Share
Boston Dynamics fait sortir son impressionnant robot humanoïde dans les bois

Boston Dynamics fait sortir son impressionnant robot humanoïde dans les bois

Cela fait un moment que l’entreprise Boston Dynamics, appartenant à Google depuis maintenant quelques années, essaie de développer des robots capables de se déplacer sur à peu près tous les terrains en s’inspirant de ce qui se fait chez les animaux et les humains.

Son robot humanoïde, Atlas, avait déjà été présenté au grand public il y a à peu près 2 ans. Les chercheurs de chez Boston Dynamics ont depuis continué à travailler dur pour faire en sorte que les déplacements d’un androïde ne soient plus un problème, et ce quelque soit la surface sur laquelle il doit se déplacer. Même si ce n’est pas encore parfait, les déplacements d’Atlas sont tout de même impressionnants lorsqu’il se balade en forêt :

Jusque-là, les images présentées d’Atlas le montrait en train de parcourir des terrains plus ou moins accidentés, mais toujours à l’intérieur d’un laboratoire de test aux conditions bien précises et contrôlées.

C’est bien la première fois que je peux avoir l’occasion de contempler un robot humanoïde capable de déambuler dans les bois. Même s’il a tout de même toujours besoin d’un câble l’alimentant en énergie pour faire bouger sa carcasse métallique de plus de 130 kilogrammes, j’ai l’impression que nous sommes en train d’assister à ce qui n’était jusqu’ici qu’un fantasme d’auteur de science-fiction. De là à imaginer ce que cela donnera dans les 10/20 prochaines années…

Rappelons tout de même ici qu’il s’agit de recherches financées en grande partie par la DARPA, le fameux organisme des projets scientifiques liés à la défense américaine. De là à imaginer des centaines de robots humanoïdes pouvant aider des humains en difficulté dans des zones sinistrées, ou bien des armées de ces androïdes partant au combat plutôt que d’envoyer des humains au casse-pipe, il n’y a qu’un pas. Reste à savoir celui que choisiront les personnes qui auront la possibilité d’utiliser de tels robots sur un champ de bataille réel.

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. Vu l’historique de l’armé américain je pense qu’il serait stupide de pensais qu’ils ne vont pas mettre un minigun sur son épaule dès qu’ils pourront le faire.

    Répondre
  2. Johnny D.

    Boston Dynamics a été racheté par Google qui s’est engagé à ne pas faire de robots militaires. Enfin, pour l’instant …

    Répondre

Laisser un commentaire