Share
Blocage de T411 : comment continuer d’accéder au site ?

Blocage de T411 : comment continuer d’accéder au site ?

En souhaitant me rendre sur le site T411 (ou Torrent 411 pour les connaisseurs) en passant par une connexion à Internet de chez Orange, je découvre avec effroi que l’accès au site a été bloqué par cet opérateur, alors même que Free, SFR, Bouygues ou autres n’ont pas (encore) interdit l’accès à ce célèbre site de partage.

S’il est parfaitement illégal de télécharger des oeuvres culturelles piratées, rien à ma connaissance n’interdit de se rendre sur ce site. Voici donc une méthode toute simple pour continuer à vous rendre sur T411.io, même si votre opérateur vous a bloqué l’accès au site :

Il faut savoir qu’à la base, la justice française a demandé le blocage par les 4 principaux opérateurs du nom de domaine anciennement utilisé par Torrent 411 : T411.me. Un blocage rapidement contourné par les administrateurs du site, qui ont tout simplement utilisé un nouveau nom de domaine, T411.io, afin d’échapper au blocage demandé par la justice.

Sauf que cette censure vient aussi d’être étendue à T411.io, l’actuel nom de domaine du fameux site de partage. Orange est le premier opérateur à avoir appliqué la décision et interdit l’accès à T411.io à ses abonnés.

La technique utilisée par Orange pour bloquer l’accès au site est très sommaire : les serveurs DNS d’Orange redirigent les internautes vers l’adresse IP 127.0.0.1. Pour contourner ce blocage, il suffit juste… de changer vos DNS par ceux d’un autre fournisseur. Ceux de Google, par exemple, fonctionnent très bien pour cet usage.

Si vous ne savez pas ce qu’est un DNS, il s’agit en gros d’un serveur chargé de faire correspondre la ou les adresses IP d’un site à son nom de domaine, car il est plus facile de taper Google.fr sur la barre d’adresse de son navigateur que de saisir une suite de chiffres difficiles à retenir.

Ainsi, en changeant les DNS utilisés par défaut par votre ordinateur pour vous rendre sur Internet, le blocage mis en place par Orange sur T411.io saute, et vous pouvez tout de suite réaccéder au fameux site.

Si vous ne savez pas comment faire cela, je vous invite à suivre ce tutoriel bien expliqué et illustré vous expliquant pas-à-pas comment changer vos DNS pour mettre ceux de Google, et ainsi contourner la censure imposée sur T411.

Attention : cela ne vous cache pas des surveillances mises en place par la Hadopi dans le cas où vous seriez en train de télécharger des contenus non autorisés. Ne téléchargez que des fichiers sur lesquels vous avez la possibilité légale de le faire, si vous possédez une copie de l’original par exemple.

15 Commentaires sur cet article

  1. HelloWorld

    « Ne téléchargez que des fichiers sur lesquels vous avez la possibilité légale de le faire, si vous possédez une copie de l’original par exemple. »
    Je doute que ce soit acceptable, il faudrait vérifier 🙂

    Répondre
    • Exact !
      Télécharger sur un fournisseur illégal est illégal, quelque soit la motivation.

      Répondre
      • Si si c’est tout à fait acceptable dans le cadre de la copie privée, d’ailleurs c’est précisé sur t411 les utilisateurs ne sont censés télécharger que les contenus dont ils détiennent un original… A la rigueur le seul truc qui passe moyen niveau légalité, c’est d’empêcher au nom d’un usage « supposé » illicite l’accès à une plateforme par tout un tas d’utilisateurs qui sont tout à fait dans la légalité quand ils téléchargent un rip d’un dvd fraichement acquis tout simplement car ces personnes n’ont pas les connaissances techniques d’appliquer elles-même leur droit à la copie privée ( droit facturée sur l’achat de tout support de stockage pour ceux qui l’auraient oublié). Donc d’un coté on a des élites validées par le peuple qui marchent main dans la main avec des industriels de la culture qui font tout pour nous empêcher d’exercer un de nos droits et de l’autre on a un staff bénévole qui voit son travail enrayé par ces mêmes élites et qui risquent de gros ennuis judiciaire alors qu’il propose simplement un moyen d’exercer ce droit mais à vous lire c’est limite si tout est normal…

        Répondre
    • Le téléchargement est légal dans le cadre de la loi sur la copie privée cependant depuis DADSVI le fait de contourner les drm et passible d’une peine de prison et d’amende : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2006/8/1/MCCX0300082L/jo#JORFARTI000002074062 (mais semble t’il uniquement pour le rippeur) Et grâce à la loi HADOPI le fait de partager un contenu sous droit d’auteur est considéré comme étant de la contrefaçon et là aussi passible d’amende et de peine de prison. Comme le torrent est par définition axé sur le partage (les téléchargeurs se fournissent chez les gens ayant déjà téléchargé) on ne peut pas être dans la légalité à moins bien sur d’empêcher les gens de télécharger chez nous mais cela est fortement déconseillè sur T411 (obligation de maintenir un ratio Upload/Download supérieur à 0.75) de plus cela va à l’encontre même du principe de P2P et de torrent axé sur le partage ou celons HADOPI donc sur la contrefaçon.

      Répondre
  2. Le blocage concerne les FAI, pas les internautes en effet.

    Perso j’ai plus de serveur DNS (j’ai tout en localhost) et je suis sur un VPN, et mon FAI ne fait pas partie des 4 cités :P.

    Je penser être à l’abris pour le moment :).

    Répondre
  3. Par pitié ne conseillez pas de mettre les DNS de Google !

    Répondre
    • Jokoast

      J’allais le dire justement, pourquoi conseiller ceux de Google ? Ils sniffent déjà toutes nos données sous Android, on va pas en plus leur filer les url que l’on rentre ! (déjà qu’on se sert quasiment tous de google …)

      Répondre
  4. sinon, en fournisseur d’accès, il y a OVH. on y pense pas mais il sont très très bien, en plus d’être très respectueux de ce qu’on fait avec son ordi.

    Répondre
  5. Egalement une modif simple du fichier hosts: http://www.tuxange.org/t411/hosts.html

    Répondre
  6. Enfin bref, il serait mieux que ces brillants cerveaux qui obscurcissent les notions de liberté et de démocratie dans un pays libre comme la france mais dans lequel maintenant on conditionne notre recherche et notre consultation internet se concentre sur là propagande terroriste…. mais c’est mon opinion et un autre débat. …

    Répondre
  7. Bonjour
    pour les utilisateurs Mac je préconise de modifier le fichier Hosts
    Voici comme faire cela facilement : http://www.pommehappy.fr/2012/04/01/editer-le-fichier-hosts-sous-mac-os-x/
    @+

    Répondre
  8. papy95120

    bonjour
    avec un ratiot de 0.99 j ai ete radié de T411 .j ai voulu fffaire un don mais voila qu il prenne des frais suplementaire quel qu un a t il une solution pour entrer en contact avec le staff
    merci
    ce n est pas un doublon car c est la premiere fois que j essaye d avoir un contact avec t411

    Répondre
  9. marechal Tito

    En livrant toutes mes données a Google?! LOL
    J’utilise https://monvpn.com/contourner-le-blocage-de-t411/ c’est un vpn avec ses propres DNS

    Répondre

Laisser un commentaire