Share
Apple est en train de négocier pour devenir un MVNO international

Apple est en train de négocier pour devenir un MVNO international

Alors qu’Apple entend imposer l’idée de son Apple SIM, une sorte de carte SIM neutre, indépendante de tout opérateur, voilà que le constructeur d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones entend aller plus loin pour dicter sa manière de faire dans le monde de la téléphonie mobile.

Car, d’après Business Insider, Apple est en train de négocier avec les opérateurs de téléphonie mobile pour devenir un MVNO international.

Petite piqûre de rappel pour commencer : un MVNO (de l’anglais Mobile Virtual Network Operator) est un opérateur de réseau mobile virtuel. C’est à dire qu’il s’appuie sur le réseau téléphonique d’autres opérateurs, et non pas sur son propre réseau comme le fait Orange par exemple.

Ainsi donc, Apple est en ce moment en cours de négociation avec des opérateurs américains, mais aussi européens. Le but pour la firme à la pomme est de contrôler l’intégralité du marché des télécoms : Apple vendrait ainsi ses téléphones avec un forfait associé, payé mensuellement à Apple, comportant un accès à la Data, aux appels et aux SMS.

Les sources de cette information affirme qu’il s’agit ici d’un projet à long terme et qu’il faudrait au minimum 5 ans avant qu’il ne se concrétise pour être proposé au grand public.

Apple, MVNO mondial, est-ce finalement si étonnant ? Pas vraiment lorsqu’on constate que Google est en train de concrétiser le même genre d’idée avec son Projet Fi.

Et si, dans un futur pas si lointain, les opérateurs ne devenaient que des fournisseurs de réseaux et que les abonnements seraient facturés directement par les constructeurs de smartphones afin d’espérer accroître leur marge ? On pourrait même imaginer une sorte d’abonnement comportant votre forfait téléphonique, et le changement du téléphone tous les ans ou tous les deux ans. De quoi favoriser encore un peu plus l’obsolescence programmée…

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. Pour les gens qui trouvaient les offres Orange chères, ça va encore rigoler : je sens le forfait Apple tout-en-un où au final tu auras payer ton iPhone 1000 € + 50 € / mois de forfait avec 1h d’appel, 100 SMS et 200 Mo de data.
    Une révolution 🙂

    Répondre
  2. Delcroix

    Ils vont s’en mordre les doigts car être un opérateur,c’est pas simple il faut survivre entre les régulations (très nombreuses et différentes de pays en pays), les clients qui payent pas et le marché très concurentiel , je ne parlerai pas des clients entreprises qui ont besoin de solution 360° … De plus, il faut un service disponible 24/24 7/7 donc des support dans chaque pays …

    Répondre
    • philippe

      pourtant c’est ce que la communauté européenne fait
      le roaming gratuit dans les prochains années dans toute l’europe
      mine de rien suffit d’avoir les bons contacts avec certains opérateurs pour faire un genre de tarif européen et j’imagine qu’aux usa c’est la même chose
      je trouve d’ailleurs que c’est plutot pertinent avec un ipad pour de la data moins pour la téléphonie (est ce que l’on donne un numéro localisé en france ?)

      Répondre
  3. Vraiment pas sur que les opérateurs laissent faire, ils ont une bien meilleure estime d’eux même que simples poseur de câbles (ce qu’ils devraient être au final…)

    Répondre

Laisser un commentaire