Share
Windows 10 et changement de matériel : allez vous perdre votre licence en changeant d’ordinateur ?

Windows 10 et changement de matériel : allez vous perdre votre licence en changeant d’ordinateur ?

Une rumeur court sur la toile depuis une semaine : vous pourriez perdre votre licence gratuite de Windows 10 si votre ordinateur plante ou que vous changez de matériel.

Comme la communication de Microsoft n’a pas été très claire sur le sujet, voici un résumé de ce qu’il se passera si votre ordinateur plante ou si vous changez de matériel sur votre bécane !

Première chose à connaître : est-ce que vous possédez actuellement une version Retail (achetéz en boîte) ou OEM (livrée avec la machine).

Si vous n’en êtes pas sûr, pour en avoir la confirmation, rien de plus simple :

  • Allez dans Exécuter ou appuyez sur les touches Windows + R.
  • Tapez slmgr.vbs /dlv
  • Une petite fenêtre va s’ouvrir et vous donner les informations relatives à la licence de votre ordinateur, notamment s’il s’agit d’une version Retail ou OEM.

Maintenant que nous savons cela, rentrons un peu plus dans le vif du sujet :

  • Si votre ordinateur plante et nécessite que vous réinstalliez votre système d’exploitation, cela ne posera pas de problème, selon Microsoft, pour réinstaller Windows 10, que votre version de W10 vienne d’une version OEM ou Retail de Windows 7 ou 8.
  • Par contre, si vous faites une modification de matériel conséquente comme un changement de carte mère, vous perdez votre licence OEM car elle est liée à votre matériel. Par contre, si vous avez une version Retail, vous n’aurez aucun souci.

Est-ce maintenant plus clair ? ^^

Source

15 Commentaires sur cet article

  1. Bonjour . Donc meme un changement de pc cela sera ok pour une version retail ou cela se limite a quelques composants ? merci .

    Répondre
  2. Attention, c’est  » slmgr.vbs /dlv « , tu as oublié le point.

    Répondre
  3. Alzorglub

    Y’avait pas une notion de nombre de changement possible ?
    Qui était limité certes mais qui a existé à un moment donné..

    Répondre
  4. La grosse question c’est est-ce que Microsoft fournira des ISO de Windows 10. J’ai plusieurs PC à upgrader et si je pouvais télecharger une seule fois ça serait bien. De même sur l’un des PC je voudrais utiliser un nouveau SSD pour Windows 10, aussi j’aimerais bien pouvoir booter directement sur un ISO et installer sur ce nouveau SSD plutôt que de faire un upgrade.

    Répondre
  5. ça a toujours été le cas, tout du moins pour les versions EOM, il me semble..!

    Répondre
  6. Bonjour,
    Ca veut qu en cas de reinstall apres changement de composants important (CM, Proc,…) on reinstalle windows 8 (dans mon cas car j ai acheté windows 8 sur microsoft store) avec notre ancienne clé win 8 puis on remigre ?

    Répondre
  7. pas sûr tout ça !

    j’ai une version RETAIL et pourtant, depuis mon changement de carte mère, mon windows n’est plus activé.

    statut de la licence : notification
    dans « mise à jour, etc » : activation, windows pas activé

    Répondre
  8. J’ai le même soucis pour une version dites « RETAIL », j’ai changé de carte mère pour une Maximus VII avec un nouveau processeur et autres, et du jour au lendemain, veuillez activer Windows 10… Qu’est-ce que je peux faire…?
    PS: je peux plus mettre de fond d’écrans.. triste 🙁

    Répondre
  9. j’ai une version retrail, j’ai du changer ma carte mère, et je ne peu plus activer windows 10 et impossible de revenir a windows 7 car c »est un pc hp avec windows intégré j’ai pas le cd. Donc retrail ou oem même combat j’ai tel a microsoft ils peuvent rien faire.

    Répondre
  10. Il faut faire comment alors, c est quoi cette escroquerie moi aussi j ai une version boite windows 8 et je suis passé en 8.1 puis 10, puis 10 1507, puis 10 1607, en suivant leurs demandes de mises à jour qu’ ils nous proposent tous les six mois. Pour entendre dire que cela ne fonctionne pas en cas de changement de matériel, sur plusieurs sites des clients sont floués en étant passés a w 10. Quand est il exactement, est ce qu’ un représentant de Microsoft peut nous répondre merci.

    Répondre
    • Le matériel n est pas éternel et peux tomber en panne un jour ou l autre ou faire simplement évoluer sa machine, car les nouveaux windows prennent de plus en plus de place et ralentissent considérablement le matériel ancien , moi cela rame mon ancien matériel et j envisageai de changer un jour ou l autre pour du matos plus moderne et plus adaptés aux nouveaux windows qui deviennent de plus en plus gros.,

      Répondre
  11. Cette habitude de Microsoft de faire chier le client payant m’a gavé. Un premier PC sous Linux et les 3 désormais. Je redécouvre le plaisir de l’informatique. Microsoft continue à emmerder ses clients et à les perdre définitivement parce que Linux c’est maintenant beaucoup beaucoup mieux que Windows. Çà se réinstalle en 10 mn sans licence. La vente de vos données rapporte 200€ mois à l’opérateur; dans pas longtemps les PC et téléphones mobiles seront gratis et le dinosaure MS mourra de sa voracité actuelle déplacée.

    Répondre

Laisser un commentaire