Share
Un député dépose un projet de loi pour recenser tous les drones de France

Un député dépose un projet de loi pour recenser tous les drones de France

Dès qu’une nouvelle technologie débarque, avec son lot de nouveaux usages et utilisations potentielles, de craintes plus ou moins légitimes font rapidement surface afin de s’assurer que cette nouvelle techno ne va pas mettre en danger certains acquis.

Le marché des drones volants prenant de plus en plus d’ampleur en France, un député s’inquiète des usages qu’il est possible d’en faire et propose de rendre obligatoire la détention d’un certificat de navigabilité pour tous les drones. Une sorte de carte grise adaptée pour ces petits appareils volants.

Une idée finalement pas si bête pour les gros engins, car cela se fait déjà pour les machines volantes sans pilote de plus de 25 kg.

Mais cela voudrait aussi dire que chaque drone français serait répertorié, fiché, immatriculé, un peu comme ce que l’on fait déjà pour nos véhicules roulants.

Sachant que la plupart des drones volants restent de petits engins de loisir qu’il est possible d’acheter à peu près n’importe où, il serait déjà bien difficile de faire appliquer une telle législation, si tant est qu’elle venait finalement à voir la lumière du jour.

Une hypothèse qui reste fort peu probable, dans le sens où ce fichage généralisé des drones n’empêcherait pas une personne mal intentionnée de faire des survols interdits au-dessus de certaines cibles…

Source

Laisser un commentaire