Share
Tout tout tout, vous saurez tout sur le Big Data

Tout tout tout, vous saurez tout sur le Big Data

On entend de plus en plus parler du Big Data, ces fameux volumes faramineux de données qui transitent chaque jour sur la toile et qui ne cessent de gonfler.

Voici une infographie (créée par une entreprise qui pratique l’analyse de Big Data, donc qui peut potentiellement être orientée) qui résume bien ce qu’est le Big Data, comment son évolution se fait galopante et quels sont aujourd’hui les usages de ces analyses de données à grande échelle :

ENG_big data refined cs6

Ainsi, si cette analyse de données est souvent associée au commerce ou à la surveillance des citoyens, il s’avère que les usages du Big Data englobent aussi l’optimisation du travail des pompiers ou des améliorations globales concernant la santé.

Le Big Data n’est pas en soi mauvais. Ce n’est qu’un outil, duquel peut découler des usages bénéfiques pour tout un chacun, ou au contraire négatifs s’il est utilisé par des personnes malveillantes. Il serait peut-être plus judicieux que nous restions vigilants face aux informations que l’on peut donner aux collecteurs de Big Data plutôt que de seulement s’inquiéter de ses potentielles dérives. Car si vous ne fournissez aucune donnée, il sera plus complexe de vous analyser par ce biais… 😉

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. Datawolf

    En effet, c’est orienté. Ils ne posent pas la question « En quoi le big data pourrit nos vies au quotidien ? » …

    Répondre

Laisser un commentaire