Share
Suite à une démonstration de Hack, Fiat Chrysler fait corriger une faille de sécurité sur 1.4 millions de véhicules

Suite à une démonstration de Hack, Fiat Chrysler fait corriger une faille de sécurité sur 1.4 millions de véhicules

Depuis que le magazine Wired a révélé combien il était simple de pirater une Jeep en pouvant ensuite activer ou désactiver les freins à volonté ou en surchargeant le moteur pour l’endommager, le grand public découvre à quel point les voitures d’aujourd’hui sont sensibles au piratage informatique.

Les constructeurs sont semble-t-il réactifs, puisque le groupe Fiat Chrysler a rapidement annoncé qu’il allait expédier aux propriétaires de Jeep une clé USB contenant une mise à jour afin de corriger la vulnérabilité du véhicule. Une mise à jour qui concerne tout de même 1.4 millions de voitures dans le monde !

Bien qu’il n’y a eu aucun accident automobile recensé suite à un piratage, le constructeur a préféré jouer la carte de la prudence en corrigeant rapidement cette faille. Il faut dire qu’il aurait tout à fait pu être tenu responsable d’un défaut de sécurisation de ses véhicules si une personne malveillante avait piraté une Jeep, entraîné un accident et blessé quelqu’un.

Les constructeurs automobiles ont donc tout intérêt à s’inspirer de l’industrie du logiciel pour anticiper les prochains problèmes de sécurité informatique qui seront relevés sur leurs véhicules. Il est important qu’un système de mise à jour soit mis en place, afin que ces soucis de piratage reste confidentiels et ne deviennent pas une pratique courante.

Espérons que les voitures du futur ne mettront tout de même pas 3h à télécharger et installer une mise à jour de sécurité avant de pouvoir démarrer, comme ce que nous pouvons aujourd’hui constater sur nos ordinateurs tournant sous Windows ou sur nos consoles de salon ^^

1 commentaire sur cet article

  1. Je vois bien un message du type sur le tableau de bord
    « Bonjour, cette voiture n’a pas été mise a jour recensement, nous ne pouvons pas prendre le risque de vous laisser démarre avec cette voiture sans mise à jour, Merci de bien vouloir insérer la clé USB »..

    Répondre

Laisser un commentaire