Share
Pourquoi il est urgent que vous changiez de système d’exploitation si vous êtes encore sur Windows XP

Pourquoi il est urgent que vous changiez de système d’exploitation si vous êtes encore sur Windows XP

Sorti en octobre 2001, Windows XP a été une des versions la plus populaire du système d’exploitation de Microsoft, dont plus de 400 millions de licences ont été vendues dans le monde entier.

Bien que son support ait été de nombreuses fois repoussé pour laisser le temps aux retardataires et aux entreprises de changer de système d’exploitation, Microsoft stoppe dorénavant les mises à jour du logiciel antivirus de Windows XP pour tous ses utilisateurs…

Vous vous dites qu’il ne reste plus d’utilisateurs de Windows XP ? Détrompez-vous… Ce dernier possède toujours 17% des parts de marché au niveau mondial des systèmes d’exploitation encore utilisé. La France a heureusement un meilleur score que cela au mois de juin 2015, avec tout de même plus de 5% des ordinateurs en fonctionnement tournant encore sur Windows XP.

De la véritable inconscience d’un point de vue sécurité informatique, puisque Microsoft n’assure déjà plus la correction des failles de sécurité de Windows XP depuis environ 1 an. Maintenant, le logiciel chargé de vous garder des virus et autres logiciels malveillants ne sera plus mis à jour, laissant votre système d’exploitation ouvert et vulnérable aux nombreuses attaques de pirate.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas passer à une version plus récente de Windows, il existe de nombreuses alternatives gratuites du côté de chez Linux, avec des distributions véritablement adaptées pour les configurations les plus anciennes, comme Damn Small Linux, Feather Linux ou FluxBuntu par exemple 😉

Notez aussi pour les professionnels que Windows Server 2003 n’est plus supporté par Microsoft depuis ce mois de juillet. Je vous conseille donc vivement de mettre à jour votre infrastructure logicielle si votre entreprise utilise encore ce système d’exploitation dans ses serveurs, sous peine d’avoir de gros problèmes de sécurité dans un futur proche !

16 Commentaires sur cet article

  1. irondada

    Très bon conseil ces distribution Linux, idéal pour offrir quelques années supplémentaire à vos PC, et pourquoi pas, faire comme moi, passer définitivement sous Linux (ce qui convient parfaitement pour les taches les plus courantes genre internet, media center, bureautique basique … etc …)

    Répondre
  2. Je préconiserai plutôt Linux Mint Debian Edition (LMDE) avec du Mate dedans ou bien du Lubuntu (Ubuntu + le très léger LXDE).
    Mais bon Linux, tu peux tester pleins de trucs 🙂
    Et pour ravigorer un vieil ordi : un bon SSD des familles pour booter (64 Go sont suffisants pour Linux, voire 128) + un disque dur en stockage (/home par exemple).
    On glonfle la DDR2 si possible et roule Raoul.

    Après, y’a des exemples où le XP suffit : l’ordinosaure de mon beau-frère est sous XP et tellement malwarisé que ça ne serivirait à rien de mettre autre chose 😀 et il ne risque pas d’aller pire.

    Sans compter qu’installer un Linux à autrui, faut du suivi et donc du temps.

    Répondre
    • « On gonfle la DDR2 » … alors il n’est pas si vieux que ça le bousin 😉

      Répondre
    • HelloWorld

      Du temps ? Non, pas forcément, il y a des distributions spécialement conçues pour débutants, par exemple HandyLinux, qui n’est pas trop différent d’un XP.

      Répondre
      • Donc si tu installes HL à quelqu’un (au passage, HL est pour 100 % noob qui n’a jamais touché un ordi je trouve, donc pour un utilisateur régulier, il est trop simplifié) et qu’il y a une couille quelque part, tu ne prends pas du temps pour l’aider ?

        Répondre
  3. ouf j’ai eu chaud, je suis pas sous XP mais 98.

    Répondre
  4. L’URGENCE de la sécurité m’a toujours bien fait marrer !
    Alors qu’il est prouvé aujourd’hui, que plus votre système, et vieux, plus on l’oublie, et plus la sécurité augmente à nouveau, car il n’y a plus de développement dessus justement. Qu’il s’agisse de logiciels bienveillants, comme malveillants.
    Par conséquent votre système est [ O U B L I E ]. Et quoi de plus sûr, que l’ignorance ?

    Répondre
  5. Utiliser XP en 2015, c’est comme utiliser Win 95 en 2010 : faut vraiment le vouloir…

    Répondre
  6. Tiboulot

    Pourtant, je pense que vous savez qu’il existe un moyen de continuer les mises à jour de sécurité

    http://sospc.name/astuce-continuez-mettre-jour-windows-xp/

    Répondre
  7. Tiboulot

    Si tu veux bien, dit moi exactement en quoi c’est dangereux.

    Je sais que Embedded et xp n’ont pas le même environnement mais les mises à jour sont compatible.

    J’ai fait des recherches sur internet et j’ai rien trouvé qui explique que cela est dangereux.

    Répondre
  8. C’est bien gentil mais « Microsoft stoppe dorénavant les mises à jour du logiciel antivirus de Windows XP pour tous ses utilisateurs »
    ça veut dire quoi « le logiciel antivirus de windows xp » ? Windows defender ? Y’a pas d’antivirus fourni avec XP et avast fonctionne encore sur xp …

    Répondre
    • Edit :
      J’ai eu du mal à trouver ta source, mais je l’ai et :
      « It has not been possible to download Microsoft Security Essentials for Windows XP since the end of support, but PCs with it already installed have been receiving anti-malware signature updates for the last 16 months »
      Donc t’as pas du tout comprendre et tu dis de la merde :/, en gros « microsoft security essentials for windows xp » ne va plus fonctionner, la belle affaire, il y a encore avast qui a ses mises à jour sous xp et sûrement plein d’autres antivirus gratuits ou non, perso je connais personne qui utilise « microsoft security essentials for windows xp ». Alors ton « pourquoi il est urgent que », rend le aux journaux à sensation :).

      Répondre
      • Tu oublies l’absence de mise à jour de sécurité + le fait que si un particulier utilise encore Windows XP sur son ordinateur personnelle et qu’il est peu sensibilisé aux problématiques de sécurité informatique, il n’aura pas le réflexe spontané d’aller vers un antivirus autre.
        Mais tu sembles n’avoir que ta vision en tête, tu manques un peu d’empathie envers ceux qui maîtrisent moins l’informatique, et à qui un message clair du genre « changer de système d’exploitation » va mieux parler.

        Répondre
  9. « Microsoft security essentials » n’est pas fourni avec windows xp à ce que je sache, madame michu se l’ai fait installer ou l’a installé elle même, on ne parle pas d’un logiciel de protection intégré qui va se désactiver en loucedé comme le laisse entendre ton article sans même citer le nom du logiciel mis en cause.

    Répondre
  10. Tiboulot

    La plupart des virus ou malwares passent par le navigateur.

    Ils suffit de ne pas utiliser IE8 mais un autre navigateur ajour.

    Répondre

Laisser un commentaire