Share
Le constructeur Vizio sait tout ce que vous regardez sur votre TV

Le constructeur Vizio sait tout ce que vous regardez sur votre TV

Vizio est une entreprise américaine spécialisée dans la production d’écrans LCD abordables. Son positionnement agressif sur le marché lui permet de gagner du terrain face aux géants Samsung, LG, Sony ou Panasonic.

Mais comment l’entreprise arrive-t-elle à être rentable en pratiquant des prix si bas ? Tout simplement en gagnant aussi de l’argent en collectant vos habitudes face au petit écran…

Vizio est le constructeur d'écrans TV qui affiche la meilleure croissance économique durant ces dernières années
Vizio est le constructeur d’écrans TV qui affiche la meilleure croissance économique durant ces dernières années

Les TV de chez Vizio sont en effet équipées d’un système capable de reconnaître les images de ce que vous regardez sur votre écran, que ce soit un film (même piraté ou streamé), une série, une émission, ou une session de jeu vidéo sur votre console de salon.

Vizio is watching you
Vizio is watching you

Vizio déclare ainsi que sa plateforme de reconnaissance de contenu, baptisée Inscape, est capable de collecter 100 milliards d’informations par jour, tirées depuis les 8 millions de TV connectées Vizio actuellement en fonctionnement.

Alors que jusque là les écrans connectés étaient surtout capables de connaître le contenu que vous regardiez si vous utilisiez les applications intégrées à la TV, le fait que l’écran puisse effectuer une reconnaissance visuelle du contenu regardé me dérange. Vous imaginez les informations collectées par Vizio sur vos habitudes lorsque vous regardez des vidéos plutôt contestataires ou sur vos préférences sexuelles via l’analyse de vos films pornographiques visionnés ? Et qui ne nous dit pas que Vizio ou un autre constructeur pourrait un jour être capable de faire la liste des films visionnés et de la comparer avec celle des films que vous possédez ? Personnellement, je préfère que mon écran TV n’accomplisse que le seul usage dont j’en ai véritablement besoin : afficher un flux vidéo, sans transmettre des données à un tiers sur ce que je regarde chez moi vautré sur mon canapé…

Source

8 Commentaires sur cet article

  1. stuxseth

    « Personnellement, je préfère que mon écran TV n’accomplisse que le seul usage dont j’en ai véritablement besoin : afficher un flux vidéo, sans transmettre des données à un tiers sur ce que je regarde chez moi vautré sur mon canapé… »
    J’approuve!

    Répondre
  2. Et c’est légal ça ? Ils demandent le consentement de l’utilisateur au moins ?

    La cnil sert vraiment à rien j’ai l’impression

    Répondre
    • La CNIL n’officie pas aux USA et cette marque n’est pas vendu en France… donc bon.

      Répondre
  3. C’est pas bête comme principe. (Analyse vidéo similaire à ce que fait shazam pour l’audio)
    Ca pourrait être un bon système de DRM pour Windows ou un bon article pour la loi sur le renseignement 2. Car je le dis, 100% des vidéos djihadistes on été regardées sur un écran !

    Répondre
  4. pepilepioux

    Remarque préalable : je n’ai PAS de télé, je ne sais pas comment fonctionnent les nouvelles télés, TNT et autres, ceci expliquera aux pros mon ignorance ou ma naïveté.
    Mais pour pouvoir envoyer des infos chez papa-maman, la télé, elle doit avoir une connexion à internet, non ? Et cette connexion, on n’est pas forcé de la lui donner ?
    J’ai acheté récemment un home cinéma, dès que je l’ai branché il a dit « ouh, je sens du wifi ici ! Donne moi la clé ! ». Je lui ai répondu « va te faire f… ». Et depuis il me lit servilement les DVD que je lui donne, rien d’autre.
    On ne peut pas faire ça avec cette télé ?

    Répondre
    • Hmm intéressant, tu dis que tu n’as PAS de télé, mais tu as acheté un home cinéma ? Pour décorer peut être ? Sans Tv, à coup sûr tu fais parti de l’élite.

      Répondre
  5. Voir s’il est possible d’analyser les protocoles et les IP sortants afin de bloquer tout ce petit monde sur son firewall.

    Répondre
  6. Le problème n’est pas la @pepilepioux & @jt.
    La plupart des gens ne savent même pas de quoi vous parlez.

    Répondre

Laisser un commentaire