Share
Intel annonce avoir créé un nouveau type de mémoire pour le stockage 1000 fois plus rapide que les SSD actuels

Intel annonce avoir créé un nouveau type de mémoire pour le stockage 1000 fois plus rapide que les SSD actuels

Déjà que les SSD ont pu révolutionner le stockage de nos données en apportant une rapidité et une réactivité que les disques durs ne peuvent égaler, il semble que la mémoire utilisée par ces périphériques de stockage soit d’une lenteur absolue face à la nouvelle technologie mise au point par Intel et Micron.

Ces deux derniers ont en effet annoncé avoir créé un nouveau type de mémoire pour le stockage 1000 fois plus rapide que les SSD actuels ! De quoi décoiffer même Vin Diesel à cette vitesse.

Cette technologie, baptisée 3D XPoint, est annoncé comme la première réelle nouveauté dans le domaine des technologies de mémoire depuis plus de 25 ans.

Si non seulement la vitesse d’accès et d’écriture de ce nouveau type de mémoire promet des vitesses 1000 fois supérieures à la technologie NAND actuelle, l’endurance annoncée est aussi estimée comme étant 1000 fois supérieure, et la latence en lecture passerait à la nanoseconde, au lieu de 100 microsecondes pour les meilleurs SSD actuels.

Autant dire qu’Intel et Micro risquent de frapper très fort avec une technologie aussi prometteuse, qui risque de leur assurer une confortable avance dans la course à la puissance et à la rapidité se jouant continuellement dans l’industrie informatique !

La concurrence aura d’ailleurs bien du mal à rattraper son retard, puisque 3D XPoint est le fruit de recherches engagées depuis maintenant 10 ans dans l’optique de concevoir une architecture technique sans transistor qui soit aussi performante, si ce n’est plus. Peu d’informations ont filtré en ce qui concerne les principes physiques utilisés dans cette technologie de stockage, nous savons juste pour le moment qu’elle utilise un changement de propriétés entre deux matériaux, qui n’ont pas encore été dévoilés.

Il est d’abord prévu que cette nouvelle technologie révolutionnaire soit proposée aux entreprises, avec de nombreuses applications possibles dans la finance par exemple. Mais nous ne devrions pas être en reste, puisque des produits sont prévus pour les particuliers à l’horizon 2016. Il reste encore à établir quelle interface sera capable de gérer une telle rapidité au sein d’un ordinateur grand public, la vitesse d’une telle mémoire de stockage risquant d’être grandement bridée par les autres composants…

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. Stuxs3th

    Mouhai… Et ca marche comment? Nan, parce que super mémoire, super longévité, super rapidité, je dit pas non mais je demande à voir.

    Répondre
  2. vchalmel

    Les théories les plus folles ont circulé depuis quelques temps (mémoire codant un bit sur le spin d’un électron, etc.) mais la vérité c’est que personne ne sait encore ce qu’ont produit Intel et Micron, tout le monde va découvrir le brevet en même temps et pleurer de rage ^^

    Répondre

Laisser un commentaire