Share
Comment est réalisée l’émission #DataGueule ?

Comment est réalisée l’émission #DataGueule ?

#DataGueule est une émission courte qui s’est spécialisé dans un sujet qui n’attire que peu le chaland : la visualisation des données. Mais à l’heure de la Big Data, cette data-visualisation prend toute son importance pour nous révéler des informations inédites, parfois difficiles à décrypter mais que l’équipe de journalistes derrière #DataGueule nous présente sous une forme facile à assimiler, malgré la complexité des sujets traités.

De quoi se demander comment ces mêmes journalistes font pour mettre en images ces informations pour que nous puissions aborder facilement des thèmes variés comme l’entreprise Monsanto, le dopage, l’aluminium ou l’économie mondiale !

Car si un épisode de #DataGueule dure en moyenne de 3 à 4 minutes, il nécessite au minimum 11 jours de travail avec 7 personnes à temps plein pour être recherché, écrit et réalisé.

Diffusé sur Internet (ici) et sur France 4, ce programme court a récemment reçu le prix du public aux Data Journalism Awards 2015. Les épisodes de #DataGueule ont été visionnés plus de 6 millions de fois, confirmant l’intérêt du public pour des programmes intelligents, sans langue de bois, recherchés et inédits.

Comme quoi la télévision est aussi capable de sortir des sentiers battus et d’expérimenter dans le bon sens, avec des nouveaux programmes de qualité, et osant prendre parti ! Espérons que d’autres chaînes de TV sauront s’en inspirer 😉

1 commentaire sur cet article

  1. Bjr,
    Concrètement, quelqu’un saurait-il avec quel(s) logiciel(s) les DataGueule sont réalisés ??? (Adobe, tablette graphique…)

    Répondre

Laisser un commentaire