Share
Comment diminuer radicalement la consommation de mémoire vive de Chrome ?

Comment diminuer radicalement la consommation de mémoire vive de Chrome ?

Si, comme moi, vous avez toujours 150 onglets ouverts sur Chrome, votre navigateur doit consommer une quantité effroyable de mémoire vive sur votre ordinateur.

Une fois que vous avez retiré les extensions inutiles, que vous reste-t-il comme solution pour diminuer radicalement la consommation de mémoire vive de Chrome ?

Il s’avère en fait que ce qui consomme beaucoup de RAM lorsque votre navigateur est ouvert est le nombre important d’onglets que vous avez d’ouvert : chacun occupe une place non-négligeable sur votre mémoire vive disponible, ce qui a tendance à faire plier les configurations les plus modestes.

Plutôt que de devoir systématiquement fermer vos onglets pour n’en conservez que le strict minimum (ce qui fonctionne aussi pour diminuer la consommation de mémoire vive, mais qui est nettement moins pratique), voici une extension pour Google Chrome qui va vous permettre de mettre en suspend vos onglets non-utilisés pour qu’ils ne consomment plus de ressource : The Great Suspender.

La différence se fait tout de suite ressentir après avoir installé et configuré The Great Suspender
La différence se fait tout de suite ressentir après avoir installé et configuré The Great Suspender

Cette extension est ainsi capable de vous permettre de suspendre manuellement n’importe quel onglet, vous permettant par la suite d’y accéder à nouveau lorsque vous en avez besoin. C’est déjà un progrès, mais ce n’est pas encore top au niveau de l’utilisation.

Mais The Great Suspender permet aussi de personnaliser son comportement et d’automatiser certaines actions, comme le fait de suspendre les onglets après un temps défini d’inutilisation, ce qui vous permet d’économiser automatiquement de la mémoire vive.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas suspendre certains onglets, soit de manière manuelle, soit en configurant l’extension pour que certains sites ne soient jamais suspendus.

Et, pour faire en sorte d’avoir un usage fluide de votre navigation, vous pouvez aussi choisir de dé-suspendre automatiquement un onglet lorsque vous allez dessus, ce qui vous permet alors de l’utiliser sans devoir recharger manuellement la page.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise sur Chrome avec succès, et The Great Suspender me permet véritablement d’utiliser de nombreux onglets et d’en garder encore plus de côté sans pour autant que mon navigateur ne crève le plafond en terme de consommation de mémoire vive. Un must donc, si vous aussi vous ne pouvez pas travaillez sans avoir au moins 15 onglets ouverts en permanence.

3 Commentaires sur cet article

  1. Intéressant, ayant toujours pleins d’onglet ouverts, je m’en vais de ce pas tester ça xD
    Merci !

    Répondre
  2. Intéressant, ayant toujours pleins d’onglet ouverts, je m’en vais de ce pas tester ça xD
    Merci !

    Répondre
  3. ça devrait me sauver la vie ça. Merci 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire