Share
Un ordinateur qui fonctionne grâce à des gouttes d’eau et des aimants

Un ordinateur qui fonctionne grâce à des gouttes d’eau et des aimants

Un ordinateur n’a pas forcément besoin de composants électroniques pour pouvoir jouer son rôle : après tout, les premiers calculateurs étaient bien purement mécaniques.

Mais voici qu’une équipe de chercheurs présente son ordinateur fonctionnant à l’aide de gouttes d’eau et d’aimants. Si la prouesse est intéressante, quid de l’intérêt d’un tel appareil ?

L'ordinateur à gouttes d'eau en fonctionnement
L’ordinateur à gouttes d’eau en fonctionnement

Il faut savoir que la science a récemment découvert tout un domaine encore trop peu exploré, et recelant pourtant un potentiel certain : la micro-fluidique.

La manipulation précises de millions de gouttes de liquide pourrait bien avoir de forts impacts dans les mondes de la chimie, de la médecine, de la biologie, et aussi en informatique.

Ainsi, un ordinateur fonctionnant sur ce principe pourrait bien devenir une sorte de laboratoire ultra-compact, voire même d’atelier servant à composer des mixtures nécessitant une précision extrême.

L’idée est d’arriver à miniaturiser la micro-fluidique, un peu comme ce qui a été fait avec l’informatique depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Les usages que l’on pourra faire de ce nouveau domaine de recherche sont pour le moment si vastes qu’il est encore difficile de les appréhender, c’est dire si cet ordinateur à gouttes pourrait finalement devenir très prometteur d’ici quelques années…

Source

Laisser un commentaire