Share
Samsung affirme avoir mis au point une nouvelle batterie avec presque 2 fois plus d’autonomie et une meilleure longévité

Samsung affirme avoir mis au point une nouvelle batterie avec presque 2 fois plus d’autonomie et une meilleure longévité

L’un des problèmes de nos téléphones modernes reste leur autonomie et la durée de vie de leur batterie. Avec une durée de vie moyenne de 18 à 24 mois et une autonomie peinant à dépasser les 12 heures d’utilisation, nos smartphones modernes ne peuvent se passer très longtemps d’une prise de courant.

Un problème dont le géant Samsung a bien conscience, et sur lequel il est en train de travailler. Les équipes de chercheurs de l’entreprise coréenne ont semble-t-il bien avancé sur la mise au point d’une batterie avec presque 2 fois plus d’autonomie et une meilleure durée de vie.

L'anode en silicium de la nouvelle batterie de Samsung, recouverte de couches de graphène
L’anode en silicium de la nouvelle batterie de Samsung, recouverte de couches de graphène

Ainsi, en utilisant une anode en silicium recouverte de couches de graphène formant une sorte de mille-feuilles, Samsung a su améliorer la densité d’une batterie de type Lithium-Ion.

Et les résultats sont bien là : avec une autonomie multipliée de 1.5 à 1.8 fois plus qu’une batterie classique, on passe ici d’une durée d’utilisation continue de 12h à 21h, ce qui pourrait bien rendre, à terme, nos smartphones bien plus autonomes.

N’espérez pas bénéficier d’une telle batterie sur le prochain Samsung Galaxy S7 par contre. Il s’agit encore de travaux expérimentaux, loin de pouvoir être adaptés pour une production industrielle en l’état. Il n’empêche que ces recherches ouvrent la voie à des batteries avec une bien meilleure autonomie, ce dont pourrait aussi bénéficier les voitures électriques du futur !

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. lainiwaku

    que du blabla encor une fois, les projet de meilleur batterie sa date pas d’hier, le dire c’est bien .. quand on aura quelque chose de concret la ils pourront l’ouvrire

    Répondre
  2. C’est surtout aussi une bonne solution pour augmenter la puissance du téléphone en général, et donc la consommation.
    Au final, on se retrouvera quand même avec 12h d’autonomie.

    Répondre

Laisser un commentaire