Share
Le Fairphone 2 se dévoile : un smartphone réparable et éthique

Le Fairphone 2 se dévoile : un smartphone réparable et éthique

La plupart des smartphones sont conçus pour que vous les changiez au moins tous les deux ans. Leurs composants ne sont pas fiables sur le long terme, ils sont extrêmement fragiles, quasi impossibles à réparer, et les procédés de fabrication employés pour construire ces téléphones portables utilisent bien souvent des matières premières provenant de pays exploitant les ouvriers à outrance, ou faisant aussi travailler des enfants…

Heureusement, un constructeur tente de changer les choses en proposant un smartphone qui soit à la fois réparable, mais aussi éthique. Voici donc les toutes premières images du Fairphone 2.

Le Fairphone 2 est un téléphone portable entièrement démontable
Le Fairphone 2 est un téléphone portable entièrement démontable

Contrairement aux autres smartphones disponibles aujourd’hui sur le marché, la Fairphone 2 a été conçu spécialement pour que vous puissiez vous-mêmes en démonter chaque composant, et ainsi que vous puissiez changer une pièce défectueuse sans passer par un SAV volontairement trop coûteux.

Le but ici est, contrairement à la concurrence, d’avoir réussi à concevoir un téléphone prévu pour durer de nombreuses années. La coque extérieure, entièrement démontable, est ainsi conçue pour amortir les chocs sans que vous n’ayez à acheter une coque de protection supplémentaire. La batterie est entièrement démontable et remplaçable, chose qui devient de plus en plus rare avec les smartphones du marché.

Les composants ont été réfléchis afin de pouvoir être facilement démontables et remplaçables. Ainsi, pas besoin de passer par les services horriblement chers des constructeurs de téléphone classiques si vous cassez votre écran : vous n’aurez qu’à acheter la pièce et à la changer vous-même, sans avoir besoin d’un matériel spécifique ou de connaissance particulière.

Si le succès de cette deuxième version du Fairphone est au rendez-vous, il sera même envisageable que des modules mettant à jour les performances du terminal soient proposés. Imaginez changer le processeur comme sur votre ordinateur ! Plus besoin de changer l’intégralité de la machine. un rêve pour tout ceux qui se ruinent chaque année dans un nouveau terminal dernier cri.

 Source

9 Commentaires sur cet article

  1. En voila une bonne idée !

    Répondre
  2. Il ne manque plus qu’à fonctionner totalement sous Replicant et ce serait parfait.

    Répondre
  3. Génial !, une nouvelle technologie qui va bouleverser les principes non éthiques déjà en place,t très consommatrices d’énergie, moins fiables au bout de deux ans…
    Ce serait bien de pouvoir le proposer rapidement afin de ne plus dépendre de ses exploitants d’enfants…

    Répondre
  4. Enee laurence

    Génial 😊

    Répondre
  5. bonjour comment acheter le téléphone

    Répondre
  6. Landry aboa

    Vraiment génial vous avez pense honnête et grand.

    Répondre
  7. Casanova

    Super je viens de voir une émission sur le sav des iPhone et autres je viens de le changer suite à une panne et depuis je suis très en colère alors promis le prochain sera le votre car je ne veux plus être une vache à lait pour Apple

    Répondre
  8. Baucamp Jacques

    Enfin , un constructeur qui s’ inquiète du prix des nouvelles technologies. Je vous dit merci , en pensant aux familles qui n’ ont qu’ un petit revenu qui ont besoins d’ un moyen de communication . Je vous souhaite une très grande réussite .
    Comment pourrais-je me procurer l’ un de vos Smartphones s- v- p ?
    Baucamp Jacques

    Répondre

Laisser un commentaire