Share
Une infographie montrant l’évolution de la puissance de traitement informatique de 1956 à 2015

Une infographie montrant l’évolution de la puissance de traitement informatique de 1956 à 2015

Saviez-vous que l’iPhone 5 a des capacités de traitement informatique 2.7 fois supérieures au superordinateur Cray-2 de 1985 ? Ou que la console NES de Nintendo, sortie aussi en 1985, avait 2 fois moins de puissance que l’ordinateur de guidage qui a été utilisé lors de la mission Apollo qui a emmené les premiers hommes sur la Lune ?

Personne n’imaginait il y a pratiquement 60 ans que nous pourrions accéder à autant de puissance au sein d’appareils pouvant loger dans le creux de nos mains !

Cette infographie compare principalement les FLOPS, soit le nombre d’opérations qu’est capable de réaliser un appareil par seconde. Plus le nombre de FLOPS est élevé, plus la capacité de traitement informatique de l’engin est grande, et ainsi l’on peut dire : plus il est puissant.

infographie évolution puissance processeur

Reste à imaginer ce que cela sera dans 60 ans… Avec la terrible course à la puissance qui ne semble toujours pas s’épuiser, quelle capacité auront l’équivalent des smartphones de 2075 ? Et surtout : que ferons-nous d’autant de puissance de calculs dans nos gadgets High Tech ? Ne vont-ils pas consommer trop d’énergie à terme ?

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. pigrounet

    C’est l’inverse concernant la NES et Apollo

    Répondre
  2. Siven

    Bien dans 60 ans…

    On est déjà confronté à un problème majeur de l’évolution de l’informatique: la taille nanométrique de certains composants. Les lois de Moore risquent bien d’être obsolètes à l’horizon 2020. Donc d’ici 5 ans il y a de bonnes chances pour que le développement de la puissance de calcul des processeurs ne soit plus exponentielle.

    Bon ça veut quand même dire qu’on aura des machines 2.5-5x plus performantes qu’a l’heure actuelle.
    Mais à part des nouvelles avancées dans le domaine et la compréhension/exploitation de la physique quantique il y a peu de chances que l’on connaisse une explosion de la puissance informatique ressemblant à celle de ces 20 dernières années.

    Répondre
  3. Il est bizarre que personne n ‘est sursauté … un Cray 2 = iPhone , ont parlent en GFlops contant ou en pointe? ce qui n ‘est pas du tout la meme chose .

    Répondre

Laisser un commentaire