Share
Pourquoi il ne faut pas se fier à une seule étude scientifique pour affirmer quelque chose ?

Pourquoi il ne faut pas se fier à une seule étude scientifique pour affirmer quelque chose ?

La plupart des médias (et même parfois ce site, nous ne sommes malheureusement pas encore parfaits) donnent bien trop de crédit aux conclusions d’une seule étude scientifique, alors que cela n’est clairement pas suffisant pour démontrer la validité ou non d’une théorie.

Voulez-vous une bonne illustration des raisons pour lesquelles il ne faut pas se fier à une seule étude scientifique pour affirmer quelque chose ? Je vous invite à lire ce qui suit :

Le monde des sciences est en effet en train d’être secoué d’une crise sans précédent.

Y aurait-il un accroissement des cas de fraudes scientifiques ? Pas forcément non. Il semble que la plupart des problèmes proviennent de véritables failles dans le raisonnement scientifique de certains chercheurs, qui affirment avoir réussi à démontrer une hypothèse, mais dont il est par exemple impossible de reproduire les résultats de recherche pour une autre équipe indépendante.

Le directeur de publication du prestigieux journal médical The Lancet affirme même que « beaucoup des publications scientifiques, peut-être même la moitié, pourraient simplement être fausses. »

De ce fait, il ne faut surtout pas se fier aux conclusions d’une seule étude scientifique sur quelque sujet que ce soit, mais sur de nombreuses études vérifiées pour arriver à démontrer la véracité ou non d’une hypothèse.

Ainsi, pas un mois ne s’écoule sans que les journaux ne publient des articles affirmant que tel ou tel aliment joue un rôle soit bénéfique contre le cancer, soit qu’il causerait l’apparition de tumeurs malignes. Sauf qu‘il faut regarder l’ensemble des études publiées sur un sujet pour espérer approcher de la vérité objective, plutôt que de se focaliser sur un seul travail de recherche :

Les études médicales portant sur les risques de développer un cancer selon les aliments consommés
Les études médicales portant sur les risques de développer un cancer selon les aliments consommés

Ainsi, vous aurez là un très bon argument si une personne vient vers vous en espérant vous convaincre que l’homéopathie a plus de bénéfices qu’un simple effet placebo en brandissant une seule étude, lorsque l’écrasante majorité des études sérieuses publiées démontrent bien qu’elle n’a pas plus d’effets sur le corps humain ou sur les animaux.

Libre à vous de croire ce que vous voulez, mais n’espérez pas rationaliser vos croyances en utilisant des failles dans le raisonnement scientifique et en ne mentionnant qu’une minorité d’études allant dans votre sens, sinon ce n’est plus de la science… ^^

Source

3 Commentaires sur cet article

  1. De toute façon depuis un bon bout de temps quand je tombe sur un article du style
    « Une étude montre que… » Sois je lis pas, sois je lis pour me marrer, parce-que je sais que dedans ça va être des bullshit plus qu’autre choses.

    La dernière fois je suis tombé sur un truc du genre « Pourquoi vous devriez choisir un/e gaucher/ère pour partenaire sexuel »… Le monde tombe bien bas :'(

    Répondre
  2. En même temps, pour la bouffe, tout est une question de dose…

    Les régimes pauvres en sodium, par exemple, substituent le sel de table au sel « de régime ». Ce sel là, c’est le même produit que celui utilisé pour provoquer un arrêt cardiaque à un condamné à mort : du chlorure de potassium (KCl).
    C’est pas pour ça que faire un régime tue…

    Pour le reste, les études faut en général les lire en entier : ça permet de voir que les conditions des expériences sont bien souvent très spécifiques (malheureusement, les papiers scientifiques sont souvent payants et chers).
    Le jus de pamplemousse par exemple, il peut tuer. Mais uniquement si il est bu en même temps que certains médicaments. Ça ne rends pas les pamplemousses toxiques pour autant.

    Liens :
    http://couleur-science.eu/?d=2013/05/01/00/32/39-le-repas-du-chimiste
    http://www.asahi.fr/dietetique/296-dietiq-sel—chlorure-de-potassium-substitut-du-sel-de-table.html
    http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-jus-pamplemousse-medicament-cocktail-eviter-29947/#xtor=RSS-8

    Répondre
  3. Tekahs

    Existe-t-il un site de méta étude d’études scientifique ?
    En gros, on se demande si l’homéopathie fonctionne (lol) et l’on trouve l’étude des études sur l’homéopathie ?

    Si oui, faites péter l’url 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire