Share

WattUp, la vraie révolution High Tech dévoilée au CES 2015

Quand le CES 2015 a été annoncé (pour ceux qui ne connaissent pas : il s’agit du salon des gadgets électroniques à ne pas manquer), j’ai été assez dubitatif devant les annonces qui allaient y être dévoilées.

Au menu : immenses TVs en 4k, drones, objets connectés et autres gadgets High Tech plus ou moins utiles, mais rien de fondamentalement nouveau ou véritablement innovant. En tout cas rien qui puisse être susceptible de changer les choses à long terme dans nos habitudes selon moi.

Mais une petite startup, appelée Energous, a présenté discrètement son système WattUp. Et là j’ai été interpellé…

WattUp est un système permettant de recharger vos gadgets, appareils photo, manettes de jeu, smartphone et même tablette sans aucun fil !

wattup

Si les technologies d’alimentation électrique sans fil ne sont pas nouvelles (Palm présentait son smartphone Pre se chargeant sans fil en 2009), la portée et l’efficience de WattUp sont sans commune mesure avec tout ce que j’ai pu voir pour le moment.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En gros, WattUp utilise le Bluetooth LE – une technologie de communication sans fil entre périphériques qui consomme très peu d’énergie – pour localiser les gadgets à charger.

Une fois ceci fait, il envoie grâce à une borne (similaire en apparence à une borne WiFi) des ondes très localisées sur la même fréquence que les ondes utilisées pour le WiFi. Ces ondes sont converties par une petite puce en énergie électrique.

Il est ainsi possible d’alimenter en électricité et sans branchement de nombreux gadgets dans un rayon de 9 mètres autour de la borne. Cette borne peut être insérée dans un autre appareil (TV, lampe, meuble, etc…), ce qui pourrait permettre à terme d’alimenter tous nos gadgets sans que nous n’ayons besoin de les brancher à une prise électrique !

Une vraie révolution dans nos habitudes, qui ne manquera pas de soulever quelques suspicions sur les potentielles effets sur notre santé, ainsi que sur l’efficience de WattUp (qui est actuellement de 70 % d’énergie transmise, contre 90 % pour un chargeur standard).

Vous imaginez ne plus avoir à changer les piles de votre console, de vos télécommandes, de votre téléphone, de votre tablette, de vos manettes, de votre réveil, etc… ? N’est-ce pas là une véritable révolution potentielle dans nos maisons ?

Source

5 Commentaires sur cet article

  1. De la tuerie !!! Simple et Funky !!

    Répondre
  2. lainiwaku

    j’ai un bep en electrotechnique et ont ma toujours appris que l’electricité etait dangereuse, j’ia du mal a comprendre comment ont peut faire traverser des onde mais en plus d’energie sans que se soit nocif pour se que sa traverse !

    Répondre
    • vchalmel

      Oh ce PEBKAC…(ou BEP-KAC) « des ondes, mais en plus d’énergie »
      Sinon tu t’exposes jamais à la lumière ? Aux sons ? Et la TSF, la télé hertzienne c’est pas innofensif ? Entendu parler de fréquences et longueur d’ondes ?

      Répondre
  3. Datawolf

    Et les HDD environnants vont se laisser faire sans aucune perte de donnée ? :-/

    Répondre
  4. Boboue07

    Trop bien!!! On pourrait espérer pouvoir recharger nos voitures électriques (le récepteur) tout en roulant sur nos autoroutes (l’émetteur). Ce serai pas mal aussi!!

    Répondre

Laisser un commentaire