Share
Red Star 3.0, le système d’exploitation de la Corée du nord qui clone Mac OS

Red Star 3.0, le système d’exploitation de la Corée du nord qui clone Mac OS

La Corée du Nord vit repliée sur elle-même depuis maintenant de nombreuses années, et son parc informatique national ressemble un petit peu à une sorte de gigantesque Intranet sur-protégé (il ne faudrait pas que les citoyens nord-coréens apprennent trop par eux-mêmes…).

Mais quand on a comme ennemi les USA, il est difficile d’utiliser le système d’exploitation Windows pour l’intégralité de ses ordinateurs, et Linux pourrait permettre un peu trop de libertés pour les utilisateurs bidouilleurs.

Du coup ils ont créé Red Star 3.0, le système d’exploitation maison de la Corée du Nord !

Honteusement pompé sur OS X (Kim Jong-un a dû se procurer un Mac), Red Star 3.0 a été développé à partir d’un noyau Linux par le Korea Computer Center.

Une image ISO du système a été mise à disposition de tous sur Internet, mais attention avant de vous essayer à l’installer !

Déjà le système est en coréen, bon courage pour décoder la langue si vous n’en êtes pas familier ^^

red-star-3

Deuxièmement, il est truffé de failles de sécurité qui vous exposeraient à toutes les dérives possibles et imaginables de la part de n’importe quel hacker.

Serait-ce une volonté des dirigeants de ce beau pays pour pouvoir contrôler à volonté les actions de n’importe quel utilisateur de Red Star ?

Après tout, si le gouvernement britannique exige une porte dérobée pour toutes les applications, on imagine aisément que la Corée du nord pourrait bien avoir le même genre de demandes !

Une petite curiosité à signaler tout de même : le système embarque une fonctionnalité permettant de faire tourner des applications conçues pour Windows 3.0 (un OS lancé en 1990…).

C’est dire si l’infrastructure informatique du pays doit être obsolète… et c’est pourtant bien eux que les américains pointent du doigt dans le récent piratage de Sony Pictures.

Une situation difficile à croire non ? 😛

3 Commentaires sur cet article

  1. red star c’est du noyau Linux

    Répondre
  2. je dirais même que c’est un bureau KDE avec un beau thème MacOS X.

    Répondre
    • sudosysgen

      Nan, je pense que c’est du compiz botché sur toute la ligne. K aurait besoins d’être trop modifié pour ça.

      Répondre

Laisser un commentaire