Share
Pourquoi nous devons continuer à rappeler sans cesse ce qu’est la neutralité du Net ?

Pourquoi nous devons continuer à rappeler sans cesse ce qu’est la neutralité du Net ?

Puisqu’il faut rappeler sans cesse ce qu’est la neutralité du Net, et pourquoi c’est un droit fondamental qui doit absolument être défendu, je m’en vais vous en faire un très bref résumé, suivi du partage d’une bonne infographie sur le sujet :

La neutralité du Net pour les Nuls, c’est la garantie que tous les flux d’informations seront traités de la même manière quelque soit leur provenance.

Ainsi un service de vidéo en ligne qui souhaite se lancer n’aura pas à passer de coûteux accords avec des fournisseurs d’accès à Internet pour espérer atteindre ses clients dans des conditions normales d’utilisation. Cela favorise la concurrence et l’émergence de nouvelles offres.
La neutralité du Net garantit aussi que les fournisseurs d’accès ne nous feront pas payer un supplément pour accéder à certains services nécessitant une grande bande passante, comme l’accès aux vidéos YouTube par exemple, ou qu’ils ne favoriseront pas certains acteurs plutôt que d’autres.

Au jour où le service de vidéos en ligne Dailymotion appartient en majorité à l’opérateur Orange, ou que Google se lance petit à petit dans le métier de fournisseur d’accès à Internet, il est légitime de se dire qu’il est une nécessité que des gardes-fous soient mis en place afin qu’il ne puisse exister aucune dérive dans un futur proche.

Voici une infographie sur le sujet, pour les anglophones :

What-Every-Internet-User-Needs-to-Know-About-Net-Neutrality-Final

Il ne vous reste plus qu’à sensibiliser votre entourage en ce qui concerne la neutralité du Net, afin que l’on ne nous passe pas en douce des lois ne favorisant que les opérateurs. Si la neutralité du Net est un jour définitivement enterrée, l’avenir d’Internet sera bien sombre pour les particuliers, comme pour les entreprises…

Source

Laisser un commentaire