Share
L’acupuncture démontée en BD

L’acupuncture démontée en BD

Des centaines d’années que la médecine traditionnelle chinoise essaie de nous faire croire que planter des aiguilles dans le corps à différents points stratégiques est véritablement efficace pour lutter contre certaines pathologies.

Vous êtes sceptique ? Moi aussi. Et cela m’exaspère que certains prétendent utiliser la science pour tenter d’expliquer que leurs croyances tiennent la route (vous avez le droit d’avoir la foi en ce que vous voulez, mais la science ce n’est pas une question de foi, mais de faits concrets 😉 ).

Le très bon blog le Pharmachien nous résume en BD ce qu’est au final l’acupuncture : un simple effet placebo !

acupuncture01


La suite de la BD sur le blog originel 😉

Pour ceux qui essaierait de justifier leur foi irraisonnée de l’acupuncture (ou de l’homéopathie, soyons fous !) avec des études scientifiques tirées de sources plus ou moins obscures, je vous laisse vous amuser à démonter les arguments soulevés ici 😉

Blog du Pharmachien et Image

(Et non, je ne suis pas payé en secret par les lobbies pharmaceutiques qui veulent vous empêcher de croire en l’acupuncture. Croyez-moi que mon compte bancaire apprécierait !)

 

14 Commentaires sur cet article

  1. Frewd Blan

    Je comprends aisément ton point de vue, et je le respecte.

    Cependant, durant mon enfance, quasiment chaque fois que j’ai eu des problèmes de santé (allergies, maladies, asthme…), ma mère prenait rendez-vous quand elle le pouvait avec un homéopathe.
    J’ai ainsi été soigné « aux granules » pour reprendre l’expression. Mais ce ne sont pas les granules seules qui font l’homéopathie. Le temps du traitement, il y avait aussi certains « actes » à accomplir.
    (Un exemple, avec une allergie aux poils de chiens de mon frère assez « frappante » dans son enfance, ses granules étaient préparées à partir d’échantillons de poils de notre chien; les premiers jours de prise du traitement, il devait limiter ses contacts avec le canidé, mais au fur et à mesure de la posologie, il devait s’en approcher plus longtemps et plus souvent, puis finalement, il n’a plus eu de symptômes ou troubles dus à son allergie, même avec d’autres chiens)

    La raison pour laquelle elle tenait à privilégier pour nous l’homéopathie plutôt que la médecine conventionnelle « médicaments » -quand c’était possible-, est qu’elle a consulté et connu le Dr Henri Jarricot. Il fut un des premiers ostéopathes français, et apparemment un grand nom dans le domaine de l’homéopathie en France.

    Après, j’ai conscience que cela peut faire de moi un « marginal ». Mais avant d’arriver à la médecine conventionnelle qu’on connait aujourd’hui, les gens tombaient aussi malades au cours de l’Histoire. Et s’ils ont pu donner naissance à nos ancêtres, c’est bien qu’ils ont pu être soignés par d’autres formes de médecine (ces fameux remèdes de grand-mère, des herbes médicinales… ), certaines plus efficaces que d’autres, d’autres aux traitements moins contraignants… Je pense qu’il est bon de respecter ces autres formes de médecine, tant qu’elles soignent et ne mettent pas la vie en danger.

    Un dernier exemple pour imager mes propos: pour faire d’un 2 un 4, il n’y a pas que 2+2. Il y a aussi:
    2×2
    2/(0.5)
    2x(-1)+6
    . . .
    Certaines méthodes sont plus simples que d’autres. Mais cela ne veut pas dire que les plus complexes sont fausses ou inexistantes.

    Je tiens à répéter que je comprends le point de vue des autres, mais je les invite à davantage d’égard envers ce qui n’est pas « courant » ou « conventionnel ».

    Répondre
  2. pierre p

    Un concentré de mauvaise foi ! Dire que l’acupuncture est placebo, mouais, mais alors dire que l’homeopathie est un mensonge, la faut pas déconné ! J’ai toujours était soigné par l’homéopathie, et je ne vis pas dans un délire new age comme tu le prétend. Evidemment, l’homeopathie n’est pas la solution miracle, mais pour toute les petite maladies du quotidien (rhume, fievre et autres), ça marche (de plus la source nioutaik.fr, bizaremment j’y accorde aucun credit).

    Du coup, bien que je pense que tu t’en balance, ce soir tu perd un lecteur.

    Profitons en pour ça aussi, tu blog, et depuis longtemps n’est que un melange de test de materiel bidon, ou autre, des articles de mauvaise fois, ou des news datant de plusieurs mois, faudrait penser a revoir le format…

    Répondre
    • Et bien, se vexer autant car on ose dire que l’homéopathie c’est du grand n’importe quoi, c’est bien la preuve que l’on touche aux croyances et aux émotions, plutôt qu’à la raison.
      Pour rappel : homéopathie = mémoire de l’eau. Un concept qui ne tient la route devant aucune vérification scientifique. Et pour d’autres arguments, la page Wikipedia rassemble de solides sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

      Répondre
      • Sivenruot

        Bonjour Nikopik,

        J’adore ton blog, je partage souvent tes opinions. Je précise aussi que mon but ici n’est pas de te faire changer d’avis. J’aimerais juste t’apporter quelques informations que tu ne sembles pas détenir.

        Tout d’abord, comme tu le dis le principe de « mémoire de l’eau » n’est pas un concept scientifique « reconnu ». Mais dire qu’il ne tient pas la route, je ne suis pas assez caler en biologie pour le dire. Mais en physique, en tous les cas en physique quantique, je crois me souvenir que, grosso-modo : (masse & énergie = onde). De plus, il a déjà été prouvé que la physique quantique permettait d’expliquer nombre de phénomènes scientifiques, naturel inexplicable par la physique conventionnelle notamment pour la photosynthèse avec la coordination supramoléculaire (chose inimaginable en physique).

        De plus, des expériences sont menées sur « la mémoire de l’eau », j’ai récemment vu un reportage, nous faisant suivre les expériences de Luc Montagnier (prix nobel, découvreur du SIDA). Et apparemment, d’après ces expériences, la théorie n’est pas si absurde. Je te laisse le lien vers un article, critiquant d’ailleurs ce reportage et proposant la vidéo. J’ai découvert le reportage grâce à cet article et j’ai été surpris du parti-pris éditorial de la part de S&A, malgré leurs critiques, aucun contre-arguments valide à fournir contre la théorie de Mr Montagnier.
        Bref : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140711.OBS3503/on-a-retrouve-la-memoire-de-l-eau-vraiment.html

        Tout ça pour dire, qu’une théorie, n’est pas reconnu comme vraie tant qu’elle n’est pas prouvée. Mais ne peut être prouvée que par des expériences. Et qu’une antithèse, elle aussi doit être appuyé sur des faits. On ne peut pas plus dire « ça ne fonctionne pas » que « ça fonctionne » sans preuve.

        Amicalement

        Répondre
    • Au passage : test de matériel bidon ? Je n’ai réalisé qu’un seul test il y a 3 ans depuis la publication de ce blog : http://www.nikopik.com/buttkicker-le-test Donc j’ai un peu du mal à voir à quoi tu fais référence en parlant de « mélange de test de matériel bidon ».
      Le reste de tes remarques sont aussi fort peu appuyées d’arguments, du coup tu ne m’en voudras pas si je ne suis pas encore convaincu par ce que tu me proposes dans ta remise en question de ma ligne éditoriale 😉

      Répondre
  3. Désolé mais je vais aussi abonder dans l’autre sens: j’ai beau avoir un esprit foncièrement cartésien et scientifique, mais voilà il se trouve que des chose marche sans qu’on puisse le démontrer scientifiquement. L’homéopathie en fait partie. Je me soigne comme ça, des éleveurs soignent leur cheptel comme ça.

    Alors suite a l’exemple de cette BD, si vous êtes stressés déprimé comme Manon, préfèreriez-vous allez vous faire planter des aiguilles « placebo » ou vous enfiler des antidépresseurs ?

    Répondre
  4. « Un concept qui ne tient la route devant aucune vérification scientifique. »

    Encore un exemple d’argument d’ignorance… Parce que rien n’a été prouvé alors c’est forcément faux. Les gens qui soutenaient que la terre était ronde étaient traités d’hérétiques, parce que ce n’était pas prouvé non plus. Inutile de rappeler la suite de l’histoire…

    Et +1 pour riton. Je trouve juste dommage de titrer de manière un peu racoleuse alors que l’article original du Pharmachien se veut plus modéré.

    Sinon je respecte l’avis, mais dommage pour la non-ouverture d’esprit… Je suis très pragmatique aussi, mais je ne peux que me heurter à de plus en plus de phénomènes inexpliqués autour de moi, et je suis sûre que ce n’est qu’une question de temps pour en découvrir les secrets.

    Répondre
  5. Salut,

    Tout mon soutien à toi nikopik, mais il est impossible de raisonner ceux qui ne jure que par leurs croyances et expériences personnelles. Ces dernières n’ont aucune valeur dans le monde scientifique. Si ça marche pour vous c’est un effet placebo.

    L’homéopathie et la dilution est une vaste blague. Allez voir comment est fabriqué l’oscillococcinum par exemple : la préparation est diluée 200 fois !! Vous n’avez plus que du sucre à la fin.

    Et ne dites pas que ce n’est pas dangereux. Des personnes très malades et avec un vrai besoin de soins meurent à causent de croyance de ce genre. Vous croyez qu’il se passe quoi quand un malade du cancer choisi l’homeopathie parce que sa grand mère l’a toujours soigné comme ça et qu’il meure, alors qu’il aurait pu avoir une chimiothérapie ?

    Arrêtez d’être étroits d’esprits et commencez à réfléchir…

    Répondre
  6. Etant en 5 année de médecine, j’ai un avis plus nuancé sur la question : l’acupuncture effectivement est une des pratiques flirtant avec la psychologie des patients, avec effet placebo à la clef. Néanmoins les études actuelles démontrent que l’effet placebo garantit à lui seul 30% de la guérison… est-ce alors indispensable ? Certainement pas ! Faut-il brimer les gens qui y ont recours ? Non plus ! Du moment que ce n’est pas avec l’argent de la Sécu…

    Moi-même je suis très cartésien, de plus mes études m’y obligent, mais par exemple le magnétisme (issu du mesmérisme à l’origine) peut très bien fonctionner d’un point de vue antalgique… Pourquoi ? On en sait foutrement rien sinon que l’esprit est tellement dupé que les processus physiologiques changent. Pas à cause des ondes magnétiques (il n’y en a pas of course c’est du pipeau), mais par leur interprétation par l’esprit…

    Bref si ces choses fonctionnent avec ces procédés, et bien soit…

    Répondre
  7. Stéphane Deligny

    Dans le fond, t’y connais quoi au juste à l’acupuncture??????

    Répondre
  8. Si jamais tu possèdes toujours la BD intégrale, le Pharmachien l’a enlevé de son site…

    Répondre
    • De la diffamation frauduleuse. Ce chihuahua de big pharma c’est le pantin et le pantomyme à la fois, aveuglé et travesti par ses intérêts investis dans l’industrie. Les gens ne sont pas dupes et ce type de dénigrement polarisé absolument non scientifique est une espèce en voie d’extinction, qui ne peut survivre devant le ridicule qui l’afflige.

      Répondre
      • Un argument, une source au lieu d’un flot ininterrompu d’insultes et d’attaques personelles auraient pu me faire croire que vous n’êtes pas un fanatique idéologisée. Quand je vois la violence auquel on fait face lorsque on apporte les preuves multiples de inefficacité de l’homéopathie, je vais réviser mon jugement : l’homéopathie est dangereuse.

        Répondre

Laisser un commentaire