Share
Taux de fiabilité des disques durs : combien de temps avant la panne, et quelle marque choisir ?

Taux de fiabilité des disques durs : combien de temps avant la panne, et quelle marque choisir ?

Les disques durs sont des composants majeurs de nos ordinateurs, et souvent la question se posent si vous assemblez un ordinateur ou que vous remplacez un disque dur : quelle marque de disque dur dois-je acheter, et combien de temps devrait tenir mon périphérique de stockage ?

Backblaze, une entreprise spécialisé dans la sauvegarde de données, nous délivre ses statistiques sur son énorme parc de disques durs (plus de 25 000), et il en ressort des données très intéressantes…

Premier point à aborder : la marque que vous devez choisir

taux de panne disques durs marques

Très visiblement, Seagate est la marque à éviter car elle se démarque clairement de ses deux autres concurrents par un taux de pannes bien plus important !

Hitachi est donc le grand gagnant en terme de fiabilité pour les disques durs de grande capacité.

En ce qui concerne la durée de vie moyenne des disques durs, il semble qu’il ne faille pas beaucoup compter sur la fiabilité d’un disque dur après 4 ans : son taux de survie est déjà tombé à 80 % ! Un taux qui passe à 50 % après 6 ans d’utilisation, ce qui fait redouter l’arrivée imminente d’une panne destructrice de données si vous ne sauvegardez pas régulièrement vos périphériques de stockage !

taux de survie disques durs 6 ans

Vous pourrez retrouver plus de détails sur les deux articles de Backblaze, ici, et ici 😉

Ne faites pas confiance à votre disque dur et pensez à mettre en place une solution de sauvegarde si un beau jour vous ne voulez pas perdre toutes vos données personnelles !

15 Commentaires sur cet article

  1. Ouais fin bon pour sauvegarder faut un autre disque dur, on en finit jamais

    Répondre
    • Normalement si tu transfert tes données sur un DD que tu utilise peu ensuite, cela réduit le nombre de lecture/écriture dessus donc normalement sa durée de vie devrait être grandement augmentée.

      Répondre
  2. Marrant, j’ai eu des tonnes de HD ces 20 dernieres annees, toutes marques confondues, et le seul qui est tombe en rade (la semaine derniere), c’etait un Hitachi (qui n’avait pas 2 ans d’age).

    Répondre
    • Pareil, j’ai eu un Hitachi qui est mort et il avait moins de 2 ans alors que j’ai des Seagate et WD depuis quasiment 5 ans sans aucun problème

      Répondre
  3. Pour quelle utilisation ?
    En continue ?
    Très occasionnelle (sauvegarde) ?

    Répondre
    • Ce sont des disques à usage très très intensifs ( c’est une société de sauvegarde de données ( cloud ), en RAID et 24h/24 ), de plus les particuliers ne s’équipent pas en 2 ou 4To.

      Donc à relativiser, effectivement.

      Répondre
  4. D’expérience, hormis le bug firmware des Seagate d’il y a quelques années, cela reste une bonne marque et j’aurai plus tendance à me méfier d’un Hitachi ou d’un WD…

    Répondre
  5. Le truc, c’est que classer par marque n’est pas pertinent! l’information en fonction du modèle est plus intéressante, car selon le modèle cela peut énormément varier, même sur une même marque.
    Bref, il faut dupliquer les sauvegardes car les HDD ne sont pas éternels. Ceci dit en 15, j’ai uniquement « perdu » un disque dur de manière irrémédiable..

    Répondre
  6. Google dans sa jeunesse avait sorti des stats semblables (mais sans donner de marques..)

    Répondre
  7. Pour avoir remplacé un disque dur (1 To) récemment, j’ai vu que seagate est effectivement moins fiable. Toutefois, il semble que cela soit beaucoup moins vrai pour les modèles récents.

    Répondre
  8. C’est surtout avec des Samsungs que j’ai eu des soucis…

    Répondre
  9. bon, moi, c’est une expérience perso mais pour avoir eu des centaines de hdd entre les mains ces 10 dernières années, seagate, c’est plus jamais. pourtant, je ne jureais que par eux fut un temps vu leur fiabilité et leur prix sensiblement moins cher que wd mais depuis qu’ils ont rachetés maxtor, je trouve que ca s’est beaucoup dégradé ( alors que les prix sont plus ou moins les mêmes avec wd maintenant )

    exemple parmi tant d’autres, j’avais un hdd seagate avec le fameux bug qui faisait que du jour au lendemain, le hdd ne fonctionnait plus. je n’avais aucun souci mais avec cette épée de damoclès, j’ai préféré mettre à jour le firmware comme c’était conseillé. et paf, juste après la maj, erreur smart. 1 mois après, hdd mort. et les 3 autres seagate sur les 4 qu’il me restait ( un 500go, un 1to et un 1,5to ) ont lachés à raison d’environ un tous les 4 mois. et le dernier de 2to disparait dès que j’écris sur certains secteurs ( et impossible d’isoler ces secteurs car dès qu’il y a accès, pouf, disparition ). mes 4 autres hdd (3 wd et 1 hitachi ) tournent nickel depuis 4 ans ( dont un wd qui a plus de 6 ans )…ce qui ne veut pas dire que je n’ai jamais eu de wd qui m’ont lachés. mais beaucoup moins en tous cas.

    j’ai des tas d’autres hdd d’autres personnes qui me passent dans les mains et j’ai remarqué plus ou moins les mêmes probabilités.

    et je précise que les hdd qui me lachaient ne servaient pas à du download intensif, même si mes pc tournent h24 depuis des années. et aucuns ne dépassent jamais les 33°. donc voila, expérience perso mais à grande échelle quand même. et les chiffres annoncés par backblaze ne me surprennent absolument pas du coup.

    PS: désolé du parpaing mais je voulais juste ajouté ma petite pierre en précisant le plus possible pour limiter les : ouais mais s’il faisait ca, normal et s’il faisait pas ci, normal, etc….

    Répondre
  10. mapepite

    Bonsoir,

    il n’a pas été fait mention des SSD ici…La mémoire flash serait-elle la solution, même si pour l’instant elle reste onéreuse et à capacité limitée (environ 1 To max. si je ne m’abuse) ?

    Répondre
  11. c’est remoi. contrairement a ce que j’avais dis : seagate, plus jamais. et bien, je me suis quand même laisser tenter par un hdd 3to barracuda de seagate du à une bonne promo. acheté le jeudi 30 janvier. fonctionne nickel, rien à redire.

    nous sommes aujourd’hui le lundi 3 février. je rentre en fin d’aprem, je ne vois plus le hdd dans le poste de travail. je vais dans le gestionnaire de disque dur, il est bien la mais aucune lettre attribuée. impossible de l’initialiser du à une erreur E/S. j’éteins le pc, je change le cable sata au cas ou.
    et la, pouf, terminé, il n’apparait plus dans le bios, même en changeant de cable et de prise sata sur la cm. je le met dans un boitier externe et, bien évidemment, rien.

    donc voila, j’aurais mieux fait de m’en tenir à ce que j’avais dis, seagate, c’est fini. et vraiment cette fois.

    Répondre
  12. hello les gens, je viens apporter ma pierre à l’édifice. Juste un petit message pour vous dire que bientôt l’arrivée de la mémoire morte sur le marché grand public. Les disques durs SSD, en moyenne 10x plus rapide en lecture et 5x plus rapide en écriture qu’un disque dur plateau classique, stockent de la même manière qu’une clé usb. Et les capacités de stockage sont en train de grimper (bon les prix aussi pour le moment). Stockez sur de la mémoire morte pour moins de fragilité matérielle. Et pour les données non-sensibles, stockez en ligne. Dans le cloud, il s’assureront que la donnée persiste peu importe les incidents, mais je conseille de le faire seulement pour les données impersonnelles ou que vous ne souhaitez pas garder privées. Enfin, ayant acheté du Western Digital, je peux dire que ça tient bien ( 500 Go et 1 To), et que Seagate, ca pue (vraiment). Hitachi je connais pas spécialement, mais je sais que Samsung font des bons disques durs. voila voila !

    Répondre

Laisser un commentaire