Share
Free, dernier en qualité de connexion à Internet…

Free, dernier en qualité de connexion à Internet…

Free, le trublion des télécoms en France, file un mauvais coton depuis quelques temps…

Si ses premiers faits d’armes ont permis de démocratiser les accès à Internet en France, d’apporter une box de qualité dans les salons et de casser les prix dans le monde de la téléphonie mobile, la qualité de ses connexions à Internet atteint des niveaux de médiocrité de plus en plus difficiles à tenir.

J’avais personnellement le sentiment que ma connexion se dégradait au fil du temps (je suis pourtant en fibre optique en plein centre-ville !) et que celle de mon téléphone portable chez Free Mobile ne valait guère mieux. J’ai même un ami qui est passé à la concurrence juste à cause de ça, et qui a l’impression de redécouvrir Internet ! C’est dire à quel point son accès Internet via Free s’est dégradé…

Une conclusion hâtive basée sur des expériences personnelles ? Bien sûr, sauf qu’elles aussi sont vérifiées par les mesures du laboratoire indépendant M-Lab.

Vitesse de téléchargement

mlab-free-download

Bon dernier dans le top 5 des FAI français, Free ne s’illustre pas par son débit moyen constaté en téléchargement.

Taux de congestion

mlab-free-network limited time ratio

Là encore, Free est bon dernier en ce qui concerne ce paramètre qui permet de déterminer le temps d’attente d’envoi des paquets de données. Un score haut = plus d’attente = une plus mauvaise qualité ressentie.

Vitesse d’envoi

mlab-free-upload

La vitesse d’Upload est quant à elle plutôt bonne, mais n’a guère évolué. Remarquer les pics incroyables de Numéricable ces derniers temps sur cet indicateur !

Taux de retransmission des paquets

mlab-free-packet retransmission

La fiabilité des communications s’améliore, mais Free reste encore dernier sur cet indicateur, qui montre le taux de perte des paquets de données.

Vous pouvez retrouver le détail des mesures ici.

Du coup, je songe sérieusement à changer d’opérateur… Visiblement, ce n’est plus chez Free que je pourrais bénéficier d’une connexion correcte à Internet. Numéricable semble bien placé, mais les anciennes pratiques douteuses de l’opérateur me font quelque peu hésiter.

OVH peut-être ? Vous en pensez quoi vous ?

17 Commentaires sur cet article

  1. Personnellement je suis chez Free en banlieue j’ai du 4mega… max et encore j’arrive pas les atteindre.

    J’ai envie de changer pour Ovh mais bon peu importe l’opérateur il m’offre tous du 4 mega environ à savoir après qui a la ligne la plus stable…

    Répondre
  2. Petit historique personnel :

    ma mère et mes beaux-parents sont chez Free, aller chez eux est une vraie plaie (je parle uniquement de la connectivité bien sûr). J’avais Free mobile un an après que les problèmes de jeunesse ne se soient décantés, je suis parti 2 mois après (impossible de télécharger une appli de 6.7 Mo sur le Play Store, pendant 20 minutes !).

    Chez moi, je suis chez OVH (Strasbourg), donc pas de ligne dédiée, c’est loué à SFR. Le même SFR qui m’a assuré 3 fois quand j’ai emménagé qu’ils ne pouvaient pas me filer du haut-débit… je plafonne à 2.26Mo/s en dl avec OVH, mais c’est pas grave…

    J’étais chez Bouygues, aucun problème, la qualité était assez bonne, mais étonnamment moins que chez OVH, alors que c’était sur une de leurs lignes ! J’ai jamais dépassé les 1.6Mo/s chez eux.

    Répondre
  3. Je suis chez OVH depuis juillet 2012 après être passé par Free (avant la Freebox, ça date) puis Wanadoo/Orange. J’ai pris une offre No!TV ADSL car… je n’avais pas besoin de la télé mais seulement d’Internet et éventuellement du téléphone. 24 euros TTC par mois, location du modem-routeur comprise — un Thomson (Technicolor) TG788VN qui permet une configuration assez fine si on s’y connait un peu.

    Je n’ai aucun soucis majeur avec ma ligne OVH, si ce n’est devoir redémarrer la box une fois de temps en temps. Je suis malheureusement trop loin du NRA pour bénéficier du VDSL, mais le débit ADSL me convient et est toujours au rendez-vous.)

    Bref, je ne peux que conseiller OVH même si l’offre que j’ai (No!TV) n’existe plus car elle n’a pas remporté le succès escompté auprès du public d’après OVH. L’offre Express ADSL/VDSL, quoi que plus chère à 29,99 euros TTC, me semble toujours intéressante notamment pour celles et ceux qui ont leur petite entreprise à la maison.

    Répondre
  4. Je suis chez Numéricable depuis plusieurs années et il est assez évident que ces deux dernières année le service a très fortement été amélioré. Le confort est vraiment au RDV, sans parler de la qualité de la TV dont le débit est complètement isolé du débit internet.
    De plus avec LaBox ils disposent enfin d’une box digne de ce nom.

    Répondre
  5. Sans connaitre le protocole de test, je me méfie de ce genre de test. Sur la partie débit notamment, il faut mesurer avec un panel de lignes identiques pour chaque FAI, sinon, ça ne veut rien dire!
    Sur le taux de retransmission des paquets, c’est moins contestable.. Et sur le taux de congestion, c’est quoi l’unité? ms?
    Perso, je vous dirais bien que ma ligne Free est super stable et performante, mais comme rien ne sert de généraliser sur des cas particuliers, je ne dis rien!!
    🙂

    Répondre
  6. lainiwaku

    taux de congestion c’est le ping ?
    parce que si c’est le cas ce n’est pas très fiable, depuis que je suis chez free j’ai un ping de 24ms sur une ligne de 2500m !
    niveau ping j’ai jamais etait aussi bas !

    Répondre
  7. Bakeneko

    Le gros problème de free c’est le peering, à l’époque où j’étais encore chez eux (mai 2013), le peering avec services de streaming(youtube, dailymotion, twitch) ou les serveurs de jeux étant tellement pourri qu’il était difficile de regardé une vidéo en 480p ou de jouer en ligne , malgré une connection 15Mb.

    Je suis chez OVH depuis 6 mois et en dehors de quelques pertes de synchro, aucun problème.

    Répondre
  8. Bon, j’ai vu pas mal de retours OVH alors je vais faire de même:
    j’étais chez Télé2, qui a ensuite été racheté par SFR, ils ont mis 4 ans à nous fournir une NeufBox4 alors que des modèles plus récent étaient déjà en circulation, débits plus que pourris, stabilité… J’ose même plus en parler. (Le tout sur une ligne de 3110 mètres alors que j’ai vu largement mieux sur des lignes de 4 Km…)

    Après le passage à OVH, c’était le jour et la nuit! Ligne plus stable (toujours pas au top) et débits presque au max de ma ligne (Je passais de 380 ko/s à 560 ko/s, imaginez le choc.) Et comme par magie, le ping est passé de 100 ms en moyenne à 46 au plus pas et 49 en moyenne!
    Toujours en étant en collecte SFR. Je n’ai pas compris par quelle magie vaudou ils font ça…

    Répondre
  9. pareil, OVH et l’offre no tv.

    chez SFR, j’arrivais péniblement a 200ko/s et comme par magie, après passage chez ovh, j’ai juste triplé mon débit, entre 600 et 700 ko/s. par quel mystère…

    puis, en cas de problème, on sent que les gars savent de quoi il parle quand tu les appelles.

    donc, moins cher, mieux et une offre simple qui fait ce qu’on lui demande.

    Répondre
  10. Orange Fibre depuis quelques mois. Des débits tout simplement énormes en down mais aussi en up. Aucun soucis de qualité 🙂

    Répondre
  11. Alors mon retour OVH:

    Vu les problèmes de peering constatés chez Free, ras le bol donc acte => Passage de Free vers OVH (octobre 2012).

    Les bons points:
    – migration en 4 jours y compris la réception du modem
    – envoi de la lettre de résiliation à Free avec AR au frais de OVH
    – le support très bon techniquement, ça fait plaisir

    Les points moyens:
    – du moins à l’époque, pas moyen de savoir quel serait l’opérateur de collecte vu que j’ai pas un central dégroupé par OVH
    – perte de débit, avec Free j’étais synchro à 20Mbps, avec OVH en collect SFR 17Mbps. Plus gênant la perte au niveau latence, 9ms avec Free, 65ms avec OVH@SFR.
    – Le modem est pourri à configurer, pas de vrai mode bridge comme la Freebox.
    – Pas d’accès à la conf VOIP (genre pour mettre un asterix)
    – Le support qui demande de les appeler pour un problème avec la partie telephonie…

    Les points pourrave:
    – Si ce n’est pas une ligne ADSL OVH 100% ils peuvent pas faire grand chose en cas de soucis

    Ce qui c’est passé sur ma ligne, en aout 2013, au moindre téléchargement, coupure PPP. (une sorte de coupure Hadopi hyper efficace…) Après des semaines sans réponses de SFR, la seule solution possible par OVH fut de me passer sur le LNS de Marseilles (j’habite près de Paris), sans QOS. Donc latence encore pire, et l’absence de QoS rend la connexion inutilisable quand on est plusieurs ou quand un téléchargement est en cours… Bref retour chez Free, mais proxy via OVH pour le HTTP.
    Niveau commercial, aucun geste de la part d’OVH alors que j’ai eu 2 mois de connexion ADSL inutilisable. Donc là, très moyen aussi.

    Donc maintenant je conseil OVH uniquement si c’est 100% degroupé OVH, et si c’est pour quelqu’un pas trop à la ramasse techniquement.

    Répondre
  12. J’ai été chez Free pendant 1 an et demi, des bons débit en ADSL mais pourri pour le streaming. Cependant, la Freebox, un bonheur !
    Orange m’a démarché pour le FTTH qu’ils installaient dans ma résidence, j’ai craqué et depuis des débits de malade ! le seul défaut, c’est la livebox play ! Bugé au possible, je dois la rédémarrer souvent pour avoir quelque chose de correct, et encore je n’ai jamais osé essayer autre chose que la télé, tellement c’est lent …
    Le must serait les débits de Orange avec la Freebox Revolution, et ce serait le paradis Internet 😀

    Répondre
  13. J’ai été chez Free pendant 3 ans (à 15M environ), au début pas de souci et puis il y a eu YouTube, le peering, et à la fin c’était WoW qui ramait…

    Maintenant je suis chez Orange, et j’ai aucun problème, alors que ma ligne est moins bonne (10M) je télécharge aussi vite que chez Free, et j’ai aucune latence nulle part et je peux regarder YouTube en full HD sans problème. En plus quand j’ai un souci, je peux aller en boutique ils sont super sympa !

    Répondre
  14. Encore des tests fait à la va vite…
    Je suis chez Free depuis maintenant 14 ans et j’ai jamais mais jamais eu un soucis ! Et pourtant j’habite en campagne ! Je peux regarder des vidéos youtube en 1080, télécharger ce que je veux quand je veux, jouer à tout les jeux…pour vous dire je stream même tout les samedi soir en 1080 sur twitch tout en jouant à league of legend…
    Et on est 5 sur la même connexion…

    Je crois plus que ça vient des utilisateurs!

    Répondre
    • C’est bien beau de dire que c’est l’utilisateur, ce n’est jamais de la faute a free.
      depuis aout 2014 perte de 5mo down (connexion matos filtre changé 3 fois pour être sur) , free a soit disant fait des tests (non degroupé) , ne veut pas envoyer une box pour faire un test car c’est la Seule partie qui n’a pu être changé. Entre bridage et enfumage j’hésite encore.

      Répondre
  15. He bééé ! Moi qui me tâtait pour passer chez Free…
    A part le dernier commentaire, c’est pas très rassurent.
    D’un autre coté en étant à la campagne et à 50m du NRA je pense que je limite grandement le risque d’une connexion pourrie.
    Je suis très content de ma 9box, je ne sais pas où vous trouvez les valeurs de débits que vous donnez mais perso ça fonctionne nickel même les vidéos en HD sur You tube.
    Ce qui me ferait changer c’est la Free box Révolution et l’offre téléphone sans fil à 2€ (mon téléphone ne me sert qu’à téléphoner et je ne suis pas bavard).
    En plus d’avoir une box « intelligente » je ferais une économie substantiel. Mais j’ai peur de repasser chez Orange avec lesquels j’avais de gros problèmes de réception avec mon portable.
    Que faire ?

    Répondre
  16. Té ! J’ai trouvé /
    Descendant:847 ko/sec
    Montant: 113 ko/sec
    Latence: 55 ms

    Répondre

Laisser un commentaire