Share
La reconnaissance gestuelle par Wifi

La reconnaissance gestuelle par Wifi

Après la mode du tactile, le futur des interfaces semble se tourner vers la reconnaissance gestuelle, comme ce qui existe déjà avec le Kinect ou le Leap Motion.

L’inconvénient de ces technologies ? Elles nécessitent d’utiliser des caméras pour filmer vos mouvements afin de les reconnaître, ce qui pourrait entraîner potentiellement quelques graves problèmes de sécurité et d’atteinte à la vie privée si une entreprise se sert des images filmées pour son propre compte. La future console de Microsoft, la Xbox One, a fait resurgir ces peurs récemment en annonçant que le Kinect 2 sera toujours en fonctionnement, vous filmant en continu sur votre canapé…

Mais il existe une technologie déjà présente dans de très nombreux foyers qui peut permettre la reconnaissance gestuelle, et ce même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur : il s’agit du Wifi !

Fichtre, voilà qui est impressionnant : une technologie utilisant le Wifi et permettant de reconnaître des mouvements même à travers les murs, avec un taux d’efficacité de 94% !

On parie combien que cela risque d’être la prochaine grosse révolution qui va débarquer dans nos salons ?

Source et Image

6 Commentaires sur cet article

  1. C’est bien beau de dire que la kinect ou autre peut être utilisée à des fins malveillantes (atteinte à la vie privée toussa toussa) du fait que ça nécessite des caméras, mais pour rappel, le wifi permet aussi d’espionner les gens présents dans la pièce (je renvoie à cet article http://www.nikopik.com/2011/09/savoir-ou-se-trouvent-des-personnes-dans-une-maison-grace-au-wifi.html pour plus de détails).
    Bien que je trouve très intéressant la plupart des nouveautés Hightech présentées sur ce blog, je trouve que les articles virent de plus en plus paranos. Pour moi, cet article n’avait pas besoin du passage où tu décris les problèmes de la kinect/leap motion. Mais ça, ça ne reste que mon avis ^^

    Répondre
    • Baronsed

      Entre moi et celui qui veut mettre tout le monde sous surveillance, qui est le plus parano, exactement ?

      Tu suis un peu l’actualité (quoiqu’en réalité ce ne soit pas vraiment nouveau, mais les dernières révélations devraient donner un meilleur aperçu de l’ampleur) ?

      Répondre
  2. Personnellement, je ne crois pas que ce soit de la parano que de pensé qu’une société puisse être tenté de faire de l’argent facilement sous couvert de nous proposer des services toujours plus interactif. CF: L’histoire des trophée pour la pub.
    Même si je vois bien ou tu veux en venir, y’a quand même une différence entre être filmé h24, même dans le noir par une société et être surveillé de l’extérieur par un hypothétique voisin. Je vois difficilement à quoi ça lui servirait et je pense pas que ça changera la pub que j’aurai dans ma boite au lettre.
    Et en dehors de ça, même en imaginant que M$ soit de bonne foi, la console peut très bien ce faire pirater suite à un virus ou autre et la c’est la porte ouverte à tout les abus.

    Répondre
    • Quand je dis parano, c’est pas uniquement pour cet article, j’ai l’impression qu’il y a énormément plus d’articles où on nous parle de Big Brother qu’avant (était-ce nécessaire de faire une telle accroche? Ou ne pouvait-on pas écrire quelque chose comme : une alternative à Kinect/Leap motion grace à un procédé complètement différent? Après je conçois tout à fait que c’est à l’auteur que reviens la prose, c’est quand même son blog ^^ mais voilà je trouve que c’est de plus en plus alarmiste, mais je n’engage que moi en disant cela 🙂 )
      Ensuite, reste à voir si en piratant le wifi de quelqu’un et en utilisant un soft particulier, en injectant par exemple un petit virus dans un ordi du parc (afin d’accéder au dit réseau) on ne peut pas se servir de cette technologie pour espionner encore plus qu’avec la caméra (hors champs de la caméra, on nous voit plus, alors que pour être hors champs du wifi, faut quitter la maison ^^’). Du coup si cela est possible, et que certaines entreprises s’amusent à faire ça, ça va rigoler méchant…
      Mais bon, ce n’était pas, à la base, le but de cet article 🙂

      Répondre
  3. César

    Va falloir mettre du papier alu dans nos murs !

    Répondre

Laisser un commentaire