Share
Demandes de censure injustifiées sur le site Nikopik

Demandes de censure injustifiées sur le site Nikopik

Depuis le temps que l’on parle des demandes de censure débiles des ayants droit sur des sites n’étant pas pour autant des nids à téléchargements illégaux, on se demandait bien combien de temps cela prendrait avant que des sites n’ayant rien à se reprocher au niveau de la loi se voient eux aussi censurés.

Julien, un ami lecteur, me signale que deux demandes de censure injustifiées  ont été faites sur ce blog par un organisme luttant contre le téléchargement illégal, et que l’une de ces demandes a bien abouti !

Si vous vous rendez sur cette page, vous pouvez voir les demandes de censure qui ont été faites auprès de Google sur le nom de domaine Nikopik.com :

Censure NikopikOn peut voir que deux demandes ont été faites par l’entreprise de lutte contre le piratage LeakID, pour le compte de Microsoft : la première du mois de février 2013 n’a pas abouti, celle de mars a bien été supprimée des résultats de recherche de Google.

Très étonné, je télécharge l’intégralité des données concernant les demandes de censure pour retrouver l’article concerné, et de là je peux retrouver, au milieu de liens bien douteux (Warez, téléchargements directs, BitTorrent et autres joyeusetés…) la page incriminée sur la requête DMCA auprès de Google :

Censure DMCA NikopikSérieusement, c’est l’article qui parle de la version légale et gratuite de Microsoft Office 2010 qui doit être retirée pour infraction aux lois du Copyright ? oO

Je comprends bien que la soi-disant recherche de liens « pirates » par des entreprises comme LeakID ne se base que sur des mots-clés sans aucune vérification humaine derrière, mais je pense que leur système a vraiment un problème de pertinence au vu de certains liens sur lesquels ils demandent une censure en rapport avec Microsoft Office 2010 :

  • Un film pornographique (« Vas-y ouvre-moi un nouveau document, clique sur ma cellule active, et entre tes données ! »).
  • Un livre turc de développement spirituel.
  • Et encore de nombreux autres liens n’ayant rien à voir avec Office 2010 (je ne vais pas non plus me taper toute la liste pour faire bénévolement le boulot de LeakID, qui doit être probablement grassement payé pour une telle nullité…).

Donc si je n’ai pas un lecteur qui me prévient gentiment, je me retrouve avec un lien tout à fait légal censuré arbitrairement sans même que je n’en sois informé.

D’autres blogs sur l’actualité High Tech sont aussi touchés par ce genre de demandes, notamment SebSauvage, Korben ou Suumitsu.

Du coup, quel genre d’avenir nous réserve la dictature de la propriété intellectuelle avec de telles pratiques ? Un avenir dans lequel les demandes d’entreprises assez peu compétentes se verraient acceptées sans même que leurs résultats ne soient vérifiés. Un avenir où les moteurs de recherche se verraient forcés de coopérer à des demandes abusives et injustes, sous peine d’être poursuivis par les ayants droit. Un avenir où un jugement arbitraire se ferait par des entreprises privées sans même qu’elles ne vous en avertissent, où vous êtes automatiquement présumé coupable.

Un avenir bien sombre donc…

29 Commentaires sur cet article

  1. C’est quand même inquiétant tout ça. Cela le serait moins si les sociétés incriminées étaient réactives une fois qu’on aurait pointé du doigt leurs erreurs. Mais je pense qu’une rectification leur fait peur car mettrait en doute l’efficacité à 100% de leurs actions.

    Répondre
  2. Spyneur

    C’est quand même un comble de se faire reporter un lien, sur un truc gratuit, même si ça marche effective sur un principe de mot-clé, il y a un moment faudrait le mettre à jour, pour qu’il fasse son travail correctement, en tout cas, courage 😉

    Répondre
  3. C’est pas de la censure mais du déréférencement…Ton article n’est pas censuré puisque nous y avons tous accès.

    Le net, c’est un site das une pièce avec une porte et une fenêtre: là, on t’a juste fermé la porte, mais la fenêtre, c’est toujours toi qui la contrôle puis que t’es dans la pièce.

    Répondre
  4. anomail

    Vous vous êtes fait censuré parce que vous avez parlé d’un produit Microsoft/Adobe/etc… ou le dernier blockbuster sorti.

    Ne parlez plus d’eux.

    Si tous les bloggeurs suivis s’y mettent, leur censure débile deviendra alors contre-productive.

    Répondre
  5. BillLeBoiteux

    Le net, c’est un endroit où une entreprise privée (LeakID) demande à une autre entreprise privée (google), et pour le compte d’une 3eme entreprise privée (Microsoft), de déréférencer du contenu.

    Il faut juste se rapeller l’essentiel : le Net n’est pas Google, google n’est pas le seul moteur de recherche, et il ne faut pas batir son sa visibilité et son économie sur le référencement google…. (mais ca je le dit pas pour toi Niko, mais pour certaines entreprises qui sont tombées de haut recement)

    Répondre
  6. Google ne te doit rien.
    Comme toi, il met ce qu’il veut sur ses pages web.

    Répondre
    • Je plussoie : on a trop tendance à considérer Google (et les moteurs de recherche en général) comme des services publics.

      Au bout d’un moment, si ces moteurs sont assez bêtes pour déréférencer des contenus pertinents et légaux sans vérification derrière, c’est qu’il faut se passer d’eux, non ?

      Répondre
  7. D’ailleurs, j’ai continué à regarder un peu … microsoft doit être la partie pour laquelle on demande le plus de déréférencement sur Google. En ce qui concerne, Youtube … on retrouve évidemment Warner en top position .

    Répondre
  8. avec une recherche « nikopik telecharger gratuitement et legalement microsoft office 2010 » il est amusant de noter que cette page semble aussi déréférencée chez duck duck go (on trouve des liens vers la page, mais pas la page elle même) mais pas chez Bing elle est toujours visible (en 8e position des résultats pour moi),
    et du coup on se pose une question, est-ce que Bing examine mieux le bien-fondé des DMCA takedown (j’ai comme un léger doute), on sont-ils juste moins consciencieux dans leur rapidité à effectuer les retraits ?

    Répondre
  9. Gougueule Faicebouk toussa, OSEF. Ce sont les dictateurs virtuels. FB aime pas la photo de mes fesses? Bah ne le regarde pas enfoiré de puritain binaire! N’oubliez jamais que « Quand c’est gratuit, c’est vous le produit!! »

    Répondre
  10. Rafapouf

    J’ai bien fait de repasser checker une réponse sur l’autre article.
    Maintenant vous parlez de censure… pour une vulgaire desindexation de Google.
    Mais google n’est pas le seul moteur de recherche du web me semble-t-il et n’est pas non plus là en bon samaritain et on le sait depuis un moment. Google roule pour google et pour la thune !
    Alors certes une desindexation sur moteur le plus utilisé c’est embêtant, mais il faudrait commencer à parler des autres qui existent aussi !
    Quand on veut faire une bonne recherche sur le net et recouper ses infos on utilise plusieurs moteurs non ?

    Répondre
    • La théorie a ça de problématique qu’elle n’est que théorique. Donnez moi une estimation, même large, de la frange de population qui utilise plusieurs moteurs de recherche simultanément ?

      Répondre
  11. Bonjour ,

    pour information les liens illegaux sont presents dans les commentaires de vos lecteurs .

    cordialement,

    leakid

    Répondre
  12. anomail

    Si on met des liens présumés illégaux dans tous les forums (genre en tout petit ou blanc sur fond blanc dans ceux qui le supportent), on vide Google de sa substance ?

    Répondre
  13. anomail

    Je ne vois pas de liens sulfureux dans les commentaires de la page qui a été déréférencée…

    Répondre
  14. Encore une « victime » de ses propres turpitudes qui laisse passer des liens illégaux et qui ensuite crie au loup quand il se fait choper la main dans le pot de confiture…

    En outre, un article censuré auquel tout le monde a accès ça s’appelle comment ?

    Réponse : se tirer sur la nouille pour se faire mousser.

    Bref du blabla de bonimenteur de foire pour attirer le chaland.

    Répondre
  15. Valentin

    Microsoft Office 2010 !? Et qui est interéssé par ce truc?
    Gnumeric pour le tableur
    DBworx pour la base de données
    Open Office pour tout.
    Micro$ qu’il continue de nous sortir des bouses comme son windows 8, ça a au moins le pouvoir de nous faire marrer..

    Répondre
  16. Jouons a un jeu !

    Windows 7 Crack Loader v.2.2.1 Activation by DAZ February 2013

    Mots clés : Torrent Warez Téléchargement Gratuit Microsoft Key Keygen

    Répondre
  17. Tropico

    Je rejoins @ Rafapouf, il faudrait penser à oublier un peu Google. A la limite, plus Google emm..era les « blogueurs influents », plus ceux-ci seront (peut-être) tentés de promouvoir les autres moteurs de recherche.
    Un mal pour un bien.

    Répondre
  18. Vous avez raison pour Google. Là on devient bien trop google dépendant. Du coup je me suis rappelé de Copernic, que j’utilisait au milieu des années 90 (recherche multi moteurs)… Et vous savez quoi ? il existe toujours !! Je viens de télécharger l’assistant gratuit. Je vais voir ce que ça donne 🙂

    Répondre
  19. t’as essayé de re-soumettre l’url dans google.com/addurl ? 🙂

    Répondre
  20. il n’empêche que d’agir comme ca… sans prévenir le blog en question bien que leadik a l’air informé que le problème viens d’un commentaire et non de l’article en lui même reste plus proche de la censure que de la lute contre le piratage

    imo prévenir et laisser un délais d’une semaine avant de signaler aurai été préférable

    Répondre
  21. Patos

    Y a des entreprises qui payent LeakId pour faire du déférencement ??? Ils les payent aussi pour passer leur journée sur des forums de Warez, ah ouais, sont forts les mecs quand même…

    Et ils sont convaincus que ça sert à quelque chose ? Je veux dire ils y croient au retour sur investissement ?

    Répondre

Laisser un commentaire