Share
Les connexions Internet de Free se cassent la gueule au niveau du débit

Les connexions Internet de Free se cassent la gueule au niveau du débit

On va me dire que c’est la mode de taper sur Free, mais il faut dire que l’opérateur ne fait pas grand chose pour gagner des places dans le coeur des technophiles ces derniers temps…

Après le blocage des publicités de manière arbitraire, les lenteurs de Youtube qui durent depuis des années et la mise en place d’un Internet à deux vitesses, voilà qu’un rapport tombe sur la vitesse des connexions Internet et leur qualité.

Devinez qui s’est fortement dégradé par rapport à la concurrence ?

Et oui, c’est bien Free ! J’avais entendu de nombreux échos de mon entourage, disant que leurs connexions Internet chez Free semblaient de plus en plus poussives par rapport à ce qu’ils avaient l’habitude de connaître chez l’opérateur de Xavier Niel, mais difficile de savoir si ce genre de rumeurs est bien fondé.

Grâce à Google, il est possible d’accéder aux données publiques sur les performances des opérateurs Internet à travers le monde et de constater effectivement la baisse du débit en téléchargement chez Free :

DownloadNotez que Numéricable arrive premier grâce à une majorité de lignes en fibre optique, ce qui remonte son débit moyen.

Bon, le débit moyen en téléchargement a baissé, mais peut-être que la qualité est meilleure que chez la concurrence ? Malheureusement non, les taux de congestion du réseau sont toujours extrêmement élevés :

CongestionEt les taux d’erreur de transmission de paquets TCP (des paquets de données envoyés n’arrivant jamais au destinataire) sont aussi bigrement élevés par rapport à la concurrence :

TCPFree a commenté ces résultats en affirmant qu’il ne pouvait faire de commentaire (voyez le paradoxe dans cette communication ^^) car ils n’avaient pas connaissance de la méthodologie de mesure employée. Ils ont aussi pointé du doigt le fait que l’échantillon de lignes mesuré est supérieur à celui de ses concurrents (33 061 chez Free, 29 592 chez Orange, 11 635 chez SFR, 5 229 chez Numericable et 4 719 chez Bouygues Telecom).

Ce qui n’explique pas pourquoi les mesures ont à ce point été dégradées en moins d’une année chez Free… À trop tirer sur la corde, Free risque de se prendre un retour violent de la part de ses clients fidèles.

Mais on ne pourra pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus…

Source

41 Commentaires sur cet article

  1. J’ai vu plusieurs fois cette info sur le net…
    Je reste dubitatif quant à l’analyse de ces infos. En effet, les moyennes des débits,par exemple, dépendent directement des secteurs géographiques où les FAI proposent leurs services.
    Je ne veux pas faire l’avocat du diable mais il est simple de constater qu’Orange est beaucoup plus présent dans les milieux ruraux ce qui automatiquement réduit la moyenne. De même pour les pertes TCP, si Orange est plus implémenté à la campagne = dB atténuation + élevé. A l’inverse Bouygues est plus présent à la ville.
    De plus, Numéricables sont principalement dans la Fibre et Bouygues a beaucoup de client coaxial (ce qu’ils appellent honteusement fibre 30) ce qui a pour effet d’augmenter la moyenne des débits…

    Cela serait intéressant de rajouter des statistiques sur l’implémentation géographique des différents FAI.

    Je dis ça par rapport aux gens qui disent sans réfléchir : » Waaa Numéricables > all »

    Les données sont intéressantes à exploiter pour voir la décadence de Free sur une courte période, mais beaucoup moins fiables pour comparer les différents FAI.

    Au passage… Thanks Niko 😉

    Répondre
  2. j’ai toujours beaucoup défendu Free, mais la j’avoue que je songe sérieusement à aller chez Numéricable, j’ai vraiment une connexion de chiotte la :/. Que me conseillez vous tous ?

    Répondre
    • Idem, que Niko, je recommande OVH, chez qui je suis depuis plus d’un an. Stabilité de la connexion, neutralité du réseau (rien que pour ça, ça suffit à mon sens), tarif compétitif, compétence des conseillers, transparence dans les pannes/travaux…

      Répondre
  3. Ça fait longtemps que je regarde vers l’extérieur, maintenant mes soupçon sont vérifiés : les débits aux heures creuses restent très bon (proche du maximum théorique alors que des amis chez d’autres opérateurs on des débits très mauvais) mais aux heures de pointe les débits sont mauvais (et pas seulement chez youtube, les débits en DL sont bien moins bon quel que soit le fournisseur de contenu).

    Répondre
  4. Bah oui, Free c’est du Low Cost.

    Grosse découverte.

    Pour avoir de la qualité, il faut payer le juste prix.

    Répondre
  5. Idem, ma connexion se dégrade de plus en plus…
    Le service TV, qui est pourtant en option payante, ne fonctionne pas correctement : je peux rarement avoir de la HD, et ces derniers temps il arrive même que je ne puisse plus du tout accéder au service.
    Mon débit down quant à lui baisse petit à petit.

    Répondre
  6. Numericable c’est nase, on peut parler de fibre mais ce n’est pas du FTTH car ils d’intention jusqu’au quartier ou à l’immeuble, puis ça reste du cuivre, ce qui anéantit le débit. Ça reste mieux que l’ADSL, mais c’est rien
    par rapport au FTTH (fibre jusqu’à la maison). Box vraiment naze et navigation buguée, plusieurs problèmes de débit dans le mois, regarde bien les différents retours avant …
    OVH par contre a l’air bien, ils ne font pas la TV (je sais pas si tu la regardes), mais leur service est peut-être un peu jeune et apparemment pas encore au point.
    Moi j’ai plus trop de soucis de débit chez Free-google, au contraire 22Mb/s

    Répondre
  7. Numericable c’est nase, on peut parler de fibre mais ce n’est pas du FTTH car ils d’intention jusqu’au quartier ou à l’immeuble, puis ça reste du cuivre, ce qui anéantit le débit. Ça reste mieux que l’ADSL, mais c’est rien
    par rapport au FTTH (fibre jusqu’à la maison). Box vraiment naze et navigation buguée, plusieurs problèmes de débit dans le mois, regarde bien les différents retours avant …
    OVH par contre a l’air bien, ils ne font pas la TV (je sais pas si tu la regardes), mais leur service est peut-être un peu jeune et apparemment pas encore au point.
    Moi j’ai plus trop de soucis de débit chez Free-google, au contraire 22Mb/s c’est très bien, donc pour l’instant j’y reste.

    Répondre
  8. Free=Dacia.
    Hum, vue nombre d’abonnés de France Télécom, je peux comprendre le débit moyen, mais Free, qui en non pas beaucoup, là c’est fort ! Par contre Numericable… On doit aussi l’introduire dans les stats . Ce FAI couvre, seul les grandes villes… et c’est que de la fibre…

    Répondre
  9. Freenotes depuis 5 ans je suis déçus par la philosophie de free qui se dégrade autant que son réseau (blocage pub sans prévenir l’utilisateur, internet à 2 vitesses etc.) alors qu’ils avaient tant apporté au net français (box, triple play, adsl illimité à 30€ etc.) Du coup je profite de mon demenagement pour passer chez numericable.

    Répondre
  10. Je confirme que j’ai des gros soucis de débit, moi qui suis joueur de WoW, les lags se multiplient, les déconnexions sauvages aussi, et chez mes amis de ma guilde qui sont chez Free, pareil, ça commence à devenir usant…

    J’ai reçu récemment un appel de Bouygues Télécom pour prendre la Bbox Sensation, quand je vois les graphiques, je regrette presque de leur avoir dit non…

    Répondre
    • Je précise que j’ai une prise coaxiale chez moi mais qui n’est reliée à rien, donc la TV je l’ai pas l’ADSL et je ne peux pas du tout avoir Numéricable :/

      Répondre
      • NikoPik il faudrait la possibilité d’éditer ses commentaires (le souci c’est qu’on est pas inscrits lol).

        Je corrige donc : « la TV je l’ai PAR l’ADSL »

        Répondre
        • Oui je sais c’est embêtant, mais je n’ai pas non plus envie de créer une énième inscription pour les utilisateurs sur un énième site !

          Répondre
          • Disqus ?

          • Pas un grand fan de Disqus, filer les commentaires du site à un autre service, bof bof je trouve…

          • Et une identification par IP ou par Cookies ? Genre le bouton éditer n’apparaît que pour les commentaires postés depuis la même IP que celui qui lit ?

            Je suis pas expert hein, je sors des idées comme ça xD

            Sinon quelqu’un sait ce que vaut Bouygues Télécom dans le domaine ?

          • C’était pour contourner la contrainte « énième inscription ». Mais si tu veux des comptes, il y en aura des contraintes de toute manière, quelles qu’elles soient ^^

          • Connection via le compte facebook avec choix d’un pseudo pour éviter de laisser trainer leur vrai nom sur le net, simple suggestion.

  11. Idem, cette dernière année ma connexion s’est dégradé de manière conséquente. Lags dans les jeux alors qu’avant sur Counter Strike : Source, avec la même installation, je tournais à un ping inférieur à 10 (le nombre de fois où je me faisais ban parce qu’on croyait que je masquais mon ping :’D). On ne va pas parler de YouTube parce que ça amplifie le problème…
    Je déménage le 25 février, et je sais déjà que je ne reprendrai pas Free comme FAI.

    Répondre
  12. Haha c’est « drôle » moi j’ai déménagé le 15 janvier, et j’attend toujours ma connexion…Un vrai ras le bol de Free en ce moment, vraiment déçu. J’ai envie de partir de chez free et d’aller voir ailleurs…

    Si quelqu’un à un F.a.i à me conseiller je suis preneur ^^

    Répondre
  13. Perso j’ai vu cette info sur pas mal de site, je pense que c’est le premier qui ne diffuse que 3 graphes sur 4, juste les 3 graphes défavorable a Free 🙂
    Pas que l’upload excuse le reste, mais je trouve cette partialité dans l’information amusante

    Répondre
    • J’ai trouvé que l’info ajoutée par l’upload n’était pas spécialement importante.
      Le but ici est de montrer que la connexion à Internet de Free pour accéder aux services est en train de se dégrader. Après ok, l’envoi de fichiers est toujours bon, mais ça ne change rien au fond du problème non ?

      Répondre
    • Faut-il rappeler, à tout hasard, que ceci n’est pas un journal mais un blog ?

      Répondre
      • Ouais enfin ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de carte de presse qu’on peut foutre toute objectivité au placard juste pour que ça colle à la ligne éditoriale (genre les journalistes sont objectifs xD) MÊME SI dans le cas présent, je comprend tout à fait qu’on saute la partie upload vu que c’est vraiment utile qu’à une minorité. J’aurais pas été contre une petite ligne pour le préciser, histoire de dire que tout n’est pas pourri sur leur réseau, mais mettons, ça me dérange pas plus que ça qu’on saute ce détail

        Répondre
        • Ce que je voulais dire, c’est que je ne fatigue plus à jouer la façade de la transparence. En de pareils cas, mon seul réflexe est donc « ici c’est chez moi, si t’es pas content la porte est ouverte ».

          Et sinon, je ne saute pas un produit juste parce que je lis une critique négative sur un point particulier. On aurait par exemple pu dire que l’upload était pourri chez Free, ça ne m’aurait pas dérangé plus que ça, tant que le download est bon.

          Répondre
    • Je préciserai de plus que Mme Michu n’envoie pas énormément de fichiers sur Internet (même moi qui suis un gros geek, j’upload très peu) donc l’upload on s’en fout un peu lol

      Répondre
      • C’est sur, si tu n’utilises pas de service de ‘cloud’, si tu ne partages rien, l’upload est assez useless, mais cela est un peu en contraction avec « gros geek » 😉

        @mini et ?

        @Nikopik tu fais un peu ce que tu veux, mais ca fait juste un peu argumentaire à charge.

        Répondre
        • on peut être un gros geek sans passer sa vie à utiliser du cloud et à uploader des fichiers, et quand bien même le cloud ne me servirait qu’à envoyer des photos et des fichiers Word légers, ça reste pas folichon.

          Je partage pas des films en mkv ou des trucs qui utilisent à mort l’upload. Il y a parfois des périodes où je seed des fichiers en torrent mais c’est sur une période courte et intensive. En gros ça n’impacte pas ma consommation, au moins sur du long terme.

          Par contre oui ma connexion commence à puer très très fort ces dernières semaines avec du lag, des sites qui chargent lentement, et des téléchargements en mode escargot, la TV qui marche pas super… Alors en plus on est deux, ya au moins un Skype avec vidéo branché en permanence + deux WoW + la TV + FB…. avant ça tenait, aujourd’hui c’est pas évident…

          Répondre
  14. Depuis une semaine ou deux, j’ai vraiment du mal le soir, les pages se chargent lentement, le temps de réponse est lent, ne parlons pas de YouTube…, même en 240p ça a du mal.

    Répondre
  15. Un Proxy règle tout les problèmes évoqués..
    Je n’es donc AUCUN souci avec Free, Youtube (1080p), Appstore ou encore pendant les heures de pointes.

    Répondre
    • Et tu payes ton proxy ? Parce que si c’est le cas tu te fais arnaquer, pourquoi devrait-on payer un autre truc pour avoir accès à des services qui nous sont déjà dûs ?

      Répondre
  16. Tout ces stats et ces commentaires sur de nombreux site ok… Mais c’est dû à quoi ?
    Si j’ai bien suivi, la baisse des débits (que j’ai constaté chez moi aussi) a commencé en Aôut dernier…
    Donc pas de rapport avec la téléphonie. La guerre avec google a commencé depuis encore plus longtemps. Le nombre de freenaute (internet) n’a pas beaucoup évolué.
    J’aimerai bien trouver une réponse ou des pistes… des idées ou des théories ??

    Répondre
  17. Rester chez Free pour l’aider dans son bras de fer contre Google. Essayez Qwant.com le nouveau moteur de recherche Français

    Répondre
  18. j’ai regardr ailleur mais suis pas éligible pour la tv, et depuis que j’ai demenager, ma connexion est si lente que je pette les plonds… je sais plus trop quoi faire, sachant que si je compare avec orange et bouygue, ben le pack box internet, tv et mobile me coute pratiquement moins chere que chez free, et en plus j’aurais un mobile neuf, une tablette oferte ect… mais pas de tv

    Répondre

Laisser un commentaire