Share
Un dispositif matériel universel pour copier les contacts des iPhone, Android, Windows Phone, Blackberry, Nokia…

Un dispositif matériel universel pour copier les contacts des iPhone, Android, Windows Phone, Blackberry, Nokia…

La difficulté pour les hackers de téléphones portables, c’est d’arriver à concevoir une solution qui puisse être utilisable sur la majorité des appareils.

Or un logiciel développé pour Android ne va pas fonctionner sur un iPhone ou un Blackberry, et inversement. Difficile de concevoir le système ultime qui sera susceptible de pirater n’importe quel smartphone…

Pourtant, un chercheur semble avoir trouvé la solution idéale pour accéder aux fonctions de quasiment tous les types de smartphones avec une idée ingénieuse :

L’idée n’est pas de tenter de développer un logiciel universel. Qu’ont en commun tous les smartphones actuels ? Non pas la prise de recharge et d’accès aux données (merci Apple et son format propriétaire), mais la prise casque !

Et que peut-on faire avec une prise casque ? Beaucoup de choses à vrai dire…

Notre chercheur en sécurité informatique a créé le Malcon : un dispositif utilisant la prise Jack des téléphones, avec un micro-contrôleur et un peu de code maison pour utiliser le tout à sa manière.

Grâce aux fonctions de reconnaissance vocale activées par défaut sur toutes les plateformes, le dispositif créé par Atul Alex n’a besoin que de se brancher sur la prise Jack d’un smartphone pour se faire passer pour un utilisateur utilisant la reconnaissance vocale et copier des contacts, envoyer des messages, en lire certains autres, etc.

Même plus besoin d’installer un logiciel malveillant sur votre téléphone ! Il faudra par contre que le hacker puisse accéder à votre gadget pour y brancher son dispositif, mais vu que l’on laisse charger sans arrêt nos smartphones, il devrait être assez facile pour une personne motivée d’y arriver non ?

Source et Image

5 Commentaires sur cet article

  1. Ingénieux. Mais la synchro des contacts Gmail reste la solution la plus simple si on veut synchroniser ses contacts sur plusieurs OS.

    Répondre
  2. Non mais là c’est pas de la synchro qu’il cherche à faire, c’est du vol de contact 🙂
    Et en effet, c’est très ingénieux !

    Répondre
  3. Ann O'nym

    T’as le dernier album d’Adele ? Je peux l’écouter ? }:->

    Répondre
  4. Bien mais par contre j’aimerais pas trop que un hacker et accès mes contacts!!! ou a quoi que se soit d’autres, mon pti logiciel copy trans contacts me va parfaitement.

    Répondre
  5. La synchro des contacts (ou de toute autre données) par gmail (ou de tout autre opérateur) a surtout pour but d’en faire une copie a l’usage dudit opérateur.
    Faut pas rêver.
    Et si vous pensez que vos données sont protégées par un cryptage de haut niveau genre 1024bit, encore raté. Depuis 1995 (eh oui) la NSA dispose des moyens de craquer ce type de cryptage grâce a celui qui a développé la théorie et a été engagé par ladite NSA.
    Voir l’article du monde science du 12 octobre 2016

    Répondre

Laisser un commentaire