Share
Les salaires des métiers du jeu vidéo

Les salaires des métiers du jeu vidéo

Vous comptez travailler dans le secteur du jeu vidéo, et vous aimeriez bien savoir combien vous risquez de gagner ?

Voici la grille de salaires d’une grosse vingtaine de métiers du secteur vidéoludique, publiée par le Syndicat National du Jeu Vidéo pour vous donner quelques idées :

Et si vous voulez avoir bien plus de détails sur chaque métier, je vous invite à consulter le détail de l’étude 2012 publiée par le SNJV afin que vous puissiez trouver le métier correspondant le mieux à vos attentes et vos passions !

M’enfin faites gaffe quand même, le jeu vidéo n’est pas un secteur facile, surtout en France…

Usul a d’ailleurs bien exprimé cet état de fait avec cette vidéo, montrant le quotidien ingrat de certains développeurs :

Source et Image

14 Commentaires sur cet article

  1. Befalimpertinent

    Intéressant, mais que signifient les chiffres entre parenthèses ?

    Répondre
  2. Testeur Bac ?? Heu… on doit pas parler du même métier de testing. Celui ou faut coder des scripts en C pour automatiser le testing ?!? Pour moi un poil plus que le bac est nécessaire à mon avis.
    Après, si pour eux, testeur c’est jouer au jeu vidéo alors dans ce cas, je comprend mieux mais pas sût que ce soit très utile.

    Répondre
    • non, testeur c’est juste testeur, mais il faut être bon dans la plupart des styles de jeux, avoir une petite formation, et savoir remonter les bugs, etc. Une seule école le fait en France, et normalement pas de code.

      Tiens ici t’as une gameuse qui parle un peu de ça : http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=pq1KyhLrABk#t=46s

      Répondre
      • Merci pour l’info. Ça doit être le boulot de rêve pour ceux qui aiment les jeux vidéos… malheureusement je dois faire parti du < 1% de développeurs qui n'aime pas y jouer mais je connais pas mal de monde qui doit kiffer ce taf.

        Répondre
  3. BROUET Nicolas

    White, les jeux répondent relativement mal à des tests automatisés. C’est pas une appli de gestion.

    Même les tests à la con des TRC (genre appuyer 5 minutes sur un bouton et voir si ça plante) il vaut mieux les faire en manuel parce que le materiel a une influence sur le résultat (émuler l’appui sur un bouton d’une PSP c’est pas comme l’appuyer soi même).

    Le meilleur moyen de voir si l’ensemble des scripts du mode histoire fonctionnent, si le gameplay est fun, si le jeu est équilibré, si l’interface est claire et fonctionelle, c’est encore de jouer.
    Pourquoi crois tu que tant d’entreprises font des alpha et beta tests public?

    Après, souvent les testeurs ont une batterie d’outils statistiques (surtout dans les jeux de stratégie et les MMO) pour appuyer leurs tests. Notamment concernant l’équilibrage et la progression.

    Répondre
  4. Génial ça ! Les salaires sont plus hauts que ce que je ne pensais… Bon, par contre j’imagine qu’il faut les envisager en bossant à Paris ! Chose qui n’est certainement pas dans mes plans.

    Si seulement Bioware pouvait ouvrir une petite succursale à Bordeaux ! Je deviendrais le chef de projet de « Mass Effect : Parce Qu’On Peut Pas S’Arrêter Là » et je poursuivrais cette oeuvre d’art pendant encore 70 épisodes !! On me jetterait des fleurs, je bannirais les DLC, je détruirais Steam(l’espion!), et à côté de ça, Star Wars paraîtra complètement démodé.

    Bref, ce sera chouette. Merci Nikopik, d’avoir redonné un petit peu d’espoir à une geekette férue de jeux vidéos!!

    Répondre
    • BROUET Nicolas

      A Bordeaux, il y a Anuman, Motion Twins et d’autres 🙂

      Répondre
    • Nan mais Steam c’est pratique quand j’ai la flemme de sortir dans le monde réel. Puis le délocaliser c’est vachement plus facile à ranger 😉

      Répondre
  5. Mmh, c’est pas si bien payé que ça en fait…
    Le maximum tourne sous les 100k (a par quelques rares exceptions). Pour du bac+5 et plus et la quantité de boulot à fournir (je pense aux devs et graphistes) c’est, bof bof…

    Ah on me fait signe que c’est les salaires pour la France uniquement, dans ce cas je comprend mieux… #troll

    Répondre
  6. J’adore USUL 🙂

    Répondre
  7. Oui ça correspond assez bien aux salaires français. Vous pouvez considérer le salaire minimum (entre parenthèse) comme un junior en début de carrière, le reste étant l’évolution naturelle avec de l’expérience. Après certaines catégorie, les salaires max sont un peu abusés selon moi …

    Répondre
  8. Bête question mais c’est le salaire annuel brut ou net ?

    Répondre
  9. Antonin

    200 000€ par moi brut pour être designer sonore c est pas un peut abusé ?

    Répondre

Laisser un commentaire