Share
Facebook modifie unilatéralement mes paramètres de confidentialité en ce qui concerne mon numéro de téléphone

Facebook modifie unilatéralement mes paramètres de confidentialité en ce qui concerne mon numéro de téléphone

Une chose qui me fait vraiment rager avec le réseau social Facebook, c’est qu’il se permette de récolter des numéros de téléphone sans demander la permission, et qu’il change à notre insu les paramètres de confidentialité de nos comptes.

Dernières modifications imposées que j’ai pu constater personnellement : la quasi obligation d’enregistrer mon numéro de téléphone portable privé, et la modification des paramètres de confidentialité en mode public, alors qu’ils étaient bien enregistrés en privé !

J’ai en effet eu la surprise ce matin en me connectant à mon compte Facebook d’avoir un superbe encadré me demandant de confirmer mon numéro de téléphone.

Numéro que je n’ai pourtant jamais saisi ! J’imagine qu’un ami a dû installer Facebook sur son téléphone, et que l’application a dû parcourir sa liste de contacts pour retrouver mon numéro personnel.

Déjà que cela m’embête bien, je n’ai pas d’autres choix pour faire disparaître cet encadré au sommet de ma page que de confirmer le numéro ! Nulle petite croix ou bouton Annuler me permettant de refuser, je suis obligé de confirmer mon numéro de téléphone pour faire disparaître cette fenêtre…

Déjà que je trouve cela vraiment limite de m’imposer d’enregistrer mon numéro (mais en même temps, je savais que cela allait arriver un jour ou l’autre), le réseau social de Mark Zuckeberg se permet aussi de modifier unilatéralement mes paramètres de confidentialité !

En effet, j’avais choisi que seulement mes amis pouvaient me trouver sur Facebook via mon adresse mail ou mon numéro de téléphone (qui n’était pas enregistré).

Ce matin, ce paramètre a été changé à TOUT LE MONDE sans que je ne sois prévenu de quoi que ce soit !

Ne trouvez-vous pas cela hallucinant que Facebook se permette de récolter mon numéro de téléphone sans me demander mon avis, qu’il se permette de m’imposer de le confirmer, sous peine d’afficher un gros cadre sur toutes mes pages, et qu’en plus, il modifie mes paramètres de confidentialité de privé à public, sans m’en avertir ?

Il existe en plus un petit script, idéal pour faire des recherches sur Facebook à partir de numéros de téléphone.

S’il n’y avait pas ma page Nikopik sur le réseau, je pense que j’aurais déjà fuit ce réseau social se moquant bien de ses utilisateurs…

Mise à jour : On me fait signe qu’il est possible de gruger : Faites comme si vous vouliez changer le numéro de téléphone, supprimer-le et confirmer. Vous serez tranquille sans pour autant avoir à valider votre numéro (mais ça reste du bricolage…).

20 Commentaires sur cet article

  1. sinon on peut toujours fermer son compte…

    Répondre
  2. Même problème chez moi mais en fait tu peux virer le message en cliquant sur le petit cadena à côté du téléphone et en mettant « retirer le téléphone » puis confirmer.

    Répondre
  3. D’accord avec Pierre. Ça demande un certain courage, surtout quand on est blogueur, mais ça se fait… c’est même aux blogueurs de montrer l’exemple et de quitter ce truc pourri.

    Répondre
  4. y’a un moment faut assumer et pas se faire passer pour la victime.
    Vous etes bien contents d’avoir « une page nicopik » pour faire votre promo non ? ben cette page elle se paye, et votre numero de telephone fait partie des moyens de paiement.
    Quel intéret d’etre lié a ce minitel 2.0 quand on a les compétences pour avoir son propre site internet ?
    Pour reprendre l’exemple de quelqu’un que vous appreciez : sebsauvage, j’imagine qu’il n’est pas sur facebook, pourtant son site ne souffre pas d’un manque de visibilité ni d’audience.
    C’est la qualité qui doit faire que votre blog marche, pas le fait que vous faites kikoo sur un réseau fermé qui espionne et vous prends pour des pigeons.
    Je rejoins les commentaires précédents, c’est aux blogueurs avec visibilité de faire prendre conscience aux gens qu’on les prends pour des demeurés, et pour cela il faut fuir en masse ce big brother du 21eme siecle.

    Vous pouvez vous en prendre qu’a vous meme

    Répondre
    • Sauf que je n’ai pas signé pour ça sur Facebook.
      Mais c’est vrai que je ne peux m’en prendre qu’à moi-même d’utiliser le réseau social pour faire ma promo gratuitement (encore que, cela reste à prouver…).

      Répondre
      • Pour infos, et si ca peut vous rassurez j’ai découvert ce blog sans facebook (ou je ne suis pas inscrit) et je le suis via RSS pour ce qui y est posté depuis sans jamais avoir eu besoin de facebook.
        Pour répondre au commentaire suivant, Non tout le monde n’est pas sur facebook, et votre cible n’est d’ailleurs peut etre pas sur facebook.
        Je vais prendre un exemple personnel, j’ai travaillé il y a quelques années sur un petit film qui avait était mis sur vimeo. Il a eu son modeste succés mais il a été relayé sur des blogs traitant du sujet. On m’a dit un jour « mais mettez le sur youtube vous aurez plus de vues » ce a quoi j’ai répondu « mais on s’en fout d’avoir plus de vues, c’est pas les kevins de youtube qui veulent des pouces verts qu’on veut toucher »

        Enfin c’était que mon avis, avec ou sans facebook, continuez ce blog, il en vaut le coup 🙂

        Répondre
  5. Dans le bricolage, il y a aussi moyen de faire un script greasemonkey pour que ce cadre ne s’affiche pas.

    Répondre
  6. Lagies.R

    Pour répondre aux commentaires précédents, perso j’ai une page « artiste » sur FB, sans ça, moi aussi je serai parti depuis longtemps, seulement voilà, tout le monde est dessus, t’as beau te barrer de FB pour migrer vers Google+, tu te retrouve sans personne et comme un gland… Du coup bah tu reviens.
    Alors moi qui suis un artiste indépendant, si je fais de la pub sur Google+, (sachant que j’ai personne dessus), est-ce que j’aurai plus d’impact que sur Facebook ? Pas si sûr. Pour Niko je pense que c’est pareil.

    Répondre
  7. Pour ma part j’ai achété un HTC Sensation avec Facebook préinstallé et donc impossible à désinstaller. Quand j’ai vu que même sans avoir de compte FB il pompait mon répertoire, vu qu’il connaissait déjà toute ma vie, j’ai décidé de créer un compte Facebook.

    Répondre
  8. Rafapouf

    @SBDFK : pas de bol, mais ya toujours moyen de désinstaller les choses sur un téléphone, ça reste un « ordi » portable qu’on peut rooter, sur lequel on peut installer un OS différent ( je n’ai pas de phone mais je l’ai vu sur plusieurs blogs hi-tech )

    Sinon pour NIko, reste à savoir que c’est pas obligatoire Facebook, et que personne ne t’oblige… mais ça il y a déjà pas mal de personnes qui l’ont dit :p

    Après c’est bien d’avertir les gens novices des risques encourus, tout le monde n’est malheureusement pas averti et plonge dans le flicage et la création de dossier perso tout en étant outré que les flics et l’Etat français veuille faire pareil…

    Répondre
  9. Aucun changement chez moi, on ne m’a rien demandé et les paramètres n’ont pas été modifiés (tant mieux, en même temps, mais je demande pourquoi ?)

    Répondre
  10. Aucun changement de mon coté non plus avec mon Facebook en anglais 🙂

    Répondre
  11. Pas de changement pour non plus. A mon avis, à ce niveau, c’est personnel entre facebook et toi, vu que tu sembles souvent avoir ce genre d’emmerdes. Le côté positif, c’est qu’ils lisent ton blog. Le négatif, c’est qu’apparemment, ils sont pas contents. ^^’

    Répondre
    • Mais c’est « normal » que vous n’ayez pas de changement, le problème des changements de confidentialité semble assez aléatoire.
      Je m’explique : on m’a remonté plusieurs fois depuis quelques mois des changements identiques sur des comptes Facebook.
      Facebook ne change pas les paramètres de confidentialité de tout le monde d’un seul coup, ils changent petit à petit, comme ça ni vu ni connu.
      Je sais ça donne une grosse impression de paranoïa, mais je ne l’invente pas, puisque je viens de le constater à mon tour !

      Répondre
      • Je ne remettais pas en question ce que tu disais, j’avais bien compris qu’ils ne déroulaient pas ces modifications partout en même temps, comme avec les mises à jour du site.

        Je n’ai jamais dit que tu étais parano, c’était juste une boutade, mais accessoirement, c’est pas impossible ce que je dis, dans une certaine mesure. Avec tous les articles que tu écris sur ces sujets, articles sur lesquels je suis entièrement d’accord avec toi la plupart du temps, tu dois déranger certaines personnes qui ont certains intérêts.

        Répondre
        • Et il y a un type chez Facebook qui se serait dit « Lui il nous emmerde, oh je sais, je vais passer son compte en public, ça va le faire chier. » ?

          Répondre
          • Bien sûr que non, il doit y avoir un algorithme qui détermine quel compte doit demander la confirmation du numéro de téléphone.

  12. Le seul soucie avec ta méthode pour gruger, c’est que si on se connecte à FB avec notre portable, il le chope direct…. Merci encore pour ces infos!!!

    Répondre
  13. Utilisez LBE sur un phone Android rooté afin de pouvoir gérer les droits que vous donnez aux applications ! De base facebook demande tout c’est horrible…

    J’ai fais un petit tuto !

    http://troll-me.fr/android-protegez-vos-donnees-perso-avec-lbe-privacy-guard/

    Répondre
  14. Salut!
    Moi aussi j’ai ce problème de modif de la confidentialité! Et ça me gonfle carrément car si la confidentialité est là c’est pas pour se retrouver avec son mur en public du jour au lendemain 🙁
    ça me l’avait fait y’a un moment et j’avais remis en privé mais en janvier ça me la refait et à nouveau AUJOURD’HUI! Donc je trouve ça inadmissible car c’est de la violation de la vie privée! Et le pire dans tout ça c’est qu’il n’y a aucun moyen de contacter qui que ce soit pour le signaler!!!!!!
    Je fermerai bien mon compte mais c’est vachement pratique quand on voyage beaucoup…

    Répondre

Laisser un commentaire