Share
Apple valide une application française de délation à vomir…

Apple valide une application française de délation à vomir…

La première fois que j’ai entendu parler de l’application Observer la loi, j’ai cru à un canular d’une association voulant protester contre la délation tellement son descriptif est caricatural et choquant.

Mais non, un site proche de l’extrême droite a bien osé sortir une application permettant à n’importe qui de dénoncer les gens dans la rue, et Apple a validé l’application sans sourciller malgré son processus de sélection drastique…

On croit vraiment rêver… Une application pour iOS permettant de géolocaliser les voyous qui osent fumer dans les lieux publics, les conducteurs bravant la loi, les cas de tapage et les femmes voilées intégralement (vous noterez les choix légèrement orientés des développeurs de cette bouse infâme).

Une horreur sans nom, qui sous couvert d’une volonté de travail journalistique de signalement de délit à tout va pourrait faire basculer notre société dans un mouvement totalitariste gerbant.

Je ne mâche pas mes mots c’est vrai, mais je ne peux qu’être choqué et indigné devant une telle application des nouvelles technologies, transformant chaque possesseur de smartphone en un potentiel petit espion bien lâche au service… au service de quoi au fait ? Les données récoltées sont envoyées où ? Nul ne le sait…

J’espère qu’Apple va vite réagir, car cela fait tout de même quelques jours que l’application traîne gratuitement sur l’AppStore, et surtout que les responsables de cette ignominie ne s’en sortiront pas avec un simple avertissement…

 

242 Commentaires sur cet article

  1. sérieusement descend de tes grands chevaux , il n’y a rien d’illégal. il ne manquait que la phrase « ça me rappelle les heures les plus sombre de notre histoire » pour être l’article bien pensant parfait !

    ça permet de voir l’ambiance générale d’un quartier et des incivilités de rue avant d’y louer un appart en connaissance de cause ,
    si j’avais eu des info sur le tapage permanent du quartier ou j’habitais avant , j’aurais gagné beaucoup d’heure de sommeil en évitant d’y emménager pour poser instantanément mon préavis de départ de 3 mois !

    Répondre
    • Il n’y a rien d’illégal ? Rien que pour la récolte de données sans autorisation, la CNIL devrait faire un bond de 10m en lisant ce que fait cette application.
      Je ne commenterais pas plus le reste de ton commentaire, qui essaie de défendre l’indéfendable…

      Répondre
      • rien d’illégal car il n’y a pas de données nominative , par exemple si on voir un véhicule mal garé , il n’y a pas moyen de rentrer la plaque donc ca ne rentre pas dans le cadre de quelque chose qui puisse intéresser la CNIL.
        on dis juste , j’ai été témoin de tel delit mineur à tel endroit

        Répondre
        • Sans aucune vérification de quoi que ce soit.
          Même si de ton point de vue ce n’est pas illégal, les données récoltées ne sont de toute façon pas fiable. Et peuvent légèrement inciter à la haine vu les choix des développeurs dans les cas d’infractions à signaler…

          Répondre
          • Et du point de vue de quelqu’un de censé, fabien, la délation est quelque chose d’ignoble… comment tu réagis si ton meilleur amis vient sonner chez toi en de disant qu’il a fait une grosse bêtise ?
            Ici, c’est exactement pareil…
            C’est la délation qui devrait être punie par la loi…

          • Le mieux à faire est de créer plein de petits faux-positifs en téléchargeant cette application et en signalant n’importe quoi n’importe où (bon faudrait du monde quand même..)! La marge d’erreur deviendrait trop grande, et cette merde finirait en enfer 🙂

        • C’est bon Fabien tu peux retourner jouer à BF3 là où ton avis servira à qqchose…

          Répondre
          • ton avis n’a pas plus de valeur que le miens , c’est la démocratie ,

        • Philou92

          Bien sûr qu’il n’y a rien d’illégal !! Et en plus moi aussi j’ai vu plusieurs fois ce genre d’incivilité, et style aussi des voitures de valide ce garer sur les place handicapé !! Tant mieux si ça existes !!!

          Répondre
    • Jerry des idiots que vous êtes tergiverses juste pour une putain d’application, regarder autour de vous ya plus important

      Répondre
      • t’as raison gros … sauvons les bébé phoque !

        C’est insultant de penser que les gens ne tergiverse que sur une chose à la fois … Tout les problèmes sont à tergiverser … et ce n’est pas parce qu’on s’indigne d’une application de « citoyen responsable » … (et oui, « Mr. fils-de-put* » je vous pris, c’est un minimum) que forcément on en oublie tout le reste.

        Moi personnellement ce quoi me fait le plus rire … c’est le coup de « intégralement voilé » … je trouve ce choix de délation tellement …. objectif …. j’en verserais presque une larme …

        Répondre
  2. Max Desplanches

    Qui a osé coder un truc pareil …

    Surtout que les données comme tu dis sont inutiles si elles sont pas utilisé par les services appropriés.

    Répondre
  3. Mr Black

    Enfin une application utile et citoyenne qui permet de dénoncer les incivilités qui restent hélas non sanctionnées.

    Bravo aux auteurs pour cette louable initiative en espérant que les informations collectées soient envoyées au Ministère de l’intérieur et relayées au commissariat le plus proche pour une intervention immédiate des forces de l’ordre.

    Un immense merci aussi à Nikopik pour m’avoir fait découvrir cette application extraordinaire, je vais m’en servir immédiatement pour dénoncer les malfaisants du quartier.

    Répondre
  4. Hmm non je suis d’accord avec l’auteur de l’article, c’est révoltant. Je ne vois pas à quoi ça peut bien servir d’attiser la haine d’une population en lui demandant de jeter l’opprobre sur la première personne venue.

    S’il s’agissait d’un système permettant d’évaluer un quartier ou n’importe quelle utilité annexe la page de l’application ne décrirait pas si spécifiquement le but soit-disant journalistique. D’ailleurs il est amusant de constater qu’ils invalident eux même leur démarche quelques lignes plus bas 🙂

    Répondre
  5. certes données inutiles si elles ne sont pas utilisés par les services appropriés, mais certainement pas inutiles a celui ou ceux qui on mis en place l’application… ce qu’ils risque d’en faire me fait froid dans le dos d’avance (d’autant que comme il n’y a pas de contrôle ils en révèlerons bien que ce qu’ils jugent ‘utile’) j’aimai pas Apple mais ca vas améliorer les choses !

    Répondre
  6. Bof, j’vois pas le problème. Okay, c’est vrai que le descriptif est légèrement orienté, m’enfin de là à faire autant de démagogie, franchement… Je t’ai connu plus calme, Nikopik.
    J’veux bien qu’on se batte pour l’égalité, et tout, mais faut pas non plus tomber dans l’extrêmisme inverse et voir le mal partout.

    Répondre
    • Sérieusement tu ne vois aucun mal à ce que ce genre d’applications sortent sur les smartphones ?
      Et quand un organisme gouvernemental s’en inspirera, vu que celle-ci serait bien passée, il se passera quoi ?

      Répondre
      • Le retour à l’ordre, la sécurité pour tous, le respect de la loi, le droit de vivre sans être gêné par les incivilités que certains se permettent sans jamais en répondre devant un Juge, le respect des femmes, la fin de la laïcité bafouée, la sécurité à la sortie des écoles, le coup d’arrêt aux trafics en tout genre…voilà ce qui se passera quand ce genre d’applications sera encouragé et largement diffusé par les autorités auprès des citoyens de ce pays.

        Voilà de la technologie UTILE, salutaire, anti-conformiste que chacun devrait employer dans un futur proche pour sauvegarder notre société, n’en déplaise à Nicopik.

        Répondre
        • NOTRE société ? Clairement on ne vit déjà pas dans le même monde ^^

          Quant aux bienfaits que peut apporter ce genre de pratique, la Corée du nord et 1984 sont là pour démontrer que cela ne pourra jamais être une bonne chose.

          Répondre
          • Oui NOTRE société est à défendre pour être préservée des nuisibles qui y prolifèrent, pour quelle reste vivable et ne se transforme pas en espace de non-droit ! Quel rapport avec la Corée du nord, pays sous-développé et totalitaire sans liberté aux mains des militaires ?

            Moi, j’applaudis des deux mains quand la technologie est utile : reconnaissance faciale, sanction automatique des contrevenants (radar, caméra, analyses systématiques des comportements suspects, fichier génétique, traçage GPS, écoutes et mouchards sur les box des FAI, prélèvement génétique à la naissance…

            Encore quelques décennies et la société sera parfaite car auto-contrôlée et régulée et pourra se prémunir de ses membres qui n’en sont pas dignes.

          • Ah oui quand même…

          • « fichier génétique » + « la société sera parfaite car auto-contrôlée et régulée et pourra se prémunir de ses membres qui n’en sont pas dignes » = eugénisme ?

          • On est déjà dans 1984. Les médias ne montrent que ce qu’ils veulent bien montrer. Je n’ai jamais entendu parler à la télé, ou lu dans les journaux, de cas de racisme anti-blanc, de jeunes femmes passées à tabac ou tuées parce qu’elles vivent « à la française ».

          • Peut-être car cela ne représente qu’un minorité des faits divers ? Que ta vision des choses est légèrement décalée par rapport à la réalité ?

      • la dénonciation est un devoir civique , je serais le premier a utiliser un application edtié par la police pour les aider a combatre les petites incivilité qui gachent la vie de la population générale

        Répondre
        • Un devoir civique pouvant entraîner 5 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
          http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000022469819&dateTexte=20121011
          N’est-ce pas vous qui souhaitiez que la loi soit appliquée ? 😉

          Répondre
          • lit le truc en entier , ça c’est pour la dénonciation calomnieuse
            « et que l’on sait totalement ou partiellement inexact »

          • Et tu as des preuves de l’exactitude des faits dénoncés avec ce genre d’appli ?

          • j’imagine que si des version « gouvernementale » étaient crées , on pourrait envoyer des preuves en pièce jointe avec le signalement de l’infraction photo , video , etc…

          • Et dans ce cas on tombe bien sous le coup de la loi condamnant la délation.
            Cette même loi que vous souhaitez tant voir appliquée…

          • peut tu me trouver le texte de loi , disant que la délation est illégale ?

          • Euh… Je te l’ai copié juste au-dessus.

          • non , ton texte , c’est sur la dénonciation calomnieuse , c’est quand l’on dénonce quelqu’un , et qu’en fait il n’a commis aucun crime/delis.

            moi ce que j’imaginait , c’etait un app smartphone , ou l’on peut envoyer à la police des preuves qu’il s’est bien passé quelquechose d’illégal !
            exemple quelq’un qui roule a 130 en ville , on fait un video en 1080p ou on voit bien la plaque. et bingo, la police peut utiliser ces élément pour poursuivre le chaufard.
            un gros 4X4 garé sur un trotoir , petite photo , et le gars reçoit son amende directement chez lui.

          • Et tu deviens agent assermenté quand tu installes l’application ?

        • un devoir civique ? T’a oublie ce qu’il s’est passé il y a même pas 70 ans ?

          La délation, c’est puéril, ignoble, et malfaisant. ça prouve que certaines personnes n’ont rien de mieux à faire que d’observer et de traquer les faits et gestes des citoyens…

          Répondre
      • Sublime Mousse

        D’avantage de respect de la loi ?

        Répondre
      • Que l’on n’aime pas, soit, à vrai dire moi non plus.

        Mais je reste également perplexe sur la réaction outrée de bon samaritain. Ce n’est pas illégal, ce n’est pas non plus de l’appel à la haine (rien ne m’empêche de taper sur l’épaule du policier du quartier pour lui dire « hep, j’ai vu une femme voilée », c’est juste qu’il ne fera rien).

        Quant à l’argument gouvernemental, je doute qu’une petite appli bidon leur donne tout à coup l’idée Big Brother du siècle, restons sérieux …

        Il doit exister quantité de sites du genre, cette appli a juste eu un petit coup de buzz parce que c’est Android, nouvelles technologies, tout ça. Pas de quoi en faire un plat. La réaction logique et intelligente de l’humain du XXIe siècle -> /ignore.

        Répondre
  7. nikodream

    Nikopic, pour ce qui est de l’analyse des nouvelles technologies au sens scientifique vous êtes parfait, par contre épargnez nous votre discours des « enfoirés du coeur ». Quand vous aurez vécu quelques années parmi des gens sales, bruyants, irrespecteux ! désolé de vous réveiller, mais tout le monde n’est pas respectable en cette société, alors pouvoir consulter où ce trouve « la lie » est une bonne chose….. pour les éviter (comme vous sûrement, sauf que vous ne le faites pas exprès) !

    Répondre
    • Oh mais je vis en ce moment parmi des gens bruyants et irrespectueux.
      Mon voisin du dessus m’a tiré dessus avec une arme à feu, alors pour donner des leçons, on repassera merci…

      Répondre
      • Coco l'abriot

        J’espere simplement que tu n’as pas porté plainte contre ton voisin… Cela s’apparenterait à de la délation.

        Répondre
        • Rien a voir avec de la délation.
          Il était directement concerné.

          La délation, c’est quand tu dénonces quelque chose qui ne te concerne pas directement. Par exemple, une voiture mal garée en bas de chez toi.

          Répondre
          • Coco l'abriot

            Ok… je comprends (même si c’etait une plaisanterie).

            Mais je viens de comprendre un truc, cela veut dire que la critiquer la délation correpond à proner l’individualisme… ou je me trompe ?

  8. C’est tellement plus simple de chercher un coupable ou un sauveur plutôt que se remettre en question.
    L’enfers c’est les autres… C’est bien connu.

    Pour ma part je vomis sur l’appli et je souhaite à mes détracteurs de mieux comprendre de quoi il s’agit.

    Nikopik merci pour ce post !

    Répondre
  9. nikodream

    Il ne faut pas confondre FOU et inadapté à la vie en société ! Et si vous installiez cette application ? cela nous servira à ne pas nous prendre une balle perdue (activer la géolocalisation !), et donc, en tout probabilité, d’éviter le pire grâce à quelques volontaires honnêtes; eux !
    Dans tous les cas, bonne continuation.

    Répondre
  10. Bientôt une appli pour dénoncer les applis ?

    Répondre
  11. Sublime Mousse

    Moi j’adorerais une application similaire pour tout ce qui est code de la route.
    Prendre les gens en flag avec photo de plaque d’immatriculation.
    Je pense que c’est légalement impossible mais ça serait bien.

    Nikopik, va tu défendre le droit de griller les feux rouges et rouler a 130 en ville ?

    Répondre
    • Ah j’oubliais que tu étais un agent assermenté pardon ^^

      Répondre
      • Sublime Mousse

        Non juste quelqu’un qui vie a paris et en a plein le cul de tout ces connards qui grillent les feux et klaxonent tout le temps.

        J’ai bien que c’était probablement impossible légalement, mais niveau éthique, y’aurait quoi à redire ?

        J’imagine que pour toi les radars sont une atteinte à la liberté ?

        Répondre
        • Comparer une personne lambda sans aucune formation, avec juste une application dans le téléphone, à un système qui doit quand même passer quelques tests drastiques avant d’être mis en place pour s’assurer de sa fiabilité… J’appelle ça de la mauvaise foi 😉
          Que tu en aies plein le cul de certaines incivilités c’est une chose, mais tu ne peux créer une milice civile pour autant.

          Répondre
          • Sublime Mousse

            Oh oh la mauvaise foi… Franchement…
            Moi je parle d’un truc théorique, pas applicable, je l’ai précisé plusieurs fois.

            Après je parle pas d’une personne sans formation puisque tout conducteur doit savoir le code de la route.
            Je réfléchissais juste a un principe de photos/preuves, comme si les gens devenaient des radars ambulants.

            Le truc de cet article c’est que, bien évidement que cette application à un coté assez horrible, mais vraiment on à l’impression que tu cherche chaque occasion possible pour te/nous poser en martyrs de la société.
            Même si cette appli est tendancieuse, si jamais quelques personnes qui ne respectent pas la loi ou font des conneries, etc se prennent une amende, je vais pas pleurer.

            Le mot « délation » n’est pas forcément aussi chargé que ça. Si tu vois un petit vieux se faire agresser en bas de chez toi et que tu appelle la police, c’est aussi de la délation.

          • Et moi je te parle du fait que les personnes utilisant ton hypothétique application ne seraient pas formés, ni assermentées.
            Quant à confondre délation et assistance à personne en danger, c’est aussi un peu gros comme raccourci…

          • Sublime Mousse

            Un radar n’a pas de formation non plus, t’as très bien compris l’idée que j’avance, pourquoi cette mauvaise foi ?
            Je parle pas de Judge Dredd, là…

          • Un radar a un cahier des charges à respecter, avec des tests pour s’assurer de la fiabilité.

          • Sublime Mousse

            Les photos seraient traités par des gens assermentés et formés.
            Allons… Franchement ça sert à quoi ? Tu as très bien compris ce que je dis depuis le début.

          • Avec une détection anti-Photoshop par les agents chargés du traitement ? Pour mémoire aujourd’hui, il n’y a qu’un seul logiciel fiable qui sait faire cela, et cela prend plusieurs minutes par photo, ainsi qu’un prix très élevé : http://www.nikopik.com/2012/04/un-logiciel-pour-savoir-quand-une-photo-est-truquee.html
            Et je ne parle pas des vidéos…

          • Je suis d’accord , les preuves seraient analysées par un agent assermenté qui déterminerai si les preuve son suffisamment irréfutable pour verbaliser

          • Sauf qu’il n’aurait aucun moyen de savoir si les photos envoyées sont truquées.

          • Sublime Mousse

            Bien sur que si car le programme enverrait directement la photo, elle ne serait pas stockée.

            Mais bref c’est pas le problème, cette application ne verra jamais le jour.

            Je voulais juste savoir si cette pensée unique allait jusqu’à défendre les chauffards sous prétexte de liberté, ce qui me parait complètement incroyable.

          • Et tu penses que l’appli pourrait faire la différence avec une photo truquée, elle-même prise en photo ?
            Google s’est déjà cassé les dents sur le sujet sur la reconnaissance faciale, alors bon…
            Quant aux vils chauffards, ce n’est pas une appli sur smartphone qui changera quoi que ce soit, puisque les données ne sont d’aucune utilité juridique. Tu souhaitais juste déstabiliser mon argumentaire avec un hors-sujet.

          • Si le mec avec son 4×4 se fait signaler 10 fois par 10 personnes différentes à 10 endroits différents en 2 semaines, je ne vois où serait le problème à ce que la police commence à essayer de le trouver ?!

            Nikopik: « les personnes utilisant ton hypothétique application ne seraient pas formés, ni assermentées. »
            Certes, non. Mais ce ne sont pas elles qui vont aller arrêter telle ou telle personne. Elles ne font que signaler quelque chose, les personnes assermentées se chargent de juger. Personne n’a parlé d’arrêter immédiatement quelqu’un suite à un signalement ?!

          • Et tu vas argumenter devant un tribunal que si un gars s’est fait signalé 10 fois, il doit sûrement être coupable ? C’est une preuve ?
            Et la présomption d’innocence ?

          • Sublime Mousse

            Mais Nikopik, pour la 4 ou 5e fois, ok pour toutes ces raisons l’appli n’est pas faisable, ok c’est ADMIS.

            Je te parle du principe. C’est plus intéressant non ?
            Le principe qui est : si c’était possible (OK ÇA NE L’EST PAS) quel serait le mal à « dénoncer » un truc indéfendable comme par exemple les problèmes routiers ?

          • Que la vision de chacun sur ce qu’est un délit serait faussée.
            Quid d’une traversée en-dehors des clous ? D’un stop grillé ? Où serait la tolérance, la prévention, l’éducation et l’application bête et méchante de la loi ?

          • Je n’ai pas dis çà. Je dis que si le mec se fait signaler un certain nombre de fois, au bout d’un moment la police peut commencer à essayer de faire quelque chose, et constater qu’effectivement, le mec se gare n’importe où régulièrement.
            Sur 1 photo je suis entièrement d’accord que la preuve n’en ai pas une, mais sur 10 photos la police peut commencer à regarder de quoi çà parle. 🙂

          • Au delà du principe d’utiliser une application pour dénoncer des faits avec une gravité proche du zéro, je pense que la gendarmerie aura autre chose à faire que d’analyser des images transmises par des smartphones.

          • Pour conduire aussi et m’être exclamée plus d’une fois « Oulala, le stop, si j’étais flic et payée au rendement je serais richissime!! » … Je n’imagine pas un tel logiciel voir le jour.

            C’est le rôle des agents assermentés que de verbaliser les contrevenants, point barre ! Faire la loi soi-même, ne serait-ce qu’en rapportant les infractions dont on est témoin, c’est se mettre à leur niveau et donc se transformer en milice.. les justiciers de la route en quelque sorte !!

            Et puis :
            1) les agents assermentés n’ont peut-être pas que ça à foutre de démêler le vrai du faux dans des photos expédiées par des conducteurs lambda

            2) combien d’idiots abuseront de l’appli ? Sur 100 photos, peut-être 10 dénonceront de véritables infractions… Il ne faut pas sous-estimer la bêtise humaine dans vos utopies de « citoyens faisant régner la loi »!

          • Sublime Mousse

            Vous faites exprès de ne pas comprendre, ok…

          • « Je te parle du principe. C’est plus intéressant non ?
            Le principe qui est : si c’était possible (OK ÇA NE L’EST PAS) quel serait le mal à « dénoncer » un truc indéfendable comme par exemple les problèmes routiers ? »

            Sublime Mousse, on est bien d’accord qu’une telle appli n’existe pas et n’existera peut-être jamais, pas de souci là-dessus ! Mais concernant le principe même, et je réponds à la question posée :
            La dénonciation, calomnieuse ou non, de quel délit que ce soit, ne doit pas être du ressort des citoyens lambda… Sinon, certains passeraient leur temps à traquer l’erreur, la méfiance serait plébiscitée et encouragée ! « regardez autour de vous dans la rue, quelqu’un va peut être enfreindre la loi ! gagnez 10 euros par photo prise sur le fait! »
            Je ne suis pas sûre que cela résolve les problèmes d’insécurité et d’incivilité. Ceci dit, je n’ai pas d’idée miracle non plus, à part qu’à mon avis tout vient de l’éducation et de l’accès à la connaissance.. Mais c’est un autre débat que celui-là.
            (et je ne cherche même pas l’embrouille, juste à débattre pour comprendre !)

  12. Elle est belle la France après 10 ans de Sarkozysme! Il se trouve même des idiots utiles à défendre la délation sans se poser la question des conséquences de la suppressions de 25000 postes de policiers de 2002 à 2012! Plutot que de pleurer sur son sort et de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette ( et de son delatio-iphone), demandons des gardiens d’immeubles, des policiers de quartiers, et des instituteurs dans chaque classe.
    En attendant, messieurs les délateurs, je vous souhaite une bonne journée.

    Répondre
  13. En tant que bon citoyen Français qui n’a pas les couilles d’aller parler aux gens, je trouve ça formidable de pouvoir dénoncer en tout anonymat des gens. On peut dénoncer les femmes voilées intégralement mais pas les kippas ? un peu orienté comme truc.

    Répondre
    • les kippas ne sont pas illégale que je sache

      Répondre
      • Et le fait de ne pas avoir de couilles et de dénoncer des trucs en envoyant des données on ne sais où, tu en penses quoi ?

        Répondre
      • C’est bizarre, il n’y a pas de boutons pour signaler les cas de racisme…
        C’est clairement orienté.

        Répondre
        • Oui mais le racisme, c’est pas grave, alors qu’une femme voilée integralement, ÇA c’est grave, héhé… ^_^

          Répondre
          • le racisme aussi c’est subjectif ,
            vous voyez le fait de pouvoir signaler un personne en voile intégral comme du racisme , alors que de mon de point de vue , on signale juste quelqu’un qui ignore la loi de manière délibéré et qui donc se considère comme au dessus des lois.

          • Sauf qu’il n’existe pas de bouton permettant de signaler le racisme sur cette application.
            Avoue tout de même que les développeurs ont clairement orienté leurs choix.

          • Personnellement du haut de mes 29ans , je n’ai été témoin d’insulte raciste qu’une seule fois dans ma vie.
            et c’était un jeune juif qui en était la cible , Le racisme à l’occidentale est beaucoup plus discret , On condamne les portes de sa voiture quand on voit un personne un peux trop bronzé qui passe près de sa voiture , on change de trottoir , on s’accroche a son sac dans l’ascenseur. etc…

            par contre les autre infractions signalable , j’en suis témoin beaucoup plus souvent.

          • Moi j’ai été témoin de nombreux cas de racisme.

          • alors ça devrais peut etre etre signalable , au meme titre que le harcelement de rue dont son victime beaucoup de jeunes femmes

  14. Tout le monde va pouvoir « jouer » au gendarmes et surcharger la police de vrai/faux cas totalement imaginaire (bonne chance pour avoir une info utile)
    Et ça dans les meilleurs des cas.

    Dans le pire cas c’est juste un appel a la haine envers ses voisins.
    « Du bruit, notification, une engueulade notification,trop bronzé notification, un viol, ha faut que je film je mettrai sur youtube »

    Répondre
  15. Je suis plutôt du genre à lire les articles sans laisser de commentaire mais quand je vois les 3/4 des commentaires sur cet article, je commence à vraiment comprendre pourquoi le monde va si mal. L’absence de réflexion et le manque de discernement des gens qui, à la première possibilité de révéler des informations vraies ou fausses ciblant des personnes bien précises (notamment le voile intégral, bravo, c’est très intelligent), se frottent les mains et se félicitent d’avoir un peu de pouvoir dans leurs pauvres petites mains me donne tout simplement envie de vomir.

    On ne sait pas à qui sont livrées ces informations, dans quel but et surtout la dénonciation semble être tellement aléatoire que le temps que vous saisissiez une information, la personne aura déjà filé. C’est tout simplement ridicule.

    La seule chose qu’apporte cette application (et surtout la validation d’Apple), c’est qu’effectivement cela pousse les gouvernements à imaginer de tels systèmes. J’imagine déjà les policiers en train de recevoir un push sur leurs iPhone envoyés par un monsieur-tout-le-monde choqué par le comportement du chien du voisin sur la voie publique, etc.

    Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un énorme QI pour comprendre que cette application a été créée dans le but de choquer et de prouver que le racisme existe encore et n’est pas près de disparaitre.

    A bon entendeur.

    Répondre
    • Si des gens ne réfléchissent pas de la même manière que toi , ça ne veut pas dire qu’ils ne réfléchissent pas.

      Répondre
      • Non, mais ça peut vouloir dire que leurs réflexions peuvent ne pas apporter une société harmonieuse, où le respect prime.

        Répondre
        • nous avons des vision différente de la socièté telle qu’elle devrait etre ,
          et pour moi un respect très strict de la loi est primordial pour obtenir un société harmonieuse

          Répondre
          • Avec un respect très strict de la loi, nous n’aurions aujourd’hui aucune liberté.
            Nous serions encore sous le joug d’une monarchie, car en respectant strictement la loi, personne n’aurait pu se soulever contre un régime injuste.
            Si tu veux un autre exemple, dans un temps pas si ancien, il était interdit de manifester. Si les gens avaient observé un strict respect de la loi, ça serait encore le cas.

          • Trop de laxisme, ce n’est pas bon non plus ! 😉
            (Quant aux manifestations, c’est bien, mais quand certains dégénérés profitent de la situation pour casser les vitrines des boutiques environnantes, bon… :-/)

          • Le respect très strict de la loi suppose que 1/ toute loi est juste (ce qui n’est évidemment pas le cas, les cas historiques comme par exemple les fameuses lois de Nuremberg en sont un exemple parfait) et 2/ que son application ne soit pas à géométrie variable (par exemple la dissymétrie entre le riche et le pauvre dans le système juridique américain). Je pourrais poursuivre plus loin évidemment…

            Rien que ceci démontre que Fabien réfléchi avec un albédo proche de 0 ^^ ; un faisceau d’opinions convergentes n’a jamais fait une pensée sauf chez les imbéciles.

            Fabien est très représentatif du lâche dont parlait B. Franklin, souffrant du syndrome du larbin ou d’une forme de normopathie enkystée dont le projet est de faire de la société un lit de procuste, un monde à son image, un idéal panoptique dont tous serait acteur… Bref, un autre enfer enfer sur terre.

          • forcement on a un opinion différente de la tienne , on est un imbécile , un lache , un larbin.
            bref , comme la plupart des gens de gauche ta tolérance se limite a tes clones

  16. fabien faudrait pas confondre le riz et la semoule quand meme. il y a une touche pour denoncer le voile integral, si c’est pas abusé ca, dans ce cas mettons une touche qui repere les SDF et une pour denoncer les klaxon de beauf.

    Répondre
    • il n’y a pas de touche SDF .parce que la mendicité n’est pas illégale sur l’ensemble du téritoire , seulement dans quelques villes,

      Pour les Klaxon , pourquoi pas , mais l’usage abusif de l’avertisseur sonore et subjectif , ce qui est abusif pour certain peut être normal pour d’autres ,

      Répondre
  17. Quand on subit des incivilités, au mieux/pire on porte plainte dans un commissariat.
    Là, je suppose que l’application veux faire le raccourci en permettant de signaler directement une incivilité.

    Mais comme il a déjà été dit, par où passe les données et où est-ce qu’elles aboutissent ?
    Et les possibilités de dénonciation sont assez orientés.
    Au lieu de petit délit, pourquoi ne pas avoir une appli qui appelle la Police pour signaler un cambriolage, un viol, un passage à tabac, vol avec agression, etc.
    Bref, des problèmes un peu plus grave qu’une femme voilée ou un fumeur en lieu public.
    A signaler des petits délits, est-ce que l’appli ne va pas flooder le commissariat de demandes de moindre importance en noyant des affaires plus importantes ? (et encore, c’est dans le cas où l’appli envoi bien l’info aux autorités compétentes).

    Je peux comprendre que les incivilités énervent, mais là il y a un peu une disproportion entre les délits que l’on peut signaler et la « nécessité » d’avoir une appli pour ça…

    Répondre
  18. Bonjour,

    Dans le cadre des voisins vigilants (suite à la recrudescence des cambriolages), cette procédure de « délation » volontaire et demandée par nos élus, à porter ces fruits car les forces de l’ordre ont pu procéder à l’interpellation de plusieurs individus peu recommandables.
    Les délations ne tenaient que sur :
    – VL suspects (pas pire que l’appli sus nommée)
    – Individus suspects ou aux comportements suspects. (comme sur l’appli)
    – personnes commettant des incivilités (générales)
    Le recoupement de toutes ces informations a permis l’arrestation des plusieurs individus.
    Il ne faut pas s’offusquer lorsque la délation est le fruit d’un acte civique. Tout le monde n’a pas « les moyens » (musculaire, grande gueule, courage etc..)d’intervenir directement pour faire stopper une incivilité (tapage, vente de stup etc..)et cette appli pourra permettre ceci.
    De plus l’article que tu cites (dénonciation calomnieuse) permettra de se protéger d’un futur régime d’avant guerre sous entendu précédemment et permettra aussi de punir l’indélicat (raciste ou délateur simplet etc..)
    Il est vrai que le cadre légal doit être affiné si l’appli veut être valider par la loi.
    La question de l’utilisation des données ne sera pas pire qu’actuellement, la CNIL existe pour celà .
    En bref, je suis un citoyen respectuieux des lois (je faiblis parfois) et lorsque je fais mal , j’assume.
    J’assume la punition, l’amende ou la sanction.
    Cordialement.

    Répondre
    • Ah tiens je ne connaissais pas les voisins vigilants. Désolé mais je vois tout de même un souci : J’imagine qu’il pourrait aussi y avoir quelques abus de la part de ces voisins vigilants s’ils souhaitaient qu’une personne soit chassée du quartier non ?

      Répondre
      • S’il y a un recoupement d’informations, il doit aussi y avoir une vérification (enfin j’espère).
        Pour aboutir à une arrestation ils ont dû suivre les suspects et les prendre en flagrant délit ou quelque chose du genre.

        Même s’il y a moyen de pourrir la vie de quelqu’un en le faisant suivre par la police, on va pas l’emprisonner pour rien.
        Et je pense que quelque part il doit y avoir une sécurité contre les abus. Les délations ne sont peut être pas anonymes par exemple.

        Répondre
  19. malodents

    Ce n’est pas la délation qu’il faut remettre en cause mais la chose qui est dénoncée. Dénoncer une infraction n’a rien de choquant. en fait c’est comme aller porter plainte finalement, sauf que c’est plus rapide. Il faut une bonne fois pour toute se dire qu’on est plus au temps de Vichy ou être Juif était une infraction et que c’était vraiment « dégueu » de dénoncer son voisin juif qui se cachait… Et qu’on me parle pas de « similarité » avec le fait de dénoncer le voile intégral, ça prouverai vraiment que vous ne considérez pas les Femmes (je suis un homme pour info 😉 )

    Répondre
  20. King Koopa

    Ca me fait penser à un reportage de zone interdite en Corée du sud où la délation est un véritable business !
    Ils utilisent des caméras pour filmer les infractions/délits puis les remettent à la police où ils se font rémunérer en fonction de la gravité…
    Avantage : les citoyens sont plus respectueux de la loi
    Inconvénient : on ne peut même plus péter tranquille en ville :p

    Forcément, un système comme cela au pays des droits de l’homme ferait scandale ; mais à voir le comportement incivile de certains, çà remettrait surement un peu d’ordre. Et quand on remplace les gendarmes par des cabines toutes moches au bord des routes, ça ne peut pas aller en s’arrangeant !

    Répondre
  21. 80 réponses et toujours pas de point Godwin ? 🙂

    Répondre
  22. De mon point de vue cette application ne représente rien face à la biométrie, la RFID, et la vidéo surveillance…
    Savez vous qu’en 2013 tous les américains devront porter une puce RFID ? Ou qu’en Angleterre la vidéo-surveillance est utilisée pour de la délation rémunérées ?
    BREF. Un grain de sable cette application.

    Nous avons bien compris que Nikopik ne porté pas l’app store dans son coeur mais prendre une application (qui serrait légitime en angleterre) et en faire un article pour dire que : « Apple c’est mal », mouaif, pour ne pas dire « BULLSHIT ».

    Ce qui me choque également dans les commentaires est l’attitude de Nikopik. Avons nous le droit d’avoir un avis contraire que celui de ton article ? Si les commentaires doivent aller uniquement dans ton sens, cela ne perd pas tout son intérêt ? Ceci étant dit, il faut tout de même avouer que te voir sortir le sabre laser à chaque commentaire qui ne te plait pas est tout de même très amusant.

    Répondre
    • Et c’est de la responsabilité de qui selon toi si une telle application est publiée ?
      Qui a mis en place un système de validation ?
      Surtout que ma colère va surtout contre l’application, plutôt qu’Apple.

      Répondre
    • c’est totalement faux ton truc de la puce rfid en 2013
      il faut arreter de trainer sur des site conspirationiste et prendre ce qu’ils ecrivent comme des faits !
      c’est de la fiction totale !

      Répondre
      • Sublime Mousse

        Mais oui, calmez vous, gardez-en pour le jour ou il y aura un vrai problème. Et pas un truc de posture d’enfants gatés de pays riches.

        Répondre
        • Tu vas te calmer si tu ne veux pas te retrouver banni d’ici stp.
          Débattre OK, mais commencez à mépriser les autres d’enfants gâtés de pays riches, ça va faire un peu trop.

          Répondre
          • Sublime Mousse

            Liberté d’expression ?
            (est ce que ce que j’ai dis est si insultant ?).

          • De quoi Liberté d’expression ?
            Je vais te donner mon point de vue :
            Mon blog, je le fais pour moi et pour les gens.
            Je dégage que dalle comme revenu dessus, et je ne pense pas avoir été déclaré d’utilité publique.

            En gros, c’est comme si je laissais rentrer plein de gens chez moi pour discuter. Si l’un d’entre eux se met à créer une mauvaise ambiance, tu crois que je vais le laisser continuer ?

            Ici je fais bien ce que je veux : je paie l’hébergement, je passe du temps à faire de la veille et à écrire des articles. Et si je décide que tu commences à pourrir l’ambiance, je ne vois pas ce qui peut m’empêcher de te bannir de chez moi.

            De plus je te préviens, ce qui te permet de revoir ton attitude.
            C’est mieux que d’avoir son adresse IP bloquée sans explication non ?

          • Sublime Mousse

            Ah bah ok si je pourrie l’ambiance parce que je suis pas d’accord avec toi, dans ce cas fais donc ce que tu veux.
            Tu donne des leçons à tout le monde avec (entre autres) des contre vérités et des rumeurs, tu te pose comme défenseur de la liberté mais si ça bataille trop dans les commentaires je dégage ?
            Pas de problèmes, je vous laisse entre vous.

          • Quand on se met à mépriser les autres avec des préjugés, j’appelle bien ça pourrir l’ambiance, n’essaie pas de déformer la situation.

            Rien à voir avec un débat.

            Tu dégages si tu te mets à manquer trop de respect aux autres, car tu es ici chez moi je te le rappelle.

            Tu ferais une fête et un gars se mettrait à pourrir l’ambiance chez toi tu ferais quoi ? Tu lui resservirais un peu de sangria ?

            Désolé mais j’ai un minimum de fierté.

          • Et bien que je ne sois pas totalement d’accord avec Niko sur le sujet de l’appli, il a raison sur ce dernier point, tu ne sais pas te retenir Sublime Mousse.

      • Le document ce trouve sur le site de la FDA.
        http://www.fda.gov/downloads/MedicalDevices/DeviceRegulationandGuidance/GuidanceDocuments/ucm072191.pdf

        A la page 1006 du projet, figure une précision sur la date d’entrée en vigueur du dispositif :
        http://waysandmeans.house.gov/media/pdf/111/AAHCA09001xml.pdf

        Répondre
        • ton premier PDF defini juste des regle que doivent respecter tous les dispositif RFID.
          Les 2eme ne parle pas du tout de dispositifs insérable sous la peau , ni de leur coté obligatoire ,

          Répondre
          • J’avoue que l’exemple était mal choisis et me fait passer pour un conspirationniste, cependant l’exemple de l’Angleterre est valable ^^.

  23. Ann O'nym

    C’est marrant, ça. Vous applaudissez des applis comme Coyote ou Eklaireur, mais vous conspuez celle-ci.

    Répondre
    • Où est-ce que j’applaudis ces applis ?

      Répondre
      • Ann O'nym

        Tu ne les dénonces pas, en tout cas.

        Répondre
        • L’omniscience n’est pas très répandue …

          Répondre
        • Peut-être parce qu’on ne peut pas comparer « dénonciation d’une faute commise par autrui » et « avertissement des usagers de la présence d’un radar » ?

          Personnellement, j’ai un peu de mal à faire le lien entre les deux… Surtout que Coyote n’avertit pas uniquement de la présence de radars mais aussi d’accidents, de travaux.. On n’est pas vraiment dans le cadre de la délation si?

          Répondre
          • Ann O'nym

            On ne peut parler de délation que dans le cas où on fournit des informations concernant un individu. Ce n’est pas le cas ici.

        • Car j’ai un peu de mal à voir le rapport entre une application orientée qui est censée dénoncer des faits pour les mettre dans une base de données dont le but est encore bien obscur, avec des autres applications existants depuis des années et qui ont pour but d’éviter les radars.
          Je ne les cautionne pas, mais si je m’insurgeais devant Coyote comme ça sans raison, ça manquerait un peu d’intérêt non ?

          Répondre
          • Ce que veux dire fabien, je pense, c’est que dans les fait, rien ne semble s’opposer à la présence de cette application sur l’Apple Store.

            Certes, c’est une application de mauvais gout, mais si on commence à censurer le mauvais gout, où vas-t-on …

  24. Je me répète à nouveau : Cette application est légitime dans beaucoup de pays, je n’ai pris que le cas de l’Angleterre mais nous pourrions en trouver d’autres, comme les Etats Unis, la Corée du Sud etc… Donc pourquoi Apple prendrait-il partie ?

    EDIT : Pourquoi lorsque je veux poster un commentaire, le système me dit que « je le post trop rapidement et que je dois prendre mon temps ». Tu devrais soumettre ton idée à l’App Store… on frôle la censure.

    Répondre
    • la censure ? tout de suite les grands mots !
      Nikopik n’a suprimé aucun commentaire , y compris ceux des gens qui ont des opinions diamétralement opposées aux siennes !
      Le temps entre 2 post est la pour éviter le SPAM ,

      Répondre
      • En plus c’est un paramètre de WordPress que je n’ai pas touché…

        Répondre
      • On a également inventé le Captcha, qui évite la frustration de devoir attendre… puis finalement d’abandonner la publication de son commentaire. Donc excuse moi d’appeler un chat un chat : c’est une forme de censure.

        EDIT : Le temps est fixé a combien ? Parce que je ne peux pas répondre…

        Répondre
        • Captcha = censure, allez…

          Je ne sais pas à combien de temps est fixé la limite. Comme je l’ai dit, je n’ai pas touché à ce paramètre sur WordPress, et je ne saurais même où le trouver.

          Répondre
          • Sais tu vraiment lire ? Je n’ai jamais dis que le Captcha était de la censure ? D’ou te vient ce raccourci ?

            Je viens de me relire et c’est vrai que ca peut être mal interprété : alors je me ré-explique : ENVISAGE DE METTRE UN CAPTCHA A LA PLACE D’UN TIMER CAR LE TIMER PEUT FINALEMENT EMPECHER LES GENS DE POSTER LEUR COMMENTAIRE.

          • Tout comme un feu rouge peut empêcher les gens de traverser la route. Quelle tristesse.

  25. Ouai alors là faut faire attention.
    La délation n’est pas une mauvaise chose en soit, honnêtement si je suis témoin d’un viol j’hésite pas une seconde, je dénonce.

    Après c’est l’intention de certains dénonciateurs qui est très critiquable, voir dangereuse. Et pour des petits délits comme ceux présentés dans l’application, c’est idiot de les dénoncer, légal, mais idiot.
    Si tu trouves incorrect qu’un mec fume dans un lieu public, dégainer son téléphone pour le dénoncer plutôt que lui demander d’arrêter (au moins dans un premier temps) c’est pas fair play. Et cette application encourage ça… C’est con.

    Répondre
    • D’un autre coté comme l’a dit Manu des Voisins Vigilants un peu plus haut, tout le monde n’a pas le courage d’entreprendre ce genre de chose.
      Après tout dépend du lieu où l’on vit, moi perso je n’interviendrais qu’en cas de véritable nécessité (violence physique quoi), parce que vu les réactions des gens aujourd’hui, qui réagissent au quart de tour pour des broutilles, le simple fait de demander à un type d’éteindre sa clope peut être prise comme une insulte …

      Répondre
  26. Autre point que je note est que Nikopik se laisse le droit d’éditer ses propres commentaires. Alors que les lecteurs ne peuvent pas. Je dis ça simplement pour mes problèmes d’orthographe. Mais nous pourrions parler de débat équitable comme à chaque commentaire tu pars au front.

    EDIT : Stp envisage le captcha 🙂

    Répondre
  27. Moi j’ai vu une femme voilée en train de fumer au volant de son bus scolaire et qui a griller un stop en klaxonnant sur 300m devant un hôpital.
    Je fais comment???
    Appli stupide, la délation est l’arme des lâches.

    Répondre
    • N’importe quoi, la délation n’est pas « l’arme des lâches », c’est un comportement tout à fait normal.

      Répondre
      • Délation:
        La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l’insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l’éthique et donc honteuse.
        Tournée contre un individu ou un groupe d’individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s’enrichir et accaparer les biens d’autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine)…

        Ne pas confondre avec la dénonciation.
        La langue française est pointilleuse.
        La délation n’est PAS un acte normal.

        Répondre
    • La délation l’arme des lâches faut sortir de ça.
      Pour information les allemands lorsqu’ils voient des conducteurs à la conduite dangereuse téléphone (pas au volant) pour les signaler.

      Discuter avec quelqu’un qui a commis une infraction si tu n’es pas de la police ou de la gendarmerie, ben tu te fais direct remballer, insulter, et parfois avec des coups voir aussi plus.

      Parce que la personne qui fait chier son chien sans ramasser sa merde, de celle qui stationne sur le trottoir alors qu’il y a une place 50m plus loin ou même s’il n’y a pas de place il y a des piétons et des fauteuils roulant qui aurait envient de passer, de la personne qui fume en gare (c’est interdit sur les quais aussi), de celle qui va stationner sur un emplacement handicapé à 3h du matin pour être au plus proche et qui se prend une prune et râle (oui il y a aussi des handicapé à 3h du matin qui peuvent venir), à la fête en face de chez toi qui dure encore à 2h du matin en semaine

      Il y a plein d’exemples où je ne me priverai pas de téléphoner pour signaler certaines choses mais cela dépend d’autres facteurs aussi.

      Les problèmes de cette applications sont l’orientation des délits que je trouve abject, sur la transparences des données -> transmises à qui?

      Je ne suis pas pour cette application

      Répondre
      • Les allemands procèdent ainsi effectivement. Mais la grande différence, c’est qu’il y a une réaction des flics !

        Je ne l’ai vécu qu’une fois en France: en téléphonant aux flics car un camion citerne était conduit par un type méchamment bourré, sur une nationale. Ils ont réagi assez vite.

        Dans tous les autres cas, là où il risque d’y avoir du sang (je ne téléphone pas pour les mecs qui fument là où c’est interdit, vu que je suis le premier concerné; ou pour une merde de chien, une nana qui se ballade voilée et autres conneries de ce genre), aucune réaction.

        Soit ils se marrent gentiment en disant qu’ils ont autre chose à foutre, soit qu’ils sont débordés et ne seront pas là avant une demi-heure ou une heure, soit qu’il faut déposer une plainte le lendemain au commissariat, soit encore, le plus souvent, qu’il n’y aura aucune suite même si ils agissent.

        L’application est ridicule car elle prend en compte des petites infractions sans grande conséquence et surtout, en tout cas à ma connaissance, elle ne suit pas l’intervention jusqu’au bout. A quoi sert-il de prévenir si il n’y a aucun suivi et aucune trace de cet absence de suivi ?

        Ce que j’entends par « suivi », c’est la réaction des flics mais aussi, et surtout, de la justice !

        A la limite, une application du genre « Ecorchage de gueules sur la voie publique au tesson de bouteille » + réaction des flics (« oh, ils vont finir par se calmer ») + réaction de la justice (« Classé sans suite ») aurait un petit intérêt.

        Là, c’est surtout du flicage mesquin.

        Répondre
        • Bien entendu ce n’est pas pour une merde de chien ou une voiture stationné que je vais téléphoner.

          Par contre si je vois une dizaine de voiture sur le trottoir qui m’empêche de circuler ou de passer avec une poussette ou un fauteuil roulant là oui je le signalerai au service concerné charge à eux de venir ou pas.

          Je ne vais pas m’amuser pour chaque petit trucs à appeler c’est évident mais je n’étais pas forcément clair.

          En tout cas cela m’arrive de temps en temps de le faire remarquer à la personne.

          Répondre
  28. Je suis à Marseille et je viens de voir un brave client se prendre 11 pruneaux dans le buffet. Pourtant, il avait commandé une quiche lorraine.

    Problème : où est l’icône « Assassinats » dans l’application ?

    Sinon, pour aider les développeurs, je propose l’idée à laquelle ils auraient dû penser : suivre la réaction des pouvoirs publics à de telles alertes.

    Car si personne ne réagit, je ne vois pas du tout l’intérêt de l’application…

    Répondre
  29. Quand il s’agit de crimes et/ou de délits, je suis plutôt pour le droit de recourir délation. Certes, on nous apprend depuis notre plus tendre enfance que cafter c’est mal. Néanmoins, quand il s’agit de faits graves, personne ne doit être intouchable.

    Il est cependant un autre droit fondamental, a savoir pour un prévenu de connaitre l’identité de son délateur. Ainsi, si le délit ou le crime n’est pas avéré, il lui est possible de demander des dommages et intérêts pour dénonciation calomnieuse. De plus, cela permet de s’assurer que le délateur ne commet pas lui-même un délit (ex: chantage et mise a exécution de menaces).

    Par conséquent, je suis absolument contre cette application. Faute de garanties suffisantes quand a l’identité du délateur, l’équité de la procédure judiciaire ne peut être assurée.

    Répondre
    • Oui mais non.

      Rien que dans des situations d’entreprise, combien de fois assiste-t-on à des délits, malversations en tout genre et fautes professionnelles graves ?

      A-priori, dénoncer semblerait la moindre des choses : c’est tout de même du lourd.

      Mais dénoncer toujours à visage découvert est souvent irréaliste. En fait, cela s’apparente à un suicide professionnel.

      Dans la vie de voisinage, que faire contre le mec qui démonte sa femme à coup de poings ? Ne pas agir ? Impossible. Agir directement, pourquoi pas, mais faut-il encore en avoir les moyens (les petits retraités, ils font quoi ? Papy va aller casser la gueule au voisin violent ?).

      Alerter les flics ? Oui, mais il y aura des représailles du voisin. Si en plus il fourgue de la came et a des armes de l’ex-yougoslavie, ça promet des lendemains qui chantent !

      Ce n’est pas si facile de toujours gérer les emmerdes à visage découvert. Et d’un autre côté, ce n’est pas acceptable de se faire trainer dans la boue sans connaître l’identité de l’affabulateur. Il y a une application pour ça ?

      Répondre
  30. Jean Petibedon

    En quoi la délation constitue-t-elle une ignominie ? Pour rappel, la loi prévoit, à côté du dépôt de plainte, la dénonciation. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire dans certains cas sous peine de sanction. Ainsi, tout individu peut aujourd’hui rentrer dans un commissariat pour dénoncer un fait répréhensible – et heureusement ! Il est toujours plaisant de voir comment des blogs non juridiques traitent des questions de libertés fondamentales…
    Le vrai problème n’est pas la dénonciation (chose légale et parfois obligatoire dans certaines affaires criminelles, compris ?) mais le fait que les données ne soient a priori pas communiquées à la police.
    Donc avant de dire « bouh la dénonciation c’est mal », compulsez un livre de L1 droit, ça vous évitera de dire des bêtises. Vous auriez vécu sous l’occupation que j’aurais pu comprendre, mais de pareils raccourcis aujourd’hui frôlent la presse de caniveau, si vous me permettez l’expression.

    Répondre
  31. Le vrai problème encore une fois sont les dérives qui accompagneront ce type d’appli.

    D’abord il est facile de créer les conditions qui mettraient une personne hors-la-loi. peinture, faux-panneaux:
    Une photo est manipulable, interprétable.

    Par exemple, une voiture garée devant une porte cochère, peut-être verbalisée, sauf que rien n’indique que le véhicule n’est pas là avec l’accord de l’habitant.

    Bref ce type d’appli va créer un climat délétère paranoïaque qui ne va pas arranger les choses, car elle est la marque de fabrique des régimes dictatoriaux totalitaires.

    On parle actuellement de la Syrie mais je crois qu’il y a 17 services de renseignements actifs dans ce pays et ce n’est qu’un exemple.

    Répondre
  32. The Lion king

    Salut tous,

    Je voulais rebondir sur cette citation:

    « Le retour à l’ordre, la sécurité pour tous, le respect de la loi, le droit de vivre sans être gêné par les incivilités que certains se permettent sans jamais en répondre devant un Juge, le respect des femmes, la fin de la laïcité bafouée, la sécurité à la sortie des écoles, le coup d’arrêt aux trafics en tout genre… »

    Et ainsi s’éteint la liberté?

    Quand je vois le mot « incivilités », je me gausse… on dirait que vous êtes tous tout blancs! 🙂

    Je vais télécharger l’appli, et je vais te suivre dans la rue, comme ça, dès que tu commettras une « incivilité », comme ne pas laisser traverser une mamie, hop! Photo, et accusation. Pis j’te lâcherai pas. Je suis sûr qu’on va s’éclater! 😀

    Répondre
  33. lap1.blanc

    Une application ignoble, conforme au tournant ignoble qu’est en train de prendre notre société, sacrifiant la liberté sur l’autel de la sécurité, montant les individus les uns contre les autres, oubliant de fait ce que devrait nous apprendre l’Histoire. Il n’y a qu’à voir certains commentaires à vomir.

    « Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort » qu’ils disaient. Lorsque l’hymne national est chanté comme une sanction punitive plutôt que comme l’expression des valeurs fondatrices que je viens de citer, c’est bien la dernière option qui se profile à l’horizon.

    On en connaît déjà les futures victimes : les Roms et les musulmans.

    Il sera bientôt temps de changer le fronton de nos mairies en « Liberté ? Égalité ? Va te faire niquer ! ».

    Un état de droit impose des prérequis que certains commentaires à cet article bafouent allègrement, sous prétexte de défendre ce même état de droit. Pathétique et triste.

    Non messieurs dames, la délation n’est pas un outil utilisé dans un état de droit, c’est un outil utilisé dans un état de (extrême) droite.

    Learn the difference. It could save tons of lives.

    Répondre
  34. Jupiter13420

    Je vois pas ce qu’il y a d’honteux avec cette application. Marre de ces gauchistes bien-pensants (oulala les droits de l’homme, oulala la délassion, etc). Si quelqu’un voit une infraction, qu’il la signale, et que les flics (et justice) fasse leur boulot.

    On se fait pourrir la vie chaque jour. Si cette appli sort sur android, je la télécharge immédiatement. Et je vais avoir de quoi signaler croyez-moi !!

    Alors si le boss de nicopik pouvait garder un avis neutre sur ce genre de trucs ça serait bien! Chacun pense ce qu’il veut et comme on peut le voir, on est pas mal à penser que c’est une bonne idée d’appli.

    A bon entendeur.

    Répondre
  35. Han, il n’est pas passé sur les clous !
    Han, il fume en discothèque !
    Han, Il roule à 60 au lieu de 50 !
    Rhoo, le méchant, il a mis sa voiture en warning sur un passage piéton…

    On dirais que vous n’avez jamais commis la moindre infraction, la plus mineure soit-elle.

    Mais sérieusement, quand je lit vos commentaires j’ai honte !

    Vous voulez une France où nos moindres faits et gestes soient trackés ?

    Pour prendre un exemple con :
    http://www.rue89.com/2010/05/04/femmes-si-vous-portez-un-pantalon-vous-etes-hors-la-loi-150160
    Est-ce que les femmes auraient pus s’abroger de la jupe et de la robe avec une loi comme ça ?

    Répondre
  36. Ce monde devient vraiment n’importe quoi, ça me fait penser à la carte des agresseurs sexuels du journal du Montréal.

    Répondre
  37. YanouSefirosu

    Ce qui me fait quand même bien rire c’est que sous le régime de Vichy la dénonciation était un sport national pratiqué par les français, chose souvent passée sous silence « grâce » à Charles De Gaulle (choix courageux et nécessaire à l’époque mais qui vient cacher certains pans de notre histoire). Je me demande combien de biens pensants qui s’insurgent contre une telle application seraient prêts à en faire (souvent) usage s’ils pouvaient s’assurer que cela mènerait à des vérifications des autorités.

    Nikopik, autant j’apprécie vraiment ton blog (je pense qu’avec Coreight je n’ai pas trouvé mieux niveau high tech sur la blogosphère française), autant je trouve que des fois tu nous imposes tes idées dans certains articles et je trouve ça clairement déplacé. Alors certes c’est ton blog et tu écris ce que tu veux et oui je peux partir si ça ne me plaît pas. Mais je trouve dommage que quelques (rares) interventions viennent « gâcher » la qualité globale du blog. J’en veux pour exemple l’article que tu avais posté sur MLP.

    Enfin, étant juriste, je rigole en voyant ce que disent certains à propos de l’article 226-10 du code pénal. C’est comme tout le foin que nous ont fait les médias à propos de la loi sur le harcèlement en reportages à côté de la plaque et en désinformation totale alors qu’ils n’ont même pas essayé de se renseigner sur les bases même du droit pénal.
    Il faut savoir que le coté humaniste de notre droit pénal fait que s’il y a le moindre doute (car l’interprétation est quasi entièrement interdite), on tend vers la relaxe et le moindre mot doit être clairement explicitée et a son importance. Utiliser cet article comme un argument sur l’interdiction de dénoncer un délit est juste un non sens total.

    Répondre
  38. woh c’est une blague ces commentaires?
    je propose une appli pour geolocaliser les gros cons étroits d’esprit et fachos (avec une option berger allemand et utilisation d’une porte blindée avec 15 cadenas et une camera de surveillance branchée en permanence).

    Répondre
  39. Et puis ce genre d’appli, même si elles étaient « officielles », genre envoi à la police/gendarmerie, ils en feraient quoi de ces infos nos chers fonctionnaires de police ?

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/flashe-a-234-km-h-et-ivre-il-echappe-a-toutes-poursuites-11-10-2012-2223967.php

    Quand tu vois que même quand tu as toutes les preuves + flagrant délit, un simple oubli dans un pv peut amener à une relaxe..

    Les dénonciations pourries, avec la tof du mec qui téléphone au volant, prise au volant de sa propre voiture => oh bah monsieur vous conduisiez en utilisant votre portable ? Bon bah deux condamnations pour le prix d’une.

    Ca serait fun !

    Répondre
  40. Un point où je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, nikopik, c’est sur le fait d’accuser Apple de l’avoir validé.

    Ce n’est, à mon avis, pas à Apple de juger si oui ou non cette application doit être sur l’AppStore.

    L’application fonctionne?Elle n’est pas dangereuse pour l’iphone? Pourquoi la refuserais-t-elle? Je sais que tu vas me sortir des exemples où Apple a refusé des applications…ce dont justement on lui reproche. Donc faut que ce soit dans les deux sens. Attention, je ne suis pas en train de dire que cette appli doit ou ne doit pas être sur l’AppStore, je dis simplement que ce n’est pas à Apple d’en juger. Après tu as peut-être une autre vision(je parle bien de la phase de validation de l’app et non de l’app en elle même). 🙂

    Marc

    Répondre
  41. Punaise, si j’avais un iOS, je pourrais faire noyer le logiciel de fausses infos, du genre aller devant l’Élysée et mettre un délit D:
    Punaise, je loupe une super blague à faire, là, c’est dommage, je suis déçu.

    Pour la première fois de ma vie je regrette de pas avoir un iTruc, snif. Non, franchement, je demande a tout les utilisateurs de iTruc, noyez ce machin de data incorrecte. Juste pour faire chier.

    Bref, sinon, c’est sûr que c’est dommage, mais je pense que c’est tout de même un peu « sensationnaliste » comme titre, par contre ^^’ Même si je suis loin d’être fan ni de Samsung, ni d’Apple, et que tout ce qui peut faire chier ces deux là m’amuse, je pense qu’il aurait mieux fallut dire : « Une application pour la délation sur iOS », pour vraiment mettre en avant que la création d’une telle application montre la volonté de délation qu’il y a un peu partout (CleanIT pour pas le nommer) de plus en plus.

    Répondre

  42. J’hésite. Trolls de haut niveau, ou monde de plus en plus pourri ?
    Sérieusement, j’ai peur.

    Répondre
  43. Salut à tous,

    Quelles réactions extrêmes! Quand tout le monde sera surveillé par son voisin, que les libertés individuelles auront disparu, avec toutes ces dénonciations calomnieuses, ces mêmes personnes qui veulent une application de la loi sans faille, iront se plaindre par la suite de vivre dans une société orwellienne…

    A entendre ces mêmes personnes, il s’agit toujours du voisin qui est coupable, oubliant par la même occasion les petits méfaits réguliers qu’ils commettent…

    C’est déplorable…

    Répondre
  44. On vit sous occupation ! Le retour de la délation.

    Répondre
  45. J’ai deux jeunes adultes qui circulent quotidiennement sur un scooter, à fond les ballons, sans casque, au milieu de la voie piétonne à la sortie de l’école de mon gamin. A noter qu’une fois sur deux ils sont trois sur le scooter, les deux « adultes » et un gamin qui n’a pas l’air d’avoir plus de 4 ou 5 ans entre eux, pas de casque pour le gamin non plus bien évidemment.
    A eux deux, les gus doivent faire 3 fois mon poids… Perso je ne suis pas candidat au pain dans la gueule donc si une appli me permet de signaler ce genre de comportement sans que je me fasse planter je trouve ça très bien.

    Pareil avec les jeunes du HLM d’en face qui viennent faire chier leurs chien sur notre pelouse…

    Je ne vois pas ce qu’il y a de mal a balancer des gens qui mettent ma famille et moi en danger, ou me pourrissent mon quotidien par manque de civisme, pur égoïsme et manque total de respect pour ses voisins.

    Reste a voir ce qu’il advient des données collectées : anonymes elles sont inutilisables et je doute que la police accorde beaucoup de crédit à ce genre d’outil.

    Répondre
  46. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    Comme quelques (trop) rares ci-dessus, les réactions sur le ton de « la délation c’est normal et ça devrait être encouragé par l’État français. » me font bien flipper.

    Quant à l’utilité de l’appli, sans vouloir faire de la psycho de comptoir : faire en sorte que chaque utilisateur se sente encore + dans un climat d’insécurité, puisqu’il traquera toutes les petites incivilités qu’il n’aurait pas forcément remarqué (les fumeurs par exemple.)
    En plus de l’orientation permettant de bien faire rentrer dans le crâne des gens que les musulmans sont la source de tous les maux, qu’ils fument sous leur burqa dans les mosquées payées avec nos impôts qui pourraient plutôt servir à rénover des églises, non mais !

    Répondre
  47. Pour en revenir au commentaire de fabien sur le fait de prendre en video une voiture qui roule à 130, trés franchement je te met au défi de prendre un vélo qui passe devant toi (ce qui.inclut sortir ton joli smartphone de ta jolie popoche).
    Et franchement, à part vous autre bande de facho à la con, ça fait chier qui de voir quelqu’un voilé ?

    Merci Niko pour cet article en tout cas !

    Répondre
    • lap1.blanc

      Surtout que la liberté, c’est aussi celle de porter ce qu’on veut.

      Face à cette liberté, il y a la liberté d’expression et le fait de pouvoir dire (à la personne ou sur la place publique) qu’un tel accoutrement gêne, semble déplacé, s’intéresser au fait de savoir pourquoi une femme porte le voile intégral, etc.

      Ceci permet à tous de vivre ensemble, dans le respect de l’autre.

      En revanche, arracher le voile (donc le vêtement) de quelqu’un (comme ça s’est vu) n’est pas tolérable dans une société libre.

      Je crois que l’absence de connaissance de ces bases élémentaires de vie en société libre, égale et fraternelle n’est plus seulement propre aux « fachos » purs et durs. Bien malheureusement.

      Répondre
  48. quand on lit certains ca fait quand meme peur !! demain tu pourra plus traversé en dehors des passages pietons sans faire un tour en garde a vue si on en ecoute certains !! tu te gare en double file 5 min et bim tu a le droit a la fouille anal !! mais bon si il y a des gens pret a denoncé toutes les infractions qu’ils voient dans les rues il risquent de plus pouvoir manger et de passé leur journée sur leur applis favorites …

    Répondre
  49. Harper Jack

    A quand une application pour localiser les personnes qui ont mouchardé afin que j’aille leur blaster la g****e ?

    Répondre
  50. Harper Jack

    Je précise : à quand une application pour localiser les personnes qui me mouchardent avec cette appli, que j’aille leur blaster la g****e ?

    Répondre
  51. Malheureusement sebsauvage ne link pas toujours que de la qualité :/

    Répondre
  52. Bonjour,
    C’est la première fois, que je poste quelque chose sur un blog, je suis tombé complètement par hasard sur cette article (merci facebook) et à la fin de la lecture, je me suis dit : il ne faut pas s’enflammer, cette application est tellement raciste et hallucinante que de toute façon ça ne marchera jamais… Dons pas la peine d’y prêter attention…

    Au vu des commentaires que je peux lire ci-dessus, je suis profondément outré et je ne sais pas quelle réaction avoir et me donne envi de vomir. Et même si écrire un post ne changera rien, je fais l’effort, de montrer mon indignation…

    Comme je ne suis pas un philosophe et que finalement ma manière de penser est conditionné par mon éducation, je vais juste vivement vous conseiller de voir ce film : Equilibrium. Film qui je pense répondra à votre question de ce que serait un monde parfait de contrôle ou la violence n’existe pas… Je sais que ce n’est qu’un film mais je le trouve assez bien fait dans l’esprit… Minority Report est très intéressant également dans le cas présent…

    Vous me faites vraiment peur!! J’espère vraiment que vous êtes une minorité sinon je m’inquiète de demain…

    Je sais que mon commentaire ne servira à rien mais je ne pouvais m’empêcher d’écrire mon indignation…

    Répondre
  53. J’ai ri.
    L’idée en soi, de faire respecter la loi n’a rien de mal, au contraire.
    L’idée de dénoncer me rappelle une certaine époque du siècle dernier, en Allemagne… Pas besoin d’aller plus loin, tout le monde a compris.
    Ah, et, oui, moi ça me fait chier de voir un voile intégral : j’ai envie (et le droit!) de voir le visage de la personne en face de moi.

    Répondre
    • lap1.blanc

      Précision : ce n’est pas de la dénonciation (qui est nécessaire, voire obligatoire, en cas de commission d’un crime par exemple) mais de la dénonciation. La différence est fondamentale.

      Les infractions qu’on demande de signaler ne sont même pas des délits ! (en dehors de l’option « véhicule »)

      La dénonciation, c’est rapporter un crime ou un délit, c’est à dire une chose assez grave pour porter atteinte aux libertés fondamentales et/ou ayant causé des dommages à autrui. Ça, c’est citoyen et normal (voire vital selon les circonstances).

      La délation, c’est une dénonciation immorale, honteuse, celle qui fait que chaque citoyen ne peut plus avoir confiance en l’autre. C’est exactement ce qui est incité ici. Oublions l’option « véhicule » qui regroupe autant un excès de vitesse qu’une voiture garée sur le trottoir. Qu’est-ce qu’on incite à dénoncer avec cette appli ? UnE fumeurEUSE, une femme voilée intégralement (ou un homme hein, on ne sait pas ce qu’il y a en dessous du coup ^^) (et on devrait s’en foutre), du tapage… Quelle mise en danger d’autrui ! On va au moins empêcher des meurtres avec ça !

      Qu’est-ce qui empêche d’aller voir la personne qui fume pour lui demander d’aller dehors ou d’éteindre sa clope ? Qu’est-ce qui empêche d’aller discuter avec les personnes responsables du tapage pour leur demander de faire moins de bruit ? Qu’est-ce qui empêche d’aller discuter avec la personne voilée intégralement ?

      Rien. Absolument RIEN.

      Ces choses là, je les fais. Poliment. Avec des « bonjour », des « s’il vous plaît » et un petit sourire. Parce qu’on n’est pas des chiens, on ne s’aboie pas à la gueule sans se connaître. Et j’ai rarement essuyé des refus, très rarement.

      Elle est là la différence entre la dénonciation et la délation. La dénonciation d’un crime ou d’un délit permet à tous de mieux vivre ensemble. La délation, c’est quand chacun s’espionne l’un l’autre et qu’on galvanise l’individualisme, qu’on projette sur les autres la partie sombre de nous même afin de nous croire les « grands chevaliers blancs », ce truc malsain qui plait aux personnes qui n’ont pas les tripes d’aller dire à des gens qu’ils abusent un peu là, et que ça gêne les autres.

      La délation, c’est ce qui incite à penser qu’on est toujours tout blanc et qu’il nous arrive jamais de transgresser un peu la Loi, sans faire de mal à personne, pense-t-on. La délation, c’est ce qui incite à penser que nous ne sommes plus humains.

      Et dans ce cas là, alors il paraît effectivement normal de ne rien avoir à foutre des Droits de l’Homme.

      Répondre
  54. Du haut de mes 19 ans je reste choqué de voir une pareille mentalité dans les commentaires. J’ai cru à une armée de troll, mais il semble bien que les gens soient complétement rippou. Des gens complétement fermé d’esprit, frustré, confiné dans leur petit monde, vous me dégoutez, vous me faites honte. Vivement que vous laissiez la place à la génération suivante.

    « Je ne vois pas ce qu’il y a de mal a balancer des gens qui mettent ma famille et moi en danger, ou me pourrissent mon quotidien par manque de civisme, pur égoïsme et manque total de respect pour ses voisins. »

    Prenons les deux jeunes adultes qui font de la course en scooter.
    Déjà, qu’est-ce qui vous empêcherais de résoudre le problème par un VRAI CONTACT SOCIAL????? Ça c’est vraiment fou, les gens préfèrent dénoncé quelqu’un via leur IPHONE5 que d’aller voir la personne et lui dire calmement les choses en faces ??!! Mais vous êtes tous rongés par la peur et la paranoïa, vous êtes des MALADES.
    Deuxio.
    Se poser des questions. Au delà du « aa, les jeunes des quartiers sont des sales et des connards », ça vous arrive de remonter au CAUSES plutôt que de stagner sur des conséquences? En fait, y’aurais de quoi faire tout un débat alors je vous laisse regarder cette vidéo qui est à voir absolument et qui peut-être vous ouvrira vos esprit complétement petrifié -> http://www.youtube.com/watch?v=oN5tdMSXWV8

    Je reprend l’Artificier qui a dit :
    « Je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir un énorme QI pour comprendre que cette application a été créée dans le but de choquer et de prouver que le racisme existe encore et n’est pas près de disparaitre. »

    Il s’agirait plutôt ici de QE ( Quotient Emotionnelle ). Comprendre et gérez ces émotions, celle d’autrui, qui veux dire savoir se mettre à la place des autres, savoir écouter, être ouvert d’esprit, gérer sa peur sa colère, se poser des questions, se remettre en question ( l’introspection ) etc.
    Les gens ici ont peut-être un bon QI, mais ce pour ce qui est du QE, y’a comme un petit blocage.

    Réveillez vous bordel. Ou alors taisez-vous, restez chez vous, et laisser place à la génération suivante.

    C’était le coup de gueule d’un étudiant en sciences cognitives qui ne pensait vraiment pas tomber sur ce genre de commentaires malsains un petit matin d’octobre.

    Merci à Nikopik pour l’article et à Sebsauvage pour avoir fait tourné l’info.

    Répondre
    • Quand le premier contact social que tu as se trouves être un fumeur qui, à ton injonction polie de lui demander d’arrêter de fumer sur le quai de la gare, te souffle en plein visage avec un sourire narquois, le contact social suivant consistera en l’arrachage de la cigarette et l’écraser, au mieux par terre, au pire sur la main de la personne en question.

      Répondre
  55. Mmmmh je vois pas l’intérêt de cette application…
    Si on veut réellement se renseigner sur un quartier on va pas se fier à une application ou n’importe qui peut s’amuser à mettre n’importe quoi…
    Et ceux qui sente en eux le devoir civique de dénonciation… bah ils appellent le 17, c’est bien plus efficace non ?

    Bref, trop de blabla pour une co***rie

    Répondre
  56. nikodream

    Euhhhh ! désolé mais ton truc de « je ne gagne rien avec ce blog » ???? 70000 visiteurs/jours avec de l’adsense sur les pages (compte 9752289880941046, c’est dans le code source), il doit y avoir quelques clics tout de même, alors 0 Euros/mois ? mon oeil (ps : je suis propriétaire d’un site de blogs, aussi je m’y connais quelque peu..). Cela dit, tu ne dois pas avoir un gros CPC, je pourrais t’aider pour ça peut être ! a+

    Répondre
    • Je maintiens : je ne gagne rien. Ce n’est pas parce que je gagne de l’argent d’un côté qu’il n’est pas dépensé dans les frais de structure, etc. de l’autre…

      Répondre
  57. nikodream

    Oui, là tu a tout à fais raison, l’hébergement OVH n’est pas gratuit, plus le nom de domaine évidemment, cependant je pense tout de même que tu t’en fais du « bon » argent de poche, mais je ne te blâme pas, bien au contraire, ton travail est remarquable et mérite rétribution selon moi. Ahhhh ces centaines d’heures par mois…. je connais ! les lecteurs devraient savoir le temps que cela te prends, ils s’en seraient d’autant plus respectueux.

    a+

    Répondre
    • lap1.blanc

      Ôo

      « OK, tu dis ça, mais moi je pense que tu fais ça, mais bon, je ne t’en veux pas ».

      WTF ? Vous vous rendez compte de ce que vous dites au moins ? Ô_Ô

      Répondre
  58. Ha mais mais mais, c’est ignoble !

    C’est quoi ce site qui denonce une infraction a la moralité de bonne conduite politiquement correctement chambouleuse de digestion et qui, DE PLUS, espere une peine qui va au dela dela du simple avertissement pour les auteurs de l’application en question sus-ci-nommé-pré-cité-auparavant-dont-il-est-question-dans-le-sujet.

    Raaaah ! j’en suis tout scandalisé !

    Blague a part, je ne pense pas que cela soit quelque chose de particulierement choquant dans le pays d’origine d’Apple, d’ou la non-non-interdication de l’application.

    Question de culture, tout ca … Moi j’en ai rien a taper, en plus j’ai pas d’iphone.

    Répondre
    • Zut, j’me suis trompé et j’ai fait une triple-negation. ca craint.

      Il fallait lire « la non-non-autorisation »

      Répondre
  59. Mais merde quoi… Les flics savent très bien où c’est la merde, dans quels quartiers et pourquoi ! Ce n’est pas parce qu’une vieille va dénoncer un gamin qui fume son premier joint avec ses copains que le monde sera harmonieux !
    Ça va surtout créer un climat de haine entre le gens d’un même quartier, des tensions, et enlever le peu de confiance qu’il restait entre les personnes.
    Bravo…
    Alors c’est peut-être pas illégale, mais ce n’est absolument pas moral ! Ça s’appelle faire justice soit-même…

    Répondre
  60. Beaucoup de bruit pour pas grand chose..

    même si je comprend le rejet de certain pour cette appli, je pense que tu devrais rester sur ta ligne Éditoriale habituelle au risque de passer pour un guignol.

    Répondre
    • Pourtant de nombreuses personnes sont d’accord avec moi que le fait d’utiliser les smartphones pour ce genre d’application est révoltant.
      Sur ce, le guignol te salue.

      Répondre
  61. Quid de faire des lois si on peut les transgresser allègrement ?

    Qu’on dise que des lois sont stupides, c’est vrai. Une bonne partie des lois est faite pour sauver les fesses de qq députés, l’autre parce qu’on ne peut pas compter sur l’intelligence des gens.

    Personne ne veut d’un pays totalitaire, avec la peur de pêter trop fort et de finir au gnouf pour tapage nocturne.

    Par contre, on peut légitimement estimer que la loi ne nous protège pas nous si elle n’est pas appliquée …

    Genre, niko, puisque ton voisin t’as tiré dessus, tu lui dis « c’est pas bien, ne recommence pas c’est mal » avec une tape dans le dos ? Ou l’espace d’une seconde tu as crains pour ta vie et tu t’es dit que ce mec est dangereux pour qui que ce soit ?

    Je tourne ca différemment : à quels excès (sécuritaires/liberticides ou laxistes/anarchistes) devez-vous vous confronter pour réagir sur le fait que :
    1. une moitié du monde est faite pour emmerder l’autre
    2. que la tolérance s’arrête où commence la victimisation ?

    L’appli du billet, en elle-même, me fait bien rire parce qu’elle n’a aucune valeur sur quoique ce soit (Ca se trouve c’est un pari de développeurs un lendemain de cuite). Cela dit, je défie quiconque de n’avoir jamais pensé « toi connard, t’as de la chance que les flics ne soient pas là ». Jésus, la femme infidèle, la première pierre à jeter, ca vous rappelle qqc ?

    Répondre
  62. The Lion king

    « ricard 12 octobre 2012

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose..

    même si je comprend le rejet de certain pour cette appli, je pense que tu devrais rester sur ta ligne Éditoriale habituelle au risque de passer pour un guignol. »

    Bien au contraire! J’ai trouvé ces commentaires très révélateurs de l’esprit d’une partie des « bien pensants » de la France. En 40 c’était les juifs, en 2012 c’est les arabes.

    Je lis souvent nikopik, et sa ligne éditoriale habituelle ne me l’a jamais mis en valeur en tant que guignol… cette appli, c’est un sujet d’actualité malgré tout! Je soutiens la délation des applications pour délateurs 🙂

    Répondre
  63. Nikopik j’admire ta retenue.
    Si je partage bien évidemment ton point de vue, il est effrayant de constater que les langues se délient si facilement.
    Pire en réalité. Le désir de rigidité, la demande de fermeté… Aussi décomplexées, il faut espérer un miracle pour que la violence ne redevienne pas banale.

    Répondre
  64. gloubiboulga

    pfff…j’me demande des fois sur quelle planète tu vis !!!
    tu crois sérieusement que les gens ont attendu une application sur smartphone pour faire de la délation !?
    rappelles moi la fonction principale d’un portable ? à mais oui c’est vrai ! depuis l’avènement des smartphone, les gens l’ont oublié..!
    alors petit rappel, c’est fait pour téléphoné !!! Et t’inquiète pas, les gens savent très bien ce servir de cette fonction pour la délation !!!
    autant j’adore certain de tes articles, que là, pour moi, c’est faire du bruit juste pour rameuter les trolls..!

    Répondre
    • gloubiboulga

      houps ! désolé pour les fautes… :-s

      Répondre
    • Euh non je ne cherche pas à faire une polémique à partir de rien. Je suis VRAIMENT choqué par cette application et les comportements qui peuvent en découler, et vu les commentaires sur cette page, je ne suis visiblement pas le seul, et c’est encore heureux !
      Alors ton accusation de faire du sensationnalisme, tu peux te la garder merci.

      Répondre
  65. gloubiboulga

    une dernière chose !
    évites les raccourcis un peu simplistes s’il te plait..! ou alors, intéresse toi vraiment à la politique..!
    tu serais surpris par tes copains socialos..!

    Répondre
  66. adfargas

    Même sur un site comme Nikopik, je pensais les commentaires plus évolués. La connerie a de beau jours devant elle. Allez, je balance ma parole d’évangile 😛

    Oui il y’a des couillons dans la vie. Oui certains méritent des tartes dans la gueule. Oui la délation c’est mal. Oui quand il y a des incivilités dans la vie de tout les jours, beaucoup détournent le regard. Oui certains en ont marre des autres et une minorité fout la haine à une majorité et la honte à une autre.

    L’être humain n’est pas fait pour élever le débat car c’est reconnaître une part de l’argumentaire de la personne en face et donc reconnaître en partie son erreur de jugement et savoir se remettre en cause. Jamais car l’être humain a toujours raison ( ou il a mal compris la question 😉 ) et son esprit l’interdit d’être une girouette.

    On a toujours raison face à soi même et son propre raisonnement ( alors si en plus il rejoint celui des autres, on a plus d’ami et on se sent moins con ).

    Pour en revenir à l’application de délation : Il manque un bouton : « Mamie mets Joséphine Ange Gardien au Volume Maximum car elle est sourde ».

    Répondre
  67. Nico,

    Je sais que me sujet est grave mais je ne pouvais pas passer à côté de te poster ce petit bijou (merci Korben) qui illustre un peu la dérive éventuelle :
    http://www.youtube.com/watch?v=JJmkySVzQVA

    L’appli se nommera-t-elle un jour PoukavPost ?

    Répondre
    • J’ai pas osé le lien vers SuperPouKave lors de mes interventions d’hier, mais j’y ai pensé fort, fort fort…
      Parce que finalement c’est exactement ça, à défaut de pouvoir être un « super héro » (ce qui n’est demandé à personne)) on peut facilement devenir un « super délateur » et l’exemple est énorme avec le dépassement de stationnement de 26mn.

      Répondre
  68. « ricard 12 octobre 2012

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose..

    même si je comprend le rejet de certain pour cette appli, je pense que tu devrais rester sur ta ligne Éditoriale habituelle au risque de passer pour un guignol. »

    Bien au contraire! J’ai trouvé ces commentaires très révélateurs de l’esprit d’une partie des « bien pensants » de la France. En 40 c’était les juifs, en 2012 c’est les arabes.

    Je lis souvent nikopik, et sa ligne éditoriale habituelle ne me l’a jamais mis en valeur en tant que guignol… cette appli, c’est un sujet d’actualité malgré tout! Je soutiens la délation des applications pour délateurs

    j’ai parlé un peu vite, je voulais dire que ce genre de billet ne met pas en avant la qualité habituelle de ce blog, j’ai ressenti ca pour le billet du FN et ce billet et ce même si je suis daccord sur le fond je trouve la forme superficielle..

    Répondre
    • Ce qui est révélateur est que tu aies aussi fait le rapprochement entre les cette application et le FN. Je n’ai pourtant pas mis en avant les similarités possibles.

      Répondre
  69. Ha bon je dois trop lire entre les lignes alors 🙂 je pensais avoir lu que tu trouvais cette app particulièrement orienté ?

    Puis tu ne fais pas des billets politiques (et heureusement ) tout les jours..

    Répondre
  70. Bien sur que si ! Si tu me lisais bien tu comprendrais que je suis d’accord avec toi sur les deux articles que j’ai mentionné mais je pense que c’est pas forcément ce qu’on cherche à lire en venant chez toi et deuxièmement que tu est moins doué quand tu écris sur des questions de racisme ect que d’habitude..lol

    Répondre
    • Mais j’en parle car cela est lié à une application de l’Appstore, pas pour dénoncer autre chose. De mon point de vue, je reste dans le High Tech.

      Répondre
  71. r0j0l0r0

    J’étais un peu démoralisé, à lire ces commentaires moisis, et puis j’ai découvert SuperPoukave (via Korben) :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=JJmkySVzQVA#t=165s
    Au moins, maintenant, j’en ris…

    Merci, Nikopik. Et continue à faire des billets comme ça, même si « Les braves gens n’aiment pas que / L’on suive une autre route qu’eux »…

    Répondre
  72. MisterDja

    C’est marrant, d’habitude sur ce site ça pète jamais les 10 commentaires.
    Mais voilà dès que il y a un sujet sensible (pas la peine de le citer…) ça part dans tout les sens.
    Pauvre société…

    Répondre
  73. Ce qui me choque limite plus que l’application elle-même ce sont les commentaires de certaines personnes ici qui sont pour ce genre de « délation ». L’idée ne fut-ce qu’émise par cette app est écoeurante. Cependant, je suis persuadé que certains vivent dans la peur de même sortir de chez eux, d’où sans doute l’envie d’une solution plutôt radicale. On vit dans un système où les agents de police ne sont pas assez payés pour vraiment risquer leur vie. On a constamment une sensation d’injustice. Ca, couplé à la peur de se faire agresser, ça induit une montée des extrêmes car on n’a plus l’impression que la gauche ou la droite puissent faire quelque chose. D’où l’apparition de ce genre d’app clairement orientée comme tu le cites.
    Je suis clairement étonné tout comme toi, qu’elle ait passé le long processus de validation d’Apple. Quand on voit que la pornographie ne passe pas, mais des applications entre guillemets néo-nazi oui… C’est un peu limite de la part d’Apple. [troll] A quand une app « Beat the s*** out of a muslim » … [/troll]

    Répondre
  74. Quelqu’un pour décortiquer l’appli et déterminer où les données récoltées atterrissent ? Si c’est sur un site du ministère de l’intérieur (il me semble qu’il existe une page officielle pour signaler les larcins justement), la tournure de la conversation va être très amusante à suivre.

    Répondre
  75. pierreghz

    Les commentaires haineux ne font que confirmer la thèse de Wilhelm REICH dans Psychologie de masse du fascisme, merci de confirmer la pertinence de mes lectures, petits frustrés !

    Sinon Nikopik, merci de dénoncer cette application, mais il semble que vous en faisiez la publicité auprès de votre public le moins recommandable, je serais vous, j’éviterais le sujet à l’avenir 😉

    Répondre
  76. @ Pierreghz

    Je ne suis pas d’accord, c’est simplifié à outrance une thèse qui peut s’appliquer à une Allemagne en état de crise sociale et économique et surtout n’ayant que pour seul repère un historique religieux catholique, qui pourrait être identique en tout point à la situation de la France d’aujourd’hui, sauf que, la mixité culturelle, religieuse, sociale et communautaire est bien plus importante aujourd’hui et donc les principes imposés depuis des « millénaires » par l’Eglise sont vacillants et ont bien moins d’impacts qu’à l’époque, la connaissance générale et les informations sont bien plus exposés qu’auparavant, et la connaissance et l’instruction n’est pas le strict apanage des nantis et bourgeois, ce qui laisse le choix aux personnes souhaitant se faire leur propre opinion, d’évoluer librement sans contrainte religieuse ou endoctrinement sociétal.

    Maintenant le problème est plus profond et ancien est relève à juste titre de la frustration « sexuelle » inhérente aux dogmes religieux millénaire comme tu le soulève dans ton commentaire précédent mais pour moi une situation s’analyse dans un contexte précis et pas en ne prenant qu’une thèse qui pourrait s’avérer exact si le pays en question ne s’était pas modifier culturellement et religieusement en quelques dizaines d’années.

    Ou peut être que cela a été trop rapide, justement …

    Répondre
  77. fautes d’orthographe land dans mon post précédent…

    Répondre
  78. Heuuu Niko, quand j’ai vu ton billet pour la première fois, le lien vers l’application était celui d’une régie publicitaire.

    Apparemment ce n’est plus le cas, mais sur le moment je n’avais pas le temps de te faire la réflexion.

    Donc pour moi ton sujet c’est un peu du « regardez les vilains, ils sortent une appli de merde, mais bien évidement, je vous donne le lien pour y accéder, en plus je vous fait passer par une régie publicitaire, évidement ».

    Tu l’explique comment ?

    Répondre
  79. Super,
    j’ai des voisins super tranquilles mais je ne sais pas pourquoi, je ne les blaire pas… mais d’une force!!! Grâce à cette application je vais pouvoir les délater en tout anonymat histoire de ne pas me salir la conscience… Ca leur fera les pieds… surtout s’il n’ont rien fait!!! 🙂
    Sérieux, je croyais pas voir autant de commentaires réacs (J’écris réacs mais c’est pas le 1er mot qui m’est venu en tête :-() sur ton site Niko… 🙁
    Mais bon moi ton site je l’aime bien alors je le quitterai pas pour autant… je n’ai pas tout lu car il y en avait beaucoup à lire mais heureusement j’ai quand même vu des commentaires plutôt sympas.
    Au états-Unis ils ont ça http://www.koreus.com/modules/news/article2756.html
    C’est là que cette application va prendre tout son sens 🙂
    Bonne journée

    Répondre
  80. je crois que je vais ressortir mes lacés rouges.

    faire la chasse au skin, vu comme ils se sont dilués je crois que cela va être dure.

    Répondre
  81. Y en a pour tout les avis … ceux qui sont contre et ceux qui sont pour …

    Je comprend ce qui sont pour … au fond vous avez peur et vous pensez qu’une application pareil peut vous protéger si elle est utilisé par le gouvernement. Vous avez tendance à penser que « les gens métisse » ou « les jeunes blancs rasé » … ou encore « les jeunes tout court habillé racaille » … sont des nuisances … à force vous alimentez ces idées, vous avez tendance à déployer de la haine et c’est normal : c’est les notions même de communautarisme …

    Mais soyons sérieux deux minutes … deux petites minutes. Au début de l’article, Fabien demande le rapport entre cette application et la Corée du nord : mais le rapport est tout bête mon petit Fabien. Vous êtes persuadé que vous êtes « différents » des gens que vous voulez dénoncer. Vous êtes sur et certain qu’ils sont une communauté à part de vous, que vous n’êtes pas pareil … parce que vous êtes communautaire :

    Mais le gouvernement s’en contre-balance de votre petit avis personnel et de ce que vous pensez des autres : pour lui vous êtes tous dans le même groupe : celui de citoyen. Cette application dont vous êtes si fier se retournera un jour contre vous. Parce que vous faite également ce qu’on appel « l’erreur fondamental d’attribution ». Vous êtes persuadé que les gens « commettent des délits mineur parce qu’ils sont cons » ou « parce qu’ils sont des délinquants » ou « qu’ils sont de cette autre communautés » … mais non ! Parfois les gens commettent ces délits parce qu’ils ne s’en rendent pas compte, un jour de fatigue, ou d’important stress dans leur vie. Un Homme qui risque de se faire virer sous peu qui se gare mal sans s’en rendre compte, et qui est déjà dans un état de stress que vous même de supporteriez pas … pouvez vous le blâmer ? Sans savoir son état oui vous le pouvez : mais parce que vous ne pensez qu’à votre tronche … et non à lui. À sa place vous auriez fait exactement la même chose, et si en plus quelqu’un venait prendre une photo de ça et l’envoyait aux services de polices vous rajoutant une amende sur le dos …

    J’veux dire : Le monde n’est pas ou noir ou blanc, ouvrez un peu les yeux, il y a des tas de nuances de gris …

    Pour rejoindre les idées dont j’ai parlé plus haut : pour le gouvernement un citoyen est un citoyens responsable ou non … on ne vous fera pas de traitement de faveur si vous avez dénoncé 6 femme intégralement voilé et 4 voiture mal garé : le jour où il vous arrivera une tuile et où vous ferais un délit mineur sans vous en rendre compte : ça vous retombera dessus.

    Et le rapport avec la Corée du nord, c’est que par principe d’escalade, lorsque le gouvernement contrôle tout le monde, il n’y a plus de place pour la liberté individuel. Vous devez suivre strictement la loi, sous peine de quoi vous vous ferez ramasser à la petite cuillère : c’est ce qu’on appel le totalitarisme.

    réfléchissait un peu plus loin que vos petits soucis personnels et de vos petites vies bien réglé, sortez de votre conformisme de mouton, et bon sang de bonsoir : arrêtez de penser uniquement le monde autour de vous … les gens existent même si vous ne les connaissez pas, chacun peu souffrir … Avant de dénoncer quelqu’un, essayer d’imaginer ce qui arriverais si on vous dénoncez dans la même situation … et le premier qui me sort « Mais moi jamais j’aurais fais ça » est un menteur … la différence entre le citoyen et le tueur en série, c’est que le second fait ce que le premier rêve de faire. Personne n’est à l’abris de par notre nature d’être humain à vouloir posséder et contrôler les choses, du crime.

    On ne peut pas plaire à tout le monde, et tout le monde ne peut pas nous plaire, mais apprenez à faire un minimum d’effort pour accepter les différences : c’est à force de pointer les personnes métisse du doigt, comme étant les principale responsable de délit, qu’au final la jeunesse métisse a fini par le prendre comme une vérité et à se comporter comme tel. C’est le principe, cette fois-ci, des prophéties auto-réalisatrice.

    Vous pouvez dénoncer comme vous voulez, ça ne réglera jamais le problème de toute façon … ça ne fera que l’envenimer d’une façon ou d’une autre : soit en faisant grossir les délinquances qui voudront contrer ça, soit en faisant réagir les gouvernements qui en profiterons pour mettre une camisole à tout le monde, vous privant du peu de réel liberté qui vous reste.

    La délation n’est pas la solution : la seule solution bande de gens avec des oeillères (ouais … bande de gens ouais ! et je l’pense ! :3) : c’est l’acceptation de l’autre … Alors c’est juste inutile de vous faire passer comme des bons citoyens qui vont dénoncer les autres pour faire vivre la société correctement … tout ce que vous faite c’est nourrir le communautarisme, et par là : la haine entre les communauté …

    Bon sinon … c’est juste une application à gerber … (quoi ça se comprend dans ce que je dis plus haut … ?)

    Répondre
    • J’ai cherché en vain les poneys roses et les arcs-en-ciel.

      Répondre
      • Alors cherche juste les arcs-en-ciel, ça sera plus simple pour toi. Y en a les jours de pluie, juste à la fin lorsque le soleil apparaît, c’est dû à un phénomène d’optique assez amusant … :3

        Répondre
  82. Ils viennent de parler de cette application à l’instant sur le 19:45 de M6, ils donnent l’avis d’un avocat et d’un policier, et ils partagent ton avis 😉

    Répondre
  83. Je ne dirait qu’un mot sur les conséquences d’une délation non vérifiée : OUTREAU.

    Répondre
  84. A quand une appli pour l’éducation populaire plutôt que la répression populiste ?

    Nos conceptions morales guident nos illusions de choix. Ceux qui sont pour l’appli sont conservateurs et les autres plus libéraux…

    Répondre
  85. Aime des aires

    A quand la même application pour les actions honorables et avec plus de choix ?
    On pourrait signaler : ‘Homme/Femme’ ‘Blanc/Noir/Arabe/Nain/Roux/Asiatique’ laissant sa place à une personne ‘Handicapée/âgée/Accompagnée d’enfant/Bizarre mais sympa’ ‘Blanche/Noire/Arabe/Naine/Rousse/Asiatique’ dans le ‘métro/RER/Petit train’

    Répondre

Laisser un commentaire