Share
Un montage pour allumer et éteindre automatiquement vos enceintes quand vous en avez vraiment besoin

Un montage pour allumer et éteindre automatiquement vos enceintes quand vous en avez vraiment besoin

Si vous avez des enceintes branchées à votre ordinateur ou à votre téléviseur, vous avez déjà dû les laisser allumer durant des heures sans les utiliser en oubliant complètement de les éteindre (et EDF vous remercie au passage ^^).

Vous voulez faire en sorte que vos enceintes s’éteignent toutes seules lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et inversement qu’elles s’allument lorsque vous leur balancez du son ?

Voici un petit montage très économique (à peine 3$ de composants) qui pourrait vous intéresser !

AutoAmp est alimenté par un port USB (plus simple que de faire une alimentation à part entière pour un montage aussi simple). Un microcontrôleur utilise un oscilloscope pour détecter s’il y a des sons, même à faible volume, qui sortent de la sortie son.

Pour éviter que l’amplificateur des enceintes s’éteignent lors d’un passage silencieux, notre bricoleur a aussi ajouté un compteur qui n’éteint les enceintes qu’au bout de 3 minutes de silence.

Et puisqu’il est super sympa, il donne aussi le plan qui permet de reproduire son idée, ainsi que le code source nécessaire pour son bon fonctionnement 🙂

En plus des économies sur la facture de votre fournisseur d’énergie, cela vous évitera de devoir allumer et éteindre vous-même votre amplificateur. Il saura se débrouiller tout seul pour se mettre en marche quand vous en aurez besoin 😉

Source et Image

 

1 commentaire sur cet article

  1. Ou encore une occasion de moins de bouger son arrière train à la maison. Vive la domotique 😀

    Répondre

Laisser un commentaire