Share
Une imprimante 3D basique permet la création d’organes

Une imprimante 3D basique permet la création d’organes

Et si l’impression 3D était vraiment la future révolution qui changerait la société en profondeur ?

Lors de la Nuit du Hack 2012, j’ai pu voir à l’oeuvre ces petites machines fabriquer des objets en plastique avec une précision remarquable pour des engins fabriqués avec bien peu de moyens.

Non content d’annoncer une nouvelle révolution industrielle, les imprimantes 3D pourraient bien devenir aussi une formidable avancée dans le domaine de la médecine, avec la possibilité à terme de pouvoir contribuer à la fabrication d’organes !

Le principal problème avec la création artificielle d’organes, c’est que nous n’arrivons pas actuellement à créer un réseau de vaisseaux apportant l’oxygène et les nutriments indispensables à la vie des cellules au milieu des tissus.

Des chercheurs ont résolu le problème en imprimant un réseau en 3D de capillaires avec du sucre. Entourez cette structure avec mélange de gel biologique et de cellules vivantes, le sucre se dissoudra, laissant alors à sa place un réseau permettant la circulation des nutriments et du précieux oxygène :

Et cela est possible avec une imprimante de type Rep Rap, un appareil Open Source que l’on peut fabriquer pour à peine quelques centaines d’euros !

Je sens que les laboratoires pharmaceutiques qui voudraient bien nous vendre de nouveaux organes à des tarifs complètement déments vont faire la gueule en voyant cette découverte ^^

Source et Image

3 Commentaires sur cet article

  1. Pour plus d’infos sur ce sujet, le TED talk suivant est vraiment pas mal : http://www.ted.com/talks/lang/fr/anthony_atala_printing_a_human_kidney.html

    Répondre
  2. L’expression « je t’offre mon coeur » aura enfin un sens x)

    Répondre
  3. Bonjour,
    Un récent article sur Presse Citron m’a fait repenser à celui ci.
    J’ai repris les 2 en ajoutant quelques commentaires issus d’une de mes vies passée 🙂
    Même si le sujet est « prometteur » /permet de lever des fonds 😉
    Il reste du chemin, pas mal.
    http://dagautier.tumblr.com/post/43005817719/poy-print-your-organs-yourself

    Répondre

Laisser un commentaire