Share
Enfreindre les lois du Copyright peut entraîner la même peine de prison qu’un meurtrier en masse

Enfreindre les lois du Copyright peut entraîner la même peine de prison qu’un meurtrier en masse

Je me suis rendu compte d’une chose récemment : Kim Dotcom, fondateur de Megaupload poursuivi par le gouvernement américain afin de protéger les intérêts de l’industrie culturelle, encourt quasiment la même sentence qu’Anders Behring Breivik, le meurtrier d’Oslo, qui a tué des dizaines d’innocents, et blessé plus de 150 personnes en juillet de l’année dernière…

Kim-Dotcom-prison1

Sérieusement, lancer un site Internet allant à l’encontre d’une industrie n’arrivant pas à rentrer dans le XXIe siècle est aussi grave qu’assassiner des passants en masse ? Ne faudrait-il pas arrêter de considérer les lois du Copyright comme étant sacrées pour que l’on arrête de rencontrer des situations aussi déséquilibrées, où le partage de la connaissance se voit potentiellement condamné au même niveau que les plus horribles meurtres ?

Après tout, les films, séries, musiques, etc. ne sont que des LOISIRS, qui n’ont pour seul but que de nous divertir, et non pas de changer la face du monde ou d’améliorer le sort de l’humanité…

 

37 Commentaires sur cet article

  1. Ronan stenfort

    Les 2 pays concernés n’ayant pas les même lois et surtout la même longueur de peine en fonction des crimes, ce parallèle n’a aucun sens.

    Répondre
    • Pour moi, sur le fond, il y en a un.

      Répondre
      • Aux USA, la peine est proportionnelle au nombre de crimes il me semble.
        Breivik y aurait pris bien plus que 20 ans … du style 77*20.

        Aux yeux de la loi, Kim Dotcom est jugé de la même manière que Bernard Madoff : un escroc de masse qui pour eux a construit sa fortune sur le vol.

        Répondre
  2. 20 ans encourus pour un escroc tel que Kim Dotcom, c’est vraiment très peu sachant les ravages dont il est le responsable.

    Répondre
    • Ah tu dois avoir des preuves alors, contrairement au FBI ^^

      Répondre
      • c’est vrai, le FBI est une équipe d’amateurs, c’est bien connu… Je ne doute pas que les enquêteurs soient en contact permanent avec toi pour te refiler des infos.

        Le monsieur en question qui est ce ? Un vulgaire escroc qui a abusé de la crédulité de Monsieur tout le monde pour leur vendre des abonnements à son site marchand en spoliant et en volant au passage les créateurs des oeuvres piratées.

        Quelques années de prison l’aideront à réfléchir sur sur son misérable trafic.

        Répondre
        • Oh mon dieu ! Mais quelle tragédie, à cause de lui les Major ne pourront pas s’acheter un nouveau Yacht ?!

          C’est terrible…

          Répondre
      • et pour les preuves…

        Il suffit de regarder ce qu’il y a sur les serveurs saisis.

        Il suffit de regarder l’évolution des comptes en banque du malfaiteur pour établir une corrélation.

        Les charges possibles : vols, recel, escroquerie, abus de faiblesse… les motifs permettant de l’envoyer à l’ombre un bon moment de manquent pas.

        Ce genre de personnage est à mettre hors d’état de nuire, pour un monde débarrassé de ces profiteurs sans scrupules qui se font passer pour des victimes ou des héros dès qu’ils sont rattrapés pour tous les méfaits qu’ils commentent.

        Répondre
        • Tu parles des financiers ? des dirigeants ?

          Répondre
          • Quelles différences ? S’il s’agit d’une escroquerie en bande organisée tout le monde va au trou.

            Je suis toujours étonné de voir que ce sont les plus odieux personnages qui arrivent à se faire passer pour des Robins des bois modernes (en donnant de faux prétextes : accès à la Culture, lutte contre la censure, lutte contre les multinationales, prix trop chers…) et qu’une foule d’admirateurs moutonniers et béats à l’intelligence proche de celle d’une moule sont là pour leur lécher les bottes, écrire des articles de faux de cul pour les défendre, les encenser… alors qu’ils ne font que leur faire les poches pour s’engraisser à leur détriment.

            D’ici quelques années il n’y aura plus de culture, il restera TF1, M6, le foot, le Loto…

            Triste fin ! Merci beaucoup à Kim Dotcom d’y participer et à Nikopik de continuer à le soutenir, sans faille, jour après jour, à longueur d’articles, de chroniques béates, sans voir beaucoup plus loin que son tout petit bout de nez de geek égoïste.

        • Ann O'nym

          … dans la paix de notre Seigneur Jésus Christ.
          Amen

          Répondre
        • C’est pas Kim Dotcom qui a mis des fichiers pirates, c’est les usagers.

          Répondre
    • Je sais que c’est vendredi mais trop gros… passera pas. Pascal Nègre. Sort de ce corps !!

      Répondre
    • Techniquement il n’est pas responsable, ce sont les utilisateurs mal intentionné qui le sont. Son service gratuit et payant, était légal c’est l’usage qui ne l’était pas.

      J’ai dit une boulette?

      Répondre
      • Effectivement ce n’est pas les autoroutes qu’on punit quand un utilisateur fait un excès de vitesse.
        Et pourtant les autoroutes ne dépensent pas un sous pour contrôler le trafic puisque c’est l’état qui s’en occupe.

        Répondre
      • Un peu car il est responsable de ce qui est hébergé et doit normalement contrôler tous les fichiers que les utilisateurs upload.

        Répondre
        • Nazolait

          Il est effectivement RESPONSABLE de ce qu’il se passe.
          Les vrais questions sont : Est ce qu’on peut parler de ravages ? (je suis pas sur)
          à qui ça à causé du tord, à la population qui a un pouvoir d’achat limité ou à des gens qu’on déjà plein de pognon ?

          Répondre
        • jojolebg

          Je ne connais pas la loi au USA, mais ici en France, un prestataire technique d’hébergement dispose du statut d’hébergeur et il n’est pas responsable du contenu qu’il héberge. Mais il doit retiré le contenu à partir du moment il prend connaissance du caractère manifestement illicite de celui-ci

          Ci dessous un extrait d’un article de loi de la LCEN (Loi pour la confiance dans l’économie numérique):

          « les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services ne peuvent pas voir leur responsabilité civile engagée du fait des activités ou des informations stockées à la demande d’un destinataire de ces services si elles n’avaient pas effectivement connaissance de leur caractère illicite ou de faits et circonstances faisant apparaître ce caractère ou si, dès le moment où elles en ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces données ou en rendre l’accès impossible. »

          Répondre
      • Tu dis une boulette car MegaUpload récompensait en argent les utilisateurs qui uploadaient du contenu illégal. Donc MU non seulement était au courant mais en plus encourageait ce genre de dérive !

        Répondre
        • jojolebg

          MegaUpload récompensait en argent des utilisateurs qui uploadaient du contenu illégal ou non.
          Sachant que tout ceci est informatisé et automatique, il ne sont pas censé vérifier chaque contenu (un peu comme la rémunération sur YouTube).

          Répondre
          • Qu’on ne me fasse pas croire qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient :/

            De toute façon la mort de MU aura au moins eu l’avantage de remettre le P2P sur le devant de la scène.

            Je préfère 1000 fois un système de partage entre les internaute où chacun participe qu’un truc comme MU ou on enrichie un gros *ù$^:!*ù comme Kim. Ce qu’a fait le gouvernement US pour l’arrêter était complétement illégal mais je n’irais surement pas pleurer pour un mec comme Kim…

          • jojolebg

            Même si il savait ce qu’il faisait. Il avait le droit de le faire (selon la loi française, je ne parle pas de la loi US) jusqu’à preuve du contraire.
            Seul une jurisprudence ou un changement de loi peut lui enlever ce droit, mais la machine juridique française est quelque chose qui avance lentement, et ça ne se fait pas a coup d’arrestation arbitraire.

          • jojolebg

            Mais sur le principe je suis d’accord avec toi, je préfère de loin le principe du P2P

    • pornawak

      cette intervention est vraiment la plus con de la liste…le fils de cet abruti de « dudulle » aurait été une des victimes de Breivik,aurait-il tenu le même langage ? ah ben peut-être,finalement…

      Répondre
  3. En Norvège la peine maximal est de 21ans. Mais cela ne veux pas dire qu’il pourra sortir au bout des 21 ans car il faudra qu’il soit déclaré comme non dangereux et apte à se réintégrer (On rajoute des tranche de 5 ans supplémentaire à chaque fois). Du coup, avec un type comme Breivik, c’est possible qu’il y reste toute sa vie !

    Répondre
    • Après au US c’est aussi complétement débile leur système, je crois que Madoff à pris plus de 150ans de prison alors que le mec à 64 ans oO

      Répondre
  4. Comme je l’ai déjà dit, moi je compare Megaupload à une consigne de gare ou de grand magasin, etc. Vous savez, ces casiers dans lesquels vous insérer une pièce de monnaie pour débloquer la porte puis que vous refermez après lui avoir assigner un « code secret ».
    Attaquer Kim Dotcom en justice c’est comme si on attaquait la chaîne Carrefour ou la SNCF parce que certains utilisateurs utilisent leurs casiers de consigne pour y planquer des objets volés ! C’est EXACTEMENT la même chose !

    Répondre
    • D’un point de vue légal oui. D’un point de vue réaliste … on sait tous d’où provient la majeure partie des flux de téléchargement de la planète sur ce genre de site 😉

      Répondre
      • jojolebg

        Oui mais dans un état de droit, c’est le point de vue légal qui compte.
        Et si cela ne suffit pas on change la loi.

        Répondre
        • Je n’ai pas dit qu’il fallait condamner selon le point de vue réaliste ^^
          Simplement qu’il ne fallait pas se voiler la face.

          Répondre
  5. Bob Marcel

    d’où viennent ces chiffres de 21 et 20 ans ? ils n’ont pas encore été condamnés il me semble. Cette image ressemble aux raccourcis populistes à deux sous qui pullulent sur le web…

    Répondre
  6. Nealith

    MU devait sortir un nouveau service qui allait dégager les majors de l’insdustrie du divertissement de leur monopole si j’en crois certaines rumeurs, non ? Du coup ça pose quand même la question des intérêts, mais comme disais Mozo « je n’irais surement pas pleurer pour un mec comme Kim »

    On pourra donc juste féliciter MU de faire chier ces majors ^^

    (un peu pour Dudulle) Après je sais pas vous, mais on est tous responsable de la direction de la culture, un simple boycote de la part de tout le monde aurai mis au pas les majors. Aujourd’hui faudrait miser sur une autre culture, encourager ceux qui mettent des prix résonnables et qui pourrissent pas nos fichiers avec des DRM… (forme de trahison pure envers leurs clients honnêtes)

    Répondre
  7. Et oui, toujours la méme chose dans ce monde de fou ! Il n’est géré que pour le commerce, l’humain ne passe quand arrière plan, la preuve la survi de notre espèce n’est plus une priorité de notre société moderne, mais par contre protéger des films et des musiques là il y a du monde pour sauver le pognon ! Ils pleurent parceque des gens telechargent des films, alors que la fréquentation des salles de cinéma augmente chaque année, avec des places de plus en plus chers, les téléchargement légaux générent plus d’argent que les anciens supports type dvd cd car plis facile d’accé aux pauvres ! Un clic suffit pour dépenser 15€ pour un film sans prendre sa voiture, alors dans les médias on entends au les malheureux majors qui ne vendent plus de cd ou dvd, alors qu’ils vendent le double en telechargement legaux et tous les produits dérivés type sonnerie de tel…

    Alors arrêtez de vouloir nous faire culpabiliser, ce sont eux les voleurs, pourquoi des gens qui font de la musique ou des films financé par la pub, pour que l’on consomme de plus en plus, doivent être plus payer, plus riche, qu’un docteur qui sauvent des vies ou un mécanicien qui répare une voiture, ou une maitresse de maternelle qui s’occupe de nos enfants ??? Pourquoi ? Qui a le plus de mérite ? Celui qui nous endors pour que les industrielles et les politiques nous volent, ou celui qui améliore notre quotidien en nous soignant ou en nous aidant dans l’éduçation de nos enfants ?

    Allez les bons penseurs qui achètent tout trop chers !…

    Ha oui une preuve du vol des gros dirigeant de ce monde : l’album de coeur de pirate vendu par la fnac en telechargement légal à 14,9€ alors que coeur de pirate elle même le vends 6€ sur son site internet perso, alors ou va la marge ? On peut m’expliquer ? Dans le bateau du patron de la fnac ?

    Répondre
  8. save man

    dudulle rentre chez toi
    suis sur que tes pas innocent ou alors bien con

    Répondre
  9. dudulle rentre chez toi
    suis sur que tu n’est pas innocent ou alors un peu bête de ne pas être ouvert au partage ..
    de nos jours y faut un ti peu être à la page

    Répondre
    • Dudulle c le profil du vieux chanteur Allemand déchu militant actif d’une assos’ contre le partage de données, du soir au matin à perdre son temps pour défendre sa cause sur les forums…

      Sinon, morale de l’histoire ;
      – les ricains sont peut être un peu trop sévère.
      – les Norvégiens sont à la masse total !

      Répondre

Laisser un commentaire