Share
Une véritable révolution : l’ajout d’un clavier physique sur n’importe quel écran tactile

Une véritable révolution : l’ajout d’un clavier physique sur n’importe quel écran tactile

Les écrans tactiles actuels permettent des fantaisies que l’on aurait à peine imaginé il y a de ça quelques années, notamment l’arrivée d’interfaces évolutives et changeantes selon les applications.

Oui mais il manque toujours quelque chose : le retour haptique, la sensation de toucher une touche, d’appuyer sur un bouton ! Écrire un long texte avec un écran tactile est bien plus chronophage et moins agréable que sur un clavier standard d’ordinateur ou de BlackBerry…

Comment concilier ces deux mondes ? Une entreprise a semble-t-il trouvé LA solution pour apporter le sens du toucher sur les écrans tactiles 🙂

Tactus Technology, c’est son petit nom, a conçu un prototype de membrane quasiment invisible capable de faire apparaître des touches sur la surface plane d’un écran ordinaire :

Ça le fait non ?

Le principe de cette invention est relativement simple : la membrane contient des pochettes qui peuvent se gonfler d’un liquide transparent lorsqu’une micro-pompe est actionnée.

Pour le moment, il n’est possible que de faire apparaître le clavier numérique et un clavier QWERTY en mode paysage sur l’iPhone, mais l’entreprise a l’ambition de parvenir à réaliser un clavier physique bien plus universel pouvant apparaître à volonté.

Une invention à suivre de près, car c’est ce qui pourrait faire basculer définitivement les interfaces informatiques vers le tout-tactile ! Et aussi apporter une implantation véritable du braille dans l’informatique et la téléphonie mobile moderne 🙂

Source

9 Commentaires sur cet article

  1. Beaucoup trop mécanique je trouve…
    J’avais vu des solutions qui simulaient des présences d’objets avec des sortes d’hologrames tactiles et invisibles, non pas à base de lumière laser, mais à base d’ultrasons.

    Des interférences d’ultrasons permettent de produire localement des surpressions dans l’air qui sont détectés par les doigts, comme si on touchait un objet normal, là on touchait de l’air un peu plus « dur » que normalement.

    Répondre
  2. Et avec un courant qui fait se courber le film et crée une mini-bulle, ce serait pas faisable ?

    Répondre
  3. Zulgrib

    Coque avec clavier coulissant ?
    Pourquoi faire compliqué ?

    Répondre
    • jean.jacques

      Merci Zulgrib, mais nous sommes trop peu nombreux à le demander. Pourtant, les clavier du Nokia N97 et du E7 étaient tellement géniaux ! Je serais prêt à acheter un Smartphone malgré un prix majoré de 30% si il dispose d’un clavier physique !

      Répondre
  4. Parce que là on ne parle pas seulement de clavier mais d’interfaces. Ca doit pouvoir d’adpater à l’application lancée.

    Très bonne idée en tout cas !

    Répondre
  5. Yoh35

    C’est excellent, je trouve !
    Par contre, plus moyen de protéger l’écran avec des protections d’écrans style Zagg et Cie…

    Répondre
  6. ricard

    je trouve que revenir aux clavier physique est une regression pour ma part j’ai depuis longtemps definitivement adopte les écran tactiles et n’en éprouve aucun remord..

    Répondre
  7. On ne régresse pas @ricard c’est juste qu’on évolue vers un support tactile mais sensitive, c’est a dire qu’on ressent un mouvement sous les doigt, ici on parle pour ce qui ai du clavier mais par la suite cela peut être fort intéressant de pouvoir l’utiliser dans d’autre application.

    Par contre je jour ou tu brise ton écran bonjour le coup de réparation…

    Répondre
  8. Ricard

    Ce que je veux dire, c’est que je n’éprouve pas le besoin de ressentir autre chose que la dalle de mon GSM pendant que j’ecris mon sms par exemple.

    Répondre

Laisser un commentaire