Share
Un e-commerçant met en place une taxe Internet Explorer 7

Un e-commerçant met en place une taxe Internet Explorer 7

Internet Explorer représente toujours le cauchemar des développeurs et designers Web. Respect partiel des normes internationales, interprétation à sa sauce du langage CSS, retard sur de nombreux points…

Le navigateur maison de Microsoft est définitivement mal aimé du petit monde des travailleurs du Web.

Il semble maintenant que certaines entreprises prennent conscience du surcoût entraîné par le support et la maintenance des sites Internet pour les anciennes versions d’Internet Explorer.

Un e-commerçant australien n’y va pas avec le dos de la cuillère et a carrément mis en place une taxe IE7 sur son site pour faire passer clairement le message !

Kogan, une entreprise spécialisée dans la vente de produits informatiques, en a eu décidément marre de devoir maintenir son site compatible pour Internet Explorer 7 malgré un nombre important d’utilisateurs. « Ce sont tous les commerces avec une présence en ligne qui sont concernés. Cela coûte des millions à l’économie d’Internet ».

Ils ont donc décidé de mettre en place une taxe de 6.8% afin de forcer ses clients à effectuer la mise à jour de leur navigateur !

Bien que sorti il y a déjà 6 ans, le navigateur reste toujours présent sur des millions de postes non mis à jour.

Pourtant l’utilisation d’un navigateur moderne ne nécessite pas le changement de système d’exploitation et reste gratuite. Peut-être que les millions de travailleurs en entreprise forcés d’utiliser un navigateur obsolète pour assurer la compatibilité avec les applications maisons sont en cause…

Néanmoins le geste du e-commerçant ne passe pas inaperçu. Espérons que d’autres grands acteurs s’y mettent aussi, je n’ose imaginer ce que cela donnerait si Amazon emboîtait le pas à Kogan :-p

Source et merci à Gatien pour l’info !

8 Commentaires sur cet article

  1. kismee

    Couillu le type, mais je ne peux qu’applaudir des deux mains ! 🙂

    Répondre
  2. Zulgrib

    Bonne idée

    Répondre
  3. non mais que les ordinateurs personnels ne soient jamais mis a jour, passe encore au niveau de la compréhension. Mais les PC de bureau, où l’on est censé TRAVAILLER avec et pas faire ses achats sur le web… c’est pas pareil.

    La je suis au boulot (mais j’ai dépointé, j’ai 2h creuses devant moi avant une réunion) mais quand je suis arrivée, je tournais sous IE6 !! j’ai installé FF, mis a jour IE sous la version 8 (parce que je bosse avec l’intranet et que je traite des dossiers online (je suis reprographe) avec Reader qui s’ouvre sous IE.

    Répondre
  4. anachronick

    Je viens de faire un test avec mon IE7 qui a commaté pendant super longtemps : pas de « additional taxes » !!!

    Répondre
  5. Fred C

    @Kessy : ben au boulot ils viennent d’installer 3 TV Kogan pour monitorer chepakoi.
    Par « chance » (si on peut dire), le standard c’est IE8 ici ;o)

    Répondre
  6. Benoit

    @Kessy dans les grands groupes la plupart des gens n’ont pas les droits suffisants pour installer ou mettre à jour leur machine

    La taxe je trouve ça un peu ridicule, quelqu’un qui veut vendre en ligne se débrouille pour que sont site fonctionne avec tous les navigateurs, même avec un mode dégradé pour ceux qui sont moins bien supportés. Le prospect qui voit qu’on le taxe 6,8% a cause de son navigateur il passe son chemin !
    Reste qu’avec le bruit médiatique que cette opération peut avoir l’afflux de visiteurs sur le site compensera la petite perte.
    Egalement à prendre en compte il s’agit d’un site de vente de matériel informatique, ils ont un public plus informé de l’intérêt de faire des mises à jour et IE6/7 doit représenter une part très faible de son traffic, sur des sites plus grand public ce serait comme se tirer une balle dans le pied.

    Répondre
    • J’avoue que c’est un peu ridicule ! Mais cela reste une bonne idée pour enfin faire bougé les choses.. Ou pas.

      Répondre
  7. Dakayl

    En fait dans les grands groupes, ils ont fait un audit de sécurité sur IE 6, ils ont payé cher des mises à jour et des patchs, ils ont pas eu envie de refaire ça pour IE 7… ni pour IE 8…

    Et maintenant ils veulent pas non plus faire ça pour IE9.

    Bon et si quelqu’un leur expliquait qu’un Firefox ça peut être plus sécurisé parce qu’opensource ?

    Répondre

Laisser un commentaire