Share
Il y a 40 ans, Xerox a inventé l’interface graphique pour les ordinateurs

Il y a 40 ans, Xerox a inventé l’interface graphique pour les ordinateurs

Alors que l’informatique ne pouvait se pratiquer qu’avec des commandes à entrer au travers une interface extrêmement austère, une bande de chercheurs un peu fêlés a eu l’idée de créer une interface pour que des débutants puissent utiliser un ordinateur sans devoir apprendre un langage spécifique pour interagir avec leur machine.

Voilà tout juste 40 ans, l’entreprise Xerox a inventé un concept qui a révolutionné l’informatique et changé le cours de l’histoire à jamais : l’interface graphique !

C’est en effet en 1972 qu’a été présentée l’interface graphique de l’ordinateur Xerox Alto :

Bien que datant de plusieurs dizaines d’années, cette vidéo n’en est pas moins très actuelle : les inventeurs de l’interface graphique avaient compris les bénéfices d’une telle invention, du réseau et d’Internet, de la souris et de l’utilisation quotidienne des emails bien avant que ces technologies soient popularisées dans les entreprises !

Il fallait avoir une sacrée imagination pour espérer visualiser ce que serait le futur de l’informatique, alors qu’on était à peine au démarrage de cette révolution…

Et pour la petite histoire, les dirigeants de Xerox n’avaient pas été convaincus par cette présentation, et imaginaient l’avenir de l’informatique immuable, toujours en utilisant la bonne vieille ligne de commande pour utiliser votre ordinateur.

Mais un certain Steve Jobs, qui a visité les laboratoires de Xerox, est tombé sur cette petite merveille et a décidé d’axer le développement des futurs systèmes d’exploitation d’Apple vers l’utilisation d’une interface graphique intuitive.

Ce concept sera aussi repris par Microsoft pour le développement de Windows, avec le succès que l’on connait aujourd’hui.

Et dire que si les dirigeants de Xerox avaient eu une meilleure intuition sur le marché de l’informatique, l’entreprise aurait pu aujourd’hui avoir une place de choix dans le monde des nouvelles technologies… 😉

Petite précision : L’inventeur de l’interface graphique et de la souris est en réalité Douglas Engelbart, et de nombreux ingénieurs du Xerox Parc avaient auparavant collaboré avec lui mais ont quitté son service de recherche pour cause de divergences de point de vue.

Source

2 Commentaires sur cet article

  1. C’est clair que pour Xerox c’est le FAIL de chez FAIL !

    Répondre
  2. La vidéo est assez proche – sur le fond – des pubs avec Siri.

    Il me semblait que Xerox avait inventé le multi- fenêtrage tout le reste (l’interaction avec matériel pointant (souris ou joystick)) existait depuis quelques années, ce qui peut peut-être expliquer qu’ils n’ont pas compris ce qu’ils avaient en terme de propriété intellectuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire