Share
Hors-série : Pourquoi le Front National n’est pas une solution et représente le plus grave danger que nous pouvons encourir

Hors-série : Pourquoi le Front National n’est pas une solution et représente le plus grave danger que nous pouvons encourir

Ceci est un article sortant des sentiers habituellement abordés sur le blog, pour exprimer toute l’indignation que j’ai pu avoir en constatant les scores effroyablement hauts pour le FN lors des élections présidentielles françaises de cette année. Il ne s’agit pas du domaine habituel dans lequel je m’exprime, mais la situation est trop grave pour que je reste à ne rien faire.

Et vu les bêtises que j’ai pu voir passer par des personnes osant expliquer rationnellement pourquoi il s’agissait d’un bon choix, je ne peux rester de marbre et m’en vais argumenter les nombreux points incohérents, dangereux et délirants du programme de ce parti, qui ne mérite selon moi que le mépris…

Voici une liste des propositions figurant dans le programme officiel du FN, classées par catégorie :

 

Emploi et compétitivité par rapport aux autres pays

Augmenter les bas salaires de 200 euros : Une mesure qui fera tout simplement exploser les prix, et rendra les ménages pauvres encore plus pauvres. Cela serait financé par un impôt sur les produits importés, sauf que la quasi totalité de ce que nous consommons actuellement est importée (entre 90 et 75% des produits dans un foyer français ne sont pas d’origine française d’après le magazine papier Capital)…

Appliquer la préférence nationale : Réserver les emplois aux Français. Raciste, anticonstitutionnel et tout simplement interdit. Une promesse horrible, injuste et inapplicable, qui provoquerait un immense climat d’insécurité. Juste de quoi rafler le vote des personnes haineuses, au prix d’une véritable révolte. Sans compter sur l’image de la France à l’étranger qui provoquera un effondrement des revenus touristiques (pour info, la France est le pays qui attire le plus de visiteurs chaque année).

Imposer des quotas et une taxe pour les produits importés : Augmentation de tous les produits à bas coûts, les ménages les plus pauvres seront encore une fois les premiers à trinquer… Un autre célèbre pays a mis cette mesure en place : la Corée du Nord.

 

Finance

Sortir la France de l’Euro : Le retour au franc serait catastrophique, entraînant une hausse des taux d’intérêt et l’explosion de la dette publique. La seule solution ensuite pour redresser le pays ? L’augmentation des impôts, et une diminution drastique des dépenses de l’état. La France entrerait en dépression économique, et mettrait des dizaines d’années pour s’en remettre…
Devinez qui en pâtira le plus : les personnes avec de hauts revenus ou les plus pauvres ?

 

Education

Rétablir l’apprentissage à 14 ans : en annulant la loi actuelle obligeant les enfants à suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans, et en baissant l’âge minimal pour travailler, nous nous retrouverions avec de nombreux enfants avec une éducation moins complète, et obligés d’entrer dans le monde du travail très jeune. Un véritable retour en arrière, qui encore une fois ne touchera que les plus pauvres des ménages, et qui rendrait à terme la population n’ayant pas d’autres choix que de faire travailler leurs enfants moins éduqués…

 

Les autres propositions sont du même cru : délirantes, irréalistes, et extrêmement dangereuses…

Déjà que la droite a ces dernières années tenté d’imposer de nombreux moyens de surveillance d’Internet, je vous laisse imaginer ce que ferait un parti aussi dangereux que le FN s’il pouvait un jour accéder au pouvoir…

Le pire, c’est que la majorité de l’électorat du Front National est d’origine très modeste, et qu’elle serait la première impactée par une prise de pouvoir de ce parti détestable.

Sans compter les idéologies racistes dignes de figurer dans les manuels d’histoire.

Au passage voici ce que dit la loi française à propose du racisme : « Ceux qui, par l’un des moyens énoncés à l’article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis  d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euro d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement . »

Et voilà un extrait du dernier discours de Marine Le Pen durant le mois d’avril 2012 : « Et parce que vous êtes chez vous, vous avez le droit de ne plus vouloir ces Franco-Algériens comme Mohamed Merah ».

Qui osera faire appliquer la loi ?

Réveillez-vous, je vous en prie !

187 Commentaires sur cet article

  1. Excellent article! Il faut le diffuser partout! Le FN n’est pas une solution.

    Merci Nicolas, je rejoins ton point de vue.

    Sauf sur un point, l’application de la préférence nationale. En effet, je ne pense pas que nous passerions pour des racistes.
    Il n’y a qu’à regarder un de nos voisins proche, Monaco, où je travaille 80% du temps.

    Je n’ai jamais entendu dire qu’ils étaient raciste et pourtant ils appliquent la préférence nationale.

    Mai cela est un autre débat.

    Bonne journée !

    Répondre
    • Peut-être que vu la taille de Monaco et le niveau financier pour y vivre, l’impact n’est pas vraiment le même ?

      Répondre
    • en tout cas dans mon esprit (plein d’idées recues), je ne vois pas Monaco comme une terre d’accueil exemplaire

      Répondre
  2. J’ai entendu dire que certaines personnes ont voté FN car elles ne voulaient pas voter PS ou UMP! Je trouve ce raisonnement complètement stupide. Quand on ne sait pas pour qui voter car on ne se sent pas représenté par les candidats, alors on vote blanc ou on s’abstient… Quelle idée bizarre d’aller voter pour un partie pire que ceux contre lesquels on est fachés! Je ne comprends vraiment pas…

    Répondre
    • Beaucoup se sont laissés embobinés par des promesses irréalisables. Le pire, c’est qu’ils reprochent les candidats d’UMP ou du PS de ne pas tenir les promesses, alors que la candidate du FN ne pourra pas non plus les tenir.

      Répondre
  3. gatsu2097

    100% d’accord avec toi Nicolas combattons le FN tout azimute…

    Par contre Mika je trouve que ce que tu dis est l’exemple même de la banalisation des idées racistes dans notre pays.

    Merci à notre ancien président et son parti d’avoir banalisé des idées aussi racistes et dangereuse que la préférence nationale… c’est honteux.

    Réfléchissez un peu avant de dire des choses comme ça.

    Répondre
  4. Rhaimful

    Très bon article, assez triste et réaliste…
    Ce qui est le plus triste, c’est que le FN n’est pas un parti vieillissant, arrivant à convaincre une population jeune…
    A ce train là les prochaines présidentielles nous aurons le FN systématiquement au deuxième tour…

    Répondre
    • Je pense que c’est ça le fond du problème.
      Un FN fort et au deuxième tour. Cela glace le sang.

      Répondre
      • Ce serait un recul effroyable, et pourtant nous sommes dans la même situation que l’allemagne des années 30…
        Mais attention, le plus gros risque vient des législatives qui arrivent cette année aussi. Imaginez un peu 20% de députés FN :S

        Répondre
  5. Et après on vient nous pêter la rate avec le smic à 1700 de Mélenchon, la sur-protection des locataires de Joly (Alors que j’ai jamais vu un pays dont la population était aussi protégée et assistée, mais bon, faut croire que vous êtes de pauvres petits loulous mal aimés) et le nouveau système d’éducation nationale de Hollande.
    La gauche c’est mignon, c’est sympa, mais c’est une UTOPIE !

    « Mais le FN c’est des vilains racistes, des négationnistes et pis aussi c’est des méchannnnts ! » Ouvrez les yeux !

    Et pourtant, j’habite à Lyon et je suis même pas Française.. Mais franchement, à trop vouloir faire les choses bien pour tout le monde, vous êtes en train de butiner toutes les dernières ressources de votre si jolie nation.

    Déjà, un pays ou on peut se loger et prendre rendez-vous chez le dentiste, l’ostéo, le généraliste et l’ophtalmo sans sortir un kopeck, j’y ai presque pas cru !

    J’ai tenté, j’ai été soignée, j’en ai bien profité, et j’ai rien dépensé ! Et après ils parlent de solution pour remonter la pente ! RELOL ! Vous m’faites bien rire ! On peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière !

    Et pour terminer Nikopik, je trouve dommage de mêler ici un sujet qui n’y a pas sa place.

    Répondre
    • Dis donc regarde ce que j’ai écrit, je n’ai pas dit « Oulala c’est juste des méchants parce que voilà », j’ai un peu mieux argumenté que cela en partant depuis les propositions figurant dans le programme officiel de ce parti.
      Si tu veux douiller pour toutes tes dépenses, je te conseille de faire un tour aux Etats-Unis, pays réputé pour la qualité des soins pour les personnes les plus pauvres 😉
      J’ai bien précisé que je sortais du domaine dans lequel j’ai l’habitude de m’exprimer, parce qu’il n’est tout simplement pas possible de défendre des mesures aussi délirantes avec des arguments qui tiennent la route.
      Après, je suis d’accord aussi pour dire que le SMIC à 1700 € ainsi que d’autres joyeusetés utopiques, c’est un gros délire irresponsable.
      Les extrêmes ne sont jamais bons je pense…

      Répondre
      • Effectivement, il serait peut être bon d’analyser la hausse proposée des aides à tout va par la gauche et de savoir comment tout cela va être payé (et oui l’argent ne s’imprime pas à flot pour payer les aides… y a bien quelqu’un qui va payer).
        Et augmenter les dépenses de l’Etat (pour financer ces aides) est ce bien intelligent en cette période de crise? Veut on réellement ressembler à la grèce ou à l’espagne dans quelques années??

        J’aimerai bien voir un jour un article politique sur un blog qui soit un peu plus impartiale et où tous les parties auraient ses « pour » et ses « contres » de décris au lieu de juste taper sur le parti qu’on ne cautionne pas que l’auteur ne cautionne pas.

        Répondre
  6. Monaco est un « bassin d’emploi » ce qui veut dire qu’il y a plus de 15 000 personnes tous les jours qui ne sont pas monégasque mais principalement italienne ou française qui y travaillent et qui proviennent des villes voisines.

    Toutefois, toutes ces personnes ont due attendre que la « maison de l’emploi » valide la décision de l’employeur de prendre un « étranger » plutôt qu’un « monégasque ».
    De même, les postes de direction sont d abord réservés aux Monégasques à niveau équivalant.

    Et selon moi, l’impact est le même vis-à-vis des pays voisins. Que l’on soit 60 millions d’habitants ou 10 000.
    Cela reste de la préférence nationale.

    Je n’ai pas la solution, sinon je ferai de la politique, mais je pense que je serai favorable à cette décision (et uniquement celle-ci). Pour le voir au quotidien, je ne peux que dire que cela fonctionne.

    Répondre
    • On ne peut comparer Monaco qu’avec d’autres cités états, qui sont des exceptions sur la scène géopolitique.
      Le raisonnement « proportionnaliste » (60.000.000 = 10.000 x 6000) n’est pas seulement réducteur, il est totalement erroné. Monaco possède une gestion en flux sans ressources propres rendue possible par des politiques voisines diamétralement divergentes.
      Et parler de « préférence nationale » dans ce cas est une sacré ineptie : la conception même de nation pour Monaco tient du fantasme.

      Répondre
      • Mais Monaco est une nation !

        N’a t’elle pas des Ambassades partout dans le monde, n’existe t-il pas la nationalité Monégasque et bien d’autres comme l’euro Monégasque etc… ?

        Donc oui, Monaco est une nation.

        Après inutile de faire polémique là dessus.
        J’ai pris Monaco comme exemple. Le racisme, c’est la peur (haine) de l’autre.
        Je ne vois pas en quoi privilégier l’emploi aux français serait du racisme.

        Prenons l’exemple que vous ayez un enfant. Il fait froid dehors. Vous allez à la seule boutique d’ouverte à des kilomètres et il ne reste qu’un pull en magasin. Vous l’achetez biensur ! Mais là, quelqu’un d’autre dans la même situation que vous arrive et vous demande de lui céder ce pull pour son fils.
        Que faites-vous ?
        Je ne crois pas que vous laisserez votre enfant mourir de froid.

        Après, j’avoue, je ne voterai pas pour un parti extrémiste. Que ce soit de gauche ou de droite, l’extrême c’est synonyme de dangereux.

        J’aimais bien le projet de Montebourg, malheureusement il a perdu les Primaires.

        Hollande m’inquiète, je sens qu’il ne tient pas la route.
        Et Sarkozy, et bien, il m’a déçu, comme beaucoup de français.

        J’aimerai un président dynamique qui fasse rêver un peu !
        Ils sont tous mollassons et leurs projets sont tous chaotiques et ne promettent que des années de ceinture…

        Et pour répondre aux autres, Nicolas a entièrement raison de mettre sur son blog ce qu’il pense.
        C’est avant tout fait pour ça! Vive la liberté d’expression!

        Répondre
  7. Stephane

    Le pire est que toutes les voix du FN vont se retrouver chez Sarko qui ratisse large du côté nazi-extrême droite-FN.

    L’étude de l’histoire est complètement inutile comme nous le démontre chaque jour ces benêts nostalgiques du IIIème Reich.

    Répondre
    • Point Godwin incoming …

      Répondre
      • Stephane

        Mouais… Je reste convaincu qu’une idéologie raciste d’extrême droite s’apparente au nazisme tout comme un racisme d’extrême gauche est du communisme dur genre Chine ou Corée du Nord.

        Maintenant, si on ne peut plus appeler un canard un canard sous prétexte que celà fait cheap tant pis. Je ne vais pas me plier au politiquement correct qui ne fait que renommer le chat noir un chat de couleur.

        Répondre
        • A force de diaboliser ce parti, ça ne fait que le renforcer.

          Il est bien plus utile et constructif de démonter le FN en expliquant pourquoi leurs idées sont catastrophiques, plutôt que de simplement cracher dessus en les qualifiants de nazis.

          Répondre
          • Stephane

            Je ne diabolise pas mais compare un parti nationaliste basé sur le racisme à un autre…

            De plus, mon propos était plus sur le fait que l’histoire ne nous apprend rien puisque les erreurs du passé sont sans cesse répétées malgré des exemples forts comme le néo-socialisme.

          • à 1000 % d’accord avec toi Julien !
            Voilà une réponse intelligente face à un parti de plus en plus puissant et dangereux.

            Il faut également former les mentalités et expliquer aux gens que l’étranger n’est pas l’ennemi.

            La haine, l’indifférence l’ultra capitalisme, eux n’ont pas de couleur et sont l’ennemi à abattre ensemble !

            Seul dans notre coin nous n’y arriverons jamais.

          • Ann O'nym

            … alors que cracher sur les salauds de riches, c’est que de l’amour.

        • Racisme d’extrême gauche ? Je rêve ou bien ?
          L’extrême gauche prône au contraire des valeurs internationalistes, ou des choses telles que la régularisation des sans-papier, comment est-ce qu’on peut encore parler de « racisme d’extrême gauche » ? Moi pas comprendre

          Répondre
          • Stephane

            Honnêtement le Corée du Nord et la Chine sont des pays qui prônent des valeurs internationalistes? Ils sont, selon moi, extrêmement nationalistes et si on ne parle pas de racisme c’est du pareil au même non?

          • Stephane

            Je ne parle pas du communisme idéaliste de Karl Marx mais de celui qui est appliqué dans les pays dits communistes.

          • Gil Raft

            Je trouve que tu oublies bien vite les pogroms, purges et autres massacres commis par l’URSS pendant la 2GM. Les vainqueurs ecrivent l’histoire.

  8. Nan mais le fn est tout simplement affreux de toute facon. C’est un parti qui ne comprend rien de rien au monde economique, culturel et educatif. tandis que sur le coté humain…
    je me souviens de 2007. notre prof de francais au lycee, au risque de se faire renvoyer, nous a tout simplement imprimer et lu le programme de ce parti de connard. affreux… les handicapés etaient mit de coté avec des boulots ne necessitant aucune culture (nettoyeur de chiotte quoi).
    La litterature à l’école aurait aussi été touché. finit shakespeare et écrivain etranger. On apprendrait que des auteurs francais. Pas que les auteurs francais soient nazes non mais bon, la richesse de la litterature ne s’arrete pas à un pays ou une nationalité.
    Ces gens la sont fou, ignorant ou con.
    D’ailleurs l’histoire du FN est bien peu reluisante.. il n’y a qu’a voir qui tire les ficelles du partis depuis le debut. Et je ne parle pas forcément de la tres chère famille LePen…
    La démagogie, c’est simplement la seule arme du FN et sauf si je me trompe, la demagogie est interdite en politique. il faudrait le rapeller aux autres zouaves ça aussi.

    Répondre
  9. Kouglov

    Entièrement ok avec toi Niko !
    Excellent article, je partage avec tout le monde que je connais en lutte contre le FN.

    Il ne faut pas que le FN prenne plus d’ampleur, et refuser le vote par défaut pour une cause raciste.

    Répondre
  10. Article complètement hors contexte ici, je savait pas que ce site était un blog.

    Chacun vote ce qu’il veut alors pas la peine de collectionner les points Godwin !

    De toute façon aucun candidat fera ce qu’il dit parce qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses de l’Etat.

    Répondre
    • Un blog est aussi un site où son auteur peut exprimer son opinion personnelle, chose que j’ai toujours fait lors de mes précédents billets.
      D’après mon opinion personnelle, il est assez grave qu’un parti politique aux idées aussi dangereuses puisse continuer à exposer ses théories.
      Je m’exprime donc personnellement sur ce point, car je me sens le devoir de faire quelque chose à mon petit niveau (et puis je fais bien qu’est-ce que je veux sur mon site non mais ^^).

      Répondre
      • « D’après mon opinion personnelle, il est assez grave qu’un parti politique aux idées aussi dangereuses puisse continuer à exposer ses théories. »

        Cela fait parti de la démocratie, et elle est déjà suffisamment amocher en France comme ça. Il vaut mieux laisser les gens s’exprimer aux travers de ces votes plutôt que de vouloir les faire taire a tous prix. C’est une sorte de soupape.

        Répondre
        • Sauf s’il y a des propos incitant à la haine, interdits par la loi, ou des propositions racistes.
          Ces derniers points restent et resteront inexcusables.

          Répondre
          • +1 (comme dirait les geek du net)
            Ca s’appelle la démocratie.

            Curieusement on veut toujours mettre des battons dans les roues du FN (exemple pour les 500 signatures) alors qu’ils obtiennent 20% des voix. Est ce démocratique?

            Ne pas laisser s’exprimer quelqu’un parce qu’on ne cautionne pas ses idées, est ce démocratique?

            Vouloir démanteler un parti politique qui respecte la loi, est ce démocratique? N’est ce pas plutôt une sorte de terrorisme?

            Tant que le parti respecte la loi, je ne vois pas en quoi il n’aurait pas lieu d’être (qu’on soit pour ou contre ses idées). Je pense qu’il est très important de garder ca à l’esprit. Sinon demain la gauche ou la droite sera majoritaire et fera démanteler tous les parties de l’opposition? Non!
            Et avoir des points de vu opposé fait naitre le débat. Fait naitre des nouvelles idées, etc… c’est bon pour la démocratie et l’évolution du pays.

          • Ann O'nym

            Si tu considères que dire « Mohamed Merah est franco-algérien » est raciste alors évidemment…

          • Le racisme, ce n’est pas considéré qu’il existe des races, c’est traiter différemment des gens en fonctions de leurs origines.
            Donc oui, je considère ce propos comme étant raciste.

          • Ann O'nym

            « Le racisme, ce n’est pas considéré qu’il existe des races »
            Ha ha, tu écris le contraire ailleurs !

          • J’aurais alors dû écrire « ce n’est pas QUE considérer qu’il existe des races » 😉

    • Un blog n’est pas un journal ou un média, c’est un espace personne où le blogueur partage ses opinions et ses idées.

      Répondre
    • « ja ne savais pas que ce site était une blog »
      JE veux pas être méchant mais rien qu’en lisant la première phrase je n’ai pas eu envie d’en lire plus.

      Super article Niko. Très juste, tu dénonce une horreur sans prendre position pour le second tour, très pro je trouve.

      Je suis encore sonné de voir ces 20% qui passent crême, alors que 19% en 2002 avait sonné la révolte de tout un peuple.

      Hey ho les gens réveillez vous !! Le FN c’est une horreur. Regardez son logo, la flamme, d’où elle vient? De l’Italie Faciste. C’est triste à dire mais les déçus de la politique ont voté pour le FN, or ils seraient les premiers touchés seraient ceux qui ont voté LePen hier … Je pense qu’il faut donc redoubler d’effort pour expliquer aux gens cette horreur.

      Répondre
  11. Après avoir lu, je te pose une seule question : Quel programme politique cette année n’est pas truffé de conneries a but électorales ?? pense tu que le programme d’Hollande croissance pour la croissance ne vas pas affaiblir notre nation ??? Dire que le vote FN est purement et simplement un vote raciste et haineux, est un peu hypocrite et montre que vous ne prenez pas assez de parametres en compte (meme si au passage j’ai voté Mélenchon ! donc vraiment de l’autre coté !)c’est pas pour autant qu’il faut tomber dans le dogme de la critique de l’adversaire basés sur les stéréotypes de la pensée commune !. Car dans les critiques qui sont faites au FN, il y a beaucoup trop d’incohérence et d’hypocrisie par exemple : Tout le monde gueule contre le chômage, les délocalisations, l’emploi en général mais ce sont les mêmes qui vont trouver scandaleux quand une figure déclare privilégier son peuple qui à du mal a subsister et qui s’enfonce a cause de l’europe et sa politique. Donc le message du FN c’est comment assurer de l’emploi et une vie confortable a des travailleurs immigrés alors que le peuple français et déjà en difficulté. Ce n’est qu’en réglant les problèmes chez nous que nous pourront prétendre à aider les pays en crise. Pour parler de l’augmentation des salaires, il est claire que c’est une belle connerie qui ne solutionnera rien et contribuera à affaiblir notre compétitivité exterieure, c’est que Hollande prend plus de pincettes en parlant de « réajustement suivant la crise » mais en signalant quand meme que les multinationales qui pourraient supporter une agmentation de ce salaire minimum d’au moins 20% ne l’on pas réevaluer depuis 4 ans… Il ne s’agit là que de promesses electorales du meme niveau que le smic à 1700e de Mélenchon ou de la taxation des revenus au delà d’1million par an de Hollande. Revenir au Franc ? c’est peut etre une maniere de dénoncer comment l’euro à contribuer à dissimuler une inflation instrumentalisée et à cruelement affaiblir la souveraineté financiere des pays, les livrant un peu plus encore au pouvoir d’une banque centrale, bref a la finance mondiale qui est la plus grande arnaque et la base de ce systeme malsain… Mais je pense que M.LePen sait tres bien qu’il est impossible pour un pays membre de la communauté, d’en sortir sans violer les premiers traités constitutionnels de l’Europe. On ne peut pas simplement sortir d’un systeme, il faut le détruire ou opérer des changement profonds qui passeront par le fait de redonner du pouvoir aux nations, que la montée en puissance de l’europe à conquis… On pourrai dire beaucoup de chose mais je n’ai pas envie que vous croyez que je veux convertir au FN qui que ce soit, car je ne pense pas que ce soit la solution. Mais je dirais simplement que nous avons besoin de réconcilier la France avec elle même. Et si vous avez de l’energie pour critiquer des racistes et des fascistes, cela fait 5 ans qu’il fallait se réveiller pour ne pas cautionner les actes de personnes qui assument leur racismes et le revendiquent. Car il est vrai que « toutes les civilisations ne se valent pas » en effet en terme de barbaries,de pillages, de génocides, d’esclavagisme, de manipulations, de mensonges, de pollution.. encore une liste qui est longue tiens, L’occident, l’europe, les USA sont tres largement au dessus des autres…. LA HAINE ATTIRE LA HAINE

    Répondre
    • Désolé mais j’ai bien du mal à te suivre, ça part un peu trop dans tous les sens.
      Structure tes propos s’il te plaît 😉

      Répondre
      • c’est vrai, j’avais trop de chose à dire : pour faire simple : voter, dans la république actuelle, peu importe pour qui c’est tirer une balle dans la tete de la démocratie tant que, par exemple le vote blanc ne sera pas reconnue. Donc ma question est la meme qu’au début : quel programme actuel (dans ceux qui on eu au moins 10%) est crédible et offres les vraies solutions au vrais problemes ? perso je connais déjà la réponse.. Et là ou je veux en venir c’est que le racisme et le fascime tel que vous le décrivez et déjà au pouvoir ou y restera. Car l’UMP et le PS mangent à la meme table au resto..

        Répondre
        • tres bonne analyse Celas , en effet tu as raison comme je l’ai dit plus haut à un moment donné , PS et UMP sont la même chose, le FN n’est qu’un réservoir de vote pour l’un et pour l’autre

          Répondre
  12. Bonjour,

    sur 2 points je ne suis pas en phase avec ton analyse :
    Appliquer la préférence nationale : Réserver les emplois aux Français. <= malheureusement c'est déjà le cas avec le circulaire du ministre en place, le statu de travailleur est attribué avec extrême parcimonie aux non-européens et encore s'ils ont au moins BAC+5 …

    Rétablir l’apprentissage à 14 ans : en annulant la loi actuelle obligeant les enfants à suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans <= faut arrêter avec cette putain d'idée reçue de merde qui dit que l'apprentissage n'est pas une vraie scolarité ! Envoyer en apprentissage des enfants est un excellent moyen de les responsabiliser (sécher les cours == imputation sur salaire d'apprenti) et de leur donner des armes pour affronter le mode du travail (ils apprennent un métier pas comme les malheureux qui vont à la fac suivre des enseignements exotiques et débiles …).

    bon pour le reste je suis en phase.
    quoique la dette on la rembourse car on le veut bien … envoyer les banques se faire gratter permettrait à la France de démarrer des exercices budgétaire à 0€ et pas à 95milliards en dessous de 0 ! Surtout d'investir chaque euro au prix de l'euro lui même ….

    Répondre
    • D’ailleurs pour l’apprentissage, cf l’Allemagne. A priori ils sont très content de partir en apprentissage parce que ca fait des ouvriers ultra spécialisés et compétent, ce n’est pas connoté négativement, au contraire. Ils ont un emploie directement après (pendant) leur apprentissage (pas de chômage pour eux), etc.
      En quoi donc est ce mal? Il vaut mieux laisser un enfant à l’école qui n’aime pas ca et qui se mettra en échec scolaire, et donc en échec professionnellement que de l’orienter plus jeune vers ce à quoi il aspire?

      Répondre
      • Ann O'nym

        ça fait surtout des ouvriers sans qualification à pas cher !
        C’est un des points du programme auxquels je n’adhère pas.
        En France on dit « la restauration embauche à tour de bras », mais c’est faux : dans la restauration on n’embauche que des apprentis (à cause des aides); et une fois diplômés ils galèrent !

        Répondre
  13. Même si je n’aime pas l’oligarchie dans sa globalité, je pense qu’un groupe fasciste est encore pire que le reste.

    Déjà que je ne soutient pas l’élection, je soutient encore moins ceux qui votent pour des parties extrémistes comme le Fn.

    Au moins en ce qui concerne ça ceux qui sont pour la république ou la démocratie athénienne sont d’accord sur ce point. Les groupes extrémistes sont un ennemi commun qui ne doivent ni prendre le contrôle d’une démocratie ou d’une république.

    Nous avons au moins une vision commune à ce niveau 🙂

    Répondre
  14. Ah et aussi ( mais c’est mon dernier commentaire hein) voilà une partie de la définition d’un état fasciste : « Le régime fasciste entend faire de la nation une communauté unique rassemblée derrière un seul homme (culte de la personnalité et importance de la hiérarchie), avec un individu qui doit s’effacer devant l’Etat. Rejetant les droits de l’homme, il s’accompagne d’un Etat policier fort et sécuritaire, d’une organisation verticale des métiers en corporation, d’une méfiance envers les étrangers et d’une politique réactionnaire. » ça vous parle pas ?…

    Répondre
  15. Bravo pour cet article courageux.
    Bah oui, de nos jours c’est devenu courageux d’exposer ses idées sur son blog.
    Les premiers qui seront touchés par le fn ce seront bien les pauvres.
    Mais on préfère se focaliser sur son esprit raciste, le problème c’est qu’en essayant de siphoner les voies du FN, l’UMP n’a rien siphoné du tout, il a juste légitimisé la parole raciste. Au point qu’un de ces ministres soit condamné pour ça, au point que l’union européenne ait du rappelé la france à l’ordre. (Quelle honte pour la france). Du coup le racisme se vit très bien de nos jours, puisque même le gouvernement en abuse avec ces nombreux débats abjects.
    On a plus honte d’être raciste, on le montre et ça créé une émulation de groupe.
    Mais si on expliquait à ces abrutis qu’en votant FN ils se tirent une balle dans le pied, là peut-être qu’ils y réfléchirait à deux fois.
    Il faut combattre le FN sur son programme économique complètement aberrant.
    Les ouvriers s’imaginent qu’avec la préférence nationale ils vivront mieux. C’est archi-faux.
    La Le Pen ne sait même pas compter ! Il suffit de revoir le passage sur canal+ avec anne-sophie lapix.
    Il suffit de lire le livre de Laurence Parisot.
    Il suffit voir le pen lire péniblement ses notes sur l’économie, incapable de répondre aux questions des journalistes.
    Vous voulez l’abolition de la peine contre le racisme ? et bien soit ! Mais vous le vivrez dans l’indigence la plus totale !
    alors ? heureux ?

    Répondre
    • Ann O'nym

      Un article COURAGEUX ? Nan, c’est un article engagé. Taper sur le FN n’a rien de courageux !

      Répondre
      • Franchement il faut être courageux pour supporter les commentaires désobligeants (pas affichés ici car trop agressifs) que j’ai croisé 😉

        Répondre
        • Ann O'nym

          T’as raison, publier « Je pense qu’il faut vraiment être bête pour avoir voté FN » n’est pas désobligeant.

          Répondre
  16. nécureuil

    Avant que vous lisiez ce qui suis il est important de savoir que je n’ai pas voté le pen.

    Je pense que nous diabolisons à tord un partie de par son passé et que nous sommes trop sujet à écouter et intégrer ce qui est dit de partout.

    Aujourd’hui le FN est dans la même situation que le partie communiste qui était un paria avant les années 1980.

    Les idées racistes ne le sont pas tant que ça je pense.
    La plupart des pays du monde ont aujourd’hui une politique de préférence nationale. Cela ne veut pas dire que l’on n’accueil pas des étrangés mais cela veut dire que nous pensons avant tout à nos concitoyens et nous acceptons moins de personne mais nous les accueillons dignement. Aujourd’hui je trouve que nous sommes dans l’hypocrisie lorsque l’on voit dans quel état vive une partie de la population française.

    Pour ce qui est de l’économie et de se refermer sur sois pour mieux s’en sortir je pense que l’on voit ça avec des yeux trop centré sur ce que l’on nous montre (moi le premier car je suis plutôt libéral).
    Maintenant je me suis penché sur le cas de l’argentine depuis 2002.
    De 1990 à 2001 l’argentine a gentillement obéis au FMI aveuglement (comme nous actuellement) pour arriver a une banqueroute en 2001.
    depuis 2002 avec un partie d’extrême gauche ils se sont refermé sur eux même,
    nationalisant un maximum de chose … et le pays ne s’en ai jamais aussi bien sortie.

    Donc je ne pense pas que, économiquement, l’extrême gauche ou l’extrême droite sont dangereuse … ils sont juste dans une optique très différente.

    Et je ne pense pas que le FN soit toujours un parti nazi … mais un parti républicain du même type que peut l’être le parti républicain américain (certaine branche républicaine américain sont bien pire que le FN).

    Voila mon opinion sur ce débat.
    Une opinion sans haine et sans conviction (j’ai voté bayrou) mais avec un regard le plus neutre possible

    Répondre
  17. Freddy Krueger

    je me permet de revenir sur ton article que je trouve pro-Flamby et surtout complètement inexact !
    premier point, tu dis: « Réserver les emplois aux Français. Raciste, anticonstitutionnel et tout simplement interdit. » je me permet quand même de te rappeler quand même que la France est un pays multiculturelle et que français ne veux pas dire obligatoirement d’origine française à la peau blanche !!! première inéptie !
    deuxième point : « Imposer des quotas et une taxe pour les produits importés : Augmentation de tous les produits à bas coûts, les ménages les plus pauvres seront encore une fois les premiers à trinquer… Un autre célèbre pays a mis cette mesure en place : la Corée du Nord. » Là je m’aperçois que tu parle d’économie alors que tu n’y connais stictement rien ! le but de cette manoeuvre n’est pas de surtaxer les produits étrangés, mais d’éviter la fuite des capitaux ! programmé par l’élection de Flamby !!! mais je vais pas m’étaler sur le sujet beaucoup trop long à t’expliquer et tiens à te rappeler que la Corée du nord est un pays communiste !
    troisième point, celui qui m’as choqué !
    « Rétablir l’apprentissage à 14 ans : en annulant la loi actuelle obligeant les enfants à suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans, et en baissant l’âge minimal pour travailler, nous nous retrouverions avec de nombreux enfants avec une éducation moins complète, et obligés d’entrer dans le monde du travail très jeune. Un véritable retour en arrière, qui encore une fois ne touchera que les plus pauvres des ménages, et qui rendrait à terme la population n’ayant pas d’autres choix que de faire travailler leurs enfants moins éduquée… » Pour ma part, je sors d’apprentissage, et oui CAP, BEP, BP, BTS ! une voie que je n’aurai jamais pu empreinter dans une scolarisation classique ! Que tu ose dire que les personnes ayant fait un apprentissage sont moins intelligentes que les autres est d’une bassesse effroyable, limite sectaire !!!
    à savoir que les gamins sont sûrement mieux encadré lors d’un apprentissage et reçoivent aussi une éducation je te rassure !saches que le pré-apprentissage, donc l’entrée dans la vie active à l’age de 14 ans existait déjà à mon époque et sauf erreur existe toujours !
    pour les autres point je suis assez d’accord, mais je trouve ton article bâclé et incomplet, genre article de gaucho qui veut essayer de récupérer des voies du FN !!!
    justement en parlant de la gauche quel est le programme du p’tit bonhomme en mousse ? ah oui c’est vrai ! Des cours de grec gratuit pour tous le monde !
    dernière chose je ne vote pas et ne voterai jamais FN !
    sur ce, bonne journée !

    Répondre
    • En quoi est-ce « pro-quelqu’un » de dénoncer les inepties d’un parti ?
      Après, regardons tes arguments :
      – « Français ne veux pas dire obligatoirement d’origine française à la peau blanche » Sur cela je suis bien d’accord, mais j’attends de voir quelle est la définition de l’identité française pour un cadre du FN…
      – « Le but de cette manoeuvre n’est pas de surtaxer les produits étrangés, mais d’éviter la fuite des capitaux » J’ai bien compris le but, sauf que j’affirme qu’il s’agit d’une utopie qui aura un effet contraire au but recherché. Ce n’est pas parce que des intentions sont bonnes qu’elles fonctionneront comme prévu.
      – Je n’ai rien contre l’apprentissage, mais quel est l’intérêt de baisser l’âge légal de l’accès à ce système professionnalisant ? Avoir des gamins de 14 ans dans les entreprises ? Si l’âge baisse, la limite d’âge pour qu’un enfant puisse travailler baisse aussi.
      Et je ne suis pas là pour parler des autres programmes politiques, mais pour dénoncer un programme hypocrite, raciste et dangereux.
      Bonne journée de même 😉

      Répondre
      • Ann O'nym

        En quoi ce programme est-il hypocrite ?
        Hollande qui dit combattre la finance, et qui déclare à la presse anglaise être libéral, ça c’est de l’hypocrisie !

        Répondre
        • C’est vrai. Mais ce n’est pas parce que les autres candidats ont des défauts que MLP n’en a pas, et que l’on ne pourrait pas avoir le droit de les dénoncer.

          Répondre
  18. bjr. excusez moi de m’immiscer dans la vie politique française, car je suis camerounais, et je vis au cameroun.
    Tout d’abord je tiens à féliciter cette formidable démocratie qu’est la France, pour voir un tel enthousiasme au sein de la vie politique de votre belle nation.
    Permettez moi par la suite, de donner on opinion sur le parti politique : le FN.
    Pour ma part, je pense que le FN telle qu’il existe actuellement dans le tout rejet fait le jeu des grands partis telles que l’UMP et le PS. C’est pourquoi malgré tout, ce parti restera pour longtemps encore.Mais je ne pense pas qu’il gagnera un jour les élections présidentielles dans votre pays, car il y’aura toujours un contre pouvoir (PS et UMP).
    Merci

    Répondre
  19. Merci Nicolas pour cet article ! Je partage à 100% tes opinions sur le sujet. Il est temps que ce parti aux antipodes des libertés s’efface de la vie politique.

    Le visage du FN a peut être changé, mais pas ses idées. Le Pen reste Le Pen. Le Front National au pouvoir signifierait la ruine de notre pays et de toutes nos libertés fondamentales.

    La démocratie ne doit pas vouloir dire donner la parole à des phalangistes décatis, tristes spécimens d’une époque périmée, aux idéaux bien prosaïques.

    Répondre
    • aux antipodes de la liberté… ce qu’il faut pas entendre. Fais toi ta propre idée va vérifier, discute, étudie, tu verras qu’on y est pas tout à fait. En revanche, la fameux Nouvel Ordre dans lequel l’UMP-S nous oriente ouvertement lui, est un peu plus liberticide se rapprochant d’un totalitarisme supercapitaliste..

      Répondre
      • Justement on a étudié la question avant d’en parler. Cite moi un pays avec un gouvernement d’extrême droite qui ait adopté une politique acceptable sur les libertés individuelles et qui ne soit pas liberticide ?

        Répondre
        • a prpos de pays gouverné par un parti d’extreme droite ds le monde ………..tiens j’en connais un ! Israel! et oui , depuis fort longtemps deja je parle du gouvernenment pas du leader

          Répondre
  20. Gabriel

    Personnellement, je vis en Suisse et je n’ai pas suivi les élections de très près.
    Je tiens cependant à donner mon point de vue en ce qui concerne l’euro.

    Donc, disais-je : L’euro.
    En sortir serait-il si dramatique que cela pour le pays ? Le monde vit une crise c’est un fait.
    Cependant, si l’on regarde l’état actuel de l’Europe, tout les pays se courent après afin de savoir qui doit de l’argent à qui, et qui doit participer à l’aide des pays qui n’ont plus de sous.

    C’est une situation de suspens économique que nous vivons, et cela s’est ressenti en Suisse, nous avons du fixer un plancher pour le taux de change de l’Euro afin de préserver notre économie. (Cela signifie que nous achetions l’euro plus cher que ce qu’il valait, hors taxes de change).

    Peut-être que certains d’entre vous se rapellent de Niall Fergussons ? Cet historien qui avait dit : il y a déjà dix ans, j’avais annoncé que la zone euro serait une entité instable parce qu’une union monétaire sans une union fiscale n’est pas durable.

    C’est exactement ce qui est en train de se passer. Et pour pousser le bouchon encore plus loin (et là je parle de délire ^^) la fin du cycle maya sera probablement celui de l’économie mondiale.

    Souvenez vous de Karl Marx et de ses propos
    « Toujours plus de richesses dans les mains de moins en moins de monde ». C’est ce que nous vivons aujourd’hui, et le peuple s’en rends compte.

    Alors très honnêtement, même en n’étant pas français, je pense que la sortie de l’euro est une solution parmi tant d’autres, mais aus stade actuel, toutes les solutions concernant redressement économique <> seront douloureuses. C’est pour cela que toutes méritent leur part d’attention

    (A mon avis)

    Répondre
  21. Gabriel

    Oula, pas de possibilité d’éditer — »

    Je disais donc entre balises <> : réel

    Répondre
  22. Pourquoi tu ne dénonces pas le programme de celui qui a ruiné la France et de celui qui a ruiné la Corrèze ?

    Il y a de quoi beaucoup plus s’inquiéter.

    Répondre
    • Peut-être parce qu’ils n’ont pas un discours ouvertement raciste ?

      Répondre
      • Tu veux dire que ça les autorise à faire des conneries et ne pas en parler ?

        Le nationalisme n’a rien de raciste, au fait, contrairement à la discrimination positive.

        Répondre
        • Ann O'nym

          Bien envoyé !

          Répondre
        • Sisi, le nationalisme c’est raciste : Le racisme, ce n’est pas considéré qu’il existe des races, c’est traiter différemment des gens en fonctions de leurs origines.
          Donc oui, je considère ce propos comme étant raciste.
          Et la discrimination positif, je ne sais pas si ça serait la solution pour l’éradiquer. sache tout de même que les personnes ayant des origines étrangères galèrent bien plus que les français de souche pour avoir un bon travail, et que ce n’est pas un problème d’attitude ou de formation, mais seulement d’apriori (et je parle en connaissance de cause).

          Répondre
          • Ann O'nym

            Arrête de balancer des phrases sans jamais argumenter, comme « le nationalisme c’est raciste ».
            Tu cries au racisme à tout propos, tu mélanges tout !

          • Le nationalisme c’est aimer son pays, donner son argent aux français plutôt qu’aux multinationales, manger un jambon-beurre plutôt qu’un McDo, pour que la nation dicte ses règles et non le marché.

            Si tu délocalises ton entreprise en Chine pour employer des ouvriers pour trois fois rien et faire des bénéfices, tu délocalises le savoir-faire français qui symbolise sa technologie, son pouvoir d’achat, tout en faisant de la concurrence déloyale aux entreprises françaises contraintes de fermer leurs portes. Et en baissant ce pouvoir d’achat, tu enrichis les banques à leur tour en t’endettant.

            C’est pourquoi la mondialisation ne profite qu’aux banques et aux multinationales et que le nationalisme vise au contraire à encourager le savoir-faire français, taxer les délocalisations, avoir une monnaie propre pour que la nation contrôle son économie et non les banquiers européens ; pour citer Mayer Amschel Rothschild : « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation et je ne me soucierai pas de qui fait ses lois. ».

            Cela n’a absolument rien de raciste de traiter des gens différemment en fonction de leur origine ou religion, c’est au contraire un signe d’ouverture d’esprit, tu vas saluer un français en lui serrant la main, un asiatique en t’inclinant, tu ne vas pas mettre les chrétiens et les musulmans dans le même lieu de culte, tout comme les hommes et les femmes dans un même vestiaire.
            Si tu nies la différence, t’es bon pour déclencher une guerre civile.

            Cela ne me dit pas non plus pourquoi tu ne fais pas d’articles sur Sarkozy ou Hollande, tu discrimines le Pen, oh là là, tu fais de la discrimination, tu es raciste !
            Je plaisante, mais tu vois comme traiter de raciste à tout va n’a pas de sens.

          • Ann O'nym

            Clap clap clap !
            Ils crient au racisme parce qu’on traiterait les gens différemment, et à côté ils applaudissent ceux qui refusent de s’intégrer en revendiquant un droit à la différence.

  23. Antoine

    Bonjour !

    Pour quelqu’un qui semble attacher un grand prix à la démocratie, je te trouve un peu pamphlétaire. Jusqu’à preuve du contraire, nous vivons encore dans une démocratie, et chacun a le droit d’exprimer ses idées, même les partisans du Front National !
    Tu défends les tiennes, mais avant de qualifier celles des autres de dangereuses et délirantes, il y a un certain pas à franchir, et je suis désolé, des affirmations sans preuves ne sauraient constituer une démonstration. Et n’est-il pas également « raciste » dans une certaine mesure de dénigrer à ce point un parti qui représente selon les derniers chiffres plus de 6 millions de français ?
    Le vote pour le Front National n’est pas un vote anodin, car le parti est moins « classique » disons que les grands partis UMP/PS. On peut donc penser que les votants se sont renseignés sur son programme et y adhèrent. C’est d’ailleurs ce qu’ont annoncé les instituts de sondage.

    Pour conclure, ce qui m’effraye, c’est la facilité déconcertante qu’on de plus en plus de gens à refuser le débat et/ou à stigmatiser les idées qu’ils ne comprennent pas ou auxquelles ils n’adhèrent pas.

    Répondre
    • J’attache un prix important à la liberté d’expression lorsque cela ne touche pas le racisme. Et les propos du dernier discours de MLP m’ont fait bondir, tellement ils sont irrespectueux envers une partie des français.
      Je ne tolère et ne tolérerai jamais aucune forme de racisme, et je me battrai à chaque fois que j’en croiserais, même si de nombreuses personnes ont envie de partager ces idées.
      Effectivement, j’ai bien du mal à refuser le débat avec des personnes qui n’admettent pas que le discours de MLP présente des caractères racistes (voir ci-dessus), j’appelle cela de la mauvaise foi.
      Et je ne peux que stigmatiser une idéologie aussi intolérante envers les autres.

      Répondre
      • Antoine

        Nous sommes d’accord, le racisme ne saurait être toléré dans un pays comme la France (et partout ailleurs). Néanmoins, ce n’est pas une raison pour fustiger l’ensemble des idées qui sont proposées par ce parti.
        Personnellement, je trouve que les positions de Marine Le Pen sont ambiguës: il est vrai que les propos que tu as cités sont choquants et inacceptables. Néanmoins, d’une certaine façon, elle se doit de faire la transition avec son père et tente évidemment de conserver les voix des plus « conservateurs » (pour ne pas dire racistes). Et lors de ses apparitions télévisées (bon, ok, je n’ai pas pu tout voir), elle était beaucoup plus retenue à ce niveau là. Alors avant de la déclarer raciste, extrémiste et tout ce que l’on veut, je crois qu’il faut attendre et qu’on pourrait avoir des surprises dans le bon sens.
        Je précise que je n’ai pas voté pour le Front National, justement à cause de cette ambiguïté, mais je suis d’accord avec plusieurs idées dans d’autres domaines, et qui méritent d’être étudiées en elles-mêmes.

        Et je voudrais te poser une question: as-tu fait ou comptes tu faire d’autres articles sur les mesures anticonstitutionnelles ou antidémocratiques que proposent ou défendent les autres candidats ?

        Répondre
        • Pas d’autres d’articles à propos des autres candidats, car aucun n’a eu récemment à ma connaissance des propos qui m’ont autant choqué en ce qui concerne le respect et la tolérance d’une bonne partie de la population française.
          Après, il est clair que les incohérences et inepties se retrouvent aussi chez la concurrence, personne n’a un programme qui sorte vraiment beaucoup du lot à mon humble avis 😉

          Répondre
          • Antoine

            Oui, malheureusement, il n’y a pas d’homme politique qui ne voit autre chose que son propre intérêt.
            Mais c’est là que le Front National marque des points, car elle est presque la seule à proposer la sortie du système de la dictature des marchés (et je n’emploie pas le mot au hasard). J’espère qu’elle se calmera sur ses positions face à l’immigration etc…, et alors, à mon avis, elle deviendra une future candidate très intéressante. Dans le cas contraire … tant pis. Mais j’aimerais vraiment que ton article n’assimile pas l’ensemble de ses idées et sa tendance xénophobe.

            Pour ce qui est des mesures inacceptables, que penses-tu de taxer les riches à 75 % ou à 100 % ? Pour des partis de gauche qui prônent l’égalité à outrance, c’est même contradictoire. Il n’y a aucune raison pour qu’une partie de la population ait à payer plus d’impôts qu’une autre. Faire appliquer les taxes déjà en vigueur à égalité entre tous, et ne plus exonérer les multinationales et autres privilégiés, ça oui.
            Et je pourrais aussi parler longuement du « nouvel ordre mondial » de Sarkozy, que j’ai déjà vu ici quelque part, qui me fait beaucoup plus peur que n’importe quel groupuscule extrémiste. Mais ce serait un autre débat 🙂

          • Taxer les riches à 75 voir 100% est d’une bêtise sans nom qui entraînera une évasion fiscale encore plus massive tellement cela sera injuste pour les personnes ayant de hauts revenus, nous sommes bien d’accord je pense sur ce point 😉

          • Antoine

            Et alors n’oublie pas non plus de taper sur Sarkozy/Guéant/Hortefeux et j’en passe !
            Ce sont quand même eux qui ont proposé de retirer la nationalité française pour certains crimes …

          • malodents

            Arthaud et Joly qui comparent Gaza à un camp de concentration ?

          • Ann O'nym

            Vous reprochez (le mot est faible) son intolérance au FN et vous traitez ses électeurs de cons dans les comms. Cherchez l’erreur…

      • Ann O'nym

        « J’attache un prix important à la liberté d’expression lorsque cela ne touche pas le racisme. »
        La liberté SAUF… ?! ça n’a pas de sens !
        Laisse-moi citer Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

        Répondre
        • Au niveau des citations, tu as aussi : « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres ».

          Mets-toi à la place d’un franco-algériens qui ne peut que se sentir directement agressé par le dernier discours de MLP, alors qu’il n’a rien fait pour mériter ça.

          Ce n’est pas pour rien que l’on a pas le droit de tenir des propos racistes en France, et il faut bien limiter la liberté pour respecter cela non ?

          Répondre
          • Ann O'nym

            Alors respectez la liberté des électeurs.

            Et parce qu’on est dans la minute culturelle, méditez « Liberté, que de crimes on commet en ton nom ! »

          • Alors respectez aussi la loi jugulant les propos pouvant inciter à la haine envers un groupe de personnes à cause de leurs origines.

          • Ann O'nym

            Tu es pour la liberté d’expression de TON candidat, et pour la censure du FN. Joli.

  24. laurent

    Le jour où vous vous poserez la question « pourquoi des gens ont fait ce choix? », peut-être que vous utiliserez votre énergie anti-fn pour mettre un coup de pied dans la fourmilière et qu’on avancera un peu !
    La c’est bien parti pour 5 ans de plus, j’espère sincèrement me tromper… sinon, à dans 5 ans !

    Répondre
    • Oh mais je me suis posé la question et la réponse est assez évidente : ras le bol du clivage UMP PS, manque de confiance dans les hommes politiques…
      Mais cela ne justifie en rien et ne justifiera jamais des propos intolérants. Point.

      Répondre
      • laurent

        Seulement, ton article ne traite pas QUE du racisme mais ratisse large sur le FN 😉
        Je suis conscient que le FN n’est pas tout blanc (bisounours out !) mais de là à croire que les autres le sont beaucoup moins…

        Répondre
    • en voila un bon com’ !

      Répondre
  25. Bravo niko !

    Entièrement d’accord avec ton post !

    Terrible cet impression que c est tjs le même pignouf du fn qui post les mêmes messages avec des pseudos différents …

    Répondre
  26. Stephane

    C’est marrant comme ceux qui prônent l’intolérance de part leur appartenance au FN sont les premiers à crier à l’intolérance lorsqu’on élève la voix contre leur idées.

    J’admet être intolérant envers les intolérants voire même extrêmiste envers les extremistes. Mais toute action n’est elle pas supposée produire une réaction contraire de même amplitude?

    Répondre
  27. Tu dis combattres le racisme ? Comment peux-tu combattre le racisme en le pronant toi même ?

    Comme beaucoup, tu es aveuglé par tes convictions et par les médias et tel un mouton tu suis le troupeau sans même te rendre compte que ce que tu appelles « racisme » est aussi présent dans ton article que dans la quasi totalité des programmes politiques.

    Inutile de viser un parti en particulier. Le FN n’est pas pire qu’un autre même si tu tentes tant bien que mal de le diaboliser ici. Relisez les programmes, ce que tu appelles « racisme » est présent à tous les niveaux. Pas uniquement à celui que tu veux bien accepter de voir. Le racisme n’est pas valable que dans un sens.

    En lisant ton article, on coirait voir un remix du genre : « Tu écoutes du métal, donc tu es satanique ! » C’est aussi banalisé que ça, même si tu veux nous faire croire le contraire. Enfin là, ce serait même plus : « Tu joues du métal, donc tu es satanique ! »

    J’apprécie ton blog en général que je lis chaque jour avec plaisir, mais pas cet article.

    Malgré ce léger désaccord, je te souhaite à toi et aux lecteurs une bonne journée, bon courage pour la semaine au boulot et bonnes vacances aux autres !

    Répondre
    • La discrimination est même une des ligne conduite de SOS racisme lui meme, en ne traitant pas du racisme anti blanc par exemple.. SOS qui est un prolongement du PS d’ailleurs…

      Répondre
    • Le racisme anti-blanc vous empêche d’avoir un appartement ou un job ? Ne soyez pas de mauvaise foi, je vous prie…
      Ou alors vous ne réalisez pas du tout les conditions de vie des personnes souffrant de racisme au quotidien.

      Répondre
      • Ann O'nym

        Il m’a empêché de garder un logement.
        J’ai vécu en terre hostile… à Roubaix. Je sais de quoi je parle.

        Répondre
  28. D’ailleurs avoir cette attitude complétement idiote via à vis d’un parti politique m’oblige à quitter la lecture de ce blog (j’emporte avec moi quelques lecteurs aussi au passage !!).

    Bon continuation.

    J’espère que tu paieras des tas d’impôts pour des « justes » causes…. lol

    Répondre
    • Désolé, je ne donne pas mon avis pour me faire aimer par la monde entier, surtout sur certaines valeurs qui me sont chères.
      Mon intégrité prime sur ma potentielle audience.

      Répondre
  29. malodents

    Effectivement, ça change des articles d’habitude… et des commentaires aussi. ça commence par les potes qui applaudissent des deux mains et ensuite quelques avis contraires quand même.

    Toi qui nous avait habitué à des analyses bien faites, là je te trouve un peu « bien pensant ».

    On peut être contre le FN ou un autre parti mais de là à faire cette caricature, sans parler des commentaires qui font référence au passé et non plus au programme actuel du FN

    Pourquoi ce Haro contre le FN alors que d’autres candidats étaient bien plus dangereux. Que dire de Mélanchon qui interdisait certains journalistes à ses meeting, qui voulait mettre le SMIC a 1700 (quelle différence avec les 200 E de Marine ? c’est pire encore), qui dénigrait les apprentis… sans parler des dessins animés caricaturaux qu’il faisait passait au début de ses meeting sur les riches et qui ressemblaient à la propagande nazie contre les juifs…
    Je parle même pas de Hartaux qui disait qu’il n’y aurait plus d’insécurité à cause du plein emploi, c’est sur que les psychopathes et les violeurs le sont à cause du fait qu’ils sont chômeurs…
    Et l’écologie qui négocie ouvertement des places de députés en contrepartie d’un silence de plomb et d’un sabordage d’une des causes les plus importantes de notre siècle… ça ne choque personne alors que 3 mois plus tôt on critiquait le (seul) Grenelle de l’Environnement.

    J’aime bien la politique et j’aime assister aux meeting électoraux et juger sur pièce et sur ça Marine n’était pas la pire.

    Au contraire, alors que tous le monde pleure sur le pouvoir d’achat, c’est la seule à dénoncer les marges de la grande distribution. Rien que pour ce projet de campagne ça vaut le coup de voter pour elle. Mais la masse populaire croit toujours que c’est Sarko ou Hollande qui font les prix dans les magasins et leur salaire…

    Alors ok si tu veux dire que Marine te semble dangereuse mais pas sur ces arguments… La préférence nationale existe déjà pour certains emplois, quand aux quotas, il me semble que la chine et les états-unis (entre autre) le pratiquent régulièrement…

    Quant à son programme sur l’émmigration, il n’est pas très loin de celui de Sarko et il n’est pas rare d’entendre la gauche à demi mots dire qu’il y a un problème… Marine dit bien qu’il s’agit des étrangers et non pas des français d’origine étrangère, même si après l’affaire elle s’est laissé allé à des affirmations douteuses comme celle que tu a mis (j’ai pas vérifié, je te fais confiance).

    Quand à l’apprentissage « réservé aux pauvres », vue la manière dont est présentée la filière technique dans les lycées, crois-tu que ce ne soit pas déjà le cas ? Je sais pas si tu as des enfants mais quand j’entend dans les réunions d’orientation « ou sinon pour ceux qui ont des difficultés si vous ne pouvez le mettre dans le privé il y a l’apprentissage » quel condescendance venant d’un prof ou d’un chef d’établissement… La filière technique est un choix d’orientation comme un autre…

    ça m’étonne que t’as pas parlé de l’avortement…

    Tu peux donner ton avis, mais là je te trouve un peu trop « dans le moule » et pas trop objectif.

    Mais t’inquiète pas pour les commentaires, c’est comme en famille dès qu’on parle de politique ça s’agite et après on se retrouvent tous autour d’un verre, en tout cas c’est comme ça chez moi.

    Répondre
    • C’est parce que j’ai bien du mal à laisser passer les propos du discours de MLN, alors que mon meilleur ami est franco-algérien, et qu’il s’agisse bien d’une des seules personnes la plus intègre, honnête et travailleuse que je connaisse.
      Comment justifier cette phrase par la candidate du FN ?

      Répondre
      • malodents

        Oui, pour ça je suis entièrement d’accord avec toi.

        J’ai aussi des amis franco-algeriens on a même été invité aux mariagers de leurs enfants comme de la famille et pourtant Si je te dis que j’ai voté Marine tu me crois raciste ? Je sais faire la part des choses comme beaucoup de gens qui ont voté Marine on en a assez de cet amalgame avec le racisme. Pourquoi alors ne dit-on pas des électeurs de Mélanchon que ce sont des Fascistes ?

        Sans rire, fait les meeting aux prochaines élection, tu verras qui sont les militants des uns et des autres…

        Pour ma part, je pense que le changement du FN par rapport aux premières idées de Jean-Marie ne pourra venir que son ouverture vers de nouveaux militants moins sectaires plus que par le boycott

        Répondre
        • Oui mais ça ne justifie toujours pas cette phrase de la candidate. Or, les gens ne votent pas pour les militants, mais bien pour un candidat.

          Répondre
          • malodents

            ou pour un programme, au premier tour c’est le seul moyen qu’on a pour exprimer notre choix de programme, au second tour le choix est plus restreint.

  30. Salut, je tiens à dire que ton blog est génial même si ce débat n’a rien à voir avec les NTIC, etc…
    Je tiens seulement à dire qu’à la fin du topic, tu as mis deux choses qui m’interpellent. Un extrait de la loi française à propos du racisme et un extrait du discours de Marine Le pen: « Et parce que vous êtes chez vous, vous avez le droit de ne plus vouloir ces Franco-Algériens comme Mohamed Merah ».

    Je tiens juste à dire qu’en analysant ça phrase tu peux apercevoir qu’elle n’a jamais distinguer de manière injuste. Elle n’a pas non plus incité à la haine c’est-à-dire qu’elle n’a pas demander aux français de tuer les Franco-Algériens, ni à la violence puisqu’elle n’a pas demandé à leur taper dessus.

    Sinon le reste du topic est pas mal. Toujours est-il, peut-etre que le FN n’est pas une solution mais le PS non plus.
    Passage d’une production électrique (à partir de nos centrales) de 75% à 50% d’ici à 2025 !!!! Il faut savoir que la France est la plus grande consommatrice d’électricité en Europe. Alors quoi ? Si l’on baisse notre production il faudra trouver ailleurs, en importants donc en achetant aux autres pays. Augmentation de la Dette.
    Le Ps veut aussi baisser les taxes, ces taxes qui devraient permettre de renflouer la dette et qui ne le permette pas actuellement. Les baisser reviendrait à augmenter encore plus la dette. Création de 2.5 Millions de logement: avec quel argent ?
    Agriculture soutenue = protectionnisme = énormes moyens pour rivaliser sur la scène internationale. Avec quel Argent ?

    Enfin voilà, comme toujours il y a beaucoup de contradiction dans tous les programmes.

    Répondre
  31. Huhu Niko! Je ne te savais pas si partisan 🙂
    Mais regardons les choses en face, un vote ne devrait pas faire le visage de la France. Un vote non pas pour des idées mais pour des personnes, ne devraient pas nous faire oublier dans quel monde nous vivons…

    Tu dis que les extrêmes ne sont jamais bons, mais alors qu’est ce que ce système ultra libéralisme dans lequel nous vivons ? Où chaque jour les inégalités se font plus grandes à l’échelle du monde. Où toutes les 8s une personne dans le monde meurt de faim, de soif ou de maladies issues des 2 premiers, à cause d’un système qui ne veut voir vivre que les plus adaptés au système (les riches, les exploiteurs, les individualistes)…
    Les extrêmes appelleront toujours les extrêmes, et force est de constaté, que ce n’est pas en tentant d’arrondir les angles d’un système bancal qu’on arrangera la tendance. Au contraire, les études montrent que face à la mondialisation financière, le nationalisme revient à vitesse grand V et avec lui les idées et préjugés qui l’accompagnent et ce, partout dans le monde (On est encore bien loin de l’étape 1 de l’échelle de Kardashev et c’est bien dommage).

    De tout ceci découle un sentiment général de peur en l’avenir, de peur vis à vis de nos élus, de peur de perdre ce qu’on a acquis, de peur vis à vis de l’étranger ou de son voisin qui viendrait nous voler ce qu’on a…
    Au final, la montée du FN ne veut pas dire grand chose si ce n’est que les gens ont d’avantage peur aujourd’hui, qu’il n’avait peur en 2007.
    Et 5ans de gouvernement porté par une droite dure, sécuritaire et xénophobe, boosté par des chaînes de télévision partisanes, et bien ça donne 2 millions d’électeur en plus pour un parti qui n’aura changé que sa façade mais pas ses idées (les têtes pensantes étant toujours les mêmes à la tête du FN depuis 30ans).

    Donc si je peux comprendre ton indignation, je la trouve juste disproportionné et sans doute en retard. En effet, cela aurait été plus utile que tu fasses ce coup de gueule avant les élections. Si tu voulais donner ton avis sur la question (et donc prendre partie!), c’était avant que le 1er tour n’arrive, pour que ceux qui ne votent que pour une figure, s’intéresse un peu plus à ce que ces figures disent grâce à un avis objectif. Après le 1er tour, c’est passablement inutile puisque les jeux sont déjà fait, et que la campagne qu’a orchestré le partie a déjà atteint son objectif, faire croire que le FN est le 3ème partie de France… Leur campagne législative sera très différente en comparaison et tout ton argumentaire ne tiendra plus car peu des idées décrites dans le programme de Marine seront repris tel quel.
    Et je rejoins d’ailleurs pas mal d’autres commentaires sur les exemples que tu as souligné qui ne sont pas, selon moi, les plus marquants, car ils sont justement très ambigus(et pour certain, pas uniquement affilié aux FN), et devrait prendre en compte une vision bien plus large de la société en proposant un débat constructif sur les sujets.
    Exemple : le SMIC ré-haussé, je connais bcp de personnes qui pleuraient de joie si cela arrivait, car il pourrait enfin commencer à payer leur loyer et leur bouffe ET leur dette accumulée (des dettes qu’ils ont accumulé non pas pour payer des portables, mais juste pour pouvoir payer leur loyer et à bouffer) (et à l’échelle du pays, je doute que les SMICars soit les plus nombreux, donc dire que cela provoquerait une hausse des prix, n’étant pas économiste je m’amuserais pas à porter un avis si tranché sur la question.) Aussi, à choisir entre une légère hausse des prix pour tous, mais des familles qui ne se surendettent plus pour manger, bin perso je préfère.
    Tout ceci pour dire, que la misère sociale n’est pas une fausse réalité inventé par les extrémistes pour faire culpabiliser la classe moyenne. C’est un véritable combat qui ne s’arrêtent pas uniquement aux élections, et il est juste triste que ces élections ne provoquent aucun débat réel de fond si ce n’est sur le formulation des programmes des uns et des autres et sur leur potentiel de réussite en l’état, sans aucune étude avancée et objective…
    De ce fait, il n’est absolument pas nouveau que le FN base son programme en exploitant cette misère sociale en y greffant des préjugés qui tapent dans l’oreille de leur électorat. Comme il n’est pas nouveau qu’une grande partie des électeurs ne lisent pas les programmes et ne votent que pour un candidat et ce qu’il croit savoir de lui. On ne se souviendra pas que les gens ont voté FN ni le Pen, ils ont voté Marine, juste Marine. Ton avis aurait eu bien plus d’impact sur tes lecteurs avant le 1er tour, mais ton billet aurait été, je pense, écrit différemment. Ne laisse pas le ressentiment guidé ta main, la geek attitude prône l’optimisme pour l’avenir, hors dans l’avenir les parties politique du passé ne devraient plus exister! D’ailleurs, à quand le premier partie pirate en France ? 😉

    Et en parlant d’optimisme, voilà ce que moi, je retiens de cette élection : le monde ne s’arrête pas à une élection, et surtout nous devrions recompter les voix, non pas vis à vis d’un parti ou d’un candidat, mais plutôt vis à vis d’une idée générale de la société :
    19%(FN) + 11.11% (FG) + 2.3 (Joly) + 1.9% (Debout la république) + 1.15 (NPA) + 0.5 (LO) + 0.25% (Cheminade)
    Soit au total : environ 34% de la population qui vote pour un changement radical de politique et de société, replaçant le peuple au centre des préoccupations et non plus uniquement la finance et l’économie comme seul loi sur nos vies. (Je ne compte pas le Modem qui ne se positionne pas franchement sur la question ^^)

    Face à lui, 66% de votant qui estime que les grands partis font correctement leur boulot (même si 9% aimerait voir le modem comme un grand parti), et que l’un ou l’autre nous sortira de la crise et fera qu’au moins en France, on ne soit pas comme nos voisins Européens. En somme, 1/3 de la population est prête à prendre le risque de voir leur société être amenée à changer drastiquement quel qu’en soit les conséquences, tandis que 2/3 préféreront conserver le système en place, car tant que ça marche pour une majorité, c’est que ça peut toujours s’améliorer(sans compter tout ceux au sein de ces 2/3, qui ne prendront pas le risque de voter pour ce à quoi il pense, seulement par peur d’un 2002 bis).

    Hors si ces 34% étaient et se considéraient comme un seul et même front, nous aurions déjà les clés pour un big changement à l’échelle du pays. Imaginez, cela fait environs 15 millions de personnes qui souhaitent que le pays change, qui croient que nous ne sommes pas résolus à commettre les mêmes erreurs que nos ainés, et qui sont prêtes à un peu d’extrême à condition que tout le monde y soit gagnant. 34% qui seraient, pour sûr, rejoins par les 20% d’abstentionnistes qui d’un avis générale, préfèrent ne pas participer du tout à la grande mascarade politique qui nous fait croire qu’on vit en démocratie, alors que nous ne votons aucune de nos lois, et n’élisons qu’un maigre pourcentage des personnes représentantes de notre état grâce au miracle du suffrage indirect. (Je ne suis pas abstentionniste, mais sur le fond, sont loin d’avoir tord )

    Et demain, je peux vous assurer qu’il sera important que ces personnes se réveillent ensemble et arrêtent de se pointer du doigt inutilement, quand on sait que les seuls qui gagnent dans cette histoire, ce sont ceux qui distribuent l’argent aux deux camps pour se foutre sur la tronche… Car les financiers l’annoncent déjà, l’exception Française vis à vis de son droit du travail doit cesser… Et en premier lieu son « famous CDI ». Et si les manifestations contre cette amputation de nos droits ne sont pas aussi suivis que cela a pu l’être en Grèce, alors il ne faudra pas s’étonner si le 21 siècle est pire que le 20ème…

    Désolé pour la taille du message, et merci à ceux qui ont pris le temps de le lire.
    Le but de ce message était surtout de mettre en évidence que c’est un faux débat de croire qu’on puisse lutter contre les extrêmes, et notamment le FN. Leur existence et leur force politique prouvent uniquement que le monde va mal et qu’une évolution de notre société doit s’opérer dans les plus brefs délais avec la participation de tous, sous peine de replonger dans une période Godwinnesque ^^

    Répondre
    • C’est surtout le score de 18% qui m’a rappelé un désagréable souvenir de 2002… Je croyais pourtant qu’on avait pu aller au-delà de ça 🙁

      Répondre
      • Le monde est pire qu’en 2002…
        Rien d’étonnant en somme. C’est déjà arrivé, et si notre génération ne fait rien de marquant, ca se reproduira comme pour le point Godwin ^^…

        Répondre
        • Ann O'nym

          Pourquoi pire ? Nan, en 2012 Hollande est élu, en 2013 l’UMP implose, en 2014 les français sont déçu par le PS, et en 2017 le FN est devenu la seule alternative crédible.
          🙂

          Répondre
          • Je ne pense pas qu’une majorité de français soient prêts à voter pour l’extrême droite d’ici 5 ans…

      • Parce que vraiment tu croyais qu’en 2002, le pen pouvait gagner ?

        Si oui alors d’accord, je comprend ton angoisse.

        Personnellement en 2002 je n’ai jamais autant ri le soir d’une élection.

        Répondre
        • Ce n’est pas la perspective qu’il puisse gagner qui me fait peur, c’est le fait que 20% de gens en France choisissent le repli sur eux-même et la peur de l’autre.

          Répondre
    • Merci a toi d’avoir pris le temps d’écrire sur ce coup là !

      Répondre
  32. malodents

    En tout cas, merci Niko pour ce mini débat ou l’on peut parler FN ou Mélanchon PS et autres sans se faire insulter ou virer… ça fait du bien de pouvoir confronter nos arguments, c’est nous qui devrions faire les débats télévisés… 🙂

    Répondre
  33. C’est officiel, les français sont cons, et ça se ressent même dans les commentaires. Et oui j’apporte rien au débat, je voulais le faire au début mais à présent j’ai tellement honte de mon pays que je vais fermer ma gueule. Monde de merde. Moi qui croyait que les gens qui votait FN étaient perdu, nan t’inquiètes ils réfléchissent en plus! Comment peut on en arriver à un tel mépris de l’autre sans s’en rendre compte. Vous l’avez lu en entier le programme du fn? Putain monde de merde

    Répondre
    • Ann O'nym

      « C’est officiel, les français sont cons, et ça se ressent même dans les commentaires. »
      => comment dire… oui, tu as raison.
      }:->

      Répondre
  34. En ce qui concerne la « préférence nationale », je ne vois pas du tout le rapport avec le tourisme.

    Quand à « Réserver les emplois aux Français », je ne vois pas ce qu’il y a de choquant? A compétence égale pour un poste, pourquoi on prendrait un étranger plutôt qu’un français? Mis à part pour augmenter le chômage? Je dis ca parce que je croise ce cas de facon récurrente (tant dans le travail, que pour par exemple, des bourses de thèse). Moi franchement ca me retourne quand je vois qu’on a embauché un francais qui aurait fait du tout aussi bon travail et qui aurait bien aimé avoir le poste. Après je ne dis que si il les deux candidats au poste n’ont pas le même niveau il faut privilégier le français moins bon. Je parle à compétence égale.

    Sinon point de vu finance, effectivement c’est une grosse connerie le retour au franc. Et je pense que les programmes des autres candidats n’ont pas non plus été très clair en cette période de grave crise économique (cf la grece, l’espagne,…). Si on ne veut pas devenir comme eux… il faudrait étudier les programmes de facons plus limpides et voter en conséquences (et malheureusement je ne pense pas que le francais moyen ait bien compris tout ca… à mon avis la majorité pense à « court » terme et non pas à long terme du travail de fond qu’il faut accomplir pour redresser la barre).

    Répondre
  35. Why not

    Je ne vais pas déblater pendant des heures sur ce type de sujet qui serait sans fin.
    J’ai lu une partie des commentaires, mais je n’ai pas eu le courage de tous les lire.

    Que l’auteur de son site/blog donne son point de vue est une bonne chose en soi, il a le droit et ne doit pas s’en priver.

    J’aimerais juste, vu qu’un parti est critiqué (ce que je ne reproche pas), critiquer un autre parti. L’extrême gauche en soi n’est pas forcément mieux : hausse du SMIC à 1600€, création de 60 000 emplois pour l’éducation nationale, remettre la retraite à 60 ans, donner le droit de vote aux étrangers… voilà quelques points d’un programme génial si on veut finir comme la Grèce dans 6 mois.

    Le seul point sur lequel je serais d’accord, serait les 60 000 emplois pour les enseignants, parce qu’on en a bien besoin, mais malheureusement il n’y a pas assez d’argent dans la caisse de l’Etat pour pouvoir y parvenir.

    Concernant le droit de vote aux étrangers, je trouve ça tout bonnement inadmissible…

    La retraite à 60 ans ? Désolé, mais la retraite qu’on touchera, si plus tard on pourra encore en toucher une, est déjà bien maigre en soi !

    Le SMIC à 1600€… avec quel argent ?

    J’ai lu dans plusieurs réponses, des choses liées au racisme. Je suis tout à fait d’accord avec vous que le racisme, c’est ni beau, ni bien. Mais il faut aussi arrêter de croire que le racisme ne va que dans UN SEUL ET UNIQUE SENS ! J’ai déjà vu un mec se faire tabasser par 4 gars parce qu’il était blond, un blanc appeler SOS RACISME pour se plaindre parce qu’on lui a dit qu’il était blanc (ce qui est du racisme), et la réponse de SOS RACISME, d’après vous, elle a été quoi… ? En gros, que ça les concernait pas, et ils ont raccroché… Super, pour une association censée défendre les personnes victime de racisme…

    Pour conclure, je suis d’accord avec niko, les extrêmes, dans quelque domaine que ce soit, n’est pas une solution. Les gens qui votent extrême droite,en majorité, c’est simplement pour pousser un coup de gueule, montrer leur ras-le-bol.

    Sinon super site niko !

    Répondre
    • Ann O'nym

      Terminé, tout ça : Hollande va supprimer le mot « race ».
      A sa place je supprimerais aussi le mot ouvrier, pour supprimer une inégalité de plus.

      Répondre
      • Hollande ne veut pas supprimer le mot « Race », il veut juste le retirer de la constitution Française.
        C’est juste pour couper l’herbe sous le pied des racistes voilà tout ^^
        Mais avec ce premier tour, je doute qu’on en reparle de cette proposition ^^

        Répondre
        • Ann O'nym

          En quoi ça coupera la chique des racistes ? Le mot race devenant anticonstitutionnel on n’entendra plus « sale nègre » ou « sale arabe » ?
          Et puis c’est ridicule : dire que les races existent n’est pas être raciste; ce qui est raciste c’est prétendre qu’une race est supérieure aux autres.

          Répondre
          • Si si, distinguer des humains de différentes origines en race est raciste et scientifiquement faux.

          • Ann O'nym

            Tu m’as très bien compris.

          • Dire qu’il existe des races d’homme, c’est être raciste (quel soit supérieur entre elle ou non) 🙂 La notion de couleur, ou d’origine géographique n’entraînant pas suffisamment de distinction génétique pour définir une race, il n’existe donc qu’une race d’homme l’homo sapiens (anciennement homo sapiens sapiens (le second sapiens caractérisant notre race 🙂 Car sur 70 000ans on a dénombré d’autres races d’homo sapiens qui n’ont pas survécu à la fonte des glaces et à l’homo sapiens sapiens :p)

          • Ann O'nym

            Donc « Sale blanc, nous on n’aime pas les céfran », c’est pas raciste. Correct ?

          • Si c’est raciste, et ce n’est pas mieux.

          • Ann O'nym

            Ce n’est pas du racisme puisque c’est basé sur la couleur de peau qui, elle, a une existence scientifique. C’était bien ton argument, non ?

  36. Lecteur assidu de ce blog je suis content de voir un tel article!

    Le score du FN ne m’étonne guère, l’ambiance devient de plus en plus détestable et le racisme s’expose maintenant fièrement…

    D’un avis personnel je pense que la politique de notre président (actuel ^^) y est pour beaucoup; il a commencé à draguer l’électorat FN en 2007 pour ensuite mené une politique discriminatoire.

    En tout cas je te rejoints largement et ce qui me choque le plus c’est d’entendre tous ces jeunes avec des mots dont ils n’ont même pas conscience, comme lobotomisé.

    Grand amateur de débat avec des collègues « passionnés » en 2007, je n’ai cette année pas eu la force de parler vu l’incohérence de leurs propos.

    En complément de Fils de France, j’ajouterai ce clip de Saez : « Jeunesse lève-toi »

    http://www.youtube.com/watch?v=-F53nA8mH4Y

    Répondre
  37. Je suis venu.
    J’ai lu.
    J’ai regardé les commentaires.
    J’ai riz.
    Je reviendrai.
    Merci Niko.

    Répondre
  38. Il ne sert à rien cet article.

    Je m’explique :

    Je suis d’accord avec toi et partage ton point de vue, je suis aussi attristé de voir le FN monté aussi haut dans les votes.

    Mais !

    Mais l’une des principale raison du haut score du FN est que l’on sort d’un mandat de 5 ans de Mr Nicolas Sarkozy ! Qui à fait rimer immigration avec « clandestins » ? Qui à fait rimer islamisme avec « intégrisme religieux », qui à fait rimer « jeunes des banlieux » avec « chômeurs » et « délinquants » ?

    Mr Sarkozy à fait une excellente place net au FN. Et Marine Lepen à très bien réussi à profiter de cela. Puisqu’elle avait déjà gagner le vote des « radicaux » par « héritage », elle à eu l’intelligence d’aller chercher les votes ouvriers. Généralement porté à gauche mais qui avec le chants des sirènes de Mme Lepen et son appel au « patriotisme » ont dérivé vers elle.

    Enfin bref, tout cela pour ré-affirmer que cet article ne sert à rien. Elle n’est pas au second tour, il suffira d’un gouvernement de gauche (ce qui va surement arriver ). Pour remettre en ligne les ouvriers, les travailleurs pauvres, les retraités et les jeunes. Il suffira de ce gouvernement pour leur prouver que ce n’est pas à cause des étrangers où de l’Europe si la France est dans l’état qu’elle est. Ni à cause de la « Crise » que nous ressort à toutes les sauces Mr Sarkozy. C’est à cause de l’inégale répartition des richesses. Shématiquement, on taxe les soda pour choper 1.5 millions d’euros par ans, et on dépense 186 millions d’euros dans un avion présidentiel.

    Les Français qui se sont perdus dans ce vote protestataire retourneront vers un parti « traditionnel » maintenant que leurs voix c’est faite entendre.

    Répondre
  39. J’applaudis toutes les personnes qui ont commente cet article, en insultant aisement les personnes ayant vote FN d’etre hypocrite, raciste etc. C’est sur qu’avec de tels arguments, votre credibilite est sauvee !

    (Et nan j’ai pas vote FN et je suis sur un qwerty donc pas d’accents desole !)

    Répondre
  40. Très bon article et des commentaires intéressants!!
    Après avoir vu les résultats d’hier soir, j’ai presque fait la même tête que mes parents il y a 10 ans de cela: un long regard dans le vide, un autre dans ma direction, puis, tous les deux, s’interrogeaient silencieusement les yeux dans les yeux. j’avais dix ans et c’était mon anniversaire. Triste coïncidence…
    Beaucoup de temps s’est écoulé depuis, les étapes s’enchaînent, l’entourage s’élargit , les souvenirs s’accumulent, mais les dates sont restées à peu près les mêmes et il y a toujours quelque chose qui me rappelle que je ne suis pas vraiment le bienvenu. En parcourant les infos, une question m’a traversé l’esprit: si un jour j’aurais des enfants, serait-ce raisonnable de leur offrir ce climat pour vivre et grandir??
    Même en étant né et ayant mes repères ici, ma propre notion d’un « chez soi » tend à se projeter vers un autre horizon, ailleurs.

    Pour un être humain, il n’y a pas de meilleur « chez soi » que le coeur de ceux qui vous aiment.

    Répondre
  41. solstice

    Pathétique l’article et les commentaires, aucun argument valable, « le retour au franc serait catastrophique », mon pauvre, pas un économiste ne sait dire à 6 mois ce qu’il va se passer en europe, mais toi tu connais tous les tenants, aboutissants du passage au franc. quand au FN, ni moins bien, ni mieux que Hollande ou Sarkosy. c’est à mon avis pas le lieu pour exposer ses idées, tu te permets cela, juste parce que tu as un peu de notoriété grâce au web. j’espère que ceux qui te lisent ont besoin d’un peu plus d’arguments pour être orientés.

    Répondre
    • Si je me permets ça, c’est surtout parce que je suis ici chez moi.
      Sérieux, il n’y a finalement qu’une personne qui ait répondu avec des arguments sur les points que j’ai abordé. C’est ta seule manière de défendre quelque chose ? Dire « Oh mais on peut pas savoir alors t’es nul d’abord » ? « Et puis les autres c’est pas mieux » ?
      Pathétique…

      Répondre
      • solstice

        La réponse est du même acabit que l’article, que se soit chez toi ici, soit, mais maintenant que tu as attiré du monde avec des articles technologiques, si tu donnes ton point de vue plutôt qu’un point de vue journalistique, attends toi à avoir des gens d’un autre avis que le tient.
        Je trouve honteux de faire un article et de dire qu’il n’y a qu’une personne qui ai des arguments, c’était à toi de présenter tes arguments, nous pouvons avoir un débat sur l’économie si tu le souhaites, je ne détiens aucune vérité, mais je me suis intéressé à l’économie, si tu le fais également tu verras que les arguments des meilleurs économistes divergent grandement.
        Donc que tu donnes une position avec des thèmes comme « emploi et compétitivité par rapport aux autres pays » c’est démago et sans fondement.
        Quand au FN, même si je n’en suis pas, quand on voit ce que la gauche ou la droite on fait, je continu à dire qu’il mérite autant de respect que les autres.

        Répondre
        • Même avec les propos de Marine Le Pen sur les Franco-algériens ?

          Répondre
          • Je suis un grand fan de ce que tu fais, Nikopik, et pourtant ce que tu dis m’attriste, un peu comme le jour où on apprend qu’un chanteur qu’on aime bien défend HADOPI…

            Je suis d’accord avec solstice pour te dire de la manière la plus posée et réfléchie qui soit que tes affirmations assez péremptoires sur tes vues économiques sont très discutables.

            Pour moi tu mélanges deux choses.
            L’une, le racisme banalisé, mérite un combat ardent et sans concessions contre le FN et je te soutiens dans ce combat.
            L’autre en revanche, concerne les propositions économiques du FN. Elles sont critiquables, mais pas de la manière dont tu le fais : ce sont des mesures sorties du chapeau, sans aucune cohérence ni constance dans leur argumentation. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de démonter l’imposture.
            Cependant, il est tout à fait défendable de vouloir augmenter les salaires. Sinon, hors de l’austérité, point de salut ? Autant dire aux millions de pauvres qu’ils n’ont qu’à manger leurs chaussettes s’ils ont faim…

            Taper sur Le Pen pour faire exploser ses mensonges, oui ! En profiter pour s’épargner toute réflexion, non !

            Une remarque pour finir : on ne fait pas la cuisine avec de l’eau tiède. À bon entendeur…

      • Ann O'nym

        Le FN qui dit « parce que nous sommes chez nous », c’est mal, mais Niko qui dit « Si je me permets ça, c’est surtout parce que je suis ici chez moi. » c’est bien ?
        Pffffff…

        Répondre
        • Il y a une légère différence entre un site Internet avec un seul auteur, et un pays faisant vivre des millions de personnes provenant de tous les horizons non ?

          Répondre
          • Ann O'nym

            Tu compares le protectionnisme au régime coréen du Nord, et tu pinailles sur mes comparaisons ? Mouarf !

          • T’en connais beaucoup des autres pays pratiquant le protectionnisme à l’heure de la mondialisation ?

          • Ann O'nym

            La Chine, le Japon, les Etats-Unis (qui continuent à favoriser Airbus, par exemple)…
            tous sont protectionnistes !

          • Et tu trouves que le protectionnisme des USA avec Boeing (et non Airbus) est une bonne chose ? …

          • Ann O'nym

            C’est efficace !
            En revanche quand Airbus perd le marché français parce qu’on a acheté pour 30 milliards de dollars d’avions ravitailleurs à Boeing, la mondialisation prend tout son sens !

          • Tu ne préfères pas que l’on puisse faire jouer la concurrence pour que l’on se dépasse ? Airbus aussi a utilisé des coups du même genre pour gagner des marchés, renseigne-toi 😉

          • Ann O'nym

            Libre concurrence = libéralisme éfreiné, mondialisation en dépit du bon sens, délocalisations…

  42. Tout à fait d’accord avec tes propos Niko, bon article. C’est vrai que c’est à la base pas un blog parlant de politique, mais là je pense que tout le monde devrais en parler dans ce sens pour faire comprendre aux gens leur bétise.

    J’ai même lu les commentaires en dessous, je comprends pas le discours « protégeons la démocratie, laissons le FN tranquille », si on voit des gens sauter en masse du haut d’un pont, on met une barrière et on les imite pas.
    De plus j’ai jamais compris pourquoi on a laisser le FN s’exprimer, tous les discours FN finissent par des propose déplacés et illégaux (« Et parce que vous êtes chez vous, vous avez le droit de ne plus vouloir ces Franco-Algériens comme Mohamed Merah ».).
    Marine Le Pen à le charisme d’une hyène et une attitude déplorable, dans toutes ses interviews elles finie par envoyer chier les journaliste et crache sur les autres candidats dès qu’elle voit qu’on commence à critiquer son programme en papier à cigarette.
    Lors de son interview par Lapix j’ai faillis applaudir tellement elle était ridicule et misérable, en 5 seconde elle à flinguée son programme économique et c’est directement mise à attaquer la journaliste.
    Je pense qu’il faut vraiment être bête pour avoir voté FN, il est vrai que ces élections ne brillent pas par leurs candidats, mais franchement Le Pen représente vraiment le fond du fond.

    Répondre
    • Ann O'nym

      C’est illégal de plus vouloir de terroriste en France ?

      Sinon « Je pense qu’il faut vraiment être bête pour avoir voté FN » : c’est tellement bien dit… et quelle ouverture d’esprit !

      Répondre
      • Sauf que tous les franco-algériens ne sont pas des terroristes, loin de là. Ce n’est pas parce qu’il y en a un qui était con et dangereux que c’est le cas de toutes les personnes ayant les mêmes origines, donc il ne servait à rien de viser les franco-algériens.

        Répondre
        • Ann O'nym

          Tu éludes la fin de sa phrase !!!

          Répondre
          • En quoi le fait qu’il soit franco-algérien apporte-t-il quelque chose ?
            Il aurait fallu dire « des terroristes », là MLP aurait visé beaucoup moins de monde.

          • Ann O'nym

            Oui. Mais si je me souviens bien elle veut aussi supprimer la double nationalité. Ce qui expliquerait.

    • Ce que tu comprends pas c’est que TOUT LES PROGRAMMES POLITIQUES (et on parlera que de 2012) SONT FLINGUABLES EN 5MIN !!! un programmes, c’est pas ce que tu fera en tant que président, c’est ce qu’il faut que les gens entendent pour te donner leur voix. Hollande reconnaît lui meme ces « promesses electorales »… Au passage A-S Lapix est marié au patron de PUBLICIS, avec les badinter, leyv… c’est pas ça pour moi qui va prouver son objectivité dans la manipulations générale des médias qui est scandaleuse

      Répondre
      • Peu importe : MLP n’a pas su garder son calme et admettre qu’elle s’est plantée. On ne peut pas dire qu’elle ait été attaquée en traître…

        Répondre
  43. Yop,

    Je suis assez déçu personnellement de la tournure de l’article, exprimer ses opinions politiques dans un blog n’est en rien préjudiciable mais je trouve le coté bien pensant un peu trop exacerbé…

    Libre à chacun de choisir son candidat et son programme sans avoir à craindre les foudres de la pensée unique.
    Je ne comprend pas qu’un vote nationaliste étonne quiconque puisque ce n’est qu’une forme de protectionnisme plus ou moins sain en fonction de l’idéologie profonde de chaque personne surtout en temps de crise économique et social, on se raccroche à des valeurs classiques qui ont fait leurs preuves.

    Le nationalisme financier et démographique est présent dans toutes les grandes démocratie capitaliste (USA, Pays d’Europe du nord et de l’est ) et ce n’est en rien préjudiciable à leurs économies bien au contraire mais en France non … c’est se rappeler des « heures sombres de notre histoire » que de préférer un individu ou une société qui vit et travaille en France légalement … je trouve le processus intellectuel assez pervers …

    Pour finir, je pense que les partis dit d’extrême droite ont toujours été extrêmement proche des partis d’extrême gauche, l’idéologie fondamentale de ces partis est pour moi d’un mimétisme déconcertant.

    Répondre
  44. Ann O'nym

    J’ai halluciné quand j’ai entendu Hollande « Je n’excuse rien mais je cherche à comprendre ».
    Parce qu’il faudrait s’excuser d’avoir voté FN ? ‘va pas, nan ?!

    Répondre
    • C’est là la grande réussite des « medias de l’empire » qui sont menteurs et manipulateurs, avoir réduit le FN voulant écarter la France des marasmes et conséquences de la mondialisation, à de simples fachos racistes… Ce que continues à faire Sarko et Hollande avec toutes ces petites réflections. le FN serais plutot l’ennemi de leur allier lobby-iste à ces deux la

      Répondre
  45. Bonjour,
    Pour mes messages ont étés supprimés ?
    -Parce que je disais que la préférence nationale existe dans la fonction publique ?
    -Parce que je posais la question sur l’origine de notre sécurité sociale ?
    -Parce que l’apprentissage à partir de 14 ans existe depuis des années ?

    Parce que ça rend vos arguments un peu moins « crédibles » ?
    Merci au moins de répondre au lieu de supprimer mes messages.

    Répondre
    • Hello, les messages qui n’ont pas été acceptés étaient bien plus agressifs que ceux qui ont été publiés.
      Et les arguments que tu cites ont déjà été abordés dans les commentaires, ils n’apportaient donc pas grand chose au sujet.
      Mais il y a bien un message de ta part que j’ai accepté, car il était correct et qu’il apportait qqchose de plus 😉

      Répondre
  46. Coucou, il est vrai que le FN a une idéologie tout à fait détestable, non seulement raciste mais aussi démagogique et mensongère. Pour attirer des voix dans son camp, elle a fait un gros travail sur l’image de ce parti. Son programme est un leurre. Mais beaucoup de gens ici mettent dans le même bateau extrême droite et extrême gauche ! Ces deux choses n’ont absolument rien en commun ! Pourquoi parler d' »extrêmes » alors que l’un est pour un développement ultra-nationaliste du système capitaliste (en résumé hein), et l’autre pour un développement mondial basé sur des fondements communistes, ou du moins qui a un programme en faveur des personnes qui sont réellement au cœur de l’économie actuellement, celles qui sont à l’origine de la production et donc en partie des profits : les travailleurs, qu’ils soient européens, africains, asiatiques… Exprimez vos arguments.

    Répondre
    • Ann O'nym

      Je passe sur le fait que le communisme a déjà été testé avec les résultats qu’on sait.
      C’est vous qui êtes démagogiques en traitant le FN de raciste. A moins que « étranger » soit une race ? que « islamiste » soit une race ?

      Répondre
      • Et il y a beaucoup de pays où l’extrême droite fonctionne bien ou a bien fonctionné ? ^^

        Le racisme, ce n’est pas considéré qu’il existe des races, c’est traiter différemment des gens en fonctions de leurs origines, de leurs sexes, ou leurs religions.

        Répondre
  47. Même si je partage tes idées , je regrette qu’un tel article soit présent sur ton blog , un excellent chroniqueur High-Tech peut surement être aussi un excellent analyste politique , mais tu devrais alors ouvrir un autre blog …
    Si tu commences à aborder trop de sujets sur un même blog , tu risques de perdre l’intérêt de tes lecteurs…

    Répondre
  48. Dommage d’allier politique et high-tech !!!
    En attendant, j’ai une petite blague :

    Qui suis-je?

    Mon père était un riche bourgeois (Médecin ORL, propriétaire de pl…usieurs cliniques) et il militait à l’extrême droite aux côtés de Maître Tixier-Vignancourt et pour l’OAS.

    J’ai passé mon enfance à Bois-Guillaume, ville résidentielle (sur les hauteurs de Rouen) où habitent les plus riches normands.

    Je fus élevé chez les « bourges du privé », que je critique constamment à « St Jean-Baptiste de la Salle à Rouen ».

    Puis j’ai continué mes études dans la commune des aristocrates et des grands-bourgeois : à NEUILLY SUR SEINE où mes parents avaient acheté une superbe propriété.

    Malgré ma fortune et mon patrimoine estimé à plus de 10 Millions d’Euros, je ne paie pas l’ISF car un montage ingénieux sous forme de plusieurs SCI me rend quasiment introuvable par le fisc français.

    A la fin des années 70, sortant de l’ENA je sens que la droite va perdre et que Mitterrand est sur la pente ascendante, pour assurer mon avenir je choisis alors de rejoindre le PS.

    Je n’ai jamais dirigé une grande ville.
    Je n’ai jamais dirigé une grande région.
    Je n’ai jamais été ministre ni secrétaire d’état.

    Je dirige malgré tout le département de la Corrèze qui est devenu grâce à moi en 4 ans le plus endetté de France (+ 25% de dette soit 3 fois plus que la moyenne nationale) et le seul où le nombre de fonctionnaires a augmenté de 50% dans le même temps (de 831 à 1231).

    Pour 2012 dans mon département, j’ai déjà fait voter une hausse de 6.5% de la taxe foncière, de 300% les taxes sur les permis de construire. J’ai supprimé : les bourses étudiantes, la gratuité des transports scolaires, les 1000 € de prime de garde d’enfants et diminué presque toutes les aides aux personnes âgées ou dépendantes.

    Je ne déjeune pas au Fouquet’s, je vais dans un endroit plus discret mais encore plus chic où j’ai fêté ma récente victoire aux primaires socialistes et où dernièrement j’ai été l’invité d’un assez pauvre, Pierre BERGE. Ma cantine, c’est chez LAURENT dans le 8ème.

    J’envisage d’augmenter de 45 milliards d’euros les impôts et taxes en tout genre car c’est plus facile que de diminuer le nombre de fonctionnaires, je souhaite d’ailleurs en embaucher 65.000 de plus …
    Ce qui coûtera 100 milliards à la FRANCE car un fonctionnaire est payé par l’état à vie, sécurité de l’emploi oblige!!!

    Je n’aime pas les riches qui gagnent plus de 4000 euros par mois mais
    j’en gagne 7,5 fois plus avec mes 30.387 € par mois !!!

    Donc 63% de plus que le Président de la République (19 331 € par mois) que j’accuse d’être proche des riches …

    Je m’appelle………….

    François HOLLANDE

    Répondre
  49. je trouve ces commentaires sur le FN complètement débile!! le front national est un parti réaliste qui ne cache pas ces mots et qui ose dire la vérité.Bien sur que oui qu’il y a beaucoup trop d’étranger en France, allez faire un tour dans les rue de Paris vous verrez 1 Français pour 10 étranger!!Il est grandement temps de réagir et de limiter considérablement l’entrée d’immigré.Et surtout expulser la plupart qui vienne voler au bon Français le peu de travail qu’il y a en France. et juste une petite parenthèse je ne vois pas pourquoi les étranger pourrait voter en France alors que le contraire est impossible.c’est le même débat pour les mosquée en France, allez donc chercher une église en Algérie!!

    Répondre
    • Bravo, tu viens de ruiner à toi tout seul les efforts de tes collègues pour rendre votre parti présentable.

      Répondre
      • Ann O'nym

        Il dit tout haut ce que d’autres pensent tout bas. Tu ne peux pas critiquer l’hypocrisie ET la franchise.

        Répondre
  50. Tout ce que je dis c’est la vérité vous vous en apercevrai quant mimolette passera

    Répondre
  51. Ah oui c’est vrai tiens :
    http://eglise-catholique-algerie.org/

    Et je suis fière d’être cosmopolite 🙂

    Répondre
  52. Nikopik se voile la face sur la situation réelle du pays. Il fais une grave confusion qui causera peut être la perte de la République. Englué dans son anti racisme primaire il ne fait pas la distinction entre racisme et rejet d une immigration de masse pour remplacer et détruire le peuple d origine au profit d une caste mondialisée et vorace. Vouloir rester maitre chez soi ne veut pas dire rejet de l autre a partir du moment ou cet autre ne souhaite pas notre destruction (voir les messages de haine envers la France…) ou notre soumission a l Islam ( voir le non respect de la laicité dans les écoles les piscines ect..situation invraisemblable dans la France d’avant). La colère du peuple français va s’accroitre face a l’oligarchie mondialiste au pouvoir qui a causé la ruine du pays en quelques décennies et qui surtout pour se maintenir au pouvoir cherche a remplacer le peuple français de souche par des africains et maghrébins sous payés (droite libérale) et se substituant au peuple de gauche d’origine pour maintenir son électorat (PS PC).

    Répondre
  53. yo1frenchtoast

    J’applaudie bien fort tous les auteurs de ces messages haineux et infondés car ce sont ces personnes qui mênent ce pays, les pays à leur perte.
    Si on arrêtait de se taper dessus à tout va, peut-être pourrait-on enfin discuter, calmement, et s’exprimer au nom de chacun, dans l’intérêt collectif et non pas hypocrite.
    J’ai du mal à croire que des « citoyens » croient en un parti aussi incensé que celui de notre « chère » Marine LP. Ceux-là sont manipulé par une force qui les dépassent : la volonté de créer un monde à leur image (je vous ramène aux massacres de populations qui ont pu, et qui continuent, à être perpétrés : Staline, Mao, les arméniens, le Darfour, le Tibet, Hitler (il n’y a pas eu que des juifs dans les camps, faut arrêter de dire des conneries), et j’en passe).
    Certains diront que je devrais retourner « fumer des pétards de drogue » ou aller courir dans les champs en chantant que la vie est belle… Et bien je pense que beaucoup penseront comme moi que ces personnes doivent bien se sentir tristes dans leur univers de rage et de haine.
    Merci de m’avoir écouté

    Répondre
  54. Réponse au deux messages précédents:
    1-Mon argumentation « sur rien du tout »est partagée par une large part de français dont 34 % partagent mes idées. « rien du tout » pour vous c est 12 millions d’immigrés et descendants d immigrés sur notre sol en l’espace de 40 ans. Qu en sera t il en 2020 ou 2030 avec 200000 entrées par an et 100000 naturalisations par an dont la plupart ne veulent pas s’intégrer d ou les conséquences que l on peut constater tout les jours dans les rues de nos villes ( femmes voilées, prières de rues, délinquance voir violence, construction de mosquées financées par le qatar et l arabie saoudite, et revendications communautaires de toute sorte, haine de la France. JE NE SUIS PAS RACIste je veux juste que la France ne soit pas soumise a des lois ou revendications étrangères et qu’également on arrete cette repentance sur notre histoire.
    2- Le deuxième message est ahurissant de poncifs poussièreux des années 80 LOL En quoi le fait de limiter l immigration devient synonyme de régime hitlérien et de racisme???Cela n a rien à voir car ce dernier voulait établir une race pur en éliminant physiquement les juifs d Allemagne et d Europe Or les juifs sont en Europe depuis l Antiquité et ne sont pas et n était pas dans les années 30 une population en expansion donc c etait effectivement du pur racisme et je condamne la shoah. Or aujourd hui des populations immigrées d Afrique arrivent tout les ans au rythme d une ville comme Rennes !!!! C est ce que Camus appelle le Grand Remplacement mais peut etre que vous voulais la disparition du peuple allogène de France et d Europe et de sa civilisation??Qu en a citer Mao etc… ok pour leur régimes abjects mais alors les partis communistes npa et front de gauche heritiers de cette histoire sont dangereux ??? ps: je vis bien! J ai un bel appart a Paris un job correct un niveau de Doctorat un enfant ect… juste pour clouer le bec a ceux qui prennent les défenseurs de notre patrie pour des beaufs. Et justement commencez a vous inquiéter car la vague monte contre ce Grand Remplacement et le pourrissement de la République par des incapables.

    Répondre
  55. Il faut relire avec gourmandise le message de Zeko du 23 avril 2012 je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer qu on voit le résultat au bout de seulement un an et demi de gouvernement socialo communiste qui devait permettre au bon peuple de bien voter bien sur!!TRAHISON( traité européen sur l austérité finalement signé, pas plus ennemi de la finance que n importe quel autre mondialiste, MENSONGE (sur la baisse du chômage sur la baisse des impôts..), DIVISION de la nation ( mariage des homos et des millions de français dans la rue A quand la GPA abjecte humainement), charisme de clown (taper sur google Hollande et rentrée et regarder bien i) bon je na i pas le temps de développer tout cela mais la gauche moralisatrice, niaise et arrivée au pouvoir par effraction va bientôt être se prendre une raclée et Marine arrivera au pouvoir que vous le souhaitiez ou non!! Et la faute incombera aux mensonges et trahisons de votre gauche chéri et j espère qu on les traduira en justice

    Répondre
  56. Toujours amusant de relire ce genre de choses quelques temps après. 🙂

    Pour en revenir à l’article quand même, sur la partie économique et le retour au Franc, vous trouvez franchement avoir sorti une analyse claire en 4 lignes ? Il ne me semble pas que MLP prétende retourner au Franc. Elle le ferait uniquement si l’Europe ne change pas un peu les règles qui favorise un seul et unique pays : L’Allemagne.

    Annoncer que la France va quitter la zone Euro est juste pour mettre la pression en quelque sorte. Et si ça ne marche pas, et que la France quitte la zone Euro, vous croyez vraiment qu’elle sera la seule à le faire ? Que l’Allemagne ne va craindre de se retrouver seule à porter tous les autres pays ?

    Bref, il y a des livres entier relatant cette sortie, ce n’est pas avec vos 4 lignes que vous prétendre sortir une analyse claire et objective, comme le reste de votre article d’ailleurs.

    Répondre

Laisser un commentaire