Share
Les voitures autonomes, ça progresse bien !

Les voitures autonomes, ça progresse bien !

L’une des prochaines révolutions attendue dans le domaine de l’automobile est la voiture autonome, capable de se piloter toute seule quelles que soient les conditions.

Si Google avec ses Google Cars a bien avancé dans ce domaine (actuellement ces voitures sont capables de se conduire toutes seules, même en ville au milieu de la circulation), le système de caméras au-dessus du véhicule est un peu trop voyant pour envisager une production en série pour les particuliers…

BMW aussi travaille de son côté sur les voitures autonomes, et vient de nous dévoiler son concept bien plus discret :

Sa technologie maison ConnectedDrive Connect (CDC) utilise des caméras, des radars et des ultrasons pour contrôler l’environnement autour de la voiture, et accélérer, freiner en cas de besoin.

Elle est même capable de doubler des véhicules plus lents sans avoir besoin d’une intervention humaine !

Le souci de cette technologie est qu’elle est pour le moment limitée aux autoroutes pré-enregistrées au centimètre près dans les bases de données de cette BMW. Mais ce n’est qu’un début dont le but est d’améliorer les algorithmes utilisés par BMW afin qu’ils puissent gérer des situations de plus en plus complexes…

Et un jour devenir réellement autonomes ? Imaginer votre carrosse qui vous dépose en bas de chez vous et qui se met à aller chercher une place de parking tout seul. J’extrapole énormément car j’imagine que l’on ne fera pas confiance à des voitures sans pilotes et sans aucun passager du jour au lendemain, mais les possibilités offertes par ce genre d’avancée seraient tout de même bien sympathiques.

Source

12 Commentaires sur cet article

  1. Hum j’attends avec grande impatience de me passer de permis !

    C’est bien de voir des constructeur de voiture réputer qui se lance dedans en plus de Google!

    Répondre
  2. Euh les google car avec le grand mas au dessus ce sont celle qui prenne les photos pour google street view et elle ont rien d’autonome je crois

    Répondre
  3. Plus d’erreurs humaines, plus de portable ni d’ivresse ou de drogue au volant, plus de vitesse excessive, une réactivité bien plus importantes..
    Je crois que les voitures autonomes feront plus pour la sécurité routière que toutes les campagnes de pubs de ces 20 dernières années..

    Répondre
  4. Belle utopie ! Certainement réalisable techniquement un jour prochain mais politiquement irréalisable. La manne d’argent que rapporte les amendes pour excès de vitesse est beaucoup trop importante. Si toutes les voitures venaient à rouler toutes seules en respectant les limitations de vitesse, ça ferait des trous énormes dans les budgets de tous les états européens !
    Exemple de la Belgique en 2011 : http://www.dhnet.be/infos/societe/article/382593/plus-d-un-million-d-exces-de-vitesse-en-2011.html .
    Faut pas demander en France !

    Répondre
  5. Le gros changement, ça sera quand même la mise en place de convoi de voitures sur l’autoroute…

    On pourra enfin rouler tranquillement… entre motards ! 😛

    Répondre
  6. @JmZ : vous êtes caustique M. Preskovik, les motards sont 1er à quasi tout les classement des infractions au code de la route.

    Répondre
  7. c’est vrai que sa serait une belle avancée!!!plus d’ivresse au volant (petite idée pour bmw:mettre un éthylotest afin que dans le cas ou le chauffeur soit positif,qu’il ne puisse pas reprendre la main sur les commandes,ce qui implique quand même une grande confiance dans le systeme…)

    Répondre
  8. Mip, combien coute à la sécu les accidentés de la route ? A mon avis bien plus que se rapporte les amendes.

    Répondre
    • @xeys : mais je suis tout à fait d’accord avec vous moi. Dans le même ordre d’idée, le cancer coûte certainement plus cher à la sécu que ce que les taxes sur le tabac rapporte au gouvernement et pourtant …
      Et pourtant l’Etat continue de vendre des cigarettes.
      La logique gouvernementale ne rencontre que très rarement celle de ses citoyens.

      Répondre
  9. Anonymous

    Sympa, bientôt il ne faudra plus de permis pour conduire une voiture mais une licence en programmation 🙂
    Ps : soi il y a un bug soi les gens qui on programmer la voiture on oublier de mettre le plug-in clignotent dans leurs voiture psk lorsque l’on change de direction (pour un dépassement pas exemple) il faut les mettre normalement :p

    Répondre

Laisser un commentaire