Share
Le jeu de course futuriste Wipeout devient réel

Le jeu de course futuriste Wipeout devient réel

Wipeout est une série de jeux de course futuriste dans laquelle des véhicules surarmés avec une propulsion anti-gravité se tirent la bourre sur des circuits bien speedés.

Les jeux ont eu énormément de succès critique et commercial, grâce notamment au design travaillé de l’univers Wipeout, à la bande-son du jeu qui faisait intervenir des grands noms de l’Electro ( The Chemical Brothers, Orbital, The Prodigy ou Propellerheads pour Wipeout 2097), à une jouabilité originale et aussi grâce à une réalisation technique très poussée, permettant aux jeux de devenir de véritables vitrines technologiques des consoles sur lesquelles ils étaient sortis.

Mais tout cela reste de la science-fiction non ? On a du mal à imaginer des véhicules flottant au-dessus de la piste pour faire la course sur des circuits tortueux n’est-ce pas ? Et bien il semble que des chercheurs japonais aient quasiment réussi à rendre ce rêve une réalité !

Même s’il s’agit pour le moment d’un circuit miniature, le tour de force est impressionnant.

Regardez-moi ça :

Le principe utilisé ici pour faire se soulever les véhicules est la lévitation quantique de supraconducteur. L’inconvénient de cette technique est que certains matériaux doivent être à une température très basse
(-196 ° Celsius) pour que cela fonctionne.

Néanmoins c’est la première fois à ma connaissance que des chercheurs arrivent à contrôler d’une manière aussi précise et rapide un objet en lévitation qui utilise ce mode de fonctionnement.

De quoi espérer de futures courses de Wipeout dans la vraie vie ? Peut-être pas encore pour demain, mais cela semble nettement moins impossible 🙂

Source et merci à Ravaged pour l’info 😉

12 Commentaires sur cet article

  1. C’est de la 3D 😉

    Répondre
  2. c’est clair qu’on dirait fortement un montage sous 3DS… Car comment un objet en lévitation magnétique peut faire une trainée de fumée ??

    Répondre
    • la fumée vient de la différence de température entre les -196 °C et la pièce. Et ce n’est surement pas un montage, les supraconducteurs ont était en 1911.

      Répondre
    • gloubiboulga

      il existe déjà des trains à lévitation magnétique tel que le Maglev

      Répondre
  3. gloubiboulga

    la fumée provient de l’hélium liquide utilisé pour refroidir les matériaux supraconducteurs

    Répondre
  4. Je me suis fait la même réflexion que Thomas et Maxime, on croirait un montage 3D. Mais après tout, pour ceux qui s’en souviennent (c’était en Octobre si mes souvenirs sont exacts) il était possible de voir léviter une tour Eiffel de 60 cm, dans les jardins du Trocadéro à Paris, au sein de l’exposition « Entrée en matière » ! Sans oublier le fameux Magsurf présenté à la Cité de la Science en fin d’année dernière : http://www.dailymotion.com/video/xlnkxh_levitez-sur-le-mag-surf_tech#from=embediframe

    Répondre
  5. Il semblerai que se soit un fake pour la sortie de Wipeout sur PSVita.

    http://korben.info/wipeout-quantum.html

    Dommage ^^

    Répondre
  6. C’est de la 3D, il faut avoir de la mer** dans les yeux pour pas le voir 😮
    IRL sinon: http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/21/les-secrets-de-la-levitation-quantique_1592062_3244.html

    Répondre
  7. evilspoon

    Là, c’est un fake, le principe lui, existe bel et bien:

    http://www.youtube.com/watch?v=VyOtIsnG71U&feature=related

    Répondre
  8. surement une pub viral pour la sortie de wipeout sur psvita ….

    Répondre

Laisser un commentaire