Share
Anonymact : la lutte d’Anonymous pour la liberté devient de plus en plus visible en France

Anonymact : la lutte d’Anonymous pour la liberté devient de plus en plus visible en France

En France, le combat pour les libertés du Web a encore du mal à atteindre les médias grand public, et de nombreuses personnes ne sont pas du tout sensibilisées à ce qui est en train de se jouer actuellement au parlement européen.

C’était le cas jusqu’à présent, mais la situation risque très bientôt de changer et il sera bien difficile d’ignorer ou de mépriser cette nouvelle force démocratique en marche, car voici que les Anonymous descendent dans la rue et commencent à toucher le grand public !

Bien entendu, le traitement des informations sur ce sujet est bien différent suivant l’orientation des journalistes et rédacteurs.

Ainsi la semaine dernière, nous avons pu voir le directeur de la rédaction de L’Express s’exprimer sur les Anonymous dans une sorte de délire très mal documenté et rassemblant des idées complètement incohérentes (du genre Anonymous = défendeur du téléchargement illégal, ce qui n’est pas le cas je vous le rappelle ^^) :

Ce qui n’a pas manqué de faire rire toute la blogosphère française, et de clairement souligner la totale incompréhension qu’il existe entre les médias français et les mouvements citoyens qui se forment sur le net.

Je souligne au passage que la vidéo a depuis été censurée à sa source d’origine, mais que cela ne l’empêche pas de continuer sa balade sur Internet 😀

On pourrait encore excuser un manque total d’investigation sur le sujet (encore que…), mais un autre média très grand public, TF1 et son fameux journal de 20h, a carrément menti à propos des manifestations d’Anonymous qui ont eu lieu ce week end en France, transformant les centaines de personnes défilant dans la rue (selon France Info) en un ridicule chiffre de 40 manifestants…

De quoi tenter de rendre le mouvement bien marginal, alors qu’au contraire il ne cesse de prendre de plus en plus d’ampleur de par chez nous.

Vous voulez une nouvelle preuve de la portée de la récente mobilisation pour un Internet non-censuré en France ?

Voici Anonymact :

L’objectif  ? S’unir et protester contre les lois liberticides et les menaces qui pèsent actuellement sur la neutralité du réseau en France et dans le monde (Hadopi, Loppsi, ACTA, SOPA/PIPA, IPRED, ARJEL…).

Une manifestation festive et pacifique de grande ampleur va être organisée au mois de mars à Paris afin de toucher de nombreuses personnes, et faire comprendre au peuple français que les enjeux importants qui sont en train d’être décidés les concernent directement, et que les lois en passe d’être votées ne peuvent l’être dans l’intérêt des citoyens, mais seulement dans celui de grandes entreprises privées et de gouvernements peu regardant des notions de vie privée et de liberté d’expression.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Anonymact à cette page, et vous pourrez aussi contribuer de votre côté à l’organisation de cet évènement si vous voulez agir par vous-même pour soutenir les libertés fondamentales des citoyens.

Cela risque de devenir bien plus dur de pipeauter au journal de 20h sur le sujet des Anonymous une fois que la majorité des gens sera renseignée sur ce qui est en train de se jouer sur le Net. Il suffit de regarder les manifestations Anonymous en Pologne, rassemblant des dizaines de milliers de personnes protestant contre l’ACTA, pour se rendre compte du potentiel que représente ces rassemblements, et de l’indignation que peuvent provoquer les lois liberticides (ACTA, SOPA, PIPA, Hadopi…) une fois un public correctement informé.

La bataille pour le contrôle d’Internet semble prendre de plus en plus d’ampleur, et il y a de grandes chances que ce sujet puisse prendre une place prépondérante dans le débat des futures élections présidentielles. C’est dire le pouvoir que peut maintenant avoir Anonymous…

Source

9 Commentaires sur cet article

  1. Ca devient lourd cette ignorance des médias…
    Manipulation ? Oh non… faut pas croire ça…

    Répondre
  2. Des journalistes sont à la recherche de témoignages sur les anonymous. N’hésitez pas à les contacter:
    https://plus.google.com/111244162486711429286/posts/hqu2MCemnDs

    Répondre
  3. Vanquish

    Lisez le livre « Les nouveaux chiens de garde » de Serge Halimi, il vous apprendra beaucoup de choses sur la collusion qu’il existe en France entre journalistes, politiques et capitaines d’industries qui possèdent les médias!
    La presse française est aux ordres, la preuve en est encore faite avec le traitement médiatique qui est fait des Anonymous, se gardant bien évidemment de mettre en lumière le pourquoi de leur mouvement ou d’expliquer concrètement la mise en place des lois liberticides qui planent au dessus de nos têtes!!!

    Répondre
    • guillaume

      et regarder la filmographie de Pierre Carles, « pas vu, pas pris », « enfin pris ? », « fin de concessions » pour rester dans le sujet. Merde ! j’avais toute la filmo sur Mu … !

      Répondre
  4. Anonymous

    Merci pour cette initiative, pour faire passer le message.
    Il est temps que l’on montre clairement aux gens ce qui se trame, pourquoi, comment : Et pourquoi tout le monde se retrouve dans la rue et qu’est ce que t’attends pour les rejoindre : c’est eux qui ont raison.
    C’est vous, c’est nous qui avons raison.

    Répondre
  5. Gaspard mais revient

    N’oubliez pas les manifs prochains Anti-ACTA le 11 février 😉
    https://www.facebook.com/events/358922057468176/

    Répondre
  6. lagrenouille

    Attendez vous à nous, nous arrivons…
    par Ano Nymous, dimanche 29 janvier 2012, 17:39

    Indign@d@s, Indigné-e-s, Occupy, Anonymous, Uncut, Leaks, …
    Autant de noms, autant d’étiquettes, autant de masques pour finalement un même combat !
    La liberté, le bien vivre, la paix… le bonheur !!!
    Nous humains habitant la planète Terre avons compris que nous étions dirigés par un petit nombre de personnes, qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels et qui nous font payer cher leur confort.
    Nous savons qu’il n’y a pas de frontières et que la planète est un vaste monde que nous nous devons de protéger, car c’est notre propre maison.
    Nous agissons pour sauver le peu de liberté qu’il nous reste et qu’ils nous diminuent jours après jours.
    Nous nous élevons pour protester contre les excès du libéralisme à outrance.
    Nous acceptons les différences d’opinions, de croyances, de philosophie, de manière de voir les choses.
    Nous nous engageons à ne pas juger, à ne pas critiquer, à ne pas dévaloriser ce qu’un autre pourrait faire pour tenter de rendre ce monde meilleur même à son petit niveau local mais en pensant aux intérêts de tous.
    Nos messages ne sont pas uniques, nos messages sont la voix de millions d’êtres qui peuplent ce monde, nos messages sont la parole de chacun, tu as ton message, j’ai mon message, nous avons nos messages.
    Nous partageons nos idées, nos connaissances, nos informations.
    Nous voulons un monde plus juste.
    Nous ne supportons pas le mensonge, l’hypocrisie, le racisme, la méfiance, la discrimination, la violence, la manipulation.
    Nous soutenons la paix, la non violence, l’amour.
    Nous avançons en découvrant chaque jour de nouvelles personnes, de nouvelles idées, de nouvelles actions.
    Nous espérons que demain sera mieux qu’aujourd’hui pour nos enfants, pour nos familles, pour nos voisins, pour nous…
    Nous avons vécu depuis quelques milliers d’années et notre civilisation est à un tournant de son histoire . Pour la première fois dans l’histoire de toutes les civilisations que nous connaissons, l’humanité aujourd’hui est consciente de l’existence de tous et le monde s’unit pour une action globale.
    Nous avons choisi, dans nos vies, dans nos actes, dans notre quotidien, de s’ouvrir à l’autre, de l’aider du mieux que l’on peut, de donner avant de recevoir, de parler au lieu de crier, d’écouter avant de juger, de lâcher prise avec les émotions afin d’être le plus ouvert possible.
    Nous nous aimons, nous vous aimons.
    Attendez vous à nous, nous arrivons…

    le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? https://www.facebook.com/events/358922057468176/ le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ?? le 11 manif commune ??

    OU UN APPEL COMMUN EN MARS ? il est temps de faire converger les mouvements …

    Répondre
  7. « venez comme vous êtes »… ca me rappelle le slogan d’un anonymous tout jaune et rouge avec un masque de clown… il se fait appeler Ronald xD

    Répondre

Laisser un commentaire