Share
BizzTrust, une version d’Android orientée vers la sécurité

BizzTrust, une version d’Android orientée vers la sécurité

Si les problèmes de confidentialité des données personnelles présentes dans les téléphones se révèlent être de plus en plus importants, des soucis sur des informations professionnelles peuvent potentiellement affecter une entreprise d’une manière encore plus dangereuse.

Rares sont les téléphones promettant une sécurité des échanges. De plus, ils sont en général utilisés aussi de manière personnelle (utilisation d’applications potentiellement malveillantes) par leur possesseur, ce qui accroît les risques de piratage en passant par des applications non-sécurisées.

La solution choisie par certains est de posséder deux téléphones : un réservé à un usage strictement professionnel et un autre pour l’usage personnel, mais cela multiplie les terminaux dans nos poches, ainsi que les chargeurs non-compatibles…

Des chercheurs allemands ont semble-t-il trouvé une autre piste pour protéger les données des entreprises des usages personnels : l’utilisation d’un système Android à 2 partitions !

BizzTrust propose d’utiliser une partition réservée à l’usage personnel, et une autre super-sécurisée, pour un usage professionnel, avec des fonctionnalités de cryptage, de gestion des applications à distance (comme ce qui se fait sur les ordinateurs d’entreprise), et le support par BizzTrust de n’importe quel téléphone (ainsi vous avez la possibilité d’utiliser votre propre téléphone Android avec ce système).

En ce qui concerne la partie personnelle, vous ne serez pas limité dans les applications que vous pouvez installer et utiliser, et puisque les deux partitions ne peuvent pas communiquer directement entre elles, vos données professionnelles resteront à l’abri 😉

Le passage de la partie perso à la partie pro se fait en 2 pressions sur l’écran tactile, une icône de couleur signalant si vous êtes actuellement sur la partition professionnelle (en rouge) ou la partition personnelle (en vert).

Ainsi, les responsables informatiques n’auront plus à batailler contre les employés qui veulent installer n’importe quelle application sur leurs téléphones, puisqu’ils le feront sur leur zone personnelle.

Et les données réservées à l’entreprise resteront bien à l’abri, même en cas de piratage du téléphone !

Pour conclure, j’ajoute que ce projet est porté par l’institut allemande Fraunhofer qui a contribué à pas mal d’avancées technologiques dans le monde, notamment à l’invention du MP3 qui a réussit à changer toute l’industrie musicale à lui tout seul 😛

Source

Laisser un commentaire