Share
Le téléviseur Apple confirmé ?

Le téléviseur Apple confirmé ?

Des rumeurs ont parcouru la toile suite à la publication de la biographie du défunt Steve Jobs, ancien patron d’Apple : il aurait réussi à trouver l’idée géniale pour sortir un modèle de téléviseur Apple vraiment innovant et tenter de s’imposer sur le marché.

Cette idée serait l’utilisation d’une télécommande encore plus simplifiée ? Non, cela n’a pas marché pour les actuelles iTV.

L’utilisation d’un iPod, d’un iPhone ou d’un iPad comme interface de commande alors ? Non plus, cette solution n’a pas eu plus de succès.

C’est alors que sort l’iPhone 4S, avec plusieurs évolutions discrètes, et une fonction plus importante clairement mise en avant : la reconnaissance vocale avec Siri

Siri semble tout droit sortie d’un film de science-fiction. Si certains ont l’impression qu’il ne s’agit pas d’une véritable fonction nouvelle dans le monde de la téléphonie (« la reconnaissance vocale existait déjà »), la reconnaissance des phrases parlées amène Siri à un niveau au-dessus de ce qui existe déjà dans le commerce en ce qui concerne les assistants personnels obéissant à la voix.

Imaginez maintenant un téléviseur obéissant à vos ordres : « Passe moi le dernier épisode de Community« , « Recherche une vidéo de chats sur Youtube », « Fais-moi écouter l’album de PV Nova« … Plus besoin de télécommande compliquée, il vous suffira de parler pour effectuer ce que vous voulez sur votre téléviseur !

D’après des sources internes à Apple, Steve Jobs imaginait que la télévision sur laquelle ils étaient en train de travailler allait vraiment révolutionner l’industrie et que la concurrence serait complètement en retard durant plusieurs années. S’il faut tout de même prendre ces propos avec des pincettes (tout le monde connait la célèbre phrase popularisée par les Guignols de l’info « Ceci est une révolution », assénée par Steve à propos de tout et de n’importe quoi), reconnaissons que l’arrivée d’Apple sur un nouveau marché a, ces dernières années, été plutôt couronnée de succès. (iPod, iPhone, etc…).

Il n’y a finalement que le boitier iTV qui n’a encore jamais réussi à trouver sa voie, mais qui figurerait pourtant à une très bonne place dans la stratégie de convergence globale d’Apple.

Imaginez : vous achetez un film sur iTunes. Vous pouvez alors le voir sur votre iPhone, votre iPad, votre Mac et votre téléviseur de salon. Aurez-vous ensuite envie de changer de TV si tous vos films sont relatifs à votre inscription à iTunes ? Vous risquez de perdre tous les épisodes de séries, tous les films, documentaires et dessins animés que vous aurez acheté durant ces dernières années ! En gros, vous serez inféodé à une seule marque et vous rachèterez une TV Apple, à moins de devoir vous reprocurer l’intégralité de votre filmothèque, ce qui risque de vous coûter cher.

On peut aussi imaginer un design en aluminium très fin, pour correspondre aux MacBooks et à l’iPad, et pour se différencier de la concurrence.

Selon le New York Times, et selon des sources solides, il ne s’agit plus d’une question de savoir si une TV Apple va sortir, mais plutôt de quand elle va sortir. Les estimations parlent d’une annonce fin 2012 pour une sortie en 2013.

Les consommateurs seront-ils vraiment prêts à changer de téléviseur pour une iTV ?

J’ajouterais que Google a des plans semblables avec l’introduction de Google TV sur le marché, basée sur Android. Encore une fois, cette solution n’a pas encore rencontrée le succès, une version 2 est en cours et va sortir prochainement.

Ce n’est pas pour rien si les fabricants High Tech ne baissent pas les bras pour tenter de s’imposer dans nos salons : celui qui contrôlera l’accès aux contenus aura aussi accès aux revenus des films payants, de la publicité, des abonnements, etc…  La bataille de la TV du futur est en train de se jouer devant nous, alors asseyez-vous confortablement dans votre canapé et regardez s’entre-déchirer la concurrence pour voir ce qu’il vont nous proposer !

Une dernière chose : serait-ce le produit qui permettra à Apple de s’introduire dans un milieu où il a déjà échoué dans le passé, le jeu vidéo de salon ? Le large catalogue de jeux créés pour l’iPhone et l’iPad sera probablement disponible aussi sur iTV. Apple, nouvel acteur des consoles de salon ? Sachant, encore une fois, que Google talonne aussi la marque à la pomme sur ce sujet.

Sinon je vous recommande de vous faire une installation XBMC pour patienter. Vous aurez dès aujourd’hui un avant-goût de ce que l’avenir de la TV nous réserve 😉

Source

4 Commentaires sur cet article

  1. Une TV Apple… oui mais quel sera son prix ! Quand on voit qu’un iPad coûte dans les 500€… je n’ose imaginer le prix d’une TV Apple 102 cm !!!!
    Ton article est en revanche très intéressant et tes déductions me semble correctes, l’utilisation de Siri dans la future TV Apple est finalement une évidence.

    Répondre
    • C’est sûr que le prix risque d’être aussi conséquent !
      Apple devrait donc proposer aussi d’autres innovations pour faire la différence avec la concurrence, faire accepter la différence de prix et tenter d’imposer sa solution comme étant incontournable.
      Ou au contraire proposer une solution abordable pour s’imposer dans les foyers ?
      Wait & see…

      Répondre
  2. Le prix des produits Apple n’a jamais été un prix plancher, leur politique n’a jamais été de baisser les prix pour toucher un plus grand nombre de gens. Et le succès des produits de ces dernières années a bien prouvé que même si ils lancent une tablette qui vaut 2x le prix des concurrents, ils en écoulent des millions 🙂
    donc perso, je ne crois pas à une TV « bon marché » bien au contraire.

    Répondre
  3. Jeremie Descalis

    Article très interessant, je n’avais jamais pensé à l’intégration de Siri à la future iTV.
    Mais après l’avoir lu, ça me parait évident.

    Répondre

Laisser un commentaire