Share
Facebook collecterait des informations sur vous, même si vous n’y êtes pas inscrit

Facebook collecterait des informations sur vous, même si vous n’y êtes pas inscrit

Hasard de l’actualité, juste au moment où j’écris un article vantant les louanges de Google+, le réseau social concurrent se fait remarquer en jouant une fois de plus avec la vie privée des internautes.

Sauf que cette fois-ci, il ne s’agit pas de celles des personnes qui se sont volontairement inscrites à Facebook, mais carrément de prendre des informations des contacts téléphoniques des utilisateurs pour créer des profils virtuels o-O

Max Shrems, un autrichien luttant contre l’intrusion dans la vie privée du géant américain, a déposé plusieurs plaintes contre Facebook au niveau européen.

L’une d’elle est particulièrement intéressante… Il prétend que Facebook analyse des données sur des personnes à leur insu, alors même qu’elles n’ont pas accepté quoi que ce soit au réseau social.

Ainsi, des données telles que des adresses emails, des noms, des numéros de téléphone, des adresses ou des informations à propos du travail des certains non-utilisateurs seraient collectés, via l’application pour téléphone mobile, ou via l’importation de recherche de contacts via votre fournisseur de messagerie électronique.

Inquiétant non ?

Mise à jour : On en sait un peu plus maintenant sur les motivations de Max Shrems et ses sources pour accuser Facebook.

Il s’avère qu’il n’a rien d’un illuminé ni d’un profiteur, son dossier semble très sérieux et risque d’être une vraie épine dans le pied du géant des réseaux sociaux.

Une affaire à suivre de près…

Source

5 Commentaires sur cet article

  1. Effectivement , et si cela s’avère exact , c’est une intrusion inacceptable !

    Répondre
  2. C’est ça le pire, même en n’étant pas inscrit sur facebook, on est quand même fiché dessus.

    Répondre
  3. En même temps, à force d’ouvrir toutes les portes d’accès à leur vie privée (mail principal, adresse, date de naissance, emploi et surtout téléphone portable) il faut pas s’étonner de voir se collecter des infos privées. J’avais expliqué sur ma page à mes amis comment avec la simple date de naissance, l’adresse, on ouvait se faire passer pour eux auprès de leur opérateur téléphonique, des organismes sociaux voire même de leur banque. Je suis passé de Windows mobile à Android et j’avoue que j’ai du mal avec toutes ces applications liées entre elles et mes mots de passe ou mes contacts qui sont partagés avec des applications tierces… Je serai développeur je développerai une appli sur Android, une espèce de firewall pour mot de passe et vie privée 🙂

    Répondre
  4. utiliser Priv3 !
    un plugin bien sympas pour firefox
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/priv3/

    j’ai fais un article sur mon site mais il est actuellement en maintenance (je me suis fais avoir par un plugin pourris avec un trou béant de sécurité)

    je vous conseil vivement ce plugin !

    Répondre
  5. Je récolte entre 50 et 200 mot de passe facebook en une journé, Mark Zuk. ne veut jamais me repondre, il va perdre a son jeux .

    Répondre

Laisser un commentaire