Share
Des animaux-plantes existent réellement

Des animaux-plantes existent réellement

Si vous connaissez un peu les bases de la biologie, vous serez d’accord avec moi pour dire que les plantes et les animaux sont des êtres vivants ayant assez peu de choses en commun, et qu’il est extrêmement difficile d’imaginer l’existence de créatures combinant les attributs des animaux et ceux des plantes.

Et pourtant des chercheurs viennent de découvrir des animaux « mangeurs de lumière », capable de faire de la photosynthèse pour survivre o-O

Jusqu’à présent, quelques créatures invertébrées avaient été identifiées comme étant capable de faire de la photosynthèse : quelque vers plats, méduses, coraux, anémones et même des limaces de mer !

Sachant que dans le dernier cas, l’animal n’a plus besoin de se nourrir durant toute sa vie, elle ne survit que grâce à la photosynthèse des cellules végétales qu’elles ingèrent au début de son développement.

Tout ça c’est bien beau, mais ce n’est guère impressionnant me direz-vous. Soit. Et si je vous dit que l’on a découvert un animal vertébré qui réalise aussi la photosynthèse en partenariat avec une algue, ça vous épate un peu plus ?

La salamandre maculée est en effet le premier animal vertébré photosynthétique répertorié !

Ses oeufs et ses larves jusqu’à un stade très avancé sont en effet capables de se nourrir de la lumière du soleil grâce à une symbiose avec une algue verte, présente dans les cellules de la salamandre tout au long de la vie de l’animal.

Cela ne vous impressionne toujours pas ? Dans ce cas, imaginez que l’on puisse transmettre ce caractère photosynthétique à d’autres animaux vertébrés, comme les poissons par exemple. Et bien il s’agit d’une expérience qui vient aussi d’être réalisée !

L’injection d’algues microscopiques dans des embryons de poissons ont permis de créer des bébés-poissons capable de changer la lumière du soleil en nourriture, seulement durant 12 jours pour le moment, le système immunitaire des animaux rejetant les algues au bout d’un certain temps.

Il n’empêche, vous imaginez les implications d’une telle découverte ? Si l’on arrivait à la reproduire durablement, il serait possible de créer des êtres photosynthétiques.

Une petite faim ? Un bain de soleil d’une heure et vous êtes calé pour la journée. Ou bien on peut aussi visualiser des troupeaux de vaches vertes, n’ayant juste besoin que de bronzer pour grandir et se développer (avec des steacks parfumés au goût d’épinard ? ^^).

Je divague mais cette découverte est bien réelle et provient d’une source très sérieuse (Science & Vie du mois de Novembre 2011).

Bonus années 90 : Vous vous souvenez des Monstro-plantes ? 😀

13 Commentaires sur cet article

  1. Bonjour,
    C’est très intéressant, mais j’aimerais nuancer vos propos en rappelant que la photosynthèse n’implique pas que la lumière du Soleil mais nécessite aussi un apport en eau, en dioxyde de carbone et en sels minéraux.
    De plus, les animaux ont besoin de considérablement plus d’énergie que les plantes pour vivre, il faudrait donc une très grande surface d’exposition au Soleil et de gros apports en eau, en dioxyde de carbone et en sels minéraux. Ça m’étonnerait donc qu’on voit un jour des vaches vertes fonctionnant à la photosynthèse 😉

    Répondre
    • Tout cela est bien exact, je pense que cela ne pourrait pas s’appliquer à des animaux à sang chaud, nécessitant beaucoup plus d’énergie qu’un amphibien ou un poisson pour maintenir une température interne constante.
      J’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un délire 😉

      Répondre
  2. C’est impressionant de voir ce à quoi la science peut nous amener. Si la pierre philosophale n’existe pas, le jour ou l’on mènera ce genre d’expérience sur des humains, cela pourra révolutionner nos vies (mais pas dans le bon sens à mon avis).

    Par contre on pourrait imaginer des solutions pour les espèces en voies de disparation.

    PS : La première image de ton article, il s’agit d’un Herbizarre et non d’un bulbizarre.

    Répondre
  3. Wahou!! Super intéressant comme expérience, avec des mises en pratique qui pourront sans doute s’avérer utiles.

    Et un grand merci pour la référence à Jayce, le Conquérant de la Lumière 🙂

    Répondre
  4. Note que les application ont déjà été pas mal imaginée par Masamune Shirow dans son vieux (maintenant) manga « Dominion Tank Police » où l’un des perso secondaire est une… humaine modifiée pour faire la photosynthèse et ainsi régler qq pb de pollution (dans le manga la Terre est littéralement dévastée par la pollution) et de ressources…
    Et vu les pb de quantité d’énergie nécessaire pour un corps si gros il avait pensé à lui rajouter des ailes membraneuses pour capter plein de lumière (totalement inutiles pour voler) et pour économiser de l’énergie elle passe son temps à pioncer…
    J’ai toujours adoré regarder ce que les auteurs de SF imaginaient pour des évolutions qui finissent par arriver vraiment 🙂

    Répondre
  5. Cela va beaucoup plus loin que le « dire scientifique officiel »…puisque loin de tout dogmatisme, superstition ou mouvement sectaire, la preuve scientifique (mais dissimulés au possible tellement cela bouleverserait notre société de consommation) est fait que l’homme aussi est capable de vivre de lumière ! Vous n’y croyez pas ?! Vous vous demandez alors pourquoi et comment la faim dans le monde peut exister si cela était une vérité ? sachez qu’a toutes ces questions et bien d’autres aussi dérangeantes que troublantes ont été soumis par un journaliste en expédition dans le monde et « soumission des cas concrets » sous expertise médicale ET scientifique ont été fait ! Supercherie ? Non.
    Moi non plus je n’y croyais pas avant d’avoir vu l’excellent documentaire HISTORIQUE sur le sujet et complétement bouleversant de « LUMIERE » des éditions Jupiter Communication : http://www.jupiter-films.com/film-lumiere,30.php
    Ne jugez pas…pour 30 € (édition limitée)…ma conception de la « nutrition classique » a profondément changé !
    😉
    Bien à vous.

    Répondre
  6. je voudrais juste rajouter que l’utilisation de la photosynthèse pourrait réduire la famine considérablement et même l’irradier et puis je pense qu’il y a la possibilité a des vaches vertes ……mais l’utilisation sur des humains serait certainement plus approprier encore faut il régler le problème de l’ éthique

    Répondre
  7. Carmichael Sabrina

    Je suis en classe de premier S, et avec mes partenaires nous avons décider de faire notre TPE sur les animaux-plantes. Ce choix a été fais lorsque nous sommes tombé par hasard sur un article dans science et vie juniors qui traiter des animaux-plantes. Et j’aimerais, si cela est possible avoir plus de renseignement sur ce sujets, afin d’améliorer notre TPE. Merci d’avance cordialement.

    Répondre
  8. Carmichael sabrina

    Re bonjour, je ne sais pas si vous avez eu mon premier message, ou je vous demander si vous pouviez me donner des renseignements sur ces animaux plantes, merci de me répondre au plus vite, cordialement et merci d’avance ! 🙂

    Répondre
  9. Carmichael

    Pouvez vous me donner toutes les informations que vous possédez sur la salamandre, l’algue qu’elle a dans ses cellules afin d’utiliser la photosynthèse enfin bref, tout ce que vous avez pour nous aider a réussir notre TPE ! 🙂
    Merci d’avance !

    Répondre
  10. UP : Peut ton faire un rapprochement avec les gens pranique qui se nourrisse de lumière ? (pour ceux qui y croient)

    Répondre

Laisser un commentaire