Share
Free publie enfin le code source de ses Freebox

Free publie enfin le code source de ses Freebox

Free est un fournisseur d’accès qui utilise énormément de logiciels libres pour assurer ses services à ses clients. Le problème, c’est que les logiciels utilisés par l’opérateur sont modifiés et que les sources ne sont pas redistribuées à la communauté…

Un bras de fer s’était engagé avec la Free Software Foundation, l’organisme qui gère et défend la licence GNU/GPL depuis 2006, et ce sans résultat probant… Jusqu’à aujourd’hui.

Free vient enfin de mettre à la disposition de tous les logiciels utilisés sur les Freebox ADSL, optique, HD, et aussi des boîtiers Server et Player de la toute dernière Freebox Révolution.

Vous pouvez donc télécharger à cette adresse les sources, et ainsi voir comment elles ont été modifiées pour leur utilisation sur les Freebox.

A quand l’arrivée de Firmwares alternatifs performants pour les Freebox, avec la possibilité d’ajouter nos propres programmes sur nos Box ?

Un petit XBMC, un serveur BitTorrent, une tripotée d’émulateurs de Super Nintendo, Megadrive, Playstation ou un VPN sur une Freebox Révolution ça serait génial non ? ^^

Source

7 Commentaires sur cet article

  1. Avoir les sources ne veut pas dire qu’il sera possible de mettre à jour la Freebox avec un firmware alternatif… à moins de trouver une faille dans le code 😉

    Répondre
  2. Ce serait un vrai « révolution » pour la Freebox s’il était possible de faire son propre firmware. Rien qu’une notion de plugin pourrait déjà être très sympa 🙂

    Répondre
  3. bllbllbll

    Son propre firmware ? No way, Jamais Free ne laissera cette possibilité, ça entrainerait des bidouilles au niveau de la téléphonie et des flux TV payants trop dangereux pour leur modèle économique.
    De plus, les mises à jour devenant aléatoires, je te dis pas le souk pour la hotline, bref, aucune chance.
    Par contre, en effet, des add-ons pour  »embellir » l’interface et avoir certaines fonctionnalités spécifiques seraient les bienvenus. (client mails, présentation des films/séries propre avec jaquettes, navigateurs de fichiers avec classement des fichiers par dates ou autre, diapo photos améliorés avec musique choisi ou radios, stream de ses photos vers l’extérieur, etc……).

    PS : le client bittorrent existe déjà sur la révolution. Léger mais efficace.

    Répondre
  4. En petit add-on une vrai solution pour lire de la musique je suis toujours déçu de voire ce que cela peut donner sur tout les serveur que j’ai pu tester, récupération des infos des morceaux ajouts des pochettes, y compris pour le flac, alac, etc …

    Répondre

Laisser un commentaire