Share

Transformer un vieux téléphone pour un usage moderne avec Android

Les premières générations de téléphones sont facilement trouvables dans des brocantes ou sur eBay. Leur aspect délicieusement Vintage serait idéal pour décorer votre intérieur, le problème c’est que vous ne pouvez absolument rien en faire…

En effet, même si vous arriveriez à faire fonctionner ce genre de téléphone sur une ligne moderne, vous ne pourriez même pas composer de numéro, puisqu’ils n’ont pas de cadran ! A l’époque, il suffisait de décrocher pour avoir une opératrice au bout du fil, à qui l’on demandait de nous passer la personne que l’on cherchait à joindre. Mais aujourd’hui, ce genre de service n’existe plus…

Mais il est toujours possible de l’émuler, grâce à un appareil sous Android 😉

Cet américain bricoleur a eut l’idée d’intégrer au sein d’un vieux téléphone une mini tablette Archos sous Android, qui supporte le Wifi.

Ainsi, il a à sa disposition un appareil qui peut reconnaître la voix d’une personne dans le combiné de l’ancien téléphone, et qui peut passer un appel en Voip via la connexion Wifi.

Il a fallu bien entendu démonter l’ancien engin, ainsi que la mini tablette Archos, et procéder à quelques soudures.

Pour que l’appareil sous Android puisse interagir avec le vieux téléphone (pour utiliser le système de sonnerie original par exemple), il a utilisé une carte IOIO qui permet d’interagir avec un système sous Android via le port USB.

Une fois tout ceci fait, il a écrit un logiciel qui fonctionne en tâche de fond de la manière suivante :

– Quand le combiné du vieux téléphone est décroché, il y a un temps d’attente d’une seconde, puis une voix demande « Votre numéro s’il vous plaît ! »
– La reconnaissance vocale s’active alors. Si le contact est reconnu, la voix répète « Appel de Contact« , sinon « Désolé je n’ai pas bien compris », et retour à l’étape de reconnaissance vocale.
– Au début de l’appel, il est possible de l’annuler en disant « Stop ».
– L’appel Voip est lancé. Une fois qu’il est terminé, la voix enregistrée dit « Appel terminé ».
– Lorsqu’un appel est reçu, le téléphone sonne jusqu’à ce que le combiné soit décroché, ce qui débute la conversation sur Voip.

Et il a même libéré le code source de sa petite application pour que vous puissiez en profiter à votre tour 🙂

Et voici ce que cela donne comme résultat final en vidéo :

J’adore cette idée de redonner une seconde vie à de vieux gadgets en leur ajoutant des fonctions modernes.

Voilà en tout cas de quoi vous inspirer si vous comptez travailler sur un projet similaire, tous les détails du projet se trouvant sur le site Instructables 😉

Source

1 commentaire sur cet article

  1. Bonjour Papi, je peux me servir de ton télégraphe pour envoyer un SMS en morse ?
    😀

    Répondre

Laisser un commentaire