Share

Mon coup de gueule contre l’Internet mobile

Déjà que je ne porte pas spécialement dans mon cœur les trois gros opérateurs mobiles de nos contrées, notamment pour avoir essayer d’empêcher l’arrivée de Free qui risque de bien chambouler le marché comme il l’a fait avec l’Internet fixe, pour les conditions de vente limite scandaleuses, l’obligation d’aller jusqu’au terme de son contrat sans possibilité de résilier plus tôt à moins de payer la totalité de l’abonnement dû (ce qui ne présente absolument aucun intérêt), les tarifs qui restent scandaleusement élevés quand nous sommes à l’étranger, etc…

Et bien figurez-vous qu’ils ont encore réussi à trouver pire que tout cela : nous faire payer l’accélération du réseau 3G à la minute…

Oui, oui ce n’est pas un canular. Les opérateurs sont en train de prévoir comment nous faire payer plus d’argent, non plus via les SMS qui deviennent dans la plupart des forfaits illimités, mais pour le fait de bénéficier d’un service Internet mobile rapide à la minute o-O

Du coup, toutes les campagnes de publicité pour nous engager auprès d’eux, vantant la vitesse de la connexion 3G pour regarder des vidéos, écouter des musiques en ligne, etc… On oublie tout et on devra dorénavant accepter de payer pour avoir un réseau lent tout le temps, sauf si l’on souhaite l’accélérer pendant une minute, ce qui nous coûtera environ 20 centimes d’euros…

Avec l’arrivée prochaine de Free Mobile sur le marché français, qui va accepter de faire un tel bond en arrière ?

Pas grand monde je pense, et les blasés du téléphone mobile auront heureusement un moyen de faire valoir leur « droit de vote ». Parce que bon actuellement, Orange, SFR ou Bouygues, c’est vraiment kif kif : pas d’innovation ou de réelle concurrence. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’ils avaient été condamnés à payer à l’Union Européenne plusieurs centaines de millions d’euros en 2005 pour entente illégale (bien fait !).

Et puis tant qu’on y est, on ne peut pas envisager la même chose à la maison aussi chez Orange ADSL, SFR ou Bouygues Telecom ???
Du genre : « Tiens je vais regarder la vidéo des chatons trop lolilol sur Facebook. Ah mais ça rame trop… Hop, 30 centimes et la vidéo charge en une demi-seconde. Merci France Télécon ^^. »

Au Japon, la majorité des abonnés à l’Internet fixe ont déjà le droit au très haut débit VRAIMENT illimité (pas de bridage de certains services, comme ce qui se fait en France avec Youtube) et ils sont passés au très haut débit mobile sans aucun problème. Chez nous, les opérateurs tiennent le discours suivant : « Oui mais nos pauvres réseaux 3G sont saturés, on ne peut pas poser d’antennes, on a pas beaucoup d’argent pour investir, c’est la crise. Comment voulez-vous que nous nous en sortions, nous, misérables petits opérateurs de téléphones dans le besoin ? »

Je vous propose une piste, chers messieurs du marketing et de la stratégie d’entreprise : regardez autour de vous les entreprises qui marchent bien et qui gagnent énormément d’argent durablement. Quel est leur point commun ? Elles ne prennent pas trop leurs clients pour des ânes, et surtout elles INNOVENT.

Vivement 2012 et l’arrivée d’un opérateur avec plus d’éthique qui va vraiment moins prendre ses clients pour des vaches à traire. Notre budget n’est pas extensible à l’infini…

Source

34 Commentaires sur cet article

  1. Anonymous

    "l'obligation d'aller jusqu'au terme de son contrat sans possibilité de résilier plus tôt à moins de payer la totalité de l'abonnement dû (ce qui ne présente absolument aucun intérêt)"

    je crois que la loi Chatel te permet de payer uniquement 25% des sommes restante dues !

    BARBER

    Répondre
  2. Merci Barber, si quelqu'un à un lien pour me confirmer ça, je le veux bien, car moi ce que m'a toujours dit Orange via son service client, c'est qu'il n'existait pas d'autres solutions que de payer entièrement les sommes dues jusqu'à la fin de l'engagement.

    On m'aurait donc menti ??? ^^

    Répondre
  3. Anonymous

    "Vivement 2012 et l'arrivée d'un opérateur avec plus d'éthique qui va vraiment moins prendre ses clients pour des vaches à traire. Notre budget n'est pas extensible à l'infini…"

    Tu parles de celui qui rachète Alice (et son parc client) et licencie dans la foulée 90% des employés??
    Chacun sa définition d'éthique…

    Que Free amène de la concurrence je veux bien y croire mais que ce soit la société géniale, vertueuse qui fait passer ses clients et le bien être de la société avant ses profits ça me fait bien marrer.

    P.S : Oui pour la loi Chatel, 25% des montants restants dus à condition que tu aies dépassé un an d'abonnement. il suffit de dire loi Chatel au service client, ils savent très bien de quoi il s'agit!!

    Répondre
  4. 90% des employés licenciés sérieux ? Tu as une source pour me confirmer cela please ??

    Effectivement, Free n'est pas la société parfaite, mais je trouve qu'elle arrive à obtenir un plutôt bon équilibre entre ses intérêts et ceux de ses clients. Et, de mon point de vue, elle arrive à innover beaucoup plus que ses concurrents, ce qui oblige les autres à se bouger aussi.

    Et pour terminer, c'est le seul gros fournisseur d'accès à Internet à avoir défendu les intérêts des internautes dans le dossier Hadopi, et le seul qui essaie encore de mettre des bâtons dans les roues de cette organisation, et ça c'est bien je pense 🙂

    Et merci pour la confirmation sur la loi Chatel, le service client Orange m'a donc délibérément menti durant plusieurs mois. Je les aimes encore plus ^^

    Répondre
  5. Anonymous

    http://www.phonaware.net/2010/04/loi-chatel-ou-comment-resilier-son.html

    La meilleur explication que j'ai pue trouver sur le sujet.

    Prolog009

    Répondre
  6. Merci Prolog, c'est exactement le lien qu'il fallait !

    Répondre
  7. Anonymous

    Un abonnement moyen aux Etats-Unis ou au Japon coûte dans les 50-80 Euros, donc les opérateurs ont forcément plus de marge pour investir dans le réseau.
    Aux Etats-Unis ils ont l'excuse des vastes espaces mais pas au Japon…

    Répondre
  8. Anonymous

    Je pence que c'est de sa qu'il voulait parler
    http://www.universfreebox.com/article6076.html

    De rien pour le lien

    Prolog009

    Répondre
  9. Ok c'est vrai que c'est plus cher, mais en France, les opérateurs réalisent des économies en faisant converger de plus en plus leurs clients ADSL et Téléphonie mobile.

    Et à la vue des bilans financiers de nos opérateurs, je ne pense pas que des investissements ne puissent pas être envisagés.

    La Japon a l'excuse d'être à la pointe de la technique, et les opérateurs font aussi des économies en construisant les téléphones (sauf pour l'iPhone bien sûr ^^) et en fournissant les applications qui vont dessus.

    Quand on voit les ROM Android à la sauce Orange, ou les applications Orange, on comprend pourquoi ça ne prend pas chez nous… La qualité ne suit pas vraiment face à la concurrence. Je pense notamment aux SMS que je reçois me proposant de m'abonner au service GPS Orange sur mon smartphone à 5€/mois, alors que Google Maps est gratuit sur tous les téléphones Android… Quel est l'intérêt d'une telle application Made by Orange ? Je reste dubitatif que les mecs du marketing d'un grand groupe international ont donné le feu vert à un tel truc.

    Répondre
  10. Salut!
    En tous cas les opérateurs ont bien compris un truc. En France nous sommes des bons moutons qui payent dès qu'on nous le demande. Je suis sûr qu'il y en aura plein!!!

    Répondre
  11. Et j'espère qu'il y en aura plein d'autres pour s'insurger contre ce genre de pratiques dignes des débuts de l'ère de la téléphonie mobile… 😉

    Répondre
  12. "Un abonnement moyen aux Etats-Unis ou au Japon coûte dans les 50-80 Euros"
    Ah bon et c'est combien un abonnement Internet/Sms illimité potable en France ?
    Notre problème en France c'est que tout dépend d'Orange et quand on voit leur esprit d'innovation (comme ton exemple ou comme la pauvre tablette Tabbee, la fibre ou même à l'époque le Minitel)… c'est mort d'avance.
    Il y a aussi le fait que, pour les hommes Politiques, l'informatique c'est de la science fiction… et c'est pas NKM et ses twit qui vont faire avancer les choses. Quand on voit des départements qui équipent les collèges d'Ipad alors qu'on a Archos en France qui fait des tablettes…
    Daniel

    Répondre
  13. C'est pour cela que j'apprécie l'esprit d'innovation de Free. Si on ne devait compter que sur les autres pour faire avancer les choses…

    Je trouve vraiment dommage qu'Archos n'arrive pas à s'imposer auprès du grand public.
    Je me souviens de leur premier baladeur MP3 à disque dur, j'hallucinais à l'époque sur un tel produit : pouvoir disposer de l'intégralité de sa discothèque dans sa poche, et ce bien avant l'arrivée de l'ipod, c'était vraiment révolutionnaire…

    Répondre
  14. Anonymous

    Je pense qu'Archos devrait changé d'équipe commerciale 🙂
    Free est vraiment à l'origine du développement du Net en France. Je me souvien à l'époque de leur accès internet avec un numero non surtaxé alors qu'orange proposait une tarification à la minute (et qui existe encore : http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/bd/BasDebit.aspx?idnode=91119009 ).
    Incroyable aussi à l'époque pour Free de proposer gratuitement un espace perso avec PhP et Mysql, ce qui a fait la joie des premiers sites perso, parfois kitch mais aussi semi-pro…
    Merci FREE

    Daniel

    Répondre
  15. Oui, le grand public n'est guère familier d'Archos en France, et c'est bien dommage pour ce fleuron national. Peut-être que c'est une question d'égo et que le DG veut absolument gérer ça lui-même, avec les résultats que l'on connait ^^

    C'est sûr que de proposer une espace d'hébergement gratuit c'est vraiment génial, ça a dû favoriser pas mal de vocation de webmasters en herbe 🙂

    Répondre
  16. salut ^^

    j'ai la solution si on revenais au pot de yaourt et au bon vieux fil de pêche ^^ ou sinon le porte voix ^^

    Répondre
  17. "Comment faisait-on avant sans Tam-Tam ?"

    Répondre
  18. Anonymous

    "Notre problème en France c'est que tout dépend d'Orange et quand on voit leur esprit d'innovation (comme ton exemple ou comme la pauvre tablette Tabbee, la fibre ou même à l'époque le Minitel)"

    je suis d'accord qu'Orange et l'innovation ça fait 2 sauf pour le minitel.

    je rappelle qu'à l'époque de sa création c'était on ne pe plus innovant, le seul hic c'est que FT n'a pas su surfer dessus, on s'est donc retrouvé avec le minitel qui n'a pas évolué pendant un paquet d'années. (et pour info il y a encore des millions de connections mensuelles au minitel actuellement)

    quel gâchi…

    mais pour moi le plus gros problème d'orange c'est qu'ils passent plus de temps à vouloir freiner la concurrence et vouloir que le marché reste en l'état qu'autre chose (vive l'immobilisme!)

    Répondre
  19. Oui quand on regarde à quoi ressemblait le Minitel, au début c'était un truc de fou pour l'époque, mais ça na pas évolué d'un iota pendant 20 ans au moins, comme si la recherche faite au début était suffisante et qu'il ne fallait plus rien faire par la suite…

    Je me répète : vive l'innovation et les entreprises qui nous proposent des produits ou services innovants 🙂

    Répondre
  20. Anonymous

    Bonjour je confirme pour la loi chatel avec une précision cela est valable que lorsque que tu as été abonné plus de un an chez un fournisseur.

    Répondre
  21. Merci de la précision qui est effectivement importante !

    Répondre
  22. Anonymous

    On peut dire merci au verrouillage du marché de la téléphonie mobile par l'état…

    Répondre
  23. Dans le plus grand intérêt des 3 gros groupes industriels, et non pas des consommateurs…

    Le pire c'est que chacun peut le voir, que c'est évident, mais que ça continue tout de même d'arriver sous nos yeux…

    Répondre
  24. Anonymous

    FREE POWER!!!! Chose je suis comme toi vivement que ça vienne foutre le bazar dans ces 3 gros qui se concertent pour les tarifs!! kroups

    Répondre
  25. Anonymous

    Puisqu'on parle opérateur et souvent aussi Android, j'ai une requête : Faire un tuto qui permet de faire fonctionner simplement le tethering wifi avec Bouygues qui a bloqué les ports http depuis un mois environ. (et qui a lancé une offre modem illimité à 20 €/mois) =… Il y a une astuce qui consiste à modifier les DNS, ça n'a pas fonctionné chez moi !

    Répondre
  26. Tu avais utilisé quel tutoriel pour essayer déjà ?

    Répondre
  27. Anonymous

    Nice article, j'espère que ton appel sera entendu

    Répondre
  28. Anonymous

    tuto : le seul dispo sur internet

    Répondre
  29. D'après ce que je lis sur ce site : http://forum.frandroid.com/topic/12464-froyo-avec-bouygues-tethering-wifi/
    jusque là, cela marchait.

    J'imagine que ce sont les manipulations que tu as fais…

    Je n'ai malheureusement pas de tuyaux supplémentaires sur le tethering wifi Bouygues, et en plus je ne pourrais pas tester mes manipulations car je suis chez Orange.

    Je te conseille de poster le problème que tu rencontres sur ce forum, si jamais un des utilisateurs à une nouvelle manip pour contourner le blocage de Bouygues.

    N'hésites pas à nous tenir au courant, je ferais bien un article, que je tiendrais régulièrement à jour, réunissant toutes les infos et manipulations pour pouvoir effectuer le tethering wifi sur les principaux opérateurs (surtout vu ce que je pense de faire passer ça en option supplémentaire à 20€/mois…).

    Répondre
  30. Anonymous

    J'ai une petite remarque : internet sur le téléphone mobile, ce n'est pas vraiment de l'internet… vous n'avez pas une IP "internet" sur un téléphone. il faut plus voir internet mobile comme un grand réseau privé, avec une passerelle internet (qui peut donc filtrer, inspecter les paquets, et brider à volonté). exactement comme des ordinateurs derrière une box, en remplaçant le protocole wifi par la 3G, sauf que la box est chez orange, donc ils font ce qu'ils veulent!
    C'est très loin de la philosophie d'internet, impossible d'héberger un petit serveur web ou un programme de p2p sur son telephone portable.

    Concrètement : meme sur un telephone ouvert (certains nokia sous linux par exemple), tu peux pas partager du contenu avec internet, puisque tu es derrière une sorte de firewall. Le jour où il y aura un vrai accès internet sur mobile, alors tout le monde utilisera la VOIP, et plus un forfait téléphonique !

    un opérateur internet correct, qui te vend pas un modem bridé, qui ne bride pas le contenu: OVH. J'y suis passé ce mois ci (orange à OVH)… et quel plaisir d'avoir un accès internet non bridé et seulement internet (pas de tv=pas conflit d'intérêts entre fournisseur de contenu et FAI). Plaisir aussi d'appeler une hotline pas délocalisée, qui comprend très vite sans poser une liste de questions préétablies, et qui juge vite le niveau informatique du mec qui appelle car ils sont très compétents aussi !
    ça faisait longtemps que j'attendais un FAI qui n'a aucun lien économique avec l'industrie TV/musique. ils n'ont aucun intérêt à filter ni à brider… je ne regrette rien !

    Bémol sur ovh : attendez vous à quelques efforts de configuration du modem (ils sont en version beta dans leur offre, donc c'est pas cher, mais pas encore plug&play;). A déconseiller aux zones rurales (plus cher), à déconseiller aux gens qui ne connaissent rien à l'informatique pour le moment (leur modem pro, par exemple, il faut le configurer en telnet pour pas mal de fonctions).

    C'est vieux, mais voilà un petit rappel de ce que devrait être internet,à comparer aux récentes propositions des FAI géants qui veulent tuer la neutralité du net :
    http://www.fdn.fr/minitel.avi

    Répondre
  31. Anonymous

    J'ai une petite remarque : internet sur le téléphone mobile, ce n'est pas vraiment de l'internet… vous n'avez pas une IP "internet" sur un téléphone. il faut plus voir internet mobile comme un grand réseau privé, avec une passerelle internet (qui peut donc filtrer, inspecter les paquets, et brider à volonté). exactement comme des ordinateurs derrière une box, en remplaçant le protocole wifi par la 3G, sauf que la box est chez orange, donc ils font ce qu'ils veulent!
    C'est très loin de la philosophie d'internet, impossible d'héberger un petit serveur web ou un programme de p2p sur son telephone portable.

    Concrètement : meme sur un telephone ouvert (certains nokia sous linux par exemple), tu peux pas partager du contenu avec internet, puisque tu es derrière une sorte de firewall. Le jour où il y aura un vrai accès internet sur mobile, alors tout le monde utilisera la VOIP, et plus un forfait téléphonique !

    un opérateur internet correct, qui te vend pas un modem bridé, qui ne bride pas le contenu: OVH. J'y suis passé ce mois ci (orange à OVH)… et quel plaisir d'avoir un accès internet non bridé et seulement internet (pas de tv=pas conflit d'intérêts entre fournisseur de contenu et FAI). Plaisir aussi d'appeler une hotline pas délocalisée, qui comprend très vite sans poser une liste de questions préétablies, et qui juge vite le niveau informatique du mec qui appelle car ils sont très compétents aussi !
    ça faisait longtemps que j'attendais un FAI qui n'a aucun lien économique avec l'industrie TV/musique. ils n'ont aucun intérêt à filter ni à brider… je ne regrette rien !

    Bémol sur ovh : attendez vous à quelques efforts de configuration du modem (ils sont en version beta dans leur offre, donc c'est pas cher, mais pas encore plug&play;). A déconseiller aux zones rurales (plus cher), à déconseiller aux gens qui ne connaissent rien à l'informatique pour le moment (leur modem pro, par exemple, il faut le configurer en telnet pour pas mal de fonctions).

    C'est vieux, mais voilà un petit rappel de ce que devrait être internet,à comparer aux récentes propositions des FAI géants qui veulent tuer la neutralité du net :
    http://www.fdn.fr/minitel.avi

    Répondre
  32. Merci pour cet avis sur OVH, ça fait plaisir de voir qu'on a un autre FAI qui arrive en France avec une offre intéressante et un certain respect de ses clients 🙂

    Bon je crois que pour le moment, ce n'est pas encore disponible pour la France entière, mais ça va progresser…

    Répondre
  33. Mais on est dans quel pays ?! C'est quoi c'est opérateurs qui nous transforment en machine à sous bon sang !

    Répondre
  34. Oui, c'est assez révoltant de voir à quel point ils peuvent prévoir de faire reculer nos acquis pour gagner encore plus d'argent…

    D'où l'importance d'en parler, d'exprimer notre désaccord et de faire jouer la concurrence (quand il y en a !).

    Répondre

Laisser un commentaire