Share

Se cultiver et changer sa vie avec des conférences en ligne gratuites

Internet est vraiment un outil formidable pour développer sa culture, ses loisirs ou ses connaissances.
Avec un accès au réseau, on peut apprendre la couture, l’électronique, la cuisine, le management, le jardinage, la programmation, l’élevage des mouettes… Les possibilités qui nous sont offertes sont quasi infinies !

Mais ce qu’il manque parfois lorsqu’on lit du texte ou des images sur un site, c’est un bon professeur. Une personne charismatique qui va vous faire vibrer, vous motiver et vous donner envie de vous plonger avec passion dans le domaine qui vous intéresse.

Une personne à qui nous identifier et qui nous servira de modèle. Tant qu’à faire autant viser haut et choisir des leaders internationaux comme mentors non ? Mais vous avez beau relancer Bill Gates sur sa boîte mail pour qu’il vienne vous faire un cours d’informatique gratuitement et à domicile, son absence de réponse commence à vous décourager :-p

Dans cet article, je vais vous parler de quelque chose dont j’avais entendu parler, mais jusqu’à présent je n’avais jamais pris le temps de me pencher sérieusement dessus : les conférences TED.

L’organisation TED définit sa mission comme « propagateur d’idées », et met gratuitement à la disposition du public les meilleures conférences sur son site Web. C’est une organisation à but non-lucratif consacrée à « la puissance des idées pour changer le monde ».

Les exposés couvrent un large éventail de sujets, tel que la science, les arts, l’éducation, le High Tech, le développement personnel, la psychologie, l’architecture, la musique et de nombreux autres domaines (il y a VRAIMENT de quoi faire).

Et au niveau des intervenants, on a le droit a de la très très grande qualité :  Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe U2, le co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, les co-fondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, le prix Nobel de la paix Al Gore, le co-fondateur d’Apple Steve Jobs, Bill Gates et bien d’autres encore…

Une majorité d’anglophones donc. Comment faire pour les gens qui ne comprennent pas parfaitement l’anglais et qui voudraient écouter ce que ces personnes ont à dire pour changer le monde (et accessoirement notre vie) ?

Et bien TED proposent aussi des sous-titres sur leur site dans de nombreuses langues, dont le français :-). Et pas des sous-titres incompréhensibles traduits automatiquement par un programme à la noix, une vraie traduction de qualité !

Voici un exemple plutôt parlant :

Et vous aimeriez voir ces vidéos sur votre téléviseur (c’est tout de même plus confortable que sur un PC) ? Elles sont toutes disponibles en téléchargement gratuit !
Et vous aimeriez aussi avoir les sous-titres en téléchargement ? Ce site le fait pour vous 🙂

Et enfin, pour les personnes qui préparent des présentations et des Powerpoint à tour de bras (voire même les vendeurs et commerciaux), vous avez là de super exemples de ce qu’il faut faire pour captiver votre public, qu’il soit bouche bée devant votre prestation et qu’il reparte profondément convaincu par vos paroles.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous cultiver. Ce que vous pourrez regarder sur TED sera beaucoup plus intéressant que ce qu’il y a sur TF1, et au pire, cela risque de changer votre vie en mieux 😀

Sources : le site TED et le site pour télécharger les sous-titres des vidéos

14 Commentaires sur cet article

  1. fraise

    Il y a peu de psychologie sociale, dommage dommage! C'est plus axé psycho du travail. Un autre très bon lien, francophone celui-là, à partir duquel nous pouvons ecouter et réecouter certaines des conférences tenues en SHS au collège de France : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/audio_video/index.htm

    Une note spéciale à Philippe Descola pour ses travaux portant sur l'anthropologie de la nature – entre nature et culture…

    Répondre
  2. Il y a aussi de la psychologie centrée sur la personne 😉

    Merci pour tes compléments Fraise! 😀

    Répondre
  3. Fraise

    Ouais de la psycho clinique ou du developpement (cf petit smiley qui a la nausée)….^^

    Répondre
  4. Il en faut bien pour tout le monde!

    Sauf qu'en général les intervenants des conférences TED n'ont pas un point de vue orthodoxe, donc tu pourrais être surprise, même par ces domaines qui ne t'attirent point.

    Et comme ça tu penses qu'une conférence magistrale ne peut pas être le déclic qui va pousser une personne a changer sa vie ?

    Répondre
  5. Fraise

    Comment tu sais que c'était moi Fraise?^^

    Pour revenir sur ce que je disais plus tôt:

    Qu'une conférence soit synonyme de culture, ok! Mais de là dire qu'elles peuvent changer des vies, ca fait beaucoup! D'autres choses entrent en ligne de compte et ce serait un peu dangereux d'essentialiser les "dicours" de ces personnes. Les conférences doivent être seulement prises pour ce qu'elles sont: des exposés contribuant ou non à susciter la réflexion.

    Répondre
  6. Fraise

    Ahhhh non et tu n'avais pas parlé de déclic avant hein. Tu disais juste que ca pouvait changer une vie, tout court!!!!

    Répondre
  7. Bah si elles provoquent un déclic qui te fait prendre conscience d'une envie de vivre mieux ta vie et d'être plus heureux, c'est bien que cette conférence a changé ta vie non ?

    Répondre
  8. Fraise

    Elle y a contribué. Mais la conférence n'a pas porté le changement dans sa globalité. Il faut prendre également en compte les motivations externes au sujet (son entourage, son environnement de façon plus générale) mais également les motivations internes au sujet (moyens qui lui sont donnés, buts vers lesquels il tend, normes auxquelles il se soumet…).

    Répondre
  9. Oui mais s'il n'y avait pas un livre exceptionnel, une conférence menée par un orateur excellent ou une rencontre avec un personnage original qui te pousse à changer, te bouger, aller de l'avant… Il n'y aurait pas de changement.

    Même s'il y a d'autres causes ou motivations, quelque chose qui provoque un déclic en toi, c'est bien quelque chose qui potentiellement change ta vie !

    Répondre
  10. Et dans tous les cas, ça ne peut faire de mal à personne 😀

    Répondre
  11. Fraise

    C'est un élément déclencheur. Ca ne fait pas tout ^^!!

    Répondre
  12. Non mais ça y contribue !

    Répondre
  13. Fraise

    Nous sommes tombés d'accord je crois!!!^^

    Répondre
  14. Anonymous

    Juste histoire de dire merci pour ce super lien que je ne connaissais pas.

    Répondre

Laisser un commentaire