Windows 8

Un petit guide facile pour bien démarrer sous Windows 8

Au premier abord, le nouveau système d’exploitation Windows 8 est plutôt perturbant : nouvelle interface qui semble plus adaptée aux tablettes et aux smartphones qu’à un ensemble clavier / souris, disparition du menu Démarrer…

Il y a de quoi être perturbé lorsqu’on vous lâche sur cette nouvelle mouture de Windows sans explication.

Je vais donc vous faire un résumé des éléments qui m’ont été bien utiles pour démarrer correctement avec Windows 8, ça pourra sûrement vous être utile si vous décidez de sauter le pas ;-)

L’interface Metro

L’un des éléments les plus perturbants quand vous allumez la première fois votre ordinateur avec Windows 8 est de ne plus tomber sur le bureau classique, avec vos icônes et la barre des tâches, mais sur l’écran d’accueil de la nouvelle interface Metro :

Oh c’est… vide. Carrément vide. Et on ne sait pas trop quoi faire pour modifier ça selon nos envies.

En fait c’est assez simple : tout d’abord, vous pouvez déplacer n’importe quelle petite vignette où vous le souhaitez, et vous pouvez enlever celles que vous ne désirez pas en faisant un clic droit, Détacher de l’écran d’accueil. De quoi faire un peu de ménage, en virant par exemple l’icône d’Internet Explorer ^^

Pour ajouter sur l’écran d’accueil des programmes déjà installés sur votre ordinateur, vous devez accéder à la fonction Rechercher de la nouvelle barre d’icônes (aussi appelée Barre des charmes, allez comprendre pourquoi…). Pour y accéder, faites Touche Windows + C, ou allez dans un coin à droite de votre écran (vous pouvez aussi faire Win + Q pour ouvrir directement la page de recherche des applications) :

Cliquer sur l’icône Rechercher, vous avez alors accès aux applications installées sur votre ordinateur :

Il vous suffit alors de faire un clic droit sur celle que vous désirez avoir sur votre écran d’accueil, puis de choisir Épingler à l’écran d’accueil.

Vous savez maintenant comment rendre un peu plus fonctionnel votre écran d’accueil en virant les icônes inutiles et en en ajoutant d’autres.

Accédez aux paramètres de votre ordinateur et l’éteindre

Microsoft a fait des choix bizarres en ce qui concerne cette partie.

Pour éteindre votre ordinateur, accédez aux paramètres réseaux, volume, etc., vous devez faire Win + I, ou aller dans le menu Paramètres de la barre des icônes.

Mais vous n’avez pas accès aux paramètres de personnalisation, au panneau de configuration, à des infos sur le PC, etc. Pour cela vous devez accéder au panneau des paramètres lorsque vous êtes sur le bureau normal :

Un choix déroutant, qui s’explique j’imagine par la volonté de Microsoft de ne pas permettre aux utilisateurs de l’interface Metro d’aller bidouiller des paramètres plus avancés de l’ordinateur. N’empêche que cela va je pense provoquer plus de problème d’ergonomie que si tout avait été réuni au même endroit. Je me vois bien expliquer à mes parents que pour accéder aux paramètres, il faut pas accéder au menu depuis l’interface Metro, mais depuis le bureau, sinon ce n’est pas pareil…

Pour ceux que cela perturbe de devoir faire autant de manipulations juste pour éteindre leur ordinateur, il est possible d’ajouter un bouton Marche/Arrêt sur l’écran d’accueil.

Accéder au Bureau et revenir sur l’interface Metro

Tout bête, mais il faut le savoir, la touche Windows permet d’accéder à l’interface Metro. Pour aller sur le bureau, vous pouvez utiliser Win + D.

Encore une fois, il faut le savoir. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde au premier abord !

Si vous ne souhaitez pas afficher l’interface Metro au démarrage, mais plutôt utiliser le bureau comme à votre habitude, suivez le guide ;-)

Fixer une application Metro sur un bord de l’écran

Une fonctionnalité bien pratique de Windows 8 pour travailler sur plusieurs applications en même temps : vous pouvez fixer une application Metro sur un des bords de l’écran en utilisant le raccourci Win + Maj + .

Application Google fixée à droite de l’écran

Une fonctionnalité qui sera sûrement plus intéressante pour les utilisateurs au fur et à mesure que de nouvelles applications Metro sortiront. Pour le moment et pour mon usage personnel, ça me semble être surtout un gadget.

L’écran de connexion

Ici aussi un choix bizarre a été fait en ce qui concerne l’écran de connexion.

On vous affiche un magnifique écran de verrouillage avant que vous ne puissiez vous connecter, sauf que cela ne sert strictement à rien sur un ordinateur normal. L’intérêt d’une telle fonctionnalité n’existe que sur une tablette tactile, un ordinateur tactile ou un smartphone !

Heureusement qu’il est possible de désactiver l’écran de connexion, mais en bidouillant…

 

J’ajouterai sûrement d’autres rubriques au fur et à mesure de mon expérience avec Windows 8 qui, il faut bien l’avouer, perturbe grandement les habitudes d’un utilisateur de Windows depuis de nombreuses années !

  4Comments

  1. babut   •  

    MERCI MERCI beaucoup pour ce guide d’utilisation….ça m’aura évité un arrachage de cheveux massif ;-)
    sinon j’aurai une question « enregistrer sous » comment ça marche ?

  2. LMa   •  

    Je suis passée de Vista à windows 8 et je suis totalement perdue. Merci beaucoup, cela m’aide!

  3. 2millions$   •  

    Je viens d’appréhender Windows 8.1 sur un PC que je viens de faire acheter et franchement j’irais bien travailler chez Microsoft ne serait ce que 2 semaines (à un million de $ la semaine cela vaut le coup) pour leur apporter un peu de bon sens dans la programmation et l’ergonomie. L’écran d’accueil Métro (je ne savais pas qu’on l’appelait comme ça) de W8.1 est plutot pas mal avec ses applications « à la » Android … mais les interactions avec le Bureau Windows « historique » est à peaufiner, si ce n’est à revoir. A part cela plein de petits détails exaspérants comme par exemple les paramètres par défaut de l’Explorateur Windows de fichiers, la notion de Bibliothèques, le menu « démarrer » (je n’imagine même pas ce que devait être W8) … De base et sans « bidouiller » (le mettre à sa pogne) un peu, ce W8.1 est « inutilisable ». Que va donner W9 ? Merci pour votre guide ci dessus. A+

  4. Berneron   •  

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour le partage de vos « découvertes en terres inconnues ». Je suis débutante en programmation et je viens de m’acheter un windows8….et je trouve cela très mal fait. Je n’arrive pas à télécharger OpenOffice. La manip se fait bien au début et après je ne sais pas quelle manip faire. Rien ne s’affiche dans téléchargement. Le seul avantage à mes yeux c’est que personne ne touchera à mon pc s’il ne connaît pas cet Os. Et vu comme c’est pas évident à prendre en main, peu de gens s’y intéresseront d’eux même. Finalement Microsoft aura fait un « très grand pas en avant » concernant la sécurité. Encore des prises de tête à venir. Merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>