Share
Un garage me menace car j’ai osé laisser un avis négatif sur Internet

Un garage me menace car j’ai osé laisser un avis négatif sur Internet

Depuis l’avènement d’Internet pour le grand public, nous avons pu constater que l’avis des clients est devenu bien plus important pour les entreprises qu’il y a quelques années. En effet, n’importe qui peut maintenant mettre en ligne un avis positif ou négatif sur son expérience avec tel ou tel vendeur, ce qui donne un pouvoir plus important que par le passé au client. Si son expérience se passe bien, il pourra poster un avis positif et contribuer à améliorer l’image de l’entreprise. Mais inversement, si cela tourne au vinaigre, le client a le droit de l’écrire pour éviter que d’autres personnes ne rencontrent le même problème. Et c’est finalement une bonne chose : cela oblige les entreprises à respecter leurs clients afin que leur réputation en ligne ne soit pas mauvaise. Mais il semble visiblement que certaines ne souhaitent pas respecter ni la liberté d’expression, ni le droit à la critique, quitte à aller jusqu’aux menaces physiques…

Je vais donc vous raconter ma mauvaise expérience avec le garage Cerdan Auto à Lyon : ma compagne a acheté chez eux une voiture avec un kilométrage peu élevé, qu’on lui a présenté comme étant un véhicule parfaitement sain. N’ayant malheureusement pas de connaissance en mécanique, ma copine fait confiance au garagiste lors de la vente de ce véhicule. Jusque là, tout va bien.

Quelques années passent, et ma compagne décide de vendre sa voiture pour en acheter une nouvelle. Elle a, entre temps, fait ma rencontre, et je lui propose de m’occuper de la vente de son véhicule afin de lui rendre service. Je nettoie donc la voiture de fond en comble et j’en profite alors pour l’examiner de près… Quelle ne fut pas ma surprise de constater que la voiture avait été précédemment accidentée ! La portière avant gauche a visiblement été ressoudée, et l’aile avant gauche et le pare-choc arrière droit ont été bricolé pour tenir. J’ai aussi pu constater que les hauts-parleurs de la voiture étaient complètement ruinés et qu’il ne s’agissait pas de ceux d’origine : quelqu’un les avait donc changé avant la vente, et sachant que la voiture a été vendu sans autoradio, il aurait été difficile de constater ce vice caché…

S’il est décevant de constater que le garage avait omis de signaler cette situation antérieure, la loi est pourtant très claire : le garagiste est tenu de signaler si un véhicule a été précédemment accidenté s’il ne souhaite pas que l’on puisse l’attaquer pour un éventuel vice caché. Le fait de dissimuler à l’acheteur un accident passé qui a nécessité des réparations importantes de manière à augmenter la valeur du véhicule peut être considéré comme de l’escroquerie.

En constatant l’étendue de cette situation, nous avons pensé qu’il serait bon de poster sur Internet un avis sur ce garage, afin que d’autres personnes ne se retrouvent pas dans la même situation que nous (c’est à dire de devoir vendre un véhicule qui a été accidenté, alors qu’on nous l’a présenté comme étant sans vice caché). Ma copine a donc posté un avis sur Google sur le garage Cerdan Auto à Lyon.

Quelques minutes plus tard, elle reçoit un coup de fil du garagiste qui commence à essayer d’argumenter de manière plus ou moins maladroite (« l’ancien propriétaire est mort », « quand on achète une voiture d’occasion, faut pas s’attendre à ce qu’elle soit neuve » et d’autres choses du même acabit). Je prends la ligne afin de lui expliquer ce que j’ai pu constater et, au lieu d’argumenter, le garagiste a commencé à nous menacer ! « Si vous ne retirez pas votre avis d’ici lundi, j’irais sur votre lieu de travail pour que ça change ». Vous imaginez que le mec est allé faire une recherche sur Internet pour retrouver le lieu de travail de ma copine et qu’il l’a appelé pour la menacer si elle ne retire pas sa critique ? 

J’en profite pour rappeler au garage Cerdan Auto que le droit de critique existe en France, et que seuls les propos injurieux, infamants ou dénigrants sont constitutifs d’une faute. Le fait de raconter notre mauvaise expérience sur Internet n’est donc pas interdit, et n’est sûrement pas une excuse suffisante pour aller jusqu’aux menaces ! Une critique négative sur Internet ne peut pas constituer un motif pour permettre à un professionnel de menacer une personne ! Je vous invite donc à partager l’expérience que nous avons eu avec ce garage pour que ces menaces et tentatives d’intimidation ne puissent pas aboutir. Je vous invite aussi à laisser votre avis sur de telles méthodes commerciales sur la page Google du garage Cerdan Auto de Lyon.

26 Commentaires sur cet article

  1. Il ne va pas tarder à apprendre ce qu’est « l’effet Streisand » non plus, visiblement :p

    Répondre
    • Les commentaire laissés sur les avis Google font effectivement une excellente démonstration de l’effet Streisand !

      Répondre
    • Visiblement le garage est en effet en train de faire l’expérience de l’effet Streisand.
      Pas moins de 39 reviews négatives aujourd’hui. Il y en avait 23 hier quand j’ai vu l’article, 4 heures après sa publication.

      Les pauvres… enfiiin, ils l’ont bien cherché. Les remarques sexistes et les attaques personnelles, c’était vraiment moche. Perso je vois ça je fuis.

      Répondre
      • Petite update : Le garage est maintenant indiqué comme « Définitivement fermé » sur Google.
        Une réaction de propriétaire pour éviter les avis ?

        Répondre
        • On peux a nouveau laissé des avis, je pense plutôt à un plaisantin qui a soumis la fermeture à google

          Répondre
          • En tout cas les réponses du propriétaire du garage sont de plus en plus pathétiques. Il finit par attaquer les gens sur leur physique. Je ne sais pas s’il se rend compte qu’il s’enfonce tout seul et qu’il est en train de littéralement couler son propre garage (perso je vois de tels avis sur Google, je réfléchis même pas une seule seconde, je passe mon chemin).

          • C’est sur que ça ne vole pas très haut…

        • Non, probablement une modification par des internautes via Google Map Maker 😉

          Répondre
  2. N’oublies pas de passer une main courante au commissariat : si ça escalade (je ne te le souhaite pas), ça pourra t’aider dans les démarches légales.

    Pour ma part, j’avais saisis la DGCCRF pour un vendeur qui refusait de me rembourser une carte mère défectueuse et du mauvais modèle. J’ai appris que le vendeur en question était très connu sur le web, et pas en bien. Une procédure façon « class action » est en cours actuellement : http://lehollandaisvolant.net/?mode=links&id=20160221222458

    Dans tous les cas, internet ça marche, Streisand aussi 😉

    Répondre
    • nucl3arsnake

      La main courante n’a pas de valeur pénale.
      Au mieux c’est un garde-fou genre si quelqu’un met un mot en bas de l’immeuble « le prochai ngaré a tel endroit j’éclate sa voiture » et que ta voiture se retrovue éclaté parce que garé à cette endroit, ca permet de trouver le type et dire que tu avais signalé.

      Mais pas d’enquête,rien.

      Répondre
  3. Un petit mot de soutien suite à cette mésaventure. Te laisse pas faire, d’une part la loi est derrière toi, mais toute la toile peut aider et pourrir très rapidement la réputation de ce garage… Et oui, Streisand va agir. Le mieux pour lui serait de faire un pas vers toi le plus tôt possible, le temps joue contre lui.

    Répondre
  4. Va déposer plainte.
    Tu as au moins 2 motifs pour le faire et je te conseille fortement de le faire. La main courante, ça ne sert à rien du tout (on te dira la même chose que moi au commissariat).
    Le retour de flamme par Internet que tu souhaites, c’est une mauvaise idée, tu pourrais t’y brûler.

    Répondre
  5. Drillan767

    Le mec est à 500m à vol d’oiseau de chez moi.. Très bien je vais faire tourner l’info ._.

    Répondre
  6. Si l’accident est avéré, il suffit de saisir la DGCCRF pour qu’il soit remboursé, quel que soit le temps qu’il ait été utilisé, au prix d’achat. Attention cependant, par véhicule accidenté il faut entendre VGA (véhicule gravement accidenté) donc ayant subi un passage au marbre. Si tel n’est pas le cas, le garage n’est malheureusement pas obligé de signaler la réparation.
    Bien entendu, ceci n’excuse en aucun cas le comportement du garagiste.
    Au fait, Auto Plus est friand de ce genre d’anecdotes croustillantes.

    Répondre
  7. L’acheteur qui introduit une procédure en annulation de la vente devra faire expertiser le véhicule par un expert automobile. Le rapport d’expertise devra faire face à la difficile preuve que l’accident et les réparations sont la double cause certaine du dommage actuel. Néanmoins, les juges refusent en règle générale l’annulation pour violation de l’obligation d’information dans les cas suivants:

    contrôle technique ne révèle aucune anomalie,
    réparations dans règles de l’art selon expert judiciaire,
    prix non excessif pour un véhicule accidenté.

    Arrêté du 28 juin 2000 relatif à l’information des consommateurs et à la publicité des prix des véhicules automobiles

    Répondre
  8. Je suppose qu’en laissant le nom du garage, tu espérais fortement que les lecteurs de ton site s’empresseraient d’aller laisser un avis négatif sur le garage. Ça n’a pas loupé. Les types ont entendu parler de l’effet Streisand et son super contents de pouvoir l’appliquer, ils ont l’impression de participer à quelque chose. C’est bien les gars, bravo. Mais moi, quand je regarde les avis à propos d’un endroit, j’aime bien avoir l’avis des gens qui connaissent l’endroit. Des vrais clients, quoi. Je ne veux pas de l’avis de 42 Kevin qui ont lu sur un blog que l’endroit n’est pas bien et qui s’empressent d’aller mettre une mauvaise note. Ce qui est bien, c’est que ça contredit totalement l’introduction de l’article : les avis en ligne, c’est loin d’être la panacée, et ces avis ne correspondent pas nécessairement à une réelle expérience. Très belle démonstration.

    Répondre
    • Là où ça devient intéressant, c’est que le propriétaire répond aux avis… perso même si je ne me base pas sur les avis des gens qui ne connaissent pas le garage, je dois t’avouer que la démonstration de l’état d’esprit du propriétaire est fiable et me fait tout de suite fuir.
      Donc même si c’est une opération à la ‘kévin’ comme tu le dis, ça a marché correctement car ça permet de vérifier à quel type de personne l’on a affaire.

      Répondre
  9. Merci de dénoncer ce genre d’arnaques de la part de commerçants peu scrupuleux. Je suis allé laisser un avis sur sa page google.

    Répondre
  10. Bonjour,

    Pour ma part, aprés un litige avec Auto Passion Nancy à Bouxières aux dames – Ludres, le responsable m’a menacer de porter plainte si je n’enlevais pas les commentaires négatifs… Je lui ai rappelé que, en France, la liberté d’expression existe !

    Bonne journée

    Répondre
    • grosnours

      Bonjour,je viens d’acheter un VO à Bouxières aux Dames chez Auto Passion et le lendemain de l’achat le véhicule ne démarre plus.
      Comment s’est terminé votre litige? Je n’arrive déjà plus à les joindre au téléphone!!
      Bonne journée

      Répondre
      • Bonjour,

        A vous aussi ? J’ai acheté le 24 février une golf 5 gti chez eux, je suis rentré à Lyon. Message problème de pression d’huile 300km après (donc pas encore arrivé à Lyon). Je met le clignotant, le moteur se coupe. Le véhicule est dépanné chez VW, il me donne un devis à 10634€ TTC pour un changement complet du moteur.
        Bien évidement, impossible de ré-avoir Auto Passion Nancy au téléphone !
        Mon assurance et mes avocats sont sur le dossier.

        Mais c’est clairement une perte de temps pour moi qui doit donc depuis l’achat de la voiture me déplacer à pieds et en transport en commun, je perd 2 à 3h par jours !

        Répondre
  11. Merci pour cette article.

    Répondre
  12. Garage Cerdan : il est de la famille du boxeur ?
    Moi je ferais quand même gaffe, si ça se trouve, il a une bonne droite …

    Répondre
  13. Et Barbara dans tout cela ?

    Répondre

Laisser un commentaire